Quand je dis la balle est molle ou un peu liftée suite a un topspin, cela ne resulte pas de la passivité du bloqueur- picoteur, il se peut que le bloqueur picoteur, en rentrant ,sabrant la balle envoie une balle molle, liftée sur un top rotation. Cette theorie m a ete expliqué par un entraineur, qui je pense tres fortement ne dit pas de connerie car il a cotoyé pendant tres longtemps le tres haut niveau ( on peut donc avoir confiance en son experience), et meme etant veterans 3, arrive a se maintenir bon 25.
Oui c'est plus rapide qu'un PL Lisse, cependant le 563-1 et les autres mi-longs ne sont pas lisses et mine de rien ca fait la différence en bloc. Je m'explique, les blocs ne filent pas avec une trajectoire très plate comme un PL, le mi-long prend un peu d'effet et cela suffit à laisser la balle sur la table. Cependant pour l'adversaire le bloc est difficile à remettre du fait de la vitesse et du faible rebond de la balle.
Mais il est vrai que le bloc avec un mi-long ressemble plus à un bloc avec un soft ou un backside, bien qu'on puisse tenter des blocs coupés assez mortels également. Le seul ajustement à faire est l'ouverture de raquette, il faut fermer en opposition avec un PL ou le bloc se fait raquette ouverte ou perpendiculaire à la table.
A mon avis tu peux tenter le coup, je m'y suis habitué très vite.
je joue en 1,5mm avec une mousse blanche entre 42 et 44°. Avant j'avais un SB et j'ai fait un bref passage par le monster en 0,6mm. Mon gros soucis etait d'être agressif avec le PL, je n'y arrivais pas... maintenant ca va mieux
Je confirme mes première bonnes impressions. Je me débrouille pas mal avec le 563-1. Je suis plus actif qu'avec mon ancien PL lisse sans faire trop de fautes. Encore quelques réglages en retour de service et en frappe... je tiens le bon bout
En effet Joel, comme tu peux le constater je reviens à une raquette combi. Mon idée etait d'abandonner les PL pour retrouver un jeu plus actif. J'ai tenté l'expérience backside en RV et même si je retrouvais rapidement la technique, notemment en régularité, j'éprouvais d'enormes problèmes à articuler tout cela en conditions de match, là ou il faut enchainer CD et RV. Il faut avouer que mon jeu avait bien évolué et qu'il est basé en partie sur la gène de l'adversaire à présent. Et à mon age canonique (n'est-ce pas Kam) il n'est pas facile de changer les habitudes
J'étais parti pour persister bon gré mal gré, et j'ai eu l'occasion de tester le 563-1. Et là bonheur, le bon compromis pour mon jeu, le tout sans rester passif. J'ai tout de suite senti que cette plaque me plairait bien, dès les premières balles (pas si simples à négocier cependant).
Voilà en gros le comment du pourquoi, je fais court car c'est pénible à lire sinon.
Les picots sont un peu plus espacés, cela engendrerait un meilleur contrôle mais un peu moins de spin. Ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai pris la version -1, c'est parce qu'il parrait que la version standard souffre d'un soucis de perte de picots, alors que la -1 non.
Je m'en sers globalement comme un soft : démarrage tranquille sur service (pas trop rapide mais placé), prise de balle assez tôt en bloc, tentative de bloc coupé (par encore au point mais ca vient). Le petit jeu n'est pas évident mais pareil c'est une question de toucher et ca va venir. Là ou j'ai été agréablement surpris c'est sur les balles moles, on peut redémarrer avec une gestuelle de backside, raquette fermée avec un geste de top rotation, j'aime beaucoup.
Je me doutais bien qu'on ne me laisserait pas à la rue. Je n'ai pas encore grande chose à dire sur le 563, si ce n'est que la gestuelle au début peut paraitre déroutante. Cependant, j'ai réussi à m'adapter et les balles retournées sembles assez pénibles pour mes adversaires.
Honnetement si la combinaison bois stiga all + sriver allait bien à ton jeu, je ne vois pas pourquoi changer, sutout que tu reprends depuis peu si j'ai bien compris.
Sinon le Primorac OFF- est aussi un très bon bois. Si tu souhaites du plus tendre tout en gardant un similitude avec ce que tu connais, tu peux essayer des Sriver FX collés.
t'en connais bcp des numérotés ? parce que même si je n'ai pas la prétention de connaitre tous le monde, j'en connais quelques uns, et je peux te dire qu'il y a de tout. Certains jouent avec les plaques tendres et d'autres avec des plaques plus dures voir du matériel chinois, donc ne fais pas une généralité de ce que tu penses sans l'avoir vérifié.