Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Laplaud

Messages de Laplaud - Page 30

Mardi 20 Septembre 2011 15:23

Tout ça est en vrac; pêle-mêle et spécifique à notre structure mais résume un peu tout ce que fait souvent dans l'ombre le capitaine.

Mardi 20 Septembre 2011 15:22

Voilà quelques éléments que je donnais en fin de matinée au copain qui me remplace au capitanat d'équipe. C'est pour l'aider dans sa nouvelle mission ! Content

Ca doit faire plus de 25 ans pratiquement à suivre et j'avoue que je le laisse avec plaisir !

- Préparation de la prochaine rencontre par équipe :

o traiter toutes les infos principalement par mail ou directement au club
o être le relais avec les responsables de la sportive et les dirigeants du club
o s’occuper de la gestion et de la distribution des tenues (tee-shirts, maillots, shorts et survêtements)
o prendre connaissance des règlements des championnats par équipe (sur les sites de la fédé et de la ligue par exemple)
o si demande d’avance de rencontre, remplir la fiche de modification de rencontre et voir avec le capitaine adverse et la ligue pour définir une nouvelle date, en respectant la procédure officielle
o voir la composition des équipes (si absents, gestion des remplaçants)
o si remplaçants les prévenir et veiller à ce qu’ils aient leur licence

- Le jour du match à domicile :

Avant le match :
o j’arrivais toujours 2h avant à la salle
o à partir de la PN, voir avec les autres capitaines pour aller chercher les packs de bouteille d’eau à l’Intermarché d’à côté
o consulter le plan de la salle édité par la sportive
o préparer l’aire de jeu en conséquence avec l’aide de ses coéquipiers
o accueillir l’équipe adverse, lui dire où sont les vestiaires, où le match à lieu, leur donner leurs bouteilles d’eau et préparer le café éventuellement si pas encore fait
o accueillir et installer l’arbitre, lui donner la feuille de match
o faire le tirage au sort avec le capitaine adverse
o voir avec les coéquipiers la compo de l’équipe et l’ordre des joueurs
o au plus tard un ¼ d’h avant le début du match, remplir la feuille de compo de l’arbitre et lui donner les licences dans l’ordre de la feuille

Pendant le match :
o essayer d’être en soutien permanent de son équipe et de mobiliser au mieux ses coéquipiers
o faire le lien entre l’arbitre et le capitaine de l’équipe adverse
o en accord avec les coachs, décider des prises de temps-morts
o donner les compositions des doubles à l’arbitre en équipe A et B

Après le match :
o vérifier et signer la feuille de match
o déposer éventuellement des réserves
o régler les frais d’arbitrage et de déplacements de l’arbitre (déplacements uniquement à domicile)
o remise en place complète de l’aire de jeu suivant les consignes données par la sportive
o nettoyage et ramassage de tous les déchets
o organiser le pot d’après-match
o saisie des résultats + saisie du détail de la rencontre, à faire impérativement au plus tard avant 17h le lundi suivant la date officielle de la rencontre. L’idéal étant de le faire sur place juste après la rencontre pour que les résultats paraissent dans le journal et sur le site FFTT.
o Si possible dans les 24h, mettre un commentaire sur le site du club pour préciser le déroulement de la rencontre, scores, compositions des équipes et faits de jeu.

- Le jour du match à l’extérieur :

Si minibus à disposition :
o s’organiser pour aller chercher le minibus chez le loueur la veille ou le jour même
o récupérer les papiers et les clés
o faire le plein au retour
o s’organiser pour, soit le mettre à disposition de l’équipe du dimanche, soit pour le ramener chez le loueur si le match a lieu le dimanche.

Si voitures personnelles :
o prévoir qui prend sa voiture
o prévoir les heures et lieux de rendez-vous

o Si repas à l’extérieur, régler la part du club pour ses coéquipiers

o Organiser le retour des coéquipiers, je pense en particulier aux jeunes dont on peut avoir a la charge

Remplir ses fiches de frais et les remettre pour acceptation à la compta dans la corbeille prévue à cet effet dans le grand bureau.

Mercredi 14 Septembre 2011 18:49

Citation de boubou64 :
Laplaud, as-tu essayé ton COS-3 ancienne génération avec un TEnergy 05 1,9 mm ?
Si oui, quels sont les différences pour toi avec le shark II (en mettant le prix de côté) ?
Je n'ai jamais essayé un Tenergy sur ce bois, j'ai essayé les raquettes de potes attaquants souvent en max en plus, ce qui ne me convenait pas du tout en contrôle.
L'intérêt du CO-S-3 avec le GDT, c'est qu'il ralentit la balle en bloc, d'où un contrôle excellent. Après c'est sûr que ce n'est pas une bombe en CD et qu'on est très peu à jouer avec cette combinaison ! Content

Lundi 12 Septembre 2011 14:49

J'en ai connu 3 versions aussi ...

Dimanche 11 Septembre 2011 19:53

Je sais qu'il me suffit de renvoyer un seul top en bloc à la table pour savoir si un picot me va ou pas. Si la balle sort de plus de 50cm c'est mort !
Pour l'ancien GDT le test était passé limite à l'époque mais c'était le seul.
Je n'ai pas essayé le nouveau.

Vendredi 09 Septembre 2011 19:45

Je me suis un peu entraîné à faire ce geste mais je n'y suis jamais arrivé efficacement, soit je prenais la balle trop tôt ou trop tard et même sans arriver à la toucher certaines fois !

Il faut être dans le bon timing et j'ai l'impression que c'est plus intuitif qu'autre chose. C'est par contre une arme redoutable qui permet de bien bloquer même avec un picot rugueux.

Vendredi 09 Septembre 2011 15:09

Citation de Napstar :
Dans les vidéos, le testeur a vraiment un bloc de folie, je pense qu'il serait génant avec n'importe quel picot. C'est pas la raquette qui fait le niveau du joueur mais bien sa technique. Peut être même qu'il aurait toujours un super niveau avec un backside.
D'accord avec toi sur le bloc dans la vidéo, je pense qu'avec n'importe quel picot il serait gênant et efficace. C'est l'intérêt de savoir faire un bloc coupé qui marche presque sans rien changer au geste que ce soit avec un picot ou un autre.
Par contre avec un backside c'est déjà beaucoup plus dur à faire en régularité !

Mardi 06 Septembre 2011 19:37

Citation de boubou64 :
Laplaud, les gars sur la vidéo joue aux alentours de 19 voir plus à mon avis, c'est-à-dire ton classement.
Avec ton grass DTech 0x ancienne génération monté sur un COS3, tu ne pourras jamais effectuer un seul de ces coups régulièrement...

Je ne doute pas de leur niveau mais ils pourraient être encore beaucoup mieux classés que ça ne changerait rien à ce que j'évoquais. C'est à dire que j'aurai envie de les voir jouer sur des attaquants purs et durs, qui topent, qui frappent, qui vont les bouger un peu.et qui ne leur laisseront jamais des balles aussi faciles à attaquer.

C'est sûr que pour ce qui est de frapper la balle en revers de cette façon avec mon GDT, la réponse est vite trouvée ... je ne sais pas faire ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/large-sourire.png

Mais ce n'est pas sur ces phases là que je base mon jeu. Si j'ai pris un picot en revers, c'est surtout pour tenir la balle sur des gros topeurs, pour ne pas trop subir les effets sur les services et essayer de perturber mon adversaire par un jeu atypique.
En plus j'y prends du plaisir ... que demander de mieux ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/00101.gif

Lundi 05 Septembre 2011 21:20

J'aimerai bien confirmer ma bonne fin de saison et arriver à poser mon jeu de manière plus régulière sur les joueurs mieux classés.

Il faudra aussi que je laisse derrière moi mes soucis de santé, sciatique sévère en juin, coliques hépatiques en juillet, opération de la vésicule biliaire en août et épaule douloureuse depuis 3 mois malgré que je n'ai pas touché une raquette depuis le 12 juin.

En équipe on joue le maintien dans une poule de PN assez relevée et j'espère connaître de nouveau les satisfactions que j'ai eues dans les compétitions nationales vétérans.

Je vais certainement modifier mes temps d'entraînement en limitant la durée des séances. Ce qui fait que je préfère rester prudent et mesuré pour cette année mais je sais que je suis toujours aussi motivé ! Content

Samedi 03 Septembre 2011 15:05

LE CO-S-3 je l'aime tel qu'il était et j'ai un peu peur que la palette bien plus grande soit pour moi plutôt un désavantage qu'un avantage.

J'en ai deux anciens en service pour le moment ce qui me laisse un peu de temps pour tester le nouveau. Merci aux testeurs pour les infos ! Émoticône

Samedi 03 Septembre 2011 15:00

Effectivement on peut attaquer avec les picots mais sur ce que je vois dans ces vidéos, les attaques se font toujours sur des balles que je qualifierai de gentilles et faciles. Ce sont toujours des balles à plat à mi-distance sur la table, la balle idéale pour taper la balle avec un picot, quel qu'il soit.

Ce que j'aimerai voir c'est comment ce joueur s'en sort sur un attaquant qui va jouer en top puissant et qui ne laissera jamais traîner une balle trop longue que ce soit sur les services ou sur les retours. Comment aussi il fait pour ne pas laisser son adversaire s'organiser.

Ce que je demande à un picot, c'est bien de répondre à ce problème précis, parce que sur ce type de jeu on n'a pas le choix et on n'a pas droit à l'erreur. On se doit de trouver des parades et arriver à la fois à contrer les effets et la puissance des balles et le perturber en l'agressant à la table.

Tout ça pour dire que je me méfie toujours de conclusions un peu hâtives et que jouer avec un picot dépasse largement ce qu'on voit sur ces deux vidéos où les joueurs se font plaisir mais ne sont pas efficaces.

Jeudi 25 Août 2011 23:06

Pendant deux ans, il y a une vingtaine d'années notre ligue avait déjà testé la formule à 4 par équipe sur 18 points.

Je sais que j'avais plutôt apprécié, ça renforçait l'homogénéité de l'équipe tant au niveau ambiance qu'au niveau classements.

Sur 18 points, tous les joueurs se jouaient. J'en garde un bon souvenir.

Sur 14 points c'est un peu différent mais je suis prêt à tester même si ça risque de multiplier le nombre de nos équipes, 20 à l'heure actuelle.

Dimanche 31 Juillet 2011 21:28

J'ai accusé le coup à chaque interdiction (Superblock et Insider l'année d'après) mais pour rien au monde je n'abandonnerai mon picot en revers.

J'ai fait une brève tentative avec un anti mais j'ai vite compris que même si je retrouvais le plaisir du bloc à la table, la balle renvoyée par ce revêtement était beaucoup trop facilement exploitable pour l'adversaire et qu'il me serait impossible de battre des joueurs classés à mon niveau ou au dessus.

De plus, jouant avec un picot depuis 33 ans, je ne sais plus jouer avec d'autres revêtements. Alors, je m'adapte ... la fenêtre de tir est très étroite dans la précision des gestes en bloc à la table mais je prends toujours autant de plaisir à jouer avec toutes les subtilités du picot, à faire déjouer et à m'adapter au joueur en face.
Si ça n'était plus le cas j'aurai déjà arrêté de jouer au ping ...

Mercredi 27 Juillet 2011 18:03

En fait plus le picot est usé et mieux je bloque avec, donc je préfère quand un picot a un peu de bouteille !

Je le garde donc jusqu'à ce que des picots cassent et que la raquette ne passe plus les contrôles du corps arbitral.

Ce qu doit correspondre à peu près à 2 années pour un Grass D. Tecs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Juillet 2011 18:04 par Laplaud

Dimanche 24 Juillet 2011 18:59

Citation de Nivôdjeu :
Je dirais quand même, pour faire une analogie, que quand on est "moyen", à l'image de la pub vantant un produit médiocre, une énergie considérable est mise dans le "faire-savoir" plutôt que dans le "savoir-faire".

Ca ne marchera pas dans un match de ping où le "savoir-faire" est indispensable.

Par contre où je te rejoins, c'est sur l'emprise psychologique qu'il faut avoir sur un match serré pour le gagner.

Dimanche 24 Juillet 2011 16:07

Heureusement que les cris ne suffisent pas sinon les singes hurleurs seraient champions du monde. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/petit-singe-bascule.gif

Heureusement, le duel psychologique passe par bien d'autres phases que les Tchôos. Je pense en particulier à la confiance en soi qu'il faut développer, à la capacité de s'adapter au jeu de son adversaire et à l'ascendant qu'il faut prendre sur lui surtout quand les écarts de niveau sont très faibles entre deux joueurs.

Mais au final on ne peut pas réduire un match au volume des cris poussés, ce n'est pas une mais bien toutes les composantes du jeu qui feront la différence, bien évidemment le mental et le psychologique, auquel il faudra toujours ajouter la technique et le physique.

Mercredi 13 Juillet 2011 17:09

Quand on était gamins, ma soeur plus jeune que moi de 3 ans n'arrivait pas à prononcer mon prénom "Jean-Claude" mais disait "Laplaud".

Je vous rassure, ça s'est arrangé depuis ! Émoticône

Ce surnom m'est resté plusieurs années et j'ai trouvé sympa de le reprendre à mon compte comme pseudo.

Mardi 12 Juillet 2011 10:30

Une si souvent vérifiée de François Cavanna.

"Il ne suffit pas d'être con. Il faut être fier de l'être !"

Mardi 12 Juillet 2011 10:21

Citation de bible :
Centre, et ce depuis fort longtemps.
R3, R2 et R1 le dimanche matin avec possibilité d'avancer le match si accord entre les 2 équipes au samedi, en général à 17h.

PN le samedi à 17h comme les nationales.

Lundi 11 Juillet 2011 11:42

Je ne me disperse pas trop dans les tests.

Côté revers, j'utilise le GDT depuis septembre 2009 sans aucun autre essai.

Côté bois, c'est le même bois depuis plusieurs années, là aussi sans aucun autre essai.

Côté coup droit, ça bouge un peu plus ! Depuis 2007 je suis passé successivement du Tango Def 1.2mm, au Sriver EL 1.7mm puis 1.9mm, Tackifire C 1.7mm puis 1.9mm, Impuls Speed 1.8mm, Acuda S3 1.8mm pour finalement adopter il y a 3 mois le Shark II en 2mm.

Pour la première fois, j'ai l'impression d'avoir en main la raquette idéale et comme liopic je pense plutôt à me concentrer sur mon jeu pour essayer de progresser encore un peu.

hervek, j'imagine qu'on doit avoir un peu le même jeu et pour le bloc le GDT est certainement le plus adapté.
2536 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Laplaud

Résolu