Pensez-vous que les bloqueurs pl (cd et rv) ont encore un "avenir"?

Sondage

Pensez-vs que les bloqueurs pl (cd et rv) ont encore un "avenir"?

Oui - 34.6% - 27 vote(s)
Non - 24.4% - 19 vote(s)
Oui si l'ittf change sa "politique" (ses vues) - 11.5% - 9 vote(s)
Seul l'avenir le dira - 16.7% - 13 vote(s)
Je m'en fous de ton sujet ^^ - 12.8% - 10 vote(s)

Samedi 30 Juillet 2011 19:02

Bonjour a tous.

Voila, je lance un petit (gros?) débat sur nous, les bloqueurs avec pl (rv ou cd) qui, depuis qques années, devons nous "accommoder" des différentes décisions prises par la fédé internationale concernant l'utilisation de nos picots longs... (je ne reprendrai pas le tout, ce serait bien trop long) Et, autant l'avouer, les "facilités" que nous connaissions (enfin perso je n'ai pas connu les "années en or" des pl lisses mais vu ce que j'en lisais, je sais que c'était assez "gratifiant" de jouer avec ces plaques qui donnaient encore des possibilités pour "casser" les attaquants) dans le passé ne sont que de lointains souvenirs... Ajd (enfin depuis qques mois), après avoir trouvé (pour la plupart d'entre-nous je précise!!) notre bonheur avec le gdt, nous devons à nouveau trouver une solution vu les dernières "lubies" de la fédé... D'où les questions que je me pose depuis qques jours mtn (j'ai fait une trêve d'un bon mois et vais bientôt reprendre), qui est celle du sujet...

Je me demande si, pour être vraiment efficace avec un pl mtn, il ne faut pas avoir plutôt une âme de défenseur (actif) ou, si on veut vraiment rester a la table, avoir un bon pivot ou encore pouvoir tourner la palette? Pcq, faire un point direct avec le picot est devenu vraiment très dur (du moins, faire un point direct j'entends, pas en attendant la faute de l'adversaire)... Et bcp d'attaquants (du moins qui réfléchissent un peu!!) arrivent à attaquer "aisément" sur le picot en général...

D'ou une autre question qui pourrait se poser : Ne pensez-vous pas que, pour un jeu de bloc a la table, il vaille mieux prendre un picot court (soft), peut-être moins "gênant" (du moins "ralentissant" moins la balle) mais facilitant peut-être le bloc ainsi que la possibilité de débordement de l'adversaire?

Je sais que mon idée n'est peut-etre pas ordonnée, qu'il s'agit peut-être d'un "faux débat" mais en tout cas, il ne s'agit surement pas d'une critique de ma part, juste un questionnement que je me fais vis à vis de mon jeu et de celui de la plupart d'entre-nous... Et bien entendu, je suis ouvert a la critique (justifiée) ainsi qu'à vos avis qui seront, je l'espère, constructifs :-).
TTC Manage - H177

Samedi 30 Juillet 2011 21:32

Si je peux me permettre, pourquoi était-ce gratifiant de jouer avec un Pl lisse ?

Je sais que j'ai joué des joueurs qui ne savaient pas se servir de leur PL et qui gagnaient et cela avait tendance à me mettre les boules !!!
Par contre j'ai joué des PL qui jouaient avec leur tête et je ne peux dire que "tant mieux".

Je pense que la Fédé veut surtout ne pas axer le jeu uniquement sur le matériel mais sur le JEU (tactique, technique...).

Je pense que je vais me faire des amis ce soir.... Émoticône

Samedi 30 Juillet 2011 21:55

pas de soucis batteur, tous les avis sont les bienvenues... ;-)

Comme je l'ai mis, perso je n'ai jms joué avec des lisses vu qu'au début de ma "carrière", j'ai commencé avec 2 backsides mais si j'ai mis que c'était "gratifiant", disons que c'est surtt car je ne trouvais pas d'autre mot pour exprimer ma pensée... Je voulais simplement dire que ces plaques permettaient, en dehors d'avoir une technique en "place" (ou disons un sens "logique" de la technique) de pouvoir jouer sur bcp de types de jeux (notamment contre les attaquants a backsides) sans se ramasser obligatoirement une praline derrière comme c'est bcp plus risqué avec les rugueux de mtn qui nécessitent bien souvent, en plus de la technique, d'avoir une condition physique plus "conséquente"... Enfin, je ne sait pas si tu vois ce que je veux dire par la, j'ai un peu de mal a l'expliquer clairement...
TTC Manage - H177

Samedi 30 Juillet 2011 22:00

Un gros +1 avec Batteur... Aucun soucis avec le "Matos" ayant testé moi même pas mal de choses, par contre, certains abusaient des lisses... C'était le picot qui jouait, pas le joueur...

Dimanche 31 Juillet 2011 00:17

Il y avait au moins un peu plus de diversité du temps des lisses et cela avait le mérite de ne pas laisser les "vieux" trop vite sur la touche !

Et puis si cela était si facile que cela (jouer avec des Pl lisses) ; il aurait suffi que tout un chacun en utilise un (au moins) sur sa raquette ! Émoticône

Dimanche 31 Juillet 2011 00:28

Citation de lapinot :
Il y avait au moins un peu plus de diversité du temps des lisses et cela avait le mérite de ne pas laisser les "vieux" trop vite sur la touche !

Et puis si cela était si facile que cela (jouer avec des Pl lisses) ; il aurait suffi que tout un chacun en utilise un (au moins) sur sa raquette ! Émoticône


attention, je n'ai pas dit que c'etait simple de jouer avec ce type de picot long... J'imagine même que cela devait être aussi dur, voire même plus!! Mais comme tu le dis, concernant les personnes âgées, ça leur permettait, si le déplacement leur faisait défaut, de pouvoir "compenser" avec les lisses...

Et sinon, concernant ma question de "base" (voire la seconde que je pose ds le sujet), qu'en penses-tu lapinot? Et les autres? Content
TTC Manage - H177

Dimanche 31 Juillet 2011 01:12

Citation de lapinot :
Il y avait au moins un peu plus de diversité du temps des lisses et cela avait le mérite de ne pas laisser les "vieux" trop vite sur la touche !

Et puis si cela était si facile que cela (jouer avec des Pl lisses) ; il aurait suffi que tout un chacun en utilise un (au moins) sur sa raquette ! Émoticône


Ca c'est très réducteur,il y a déjà la notion de plaisir... et je n'ai pas dit que les joueurs atteignaient de supers classements grâce à ces picots, mais que "certains" ne jouaient QUE sur la gêne, sans chercher autre chose. Ceux la obtenaient 2 voir 3 classements de plus que leur niveau "sans"... mais ça limitait en niveau quand même...

Personnellement je préférais jouer un "lisse", parce qu'à part l'inversion, rien de méchant... alors qu'un rugueux bien utilisé est plus gênant de par le potentiel de variation... Clin d'oeil

Dimanche 31 Juillet 2011 01:39

si on reste à la table, il faut tourner ou avoir un pivot rapide.

Dimanche 31 Juillet 2011 08:54

Seb 63, jouer avec un lisse m'apportait plus de plaisir qu'avec un rugueux !
Je n'ai aps dit que tout un chacun devait en mettre un sur sa raquette (regarde le "smiley" qui suivait ma phrase
greatptiho, pour en revenir au sujet principal, il n'est pas facile de bloquer efficacement avec un PL, on voit tres peu Joo See Huyk le faire, je pense qu'un soft est plus adapté, mais c'est toute une gestuelle à revoir !

Heureux sont les joueurs 100 % backsides finalement, ils n'ont pas toutes ces questions ...

Dimanche 31 Juillet 2011 09:54

Ca dépend ce que tu entends par haut niveau. Si c'est classement ITTF inférieur à la 50ème, à ma connaissnce, même dans un passé proche (-25 ans), il n'y a eu que Carl Prean et Lo Shen et vu l'évolution du jeu, je dirai non.

A un niveau national, oui.

Dimanche 31 Juillet 2011 12:23

Citation de beuargh :
Ca dépend ce que tu entends par haut niveau. Si c'est classement ITTF inférieur à la 50ème, à ma connaissnce, même dans un passé proche (-25 ans), il n'y a eu que Carl Prean et Lo Shen et vu l'évolution du jeu, je dirai non.

A un niveau national, oui.


même réaction que beuargh

Dimanche 31 Juillet 2011 16:27

Je crois comprendre le doute de Great Ptitho sur l'utilisation de pl.
C'est dans ce sens que j'essaye de jouer avec les pml ou courts.
A voir si je vais pouvoir me départir de mon jeu avec pl.
Mais je trouve plus gratifiant de jouer avec un pml, je dois plus me battre pour faire des points. C'est à dire moins de fautes directes de mes adversaires, mais aussi de ma part.

Dimanche 31 Juillet 2011 17:55

Citation de Macpro :
Je crois comprendre le doute de Great Ptitho sur l'utilisation de pl.
C'est dans ce sens que j'essaye de jouer avec les pml ou courts.
A voir si je vais pouvoir me départir de mon jeu avec pl.
Mais je trouve plus gratifiant de jouer avec un pml, je dois plus me battre pour faire des points. C'est à dire moins de fautes directes de mes adversaires, mais aussi de ma part.


ouf, qqun qui me comprends... Je pensais être le seul à me poser des questions vis à vis de cela... ^^.
Pour ma part, j'hésite vraiment à continuer avec un pl (pourtant je me débrouille pas mal, je l'avoue, mais... Vu toutes les incertitudes qui planent à chaque fois sur l'homologation, c'est assez déroutant ou désolant j'avoue) pour mon jeu ou a (re)passer au soft (j'ai joué une demi-saison avec un 799 en 1.5mm de mousse, c'était pas mal j'avoue) adhérent ou pas, avec ou sans mousse... Le mi-long, j'avoue ne plus trop y penser après les déboires que j'ai eu lors de ce test (un masterspin special en 1.5mm... Une horreur!!)...

Je pense d'ailleurs que si bozo ou armando (je pense a eux qui me connaissent et m'ont déjà vu jouer) passent par ici et me lisent, leur avis pourrait etre fort interessant aussi je crois :-)
TTC Manage - H177

Dimanche 31 Juillet 2011 18:47

Essaie le 388-C1....et il y a aussi l'Attack IIII.

Dimanche 31 Juillet 2011 19:20

Citation de Batteur :
Essaie le 388-C1....et il y a aussi l'Attack IIII.


Qui prend bien trop les effets... et quid d'un Orthodox ou Dr Evil ?

Dimanche 31 Juillet 2011 19:29

Hé bien, de mon côté, j'attends un Tibhar Super Défense 40 (oui un backside).
J'étais passé au PL un peu avant le Superblock parce que ça m'amusait, ça changeait d'un jeu avec deux backsides ou je passais mon temps à mettre des pains (pas toujours sur la table d'ailleurs).

Les anciens PL lisses et semi-lisses avaient un côté "double -tranchant": à bas niveau, ils permettaient de parfois gagner très facilement, à mon niveau (moyen on dira), il fallait savoir s'en servir pour ne pas prendre des tôles à chaque match et contre des joueurs plus forts, c'étaient souvent eux qui rigolaient rien qu'à voir le picot avant le match.

Ils ont disparu maintenant et je ne trouve pas qu'il y a vraiment d'alternative, les picots actuels ne permettent plus le même style de jeu. J'irais même juste qu'à dire que certains antis seraient plus à même de permettre le même jeu avec une gêne différente.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 31 Juillet 2011 21:28

J'ai accusé le coup à chaque interdiction (Superblock et Insider l'année d'après) mais pour rien au monde je n'abandonnerai mon picot en revers.

J'ai fait une brève tentative avec un anti mais j'ai vite compris que même si je retrouvais le plaisir du bloc à la table, la balle renvoyée par ce revêtement était beaucoup trop facilement exploitable pour l'adversaire et qu'il me serait impossible de battre des joueurs classés à mon niveau ou au dessus.

De plus, jouant avec un picot depuis 33 ans, je ne sais plus jouer avec d'autres revêtements. Alors, je m'adapte ... la fenêtre de tir est très étroite dans la précision des gestes en bloc à la table mais je prends toujours autant de plaisir à jouer avec toutes les subtilités du picot, à faire déjouer et à m'adapter au joueur en face.
Si ça n'était plus le cas j'aurai déjà arrêté de jouer au ping ...

Lundi 01 Août 2011 10:00

Nous sommes tous différents de par nos jeux et il est difficile voir impossible de changer.

En ce qui concerne l'anti (j'ai joué plusieurs années avec l'anti power, abandon sur blessure au poignet), j'ai toujours été étonné par le niveau atteint par Olivier Boucher, B0 (en Belgique) et son anti power. C'est bien la preuve que la plaque ne fait tout, il y a l'homme derrière.

Pour le 388 C1, je l'ai essayé mais en ox. Je ne l'ai pas trouvé plus gênant qu'un soft mais sa moins grande vitesse est alors un désavantage. Je vois que plusieurs personnes en sont content mais avec mousse.

Le Dr Evil est pas mal, mais je suis limité par sa vitesse très réduite.

Pour Great Ptitho, si ton jeu est fait de bidouille à la table les pml vont pas te convenir, il faut avoir des mouvements d'attaques et pas être trop passif.
L'orthodox est spécial et pas mal en gêne, il faudra que je le reteste, j'avais eu du mal à contrôler les services reçus.
Le teste actuellement le mi-long frendship, 531, je crois.

Comme beaucoup d'utilisateurs de picots, je cherche et m'égare dans une multitude d'essais.

Lundi 01 Août 2011 10:33

J'ai répondu oui, mais la recherche du matériel approprié n'est pas facile, et ça ne va pas s'améliorer...

Les alternatives :
- l'anti : permet aussi de ralentir le jeu et de bien bloquer, mais gêne moins et limite trop (d'après mon expérience) à un jeu passif
- le picot court/soft : convient plutôt à ceux qui veulent jouer agressif en revers
- le picot mi-long : pas assez gênant ni assez rapide

Bref, mon idée est de continuer avec un picot long, mais il est vrai qu'on ne peut plus jouer comme à l'époque des lisses. Bloquer ne suffit plus pour faire le point. Est-ce un mal ? Je ne pense pas.
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 01 Août 2011 12:45

Il y a des antis top qui sont très génants (type gorilla du doc), avec les interdictions de plus en plus dur sur les picots, les antis prendront peut être le relais chez les bloqueurs. Mais il y a les temps avant qu'ils deviennent vraiment performants car pour l'instant, soit ils sont gênants mais pas contrôlables soit contrôlables mais pas génants.
0
2
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques