Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Gérer le capitanat d'une équipe

Mardi 20 Septembre 2011 00:03

Voili Voilou j'en appelle a tous ceux qui ont de l'expérience dans le capitanat d'équipe qui aurait de tas de conseils intéressants ! Comment faire pour gérer les absences, les caprices de chacun, les déplacements etc ! Content
Merci !

Mardi 20 Septembre 2011 07:00

Il faut que les instances supérieures annoncent que, seul le capitaine compose son équipe.

Pour les absences (à répétition et sans excuse) : le joueur ne joue plus. Je sais que c'est dur parfois mais bon il ne faut tomber dans le jeu du joueur qui se croit tout permis car il est bon et que l'on ne peut pas se passer de lui !!!

Mais je reconnais que ce n'est pas évident.

Mardi 20 Septembre 2011 07:40

Ca dépend aussi du club, chez nous c'est l'entraineur qui fait les équipes, le capitaine choisit juste la A et la B, en accord (ou pas) avec le coach et l'équipe.

Et les déplacements et tout, généralement c'est facile y a juste l'heure de départ à choisir. Content
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 20 Septembre 2011 08:26

Etre capitaine n'est pas un rôle évident, mais c'est un rôle important!

Pour moi le capitaine doit entre autres :
- placer le collectif au dessus des revendications individuelles (A ou B, etc...), et inculquer cette valeur à ses coéquipiers
- être l'élément moteur au niveau de la motivation (exemplaire à la table, supporter et coach n°1)
- prendre les décisions qui s'imposent en discutant avec ses coéquipiers
- calmer les ardeurs de ses coéquipiers quand celles-ci sont trop virulentes
- vis à vis des autres équipes du club, tout faire pour préserver l'osmose et l'équilibre de son équipe, c'est-à-dire ne pas hésiter à refuser de se faire piquer un ou 2 joueurs par les équipes du dessus quand celles-ci ne peuvent de toute façon pas gagner, et que son équipe a des objectifs à atteindre...

Mardi 20 Septembre 2011 08:52

Celui qui est pas d'accord avec ma décision, je lui enfonce le pommeau de douche dans le c.. à l'après match.
Après ça tout le monde t'écoute !! (sauf éventuellement les demandeurs de ce genre de sanctions...)
Émoticône

Mardi 20 Septembre 2011 14:52

Il faut gérer la bonne ambiance au sein de l'équipe, vérifier qu'ils soient à l'heure( extérieur comme à la salle ), qu'ils aient bien leurs licences, le maillot du club, être un peu leur mère, leur grand frère...

Faire un mail de motivation deux ou trois jours avant la rencontre pour expliquer l'équipe adverses, la stratégie, les attentes...
Remplir la feuille de match, décider de la compo en expliquant ses choix demander leur avis, mais trancher soi même.
Donner des objectifs à chaque joueur ( atteignable)
Les récompenser avec des friandises ( Chocolat, bonbon, autres...) quand ils gagnent.
Pour les déplacements, essayer d'équilibrer ceux qui prennent leur voiture, que ce ne soit pas toujours le même. Essayer de faire des binômes d'échauffement s'il y en a qui s'échauffe mieux ensembles que d'autres...
Avoir le bouquin sur toi avec le règlement ( Bornemann ?) si tu ne le connais pas suffisamment pour ne pas te faire embourber par un capitaine adverse peu scrupuleux. Voire le règlement de la composition de ta ligue ou de ton département.

Il n'y a pas de recette miracle, chaque équipe est différente...
Bon courage

Mardi 20 Septembre 2011 15:22

Voilà quelques éléments que je donnais en fin de matinée au copain qui me remplace au capitanat d'équipe. C'est pour l'aider dans sa nouvelle mission ! Content

Ca doit faire plus de 25 ans pratiquement à suivre et j'avoue que je le laisse avec plaisir !

- Préparation de la prochaine rencontre par équipe :

o traiter toutes les infos principalement par mail ou directement au club
o être le relais avec les responsables de la sportive et les dirigeants du club
o s’occuper de la gestion et de la distribution des tenues (tee-shirts, maillots, shorts et survêtements)
o prendre connaissance des règlements des championnats par équipe (sur les sites de la fédé et de la ligue par exemple)
o si demande d’avance de rencontre, remplir la fiche de modification de rencontre et voir avec le capitaine adverse et la ligue pour définir une nouvelle date, en respectant la procédure officielle
o voir la composition des équipes (si absents, gestion des remplaçants)
o si remplaçants les prévenir et veiller à ce qu’ils aient leur licence

- Le jour du match à domicile :

Avant le match :
o j’arrivais toujours 2h avant à la salle
o à partir de la PN, voir avec les autres capitaines pour aller chercher les packs de bouteille d’eau à l’Intermarché d’à côté
o consulter le plan de la salle édité par la sportive
o préparer l’aire de jeu en conséquence avec l’aide de ses coéquipiers
o accueillir l’équipe adverse, lui dire où sont les vestiaires, où le match à lieu, leur donner leurs bouteilles d’eau et préparer le café éventuellement si pas encore fait
o accueillir et installer l’arbitre, lui donner la feuille de match
o faire le tirage au sort avec le capitaine adverse
o voir avec les coéquipiers la compo de l’équipe et l’ordre des joueurs
o au plus tard un ¼ d’h avant le début du match, remplir la feuille de compo de l’arbitre et lui donner les licences dans l’ordre de la feuille

Pendant le match :
o essayer d’être en soutien permanent de son équipe et de mobiliser au mieux ses coéquipiers
o faire le lien entre l’arbitre et le capitaine de l’équipe adverse
o en accord avec les coachs, décider des prises de temps-morts
o donner les compositions des doubles à l’arbitre en équipe A et B

Après le match :
o vérifier et signer la feuille de match
o déposer éventuellement des réserves
o régler les frais d’arbitrage et de déplacements de l’arbitre (déplacements uniquement à domicile)
o remise en place complète de l’aire de jeu suivant les consignes données par la sportive
o nettoyage et ramassage de tous les déchets
o organiser le pot d’après-match
o saisie des résultats + saisie du détail de la rencontre, à faire impérativement au plus tard avant 17h le lundi suivant la date officielle de la rencontre. L’idéal étant de le faire sur place juste après la rencontre pour que les résultats paraissent dans le journal et sur le site FFTT.
o Si possible dans les 24h, mettre un commentaire sur le site du club pour préciser le déroulement de la rencontre, scores, compositions des équipes et faits de jeu.

- Le jour du match à l’extérieur :

Si minibus à disposition :
o s’organiser pour aller chercher le minibus chez le loueur la veille ou le jour même
o récupérer les papiers et les clés
o faire le plein au retour
o s’organiser pour, soit le mettre à disposition de l’équipe du dimanche, soit pour le ramener chez le loueur si le match a lieu le dimanche.

Si voitures personnelles :
o prévoir qui prend sa voiture
o prévoir les heures et lieux de rendez-vous

o Si repas à l’extérieur, régler la part du club pour ses coéquipiers

o Organiser le retour des coéquipiers, je pense en particulier aux jeunes dont on peut avoir a la charge

Remplir ses fiches de frais et les remettre pour acceptation à la compta dans la corbeille prévue à cet effet dans le grand bureau.

Mardi 20 Septembre 2011 15:23

Tout ça est en vrac; pêle-mêle et spécifique à notre structure mais résume un peu tout ce que fait souvent dans l'ombre le capitaine.

Mardi 20 Septembre 2011 16:35

Je suis capitaine depuis 5 ans et effectivement, après ton énumération Laplaud, je me rends compte que je fais presque tout ça ! Pour l'instant c'est presque que du bonheur, le plus compliqué étant de gérer les individualités au sein de l'équipe.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 21 Septembre 2011 10:46

Citation de tofff :
... le plus compliqué étant de gérer les individualités au sein de l'équipe.
Complètement d'accord avec toi ... c'est de là qu'est venu ma lassitude ...

Mercredi 21 Septembre 2011 11:57

oui, l'égo est parfois difficile à gérer selon les joueurs. Sinon, hormis ça, c'est plutôt sympa à faire.

Dimanche 25 Septembre 2011 00:49

très très dur le rôle de capitaine.

suivant l'ambiance de l'équipe c'est autorité ou dialogue

créer un état d'esprit

savoir remettre le président à sa place (le capitaine gère son équipe, le président le club de manière générale)

répartir les tâches au sein de l'équipe.

après suivant le niveau, le nombre de licencié au club , il peut y avoir d'autres problèmes qui se greffent qu'il faudra résoudre avec diplomatie . il est hors de question de se faire vider son équipe par les équipes supérieures.

Lundi 26 Septembre 2011 16:55

Quand tu es la dernière équipe, il ya déjà le problème de la création de la dite équipe si l'effectif est juste.
Cela a failli se passer dans mon cas. Je ne sais que depuis ce matin que j'aurais une équipe et que j'en serais le capitaine.
Difficulté d'effectif croissant pour beaucoup de clubs.
Ensuite, si le capitaine n'est pas dans le bureau du club ni dans le conseil d'administration, il peut avoir du mal à se faire entendre. Mon cas aussi.
La gestion avec les autres capitaines, la direction du club et les autres joueurs n"est donc pas évidente finalement.
Et dans la plus petite division, ou la dernière équipe souvent, les effectifs changent beaucoup.
Bref, pas simple de jouer le rôle de capitaine "idéal".

Lundi 26 Septembre 2011 17:12

depuis cette année, je suis capitaine d'équipe, suite au départ de notre ancien capitaine, je me suis proposé et toute l'equipe a été ok pour que ça soit moi, donc pas de soucis pour faire passer les messages, en plus on se connait tous, on a tous la meme tranche d'age, chose qui n'est pas toujours facile a gérer quand il y a de grosse différence dans une équipe.

mon premier match à été bon au niveau du résultat et au niveau de l'ambiance ce qui est le plus important et apres une bouffe chez un de l'équipe, la prochaine fois la bouffe se fera chez un autre et ainsi de suite^^, sinon elle se fera au club.

en meme temps, vu l'équipe etre capitaine n'est pas tres dur et ce n'est que de la joie^^, on est tous dans le meme délire et tous du même niveau ou presque.

j'ai une grande gamelle, donc je sais imposer mes choix au bureau du club et comme nous sommes l'équipe 1, on nous prend pas de joueur, mais on prend jamais non plus les joueurs les plus fort des equipes d'en dessous, vu que toutes les équipes sont importante a nos yeux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Septembre 2011 17:15 par santes

Lundi 26 Septembre 2011 19:09

Citation de Batteur :

Pour les absences (à répétition et sans excuse) : le joueur ne joue plus. Je sais que c'est dur parfois mais bon il ne faut tomber dans le jeu du joueur qui se croit tout permis car il est bon et que l'on ne peut pas se passer de lui !!!

Émoticône
Mais je reconnais que ce n'est pas évident.

Très bon ça. Difficile à faire les quelques premières fois, mais après c'est du gâteau et on s'habitue à se passer des "meilleurs" qui finalement ne se révèlent pas être les meilleurs pour l'ambiance qui est LA priorité.
Pas d'exeption, sauf pour éviter un forfait peut-être.
0
4
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général