J'en suis à la finalisation de mon choix pour mon CD. J'ai commandé un Bryce 1.9, mais pour simplifier les choses un ami m'a donné un Cermet 2.1. Du coup, je ne sais plus lequel coller pour un match important d'ici 3 semaines, juste le temps de m'habituer.
- Je préfère un angle de tir (throw angle) haut : lequel choisir ?
- Je voudrais le plus rapide des 2 (cf epaisseur) : idem ?
- Quel est celui qui permet de démarrer sur coupé le plus facilement ?
...donc je pense que ce n'est pas le même caoutchouc, en général quand seule la mousse change, il y a une inscription sur la mousse et c'est tout... Ca confirme les notes de wack sport qui sont différentes sur l'adhérence et effectivement l'usure différente.
Je vais essayé d'être aussi précis pour faire un comparatif entre Tagora et JO. J'ai utilisé la tagora un peu plus d'un an avant de passer à la JO mi février.
Déjà on a pas du tout le même jeu, je suis attaquant, je ne sais pas bien défendre. J'envoie de temps en temps une grosse balle coupée de défense mais c'est vraiment quand je la sens bien et c'est souvent pour le spectacle !! Par contre il m'arrive de remettre et remettre encore en balles hautes tant que je me trouve trop loin de la table. Voilà pour notre jeu commun.
J'appéciais la tagora pour sa grande sécurité, sa linéarité dans la réponse et le fait qu'elle soit "prévisible". Excellent effectivement en frappe (complètement d'accord la dessus) avec une mousse pourtant pas très dure... en fait l'angle de tir est assez bas, et rares sont les fautes de longueur si on est bien placé. Pour le top ce n'était pas trop mon truc avec sur le revers, préférant contrôler et placer et effectivement accélérer en balle appuyée en initiative.
Je joue exactement de la même manière avec la JO et voici les différences :
Déjà niveau sensation, c'est différent. La Coppa JO est plus ferme, on sent rentrer la balle en contre lorsqu'on se prend un paing et que l'on bloque actif. Pour le reste en frappe ou en top, ça ne reste pas très longtemps dans la raquette, la tagora avait plus de touché. Par contre, le contrôle directionnel est excellent, meilleur qu'avec la tagora, les droites/gauches sont plus précis, les balles courtes aussi. Même si c'est plus rapide, on prends moins de jus je trouve, alors ça compense.
C'est beaucoup plus rapide et sur quasiment tous les coups, il faut fermer un peu plus (angle un peu plus haut). En poussette c'est vraiment très bon, même si ce n'est pas ma spécialité. J'ose moins appuyer mais je pense que je vais me régler, car, souvent, lorsque que je le fais, c'est la faute directe en face. Je pense que c'est plus adhérent de ce point de vue. Niveau contrôle donc c'est correct sans plus, moins que la tagora surtout lorsque la balle revient vite, il y a moins de marge d'erreur possible. Je ne dirais pas qu'elle est faite pour défendre, au contraire... de plus l'épaisseur minimale est 1.8. Par contre pour la claque, il n'y a pas photo, impossible de faire avec la tagora ce qu'on fait avec la JO. Les frappes sont vraiment plus puissantes.
il faut plus "rentrer dedans" avec les plaques chinoises : c'est plutôt fait pour faire du top frappé avec tout le bras : exit les tops juste avec un coup de poignet...
Réaction par rapport à Coco-gv. Moi entre temps je l'ai adopté ce Coppa JO.
Ca peut paraitre assez dur, en effet quand je retourne la raquette, dans le coup droit on a bien cette sensation. Mais quand tu dis "Le contrôle en bloc est bon, et les claques RV partent bien !" je suis complètement d'accord. C'est exactement ça avec une bonne remise de service et des tops appuyés sûrs lorsqu'on est bien placé.
A mon avis, il doit être collé sur le CD pour un jeu d'initiative. Sans coller, il semble idéal pour un jeu de contre/placement rapide.
J' ai un nouveau F2 et pas de souci pour l' instant ... il a pas bougé.
Je connais un pote qui tape très fort, qui a eu des quantités de F1 et qui n'a jamais eu de problème... ça dépend des gens, des gestes.
Et ce n'est pas par un exemple (ton F2) qu'on définit une généralité
Les destos sont fragiles.
2 F2 avec bulle au milieu au bout de max 3 mois de jeu, donc non c'est pas solide, enfin je parle de l'ancienne version.
tous les destos sont fragiles... anciens et nouveaux, définitivement je suis certain que ce sont les grosses rotations combinées à une frappe qui les tuent. Le genre de coup où l'on rentre dans la balle dès le rebond en balançant le bras et en avançant - ceci dit c'est imparable
moi je dirais juste "un jeu à plat"... possible avec n'importe quel backside... une bonne bombe en plein dans le PL, en général ça ne fait pas trop plaisir à l'utilisateur... un petit coupé bien léger aussi, comme ça c'est impeccable pour taper au coup d'après
Juste pour info voire un conseil : mon F1 (nouvelle version) s'est retrouvé avec une belle fissure en plein milieu alors qu'il est tout neuf... J'ai déjà eu des problèmes de bulles avec des F3 (en fait tous), qui apparaissaient à des durées variables... de 1 à 6 mois. Plus souvent proche de 6 mois, durée de vie max du revêt je pense. Mais la fissure (5mm verticale) jamais. Dites moi, ça va s'aggraver à votre avis ?
Bah le bryce est une plaque très rapide mais sans surprises, alors que le F1 l'effet de catapulte est trop important parfois, le bryce lui à tjrs la mm réponse
bon ok, ça confirme... je vais bien voir ce que ça donne...1.9 c'est suffisant je pense
non non je garde la coppa JO en revers, très très bien cette plaque
je parle de mon CD depuis le début, pas d'ambiguité
La bryce est cher, mais si c'est le prix pour ne pas être emm..... je prends. L'avantage aussi c'est que c'est du 1.9, donc même si elle est plus rapide que la F1, on va dire qu'il y a un poil moins de mousse...