Crampe Mentale ? - Page 2

Jeudi 25 Juin 2015 14:43

Après, à la lecture de ton post, j'ai repensé à certains de mes matches (gagnés ou perdus d'ailleurs), mais où je me suis enfermé dans un mode de jeu que je ne savais pas le plus efficace... Mais de ce que j'ai pu analyser après coup, ça arrive souvent dans un match serré, et non dans un match où le score est sévère. Par exemple, tu perds les 2 premiers sets, mais "serrés" (genre 9 points marqués minimum), et bien dans ce cas, il y a une tentation certaine à se dire, je continue la même chose, en étant plus attentif, et ça va finir par passer... Alors que le plus efficece serait certainement de tout changer, et d'essayer qqch de différent. Mais pas évident de faire cette bascule lorsque l'on en assez "proche" d'un adversaire.

Mardi 30 Juin 2015 08:19

Émoticône penser "à se faire plaisir, à s'amuser, à faire ce qu'on sait faire"... ça set juste à se crisper. Faut pas penser du tout en fait.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 30 Juin 2015 11:29

Faut avoir envie de gagner sans avoir peur de perdre Content

Le fighting spirit!!!
just do it

Mercredi 01 Juillet 2015 17:33

le fighting spirit ? Même pas sûr. Du moins, pas en arrivant dans l'aire de jeu. C'est un état d'esprit plutôt réservé au sport de contact. Si on arrive devant une table en voulant éclater le mec en face, au bout d'un ou deux points volé on va vite faire le tour de la table !Rire.
Je pense que l'état d'esprit qui engendre la victoire, ou la défaite arrive après. Pour ça que le premier set est très important mentalement. A la fin du 1er set, on reçoit les conseils de son coach ou de ses partenaires et c'est là que notre état d'esprit change en général ! On pense aux conseils, pour les appliquer et c'est normal. Mais derrière on commence à avoir envie de certaines choses :
- déstabiliser le jeu de l'adversaire, voir l'adversaire lui même
- lui faire mal sur certain coup car il nous a fait mal sur d'autre
- parfois "l'écraser", car le 1er set a été gagné de justesse ou même facilement
- ect...
C'est bien quand ça fonctionne. Mais si on n'est pas serein et sûr de ses capacités, la moindre petite erreur et on tombe dans la spirale négative : crispation, peur de perdre, volonté de "limiter la casse" ect...
Ce qui se passe c'est qu'à la fin du 1er set on fait un bilan. Technique, avec le coach, et mental souvent seul. C'est là où on se trompe. Du genre faut que je sois plus agressif. Ok mais ça se traduit par quoi ? Envie de faire faire des coups forts (et donc risqués). Alors que si on dit cela à un coéquipier qui a vu le set, il dira certainement : "plus agressif ? Non, essaie juste de démarrer avant lui, prend ses services en flip, tu sais faire, et top en diago ensuite". Du coup au lieu de se concentrer sur l'intention de jeu, on se concentre sur la tactique. Les deux phrase peuvent dire la même chose, mais notre cerveau de l'assimile pas de la même façon.

Mercredi 01 Juillet 2015 17:43

l'envie de gagner, mais vraiment la grosse envie, selon moi n'intervient que sur certains matchs très très serré. A 8/8 à la belle par exemple, où même si tu es malmené dans l'échange tu vas te défoncer pour être sur la balle et jouer un échange de plus. Quand tu arrives devant la table, ce n'est pas cette envie là en général que tu as. C'est plutôt envie de ramener un point à ton équipe, passer un tour dans un tournoi ou gagner des points sur ta licence. Chez moi la vrai "envie de gagner" ne vient que dans un match très serré, ou j'oublie un peu l'enjeu (la victoire ou le nul de l'équipe, un podium en tournoi ect...) où j'ai juste envie de savoir qui de moi ou du mec en face est le plus fort ? Et si c'est lui je n'hésite pas à lui dire à la fin ;-)

Jeudi 09 Juillet 2015 08:14

à lire le hors série 42 de sport et vie qui vient de sortir.
sans

Jeudi 16 Juillet 2015 18:52

@germanicus
je ne suis pas d'accord avec toi. .le fighting spirit dont je parle n'est pas réservé aux sports de combat. . C'est un état d esprit combatif ou tu ne vas rien lacher.. et combatifs ds le bon sens. . Pas mettre une droite a l adversaire.. tu peux très bien jouer aux echecs en etant super combatif et agressif.. tout en etant ultra fair play..
Au ping c pareil... et ce dès que tu entre dans l'air de jeu. .0-0 ou 8-8 c'est pareil.. un point c'est un point. . Ne rien lacher.. jamais!!! c'est ça le mental Content
just do it

Vendredi 24 Juillet 2015 03:15

ce n'est pas au sujet de la crampe mentale, mais au sujet de la visualisation mentale.

j'ai trouvé cette phrase très intéressante sur le blog de Larry Hodges

his is where you visualize the serve in your head. Don't just grab a ball and mechanically serve it; from now on, never serve a ball without first seeing it done exactly as you want it done, in your head. This is what the top players do. Visualization is one of the best tools in sports, and for serving, it's especially good since there are no outside influences--it's just you and the ball. In your head, see how you swing at the ball, the contact, and the entire trajectory of the serve as you want it.

http://tabletenniscoaching.com/node/1716

After you've visualized the serve in your head, go ahead and serve. Don't try to guide it; let the subconscious take over. (You should do this for all table tennis shots.) Let go; you're just an observer. Watch the ball as it leaves your racket. Did it bounce on each side of the table at the spot as you visualized? Did it bounce low to the net as you visualized? Did it go at the speed you visualized? Did it have the spin you visualized? Did it go short or long as you visualized? Am I emphasizing the word visualize enough for you to make clear its importance?

donc, *avant* de jouer un point, se faire une image de ce que l'on veut faire. mais au moment de servir ou retourner, rester dans le "flux" de l'action et laisser le subconscient (et l'entraînement) parler plutôt que le conscient...

Vendredi 24 Juillet 2015 15:22

ça me fait penser que depuis 2 ans, il est coutume que je rencontre un 10 (1080 pour être précis) que je n'ai jamais battu (un truc comme presque 10 défaites). Certes, je n'avais pas le niveau au départ puisque j'étais 7 mais sur cette 2ème phase, je l'ai rencontré pas moins de 5 fois (2 critériums, 1 championnat, 1 titre par classement et un tournoi) mais à l'inverse des fois précédentes, je perds en 3/2 mes 5 matchs mais le pire, restera les 2 derniers matchs car je perds le 4ème match avec pas moins de 7 balles de match. A 10 - 3, un blocage monumental, des smashes relativement simples complètement ratés, jeu petit bras... bref, le stress de la victoire et ce, malgré un temps mort à 10 - 7. Ce match m'a tellement traumatisé que je m'en souvient comme si c'était hier, et le pire, c'est que je le rencontre une nouvelle et dernière fois 2 semaines après dans un tournoi et le scénario est presque pareil. J'ai 2 balles de match au 3ème et 4ème set et 3 balles de match au 5ème...et je perds le match... Quand la tête ne suit pas Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Juillet 2015 15:23 par Kring81
Du travail d'amateur? L'arche a été faite par un amateur et le titanic par DES professionnels. ;)

Vendredi 24 Juillet 2015 20:22

Super intéressant ce sujet !

Même problème que ceux cités mais pour ma part j'ai vraiment du mal à "rentrer" dans le match. Durant la saison précédente, j'ai perdu un nombre incalculable de matchs à la belle. La raison ? Je ne me mets à jouer qu'au bout du troisième set, c'est à dire en étant mené déjà 0-2. Je manque terriblement d'agressivité sur les deux premiers sets, en particulier avec mon picot ce qui fait que l'adversaire n'a aucun mal à me rentrer dedans et à annihiler mon jeu. Lorsque je sens que je suis dans l'impasse et dans l'obligation de changer quelque chose je me rend compte et je m'oblige à être agressif sur toutes les balles ce qui me rend la vie plus facile et me fait gagner les points presque que grâce à un bon coup de picot.

En revanche, je n'ai pas beaucoup de mal à me reconcentrer en court de jeu mais c'est plus un retard à allumage, un défenseur diesel quoi d'où ma question : est ce que certains d'entre vous rencontre le même problème ? Si c'est le cas, est-ce que certains y ont trouvé une parade ?

PS : j'ai lu le livre de Larry Hodges mais à part les plans A,B,C (à utiliser durant le match) il me semble que nulle part n'est mentionné une tactique, un conseil pour bien rentrer dans le match.
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Vendredi 24 Juillet 2015 21:53

je ne suis pas défenseur mais je pense que ça peut-être aussi un problème tactique, à savoir que si tu joues tout le début du match sans la volonté d'attaquer pour faire surjouer l'adversaire, tu le laisses jouer tranquillement sans pression.

Samedi 25 Juillet 2015 03:27

pour bien rentrer dans un match il y a 2 aspects

(i) physique
il faut s'échauffer !! faire des tours de salle, des pas chassés, des squats, etc.
faire un peu de shadow ping...

(ii) mental

il faut AUSSI s'échauffer ! visualiser ses services, ses enchaînements (mais le shadow ping c'est mieux)
quand le match commence, il faut être agressif, se remémorer ce qu'on sait faire de mieux à l'entrainement et vite vite, essayer de sortir ses meilleurs enchaînements pour savoir qu'on est bien branché dans le bon mode

sur ce que dit Larry Hodges c'est intéressant. surtout quand on MENE au score. on mène 2-0. ou 2-1. tout va bien jusque la. mais pourtant il faut changer quelque chose. car l'adversaire va le faire. si on reste dans une routine et on ne se méfie pas, même quelques simples changements de placement de l'adversaire, sans qu'il ne sorte des coups extraordinaires suffit à dérégler, surtout si on n'est pas vigilant. et de la, la confiance peut se retourner etc... ça aussi ça m'est arrivé plus d'une fois...

Vendredi 04 Septembre 2015 10:28

Un peu dans le même genre de "crampe mentale" : je teste depuis ma reprise après les congés (3 ou 4 séances) un Latika Carbon avec les mêmes plaques que mon Septear. Les entrainements se passent bien et je joue de mieux en mieux avec des perfs (d'entrainements) à 3 classements au dessus.

Mercredi la séance débute par de l'échauffement en régul. Impeccable, ça se passe bien et ce n'est pourtant pas mon fort depuis mes débuts il y a 2 ans.

Puis, séance de 1er démarrage en CD que mon partenaire tient à me faire travailler car j'ai tendance à envoyer trop le bras et là... réflexion de sa part : ta raquette est trop rapide !

Passage aux matchs : 1er encore potable, puis plus rien, la réflexion qui me trotte dans la tête (encore maintenant), je joue de moins en moins bien, je reprends mon Septear, ça ne change rien du tout et je m'éteins physiquement (séance de 3h/3h et demie quand même Content )

Vendredi 04 Septembre 2015 12:25

Faut pas se fier aux matchs d'après entraînement. .t'as travailler des truc. .t'es mort physiquement. .faut le temps que le corps assimile..y a même des entraîneurs qui interdisent les matchs après une seances...
just do it

Samedi 05 Septembre 2015 14:32

Etre :
- positif (rien n'est jamais perdu)
- concentré, calme, ne jamais s'énerver ...
- humble (accepter les bons coups de l'adversaire)
- pragmatique (l'adversaire est plus fort ? Je fais ce que je peux !)
- toujours garder à l'esprit que ce n'est qu'un jeu !! ^^

J'insiste beaucoup sur la concentration, car à mon avis c'est du manque de concentration que va surgir la colère, le défaitisme, la dénigrement de l'autre ... C'est dans ces moments là que le temps mort peut sauver le match.
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 05 Septembre 2015 14:42

En lisant des nouvelles de l'US Open, sur 2 joueurs qui ont abandonné suite à des crampes, bien que menant au score (notamment l'adversaire de Gasquet au 1er tour), je me suis fait cette réflexion que j'aurais pu me faire plus tôt:
le terme de crampe est associé à celui de fatigue, et il y a aussi une fatigue mentale.

Powerslave parle très justement de concentration. En match, il arrive souvent qu'on perde sa concentration, tout simplement à cause de la fatigue. La fatigue physique peut entraîner une perte de concentration. On souffle fort après un long point, il faut déjà resservir, on oublie de prendre son temps, pour bien réfléchir à ce qu'on va faire et se relâcher... Ou la fatigue mentale. on a réussi à se concentrer parfaitement pendant 2 sets et demi, mais le corps se fatigue, et la tête aussi.

A cela, une seule solution: l'entraînement. Etre toujours concentré à l'entraînement sans relâchement. Sinon ce genre de relâchement arrivera inévitablement en match.

Ca ne résout certes pas l'autre type de "crampe mentale" associé à un blocage dès le début de rencontre tel que décrit par plusieurs d'entre nous.

Samedi 05 Septembre 2015 18:32

+1 pour entrainement, entrainement et toujours entrainement.
Pour le service on peut se donner une gymnastique mentale à faire.
J'avais vu sur youtube une série de vidéo qui donnait 9 choses à penser avant de faire un service :
1 à 4
5 à 7
8
9

Samedi 05 Septembre 2015 19:04

Tout à fait, la crampe mentale peut venir de la fatigue physique, quand on est frais, on se concentre, on est lucide, puis quand on en peut plus, la lucidité s'en va... Donc le travail physique, ça paye aussi!

Samedi 05 Septembre 2015 20:51

Citation de Kring81 :
ça me fait penser que depuis 2 ans, il est coutume que je rencontre un 10 (1080 pour être précis) que je n'ai jamais battu (un truc comme presque 10 défaites). Certes, je n'avais pas le niveau au départ puisque j'étais 7 mais sur cette 2ème phase, je l'ai rencontré pas moins de 5 fois (2 critériums, 1 championnat, 1 titre par classement et un tournoi) mais à l'inverse des fois précédentes, je perds en 3/2 mes 5 matchs mais le pire, restera les 2 derniers matchs car je perds le 4ème match avec pas moins de 7 balles de match. A 10 - 3, un blocage monumental, des smashes relativement simples complètement ratés, jeu petit bras... bref, le stress de la victoire et ce, malgré un temps mort à 10 - 7. Ce match m'a tellement traumatisé que je m'en souvient comme si c'était hier, et le pire, c'est que je le rencontre une nouvelle et dernière fois 2 semaines après dans un tournoi et le scénario est presque pareil. J'ai 2 balles de match au 3ème et 4ème set et 3 balles de match au 5ème...et je perds le match... Quand la tête ne suit pas Émoticône


Je compati, il y aquelques mois, menant 9-2 au 4eme je perd 11-9 puis perd le 5eme.
Tout a volé dans la salle, les separations, la raquette,.... Émoticône

Il y a des jours vaudrai mieux rester chez soi!!!!! Émoticône

Faut que je trouveune thérapie Émoticône

Dimanche 06 Septembre 2015 00:18

Pour travailler la concentration rien de mieux que la méditation avec l'exercice du va-et-vient du souffle.
Le tennis de table? Mon idéal type !
2
1
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques