Jeudi 25 Juin 2015 14:43
Après, à la lecture de ton post, j'ai repensé à certains de mes matches (gagnés ou perdus d'ailleurs), mais où je me suis enfermé dans un mode de jeu que je ne savais pas le plus efficace... Mais de ce que j'ai pu analyser après coup, ça arrive souvent dans un match serré, et non dans un match où le score est sévère. Par exemple, tu perds les 2 premiers sets, mais "serrés" (genre 9 points marqués minimum), et bien dans ce cas, il y a une tentation certaine à se dire, je continue la même chose, en étant plus attentif, et ça va finir par passer... Alors que le plus efficece serait certainement de tout changer, et d'essayer qqch de différent. Mais pas évident de faire cette bascule lorsque l'on en assez "proche" d'un adversaire.Mardi 30 Juin 2015 08:19
penser "à se faire plaisir, à s'amuser, à faire ce qu'on sait faire"... ça set juste à se crisper. Faut pas penser du tout en fait.Mardi 30 Juin 2015 11:29
Faut avoir envie de gagner sans avoir peur de perdreMercredi 01 Juillet 2015 17:33
le fighting spirit ? Même pas sûr. Du moins, pas en arrivant dans l'aire de jeu. C'est un état d'esprit plutôt réservé au sport de contact. Si on arrive devant une table en voulant éclater le mec en face, au bout d'un ou deux points volé on va vite faire le tour de la table !.Mercredi 01 Juillet 2015 17:43
l'envie de gagner, mais vraiment la grosse envie, selon moi n'intervient que sur certains matchs très très serré. A 8/8 à la belle par exemple, où même si tu es malmené dans l'échange tu vas te défoncer pour être sur la balle et jouer un échange de plus. Quand tu arrives devant la table, ce n'est pas cette envie là en général que tu as. C'est plutôt envie de ramener un point à ton équipe, passer un tour dans un tournoi ou gagner des points sur ta licence. Chez moi la vrai "envie de gagner" ne vient que dans un match très serré, ou j'oublie un peu l'enjeu (la victoire ou le nul de l'équipe, un podium en tournoi ect...) où j'ai juste envie de savoir qui de moi ou du mec en face est le plus fort ? Et si c'est lui je n'hésite pas à lui dire à la fin ;-)Jeudi 09 Juillet 2015 08:14
à lire le hors série 42 de sport et vie qui vient de sortir.Jeudi 16 Juillet 2015 18:52
@germanicusVendredi 24 Juillet 2015 03:15
ce n'est pas au sujet de la crampe mentale, mais au sujet de la visualisation mentale.Vendredi 24 Juillet 2015 15:22
ça me fait penser que depuis 2 ans, il est coutume que je rencontre un 10 (1080 pour être précis) que je n'ai jamais battu (un truc comme presque 10 défaites). Certes, je n'avais pas le niveau au départ puisque j'étais 7 mais sur cette 2ème phase, je l'ai rencontré pas moins de 5 fois (2 critériums, 1 championnat, 1 titre par classement et un tournoi) mais à l'inverse des fois précédentes, je perds en 3/2 mes 5 matchs mais le pire, restera les 2 derniers matchs car je perds le 4ème match avec pas moins de 7 balles de match. A 10 - 3, un blocage monumental, des smashes relativement simples complètement ratés, jeu petit bras... bref, le stress de la victoire et ce, malgré un temps mort à 10 - 7. Ce match m'a tellement traumatisé que je m'en souvient comme si c'était hier, et le pire, c'est que je le rencontre une nouvelle et dernière fois 2 semaines après dans un tournoi et le scénario est presque pareil. J'ai 2 balles de match au 3ème et 4ème set et 3 balles de match au 5ème...et je perds le match... Quand la tête ne suit pasVendredi 24 Juillet 2015 20:22
Super intéressant ce sujet !Vendredi 24 Juillet 2015 21:53
je ne suis pas défenseur mais je pense que ça peut-être aussi un problème tactique, à savoir que si tu joues tout le début du match sans la volonté d'attaquer pour faire surjouer l'adversaire, tu le laisses jouer tranquillement sans pression.Samedi 25 Juillet 2015 03:27
pour bien rentrer dans un match il y a 2 aspectsVendredi 04 Septembre 2015 10:28
Un peu dans le même genre de "crampe mentale" : je teste depuis ma reprise après les congés (3 ou 4 séances) un Latika Carbon avec les mêmes plaques que mon Septear. Les entrainements se passent bien et je joue de mieux en mieux avec des perfs (d'entrainements) à 3 classements au dessus.Vendredi 04 Septembre 2015 12:25
Faut pas se fier aux matchs d'après entraînement. .t'as travailler des truc. .t'es mort physiquement. .faut le temps que le corps assimile..y a même des entraîneurs qui interdisent les matchs après une seances...Samedi 05 Septembre 2015 14:32
Etre :Samedi 05 Septembre 2015 14:42
En lisant des nouvelles de l'US Open, sur 2 joueurs qui ont abandonné suite à des crampes, bien que menant au score (notamment l'adversaire de Gasquet au 1er tour), je me suis fait cette réflexion que j'aurais pu me faire plus tôt:Samedi 05 Septembre 2015 19:04
Tout à fait, la crampe mentale peut venir de la fatigue physique, quand on est frais, on se concentre, on est lucide, puis quand on en peut plus, la lucidité s'en va... Donc le travail physique, ça paye aussi!Samedi 05 Septembre 2015 20:51
Dimanche 06 Septembre 2015 00:18
Pour travailler la concentration rien de mieux que la méditation avec l'exercice du va-et-vient du souffle.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques