Crampe Mentale ?

Mercredi 17 Juin 2015 09:53

[il y a eu un problème technique visiblement avec ce post]

Hier nouvelle compèt, nouvelle défaite décevante.

je joue une dame, niveau 10-11 je dirais. Un jeu atypique, prise PP avec picot long sans mousse en jouant à la table en bloc, poussette, voire petit top et frappe sur balle haute. elle a un jeu bien en place avec un bon service rapide aussi.

j'étais averti que ce ne serait pas facile car je l'avais déjà jouée une fois et battue difficilement 3-2 après avoir été mené 2-0 je crois.
cette fois-ci pas autant de chance aujourd'hui je perds 3-2.

je m'en veux car en revoyant la vidéo et en y réfléchissant, je vois que je joue assez petit bras, que je commence la rencontre plutôt inquiet que conquérant. je perds le premier set en étant assez passif. ensuite, certes je fais des changements dans mon jeu (servir avec mon revers, essayer d'attaquer la 3è balle autant que possible, attaquer en retour avec le CD en top sur toutes les balles) mais je suis nerveux, et surtout je ne suis pas capable de réagir face à ce qui va s'avérer la stratégie gagnante pour elle: m'enfermer dans le revers. je ne démarre pas je pousse, mais quand elle repousse sur moi avec le picot, je SAIS que c'est lifté, et pourtant je fais de la merde dessus, je repousse mécaniquement, et c'est balle haute et point pour elle.

après le match je me suis souvenu alors que oui, j'avais dû cartonner en revers quand je l'avais gagnée (sans doute pas aux deux premiers sets d'ailleurs !). cette fois ci, pas fait un seul revers du match... mais comment c'est possible à ce point de ne pas jouer, alors que je SAIS jouer en revers un minimum, que je SAIS et vois ce qu'il y a dans sa balle, et pour autant je ne tente rien à ce sujet au long d'un match qui dure 5 sets, alors que pourtant je fais d'autres ajustements. (et retourner en CD contre elle, c'était assez risqué aussi pourtant car ces services étaient assez rapides, donc le problème ce n'est pas forcément qu'une question d'avoir "peur" de prendre des risques et jouer)

bref, comment s'organiser à faire une checklist, une méthode pour qu'en cours de match on se rende plus compte de ce qu'on fait et ce qu'on ne fait pas, et ne pas se retrouver à la fin avec une défaite avec le sentiment de n'avoir pas complètement joué contre un adversaire largement à ma portée. [ce qui n'enlève rien à sa performance]

Mercredi 17 Juin 2015 10:31

Te faire un plan, une check-list ne te servira pas à grand-chose. Ce que je lis dans ton commentaire, et surtout dans ton titre "crampe mentale", c'est que tu t'es bloqué. Et la seule manière de se débloquer c'est de se relâcher. Il faut le faire activement, c'est-à-dire prendre le temps au moment de la pause "serviette" pour respirer, penser à ce que tu dois faire : picot long = je pousse, ça revient lifté, je démarre, si ça revient c'est coupé donc ou je repousse ou je démarre frotté, etc.
Ensuite, et c'est ça le plus difficile en match, il faut se forcer à se relâcher, sentir ses muscles se décramponner, sinon c'est foutu pour la coordination motrice. Et là, tu arriveras à faire ce que tu sais devoir faire.

Se relâcher c'est une habitude, un exercice qu'on doit pratiquer tous les jours à l'entraînement pour y arriver en match. C'est comme la sophrologie, c'est un exercice actif contrairement à ce que l'on pourrait croire avant d'en avoir fait. On doit avoir la volonté de se relâcher, et on y arrive.

ça aide aussi d'être reposé pour avoir assez de sang-froid pour se relâcher quand on sent qu'on se "tend".
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 17 Juin 2015 10:35

Je peux d'autant plus te donner ces conseils parce que je souffre énormément du stress et du manque de relâchement, surtout en match de compétition. Alors je cherche et je trouve des solutions pour lutter contre ça. J'ai d'abord essayé de me changer les idées, voire de prendre un truc pour me forcer à me détendre. Mais tout ce que tu fais/prends pour te détendre joue contre ton acuité.
La seule solution c'est de travailler sur son relâchement. Pour progresser, il faut travailler techniquement à l'entraînement, faire de la répétition, etc... et pour exploiter ça en match, il faut se relâcher et ça vient tout seul. Faire une check-list ne fera qu'augmenter ta pression mentale et t'amener plus vite à la "crampe".
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 17 Juin 2015 10:40

plutôt mentale la crampe, je bougeais encore, et en CD ça allait plus ou moins.
c'est la lucidité je dirais. on raidit un muscle parce que des neurones se bloquent

Mercredi 17 Juin 2015 10:49

Oui je parlais bien de crampe mentale (j'aime bien l'expression). Mais c'est grâce au relâchement musculaire que tu peux sortir de cette crampe mentale et réaliser les gestes que tu penses devoir faire. Essaye, tu verras.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Juin 2015 10:50 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 17 Juin 2015 12:22

Ahlala... la crispation mentale lors des compétitions, mon pire ennemi également... Il y a des jours où j'ai l'impression de mener un combat contre moi même, c'est terriblement frustrant de jouer comme ça et effectivement on perd toute lucidité du jeu. Par contre à l'entrainement je n'ai aucun souci de relâchement, le problème est vraiment à régler en match. Cette année c'est quelque chose que j'ai beaucoup mieux géré, mon astuce : me conditionner avant le début de la compétition, méthode Coué, je me répète que je vais m'amuser, me régaler à jouer, à passer tous mes meilleurs coups. Pendant le match j'essaie de me concentrer uniquement à trouver des solution dans le jeu pour gagner et j'évite de me centrer sur la crispation, de m'agacer parce que je n'arrive pas à jouer comme je voudrais/devrais et ça a plutôt bien marché...

Mercredi 17 Juin 2015 16:09

Bonjour,
j'ai eu le même soucis dans la 2° phase. Je jouais bien en CD mais ne passait rien en RV sur quelques soirées.

Je me suis rendu compte que je renvoyait la balle pour ne pas perdre plutôt que d'imposer mon jeu
même si parfois le jeu adverse ne s'y prête pas.

Pour arranger ça (mais ça ne fonctionne pas tout le temps malheureusement)
je me dis que je dois aller au combat avec le sourire et prendre du plaisir. Ne pas subir le jeu.
Sinon c'est autant rester à la maison.

Mercredi 17 Juin 2015 18:52

Moi perso quand je fais de la Merde et que je m'en rend compte.. je gueule un bon coup. .
façon kiai de karaté. . Pr liberer toute la tension. . Apres mentalement je suis en mode guerrier...hyper actif et esprit combatif à bloc.. et je fais ce qu'il y a à faire. . Des fois ça ne suffit pas pas mais j'ai au moins fait ce que j'ai pu. . C'est quand je n'ai pas réussi à me mettre dans cet état et que je perd sans avoir rien fait que j'ai des regrets...
just do it

Jeudi 18 Juin 2015 07:39

Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Juin 2015 07:41 par keynes29
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Jeudi 18 Juin 2015 07:39

Moi j'ai ce gros problème qui m'a empêche de monter vers des classements qui m'étaient destinés en étant 25 à 18 ans. Gros blocage, perte de confiance en mes coups, passivité en match, impossibilité de trouver un équilibre entre agressivité et relâchement. .. j'en ai perdu tout niveau et j'ai même arrêté deux fois le ping, mais la passion et la plus forte. J'ai commencé la sophrologie qui aide quand même. .. mais le pire c'est qu'aujourd'hui je suis 16 et je joue 2 classements de plus mini à l'entraînement. Ca ma permis de ne pas arrêter. .. Par contre des fois je ne sais pourquoi je joue relâché. ..j'essaye de réitérer la préparation mais rien n'y fait, j'en suis même arrivé à un blocage technique avec un geste parasite en régu revers,Rire mais je continue pour les séances d'entraînement et le peu de fois où je joue relâché. Dure la ' vie de psychopathe ;-)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Juin 2015 07:40 par keynes29
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Jeudi 18 Juin 2015 09:01

bienvenue au club! Émoticône

Vendredi 19 Juin 2015 07:17

Citation de nicopong1 :
bienvenue au club! Émoticône



On en plaisante nico mais c'est d'un frustrant...
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Vendredi 19 Juin 2015 09:33

Oh que oui... J'ai atteint un jour les sommets, ce jour là la crispation, la frustration étaient telles que ma main gauche tremblait, je n'arrivait plus à contrôler ma main et je n'arrivait plus à lancer ma balle au service correctement, je foirait tous mes services. Après ce match, je me suis dit plus jamais ça, plus jamais!! C'était l'an dernier, cette saison ça ne s'est pas reproduit et c'est quelque part un soulagement.

Vendredi 19 Juin 2015 10:44

je pense que ça passe aussi par des "solutions de rechange", c'est à dire enrichir son jeu, avoir plusieurs solutions dans une situation donnée. J'ai commencé à réfléchir vraiment à cela - et le travailler à l'entrainement - après avoir commencé à lire le livre de larry Holmes (tactiques pour pongistes penseurs, voir le sujet).

Avant je m'acharnais à améliorer mon revers, mon cd, ma poussette, etc ...

Maintenant, j'ai plusieurs revers, plusieurs cd, plus de services, avec plusieurs schémas selon chaque service.

J'ai toujours fait cela en musique car un morceau ça se "pense" avant, le résultat sonore étant comme une concrétisation du résultat imaginé. Mais je n'avais pas trouvé la clé pour transposer ce processus côté ping.

Comme quoi il est jamais trop tard pour bien faire ...

Quand les choses sont claires dans l'esprit, la confiance est meilleure.

Vendredi 19 Juin 2015 12:03

C'est exactement ça Violoniste, et c'est dans ce sens que j'ai essayé d'évoluer cette année, plus quelques petits trucs pour faire passer la crispation.
Cette année, sur une journée j'ai senti que le coup de la main qui tremble allait revenir avec les services foirés qui vont avec et j'ai trouvé une solution, un plan B, je me suis dis bon ok c'est en train de revenir, on ne va pas s’énerver, respire, détends-toi mon petit gars, c'est pas grave, t'as un plan B, tu as d'autres services plus simples à exécuter et tu sais ce que tu peux faire derrière. J'ai galéré sur 2 ou 3 points et après je suis reparti et j'ai gagné facilement.

Vendredi 19 Juin 2015 22:36

Moi ce qui flagrant c mon manque d'agressivité, je suis capable de vraiment agresser très fort et d'être fluide et c d'ailleurs mon point fort et comme ça que je fais les meilleurs' matchs... au lieu de ça souvent j'attends la faute et je recule... résultat du fishing. ..alors que je suis efficace en agressant incompréhensible
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Vendredi 19 Juin 2015 22:36

Moi ce qui flagrant c mon manque d'agressivité, je suis capable de vraiment agresser très fort et d'être fluide et c d'ailleurs mon point fort et comme ça que je fais les meilleurs' matchs... au lieu de ça souvent j'attends la faute et je recule... résultat du fishing. ..alors que je suis efficace en agressant incompréhensible
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Samedi 20 Juin 2015 08:45

Il y a toujours la technique de la respiration pré accouchement qui marche bien ! Respirer par le ventre, trés vite, sentir le ventre bien gonflé. Moi ca marche pour la main tremblotante en tt cas .

crampe mental c'est pas mal, tétanisation mental même ! Clin d'oeil ou blocage tout simplement, grosse appréhension du match, adversaire connu sur qui ont a du mal, risque de perte de point, picot long sur qui ont joue mal etc . Comme celui qui a le vertige et qui voit un pont s'approcher, l'angoisse monte, la peur d'affronter sa peur tout simplement.
Aprés oui, faut se créer d'autres pensées que celle là, dure à faire mais pas impossible, il faut arriver a être complétement détaché et en ayant vaincu cette peur de perdre dans un premier temps et aborder tout match en se disant, comme cité plus haut : " youpi, j'adore ce sport et là, quoi qu il arrive, je vais m'amuser, je suis comme à l'entrainement "

Samedi 20 Juin 2015 09:12

Le coup de la main qui tremble au service ça m'est déjà arrivé, avec la main qui transpire, résultat il m'est arrivé d'envoyer la balle derrière moi au service ! L'air con je te dis pas... du coup quand ça m'arrive, je sers du revers. C'est plus facile.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 26 Juin 2015 19:15

Bonjour à tous,

Alors sur ce sujet je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice ! Petit historique de la situation :
Sur la saison 2013/2014, je prends plus de 100 pts, je fais perf sur perf en championnat régional. Du coup, n'étant pas le meilleur de l'équipe une petite rivalité s'installe et cela renforce la dynamique de l'équipe. On se retrouve tous a essayer d'être le meilleur.
Saison 2014/2015 : 1ere rencontre de championnat, fort et confiant de mes résultats précédents je suis super serein. 1er match, l'adversaire à 3 classement inférieur. Défaite 3/0. Le second 2 classement inférieur : défaite 3/1, le dernier 1 classement inférieur : défaite 3/1. De septembre à décembre : 21 matchs joués, 18 défaites, 16 contre, 100pts en moins sur la licence.
Conclusion, le ping est un sport extrêmement mental ! Trop confiant j'ai pris le 1er adversaire à la légère, mené au score j'ai tenté de "controler" le jeu en ne prenant plus aucune initiative. Pas de résultat donc je reprend mon jeu de rotation offensive. 1er essai et grosse faute, du coup je me crispe. Et je reste crispé quasiment tout au long de la saison !
Il y a 36 solutions pour résoudre la crampe mentale. Certaines fonctionnent, d'autres non, selon les joueurs. Je pense seulement que le "truc" est très simple à écrire, il suffit juste d'arriver à la table et se vider la tête. Ne pas penser ! Ni sur ce qu'on est capable de faire, ni sur ce qu'on peut gagner ou perdre, ni ce dire d'essayer de prendre du plaisir ect... Quand on déconnecte le cerveau sur tous ces aspect, je pense qu'il revient de lui même à l'essentiel du genre : tiens, en gagnant ce point ça t'a plu, refais le pour voir. Il faut juste réussir à maintenir le cerveau dans cet état lors des compétitions...
2
1
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques