Mercredi 17 Juin 2015 09:53
[il y a eu un problème technique visiblement avec ce post]Mercredi 17 Juin 2015 10:31
Te faire un plan, une check-list ne te servira pas à grand-chose. Ce que je lis dans ton commentaire, et surtout dans ton titre "crampe mentale", c'est que tu t'es bloqué. Et la seule manière de se débloquer c'est de se relâcher. Il faut le faire activement, c'est-à-dire prendre le temps au moment de la pause "serviette" pour respirer, penser à ce que tu dois faire : picot long = je pousse, ça revient lifté, je démarre, si ça revient c'est coupé donc ou je repousse ou je démarre frotté, etc.Mercredi 17 Juin 2015 10:35
Je peux d'autant plus te donner ces conseils parce que je souffre énormément du stress et du manque de relâchement, surtout en match de compétition. Alors je cherche et je trouve des solutions pour lutter contre ça. J'ai d'abord essayé de me changer les idées, voire de prendre un truc pour me forcer à me détendre. Mais tout ce que tu fais/prends pour te détendre joue contre ton acuité.Mercredi 17 Juin 2015 10:40
plutôt mentale la crampe, je bougeais encore, et en CD ça allait plus ou moins.Mercredi 17 Juin 2015 10:49
Oui je parlais bien de crampe mentale (j'aime bien l'expression). Mais c'est grâce au relâchement musculaire que tu peux sortir de cette crampe mentale et réaliser les gestes que tu penses devoir faire. Essaye, tu verras.Mercredi 17 Juin 2015 12:22
Ahlala... la crispation mentale lors des compétitions, mon pire ennemi également... Il y a des jours où j'ai l'impression de mener un combat contre moi même, c'est terriblement frustrant de jouer comme ça et effectivement on perd toute lucidité du jeu. Par contre à l'entrainement je n'ai aucun souci de relâchement, le problème est vraiment à régler en match. Cette année c'est quelque chose que j'ai beaucoup mieux géré, mon astuce : me conditionner avant le début de la compétition, méthode Coué, je me répète que je vais m'amuser, me régaler à jouer, à passer tous mes meilleurs coups. Pendant le match j'essaie de me concentrer uniquement à trouver des solution dans le jeu pour gagner et j'évite de me centrer sur la crispation, de m'agacer parce que je n'arrive pas à jouer comme je voudrais/devrais et ça a plutôt bien marché...Mercredi 17 Juin 2015 16:09
Bonjour,Mercredi 17 Juin 2015 18:52
Moi perso quand je fais de la Merde et que je m'en rend compte.. je gueule un bon coup. .Jeudi 18 Juin 2015 07:39
Jeudi 18 Juin 2015 07:39
Moi j'ai ce gros problème qui m'a empêche de monter vers des classements qui m'étaient destinés en étant 25 à 18 ans. Gros blocage, perte de confiance en mes coups, passivité en match, impossibilité de trouver un équilibre entre agressivité et relâchement. .. j'en ai perdu tout niveau et j'ai même arrêté deux fois le ping, mais la passion et la plus forte. J'ai commencé la sophrologie qui aide quand même. .. mais le pire c'est qu'aujourd'hui je suis 16 et je joue 2 classements de plus mini à l'entraînement. Ca ma permis de ne pas arrêter. .. Par contre des fois je ne sais pourquoi je joue relâché. ..j'essaye de réitérer la préparation mais rien n'y fait, j'en suis même arrivé à un blocage technique avec un geste parasite en régu revers, mais je continue pour les séances d'entraînement et le peu de fois où je joue relâché. Dure la ' vie de psychopathe ;-)Jeudi 18 Juin 2015 09:01
bienvenue au club!Vendredi 19 Juin 2015 07:17
Vendredi 19 Juin 2015 09:33
Oh que oui... J'ai atteint un jour les sommets, ce jour là la crispation, la frustration étaient telles que ma main gauche tremblait, je n'arrivait plus à contrôler ma main et je n'arrivait plus à lancer ma balle au service correctement, je foirait tous mes services. Après ce match, je me suis dit plus jamais ça, plus jamais!! C'était l'an dernier, cette saison ça ne s'est pas reproduit et c'est quelque part un soulagement.Vendredi 19 Juin 2015 10:44
je pense que ça passe aussi par des "solutions de rechange", c'est à dire enrichir son jeu, avoir plusieurs solutions dans une situation donnée. J'ai commencé à réfléchir vraiment à cela - et le travailler à l'entrainement - après avoir commencé à lire le livre de larry Holmes (tactiques pour pongistes penseurs, voir le sujet).Vendredi 19 Juin 2015 12:03
C'est exactement ça Violoniste, et c'est dans ce sens que j'ai essayé d'évoluer cette année, plus quelques petits trucs pour faire passer la crispation.Vendredi 19 Juin 2015 22:36
Moi ce qui flagrant c mon manque d'agressivité, je suis capable de vraiment agresser très fort et d'être fluide et c d'ailleurs mon point fort et comme ça que je fais les meilleurs' matchs... au lieu de ça souvent j'attends la faute et je recule... résultat du fishing. ..alors que je suis efficace en agressant incompréhensibleVendredi 19 Juin 2015 22:36
Moi ce qui flagrant c mon manque d'agressivité, je suis capable de vraiment agresser très fort et d'être fluide et c d'ailleurs mon point fort et comme ça que je fais les meilleurs' matchs... au lieu de ça souvent j'attends la faute et je recule... résultat du fishing. ..alors que je suis efficace en agressant incompréhensibleSamedi 20 Juin 2015 08:45
Il y a toujours la technique de la respiration pré accouchement qui marche bien ! Respirer par le ventre, trés vite, sentir le ventre bien gonflé. Moi ca marche pour la main tremblotante en tt cas .Samedi 20 Juin 2015 09:12
Le coup de la main qui tremble au service ça m'est déjà arrivé, avec la main qui transpire, résultat il m'est arrivé d'envoyer la balle derrière moi au service ! L'air con je te dis pas... du coup quand ça m'arrive, je sers du revers. C'est plus facile.Vendredi 26 Juin 2015 19:15
Bonjour à tous,Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques