Technique du topspin coup droit - Page 14

Vendredi 14 Août 2015 16:51

si je peux me permette 2 petites remarques pourquoi ne pas prévoir un seau de balles sur pied pour une distribution plus régulière...rv je le trouve bien ça avance ton coup fort assurement sur ce que j'ai vu très régulier en cd pourquoi n'essaierai tu pas de changer de ligne de sol tantot une prise en phase ascendante et l'autre descendante(vitesse rotation)ou encore top et side spin alterné à moins que le but n'était que de la régul???voili voilà et attention à la bièreRire
JONNET

Vendredi 14 Août 2015 16:58

Bonnes remarques fefejaja ! Bon pour la bière on passe Émoticône
Pour le seau de balle oui, d'habitude je le pose sur le tabouret mais là le tabouret est... sour le returnboard Émoticône faut juste que je me ramène une chaise. En fait la perte de temps liée au ramassage paraît faible mais en vidéo c'est criant.
Le revers, mon point fort c'est clair... déjà à 20 ans mon entraîneur (Bruno Meurice si tu connais fefejaja) me disait que je jouais 30 en revers et... 60 en coup droit (en étant gentil).
En coup droit, on peut varier en profondeur mais en side c'est très compliqué, malheureusement le returnboard ne permet pas bien ce genre de variation. Si tu mets vraiment du sidespin la balle qui revient est injouable, elle part à angle droit en sortant du returnboard. . De même, il faut être attentif au rebond de la balle car si on joue en rotation et que a balle est courte, la balle monte à 90°. Mais par contre ok à 100% sur le travail de ligne de sol, phase ascendante/phase descendante, c'est un excellent moyen de travailler la profondeur de sa balle et de varier sa ligne de sol. Je ne le fais pas sur la vidéo mais je commence à le faire.

Il faut dire que le returnboard réclame aussi un apprentissage ; au fur et à mesure je garde la balle en jeu de plus en plus longtemps et je peux me permettre de varier.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2015 17:00 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 14 Août 2015 17:12

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@Popette

tu aurais pu mettre un avertissement "interdit aux moins de 18 ans !!!" avant ta vidéo. attention il y a aussi peut être quelques jeunes filles en fleur sur ce forum ! Émoticône
le pauvre Erlich s'est fait pourrir pour moins que cela !

sinon c'est vraiment pas mal ce que tu arrives à faire avec ce return board mais c'est pénible quand tu fais un beau top et que ça le renvoie trop long hors de la table...
on ne voit pas tes jambes sur la vidéo. c'était je crois surtout cela qui posait problème. mais on sent que tu rentres plus dans la balle.

c'est clair qu'en revers tu es à l'aise. mais c'est bizarre que ça finit toujours à la fin dans le filet au bout du 4è ou 5è. tu fatigues et n'arrives plus à frotter ?



J'avoue que j'ai hésité avant de la poster celle-là Émoticône

Pour le revers, oui c'est bizarre. Je suis beaucoup plus fort du revers que du coup droit, je peux envoyer des coups vraiment plus forts et plus difficiles à réaliser techniquement, mais je suis moins régulier. Je ne sais pas trop d'où ça vient ; soit j'accroche moins bien, soit je feignante pour faire le pa d'ajustement. Si quelqu'un voit la cause je suis preneur du conseil, parce qu'on m'a fait remarquer que si je voulais monter un palier, il fallait que je sois plus régulier sur mon point fort.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 14 Août 2015 17:13

Euh c'est quoi cete histoire avec Erlich ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 14 Août 2015 17:16

bon j'ai parlé trop vite returnboard connais pas mais ça doit fausser la donne quelque part un peu comme le robot, n'est jamais été un adepte est ce que ce genre de materiel apporte du positif????..quant a bruno meurice(je pense qu'il etait serieux tout au moins pour le rv) je le connais on a meme du se rencontrer,il joue toujours????au fait j'ai cru voir dans tes derniers écrits que ce que je privilégie et que tu m'a maintes fois contesté a savoir que souvent les joueurs jouent avec du materiel trop rapide tu es en train de revoir ta copie????
JONNET

Vendredi 14 Août 2015 17:38

Je vais essayer de m'expliquer... pour ce qui est de la vitesse du matériel, je suis globalement plutôt d'accord avec toi, et je suis en train de vérifier par moi-même qu'il vaut mieux parfois jouer avec du matériel un poil moins rapide que l'on maîtrise mieux, et se garder la possibilité de rentrer plus fort dans la balle pour finir le point...plutôt que de jouer avec du matériel très rapide qui permet de finir des points sans aucun effort mais qui expose à un taux de fautes aggravé... cela dit je mets un bémol : il ne faut pas qu'il y ait de trop grands écarts de vitesse/puissance dans un sens ou dans l'autre, car redescendre trop en vitesse expose aussi à quelques déconvenues je pense.

Mais quand je me suis permis de te reprendre récemment sur un sujet, c'était plutôt pour te dire que quoi qu'il en soit, chacun fait ce qu'il veut, et que peut-être je dis bien peut-être, certains s'accommodent mieux d'un bois plus rapide que d'autres... et que ceux-là ben... tu pourras pas les changer, ils ont leur liberté et c'est normal aussi...

Mon problème à moi c'est que je pense qu'avec le 506, je suis tombé sur un bois vraiment excellent et qui me va super bien... alors j'ai eu beau vouloir m'en séparer pour ménager mon épaule et mon poignet, j'ai fait chou blanc. Au final, la solution de mes douleurs était dans l'amélioration de la technique du topspin... et là-dessus, je pense qu'on sera d'accord aussi.Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 14 Août 2015 17:40

Bruno je l'ai perdu de vue depuis presque 20 ans, je ne sais pas s'il joue encore. Je crois qu'il s'est mis au golf.

Et pour le returnboard, je pense que ça apporte oui, mais ce n'est qu'un outil, ça ne remplace pas un vrai partenaire, pas plus que le robot. C'est différent comme apport par contre.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 14 Août 2015 18:01

c'est vrai que souvent on a du mal a se comprendre mais là globalement je suis ok au niveau de ton analyse sur le sujet materiel et la conception que l'on en a ....pour ton cd et peut etre moins du rv je pense que tu ne descends pas assez sur tes jambes et que ton manque de régularité se régularisera si tu as quelqu'un au panier de balles en salle....
JONNET

Vendredi 14 Août 2015 18:06

Tout à fait d'accord, pour les jambes et la panier de balles, d'ailleurs c'est prévu Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 15 Août 2015 00:08

Salut popette, je trouve que tu manques de stabilité au niveau des appuis, et que ça sape la puissance de ton coup droit.

Je te vois tourner le bassin, mais j'ai l'impression que tu recules les fesses avec ce mouvement, ce qui va à l'encontre du reste de ton geste. Il faut que tu pousses avec la jambe droite vers l'avant pour donner davantage d'impulsion, comme si tu donnais un coup de la hanche droite.

Pour visualiser, ton buste est le centre de rotation du mouvement du haut du corps, ce qu'il faut, c'est le déplacer vers l'avant en même temps, pour que la vitesse d'impact de ta raquette soit encore accrue.

Remarque de côté, la trajectoire de ton revers est plus vers l'avant que celle du coup droit, et l'angle d'impact est plus fermé. C'est pas étonnant qu'avec ça ton revers soit meilleur, ça permet d'agresser bien plus et de lâcher les chevaux, tandis qu'avec ton coup droit plus ouvert, tu joues forcément plus en rotation. Je ne dis pas que c'est la cause de la faiblesse relative de ton coup droit, c'est plutôt une histoire d'oeuf et de poule.

Dimanche 16 Août 2015 12:48

on sent la canicule MDR

On voit pas tes appuis des jambes pour donner une idée, par contre selon ma vision perso, oui ton revers est très bon techniquement, tu frottes très bien, l'angle d'attaque est bon, utilisation du poignet, vivacité de l'avant bras mais ... le CD moi je vois une explosivité de bras faiblarde, ton geste est bon, tu te sert de la ceinture abdominal et tout, mais je dirais plus bas sur les jambes et lache toi plus, angle bras/avant bras trop fermé et rigide, ou est passé l'ours en peluche ? Rentre dans cette balle + relaché avec un geste plus explosif, voilà

Ah oui, les deux mains servent au ping, en top CD, tu gagnerais à te servir de ta main gauche pour un meilleurs effet de balancier, l'ours en peluche encore ! tu tournes ton buste vers la droite avant de toper, ta main droite est donc bien en arrière, mais ta main gauche se ballade en restant sur ta gauche alors qu'elle doit accompagné le reste sur la droite, je sais pas si je suis claire, là ta main gauche bloque l'effet de balancier, bloque l'accompagnement sur la droite (la rotation) et bloque le retour de balancier, donc la puissance .
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Août 2015 13:09 par dagle

Dimanche 16 Août 2015 13:14

on vois trés bien en image ce que je veux dire, plus simple !! Cassin au tout début de la vidéo, avec son bras gauche en top CD

[youtube]https://youtu.be/rAOHTMzGc6c[/youtube]

https://youtu.be/rAOHTMzGc6c
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 16 Août 2015 13:17 par dagle

Lundi 17 Août 2015 00:02

woui, Cassin donne même l'impression de "tirer" avec son bras libre.

Lundi 17 Août 2015 09:28

Ah l'ours en peluche... je pense qu'il m'a fait gagner un peu en relâchement mais y'a encore du chemin à parcourir c'est sûr. Je vais faire attention à cette histoire de bras gauche.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 17 Août 2015 13:14

Pour mpoi popette, ton CD c'est à 95% un problème de vitesse de bras, et d'engagement du corps vers l'avant. Ce n'est pas un problème de gestuelle (ou alors pas assez pour que ça me saute aux yeux). Par contre il faut que tu accélère au moment de l'impact, ton geste est trop uniforme. Sers toi de l'index pour donner plus d'impact.

Lundi 17 Août 2015 15:02

Oui, bien accélerer au moment de l'impact et utiliser d'avantage le poignet, comme tu le fais naturellement en revers Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 17 Août 2015 15:04

cowboy et toff je pense que vous avez raison, le plus important pour améliorer mon geste c'est surtout l'accélération du bras et l'utilisation du poignet en coup droit. Mon problème est que autant c'est naturel pour moi en revers, autant en coup droit ça l'est beaucoup moins... comment "choper" ce truc-là ? Quels exos ? Je vais continuer de travailler en y pensant, mais à part ça ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 17 Août 2015 15:47

J'ai hésité à poster car je suis peut être hors sujet par rapport au titre de fil mais. .perso je la trouve bonne ta technique. .cd comme rv je connais des joueurs bien mieux classé que toi qui ont une moins belle technique. .
Après faut voir l'intensité que tu met dans tes coup en match et si tu arrive à être régulier comme ça sur des balles plus dures et pas forcément ou tu les attends. .
Tout ça pour dire que maintenant que tu as une belle technique en regu il faut que tu arrives à l'imposer en match..---> déplacement, incertitude,schêmes de jeu sont pour moi la suite logique. .mais je sors un peu du cadre de la discussion qui était sur la technique pur du top cd..
J'ai cru lire je sais plus où que cette année tu aller jouer un peu plus fort. .vs 16 à 20..ça va te faire bcp de bien et tu vas sans nul doute franchir un palier. .tu as toutes les armes pour. .
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Août 2015 15:57 par moe62
just do it

Lundi 17 Août 2015 16:03

Citation de popette58 :
cowboy et toff je pense que vous avez raison, le plus important pour améliorer mon geste c'est surtout l'accélération du bras et l'utilisation du poignet en coup droit. Mon problème est que autant c'est naturel pour moi en revers, autant en coup droit ça l'est beaucoup moins... comment "choper" ce truc-là ? Quels exos ? Je vais continuer de travailler en y pensant, mais à part ça ?


Il faudrait que tu bosses avec un défenseur car pour tirer une balle sans le poignet, c'est super compliqué. Ensuite, essayer de finir le points et là, il faudra bien que tu combines la vitesse et la rotation avec le poignet.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 17 Août 2015 17:40

Oui moe62 tu as tout à fait raison, je suis bien moins performant en match qu'en régule ou même en entraînement ; il faut que je travaille effectivement sur des exos de déplacement avec incertitude et des schémas de jeu.

toff je retiens l'idée du défenseur ; j'ai la chance d'avoir dans mon équipe deux joueurs avec picot long dans le revers, un en défenseur moderne 18 et un plus bidouilleur à la table 16, je vais pouvoir travailler ça c'est cool.

Pinaise vivement demain, c'est la reprise dans mon nouveau club !!
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques