Technique du topspin coup droit - Page 15

Lundi 17 Août 2015 19:47

Pour moi aussi ta gestuelle est bonne, je pense que ton problème vient essentiellement de tes jambes, trop statique, tu ne t'engages pas assez dans les balles et si tu manques d'efficacité en match c'est parce que tu ne fais pas tous ces petits pas qui te permettent d'être parfaitement ajusté à la balle, pour preuve, quand les balles t'arrivent bien comme il faut ton top est nickel. Fais de la corde à sauter, un peu d'endurance, perds 5 kg, fais quelques exos de déplacement et ton top coup droit va vraiment s'améliorer.

Lundi 17 Août 2015 20:13

Et aussi pour accelerer plus, il y a une question de force pure. On a pas tous la meme qualite musculaire au depart mais tu peux le travailler. Tu fais des poids pour travailler les biceps (poids pas trop lourd de 3 a 5 kgs max sinon tu vas pas bosser assez vite et tu risques de te mettre une tendinite) et tu fais des repetitions RAPIDES jusqu'a ce que tu sentes to biceps chauffer un peu (pas que ca fasse mal)..
Tu fais ca trois ou quatre fois par semaine et ta vitesse/puissance va s'ameliorer assez vite. J'ai un copain qui a ete pro et il m'a dit que tous les joueurs bossent le renforcement musculaire.
D'accord avec les autres, ton geste est bon après il faut que tu descendes plus sur tes jambes. Il faut que tu aies la balle presque au niveau de ton epaule gauche/haut du bicepcs quand tu armes ton top coup droit, donc il faut vraiment etre bas sur les jambes .... D'ailleurs regardes la video de cassin (post de Dalge) au tout debut, et tu vois qu'il est vraiment bas quad il arme le topspin ....

Lundi 17 Août 2015 20:59

Citation de nicopong1 :
Fais de la corde à sauter, un peu d'endurance, perds 5 kg, fais quelques exos de déplacement et ton top coup droit va vraiment s'améliorer.

J'ai perdu 20 kg en deux ans, ça fait 1 an que je cours un peu (entre 5 et 10 km, à environ 10-11 km/h de moyenne) et je me suis mis à la corde à sauter récemment.
Et ma mobilité est toujours aussi catastrophique Émoticône

Mardi 18 Août 2015 00:22

20kg de moins ça aide pour bouger, de même que faire de la corde à sauter, mais si on ne bouge pas... Autrement dit, il existe aussi une technique qui s'apprend pour se placer et se déplacer.

Mardi 18 Août 2015 06:26

Citation de nicopong1 :
Autrement dit, il existe aussi une technique qui s'apprend pour se placer et se déplacer.

J'ai bien conscience que c'est ça qui me manque Émoticône

Mardi 18 Août 2015 09:20

Bon alors... perdre 5kg ça sera pas possible, je viens déjà d'en perdre presque 5 depuis juin, j'atteins ma limite de poids où je me sens bien, je vais tâcher de poursuivre mon (petit) effort pour descendre sous le palier taille/poids et ça sera dur d'aller plus bas, j'ai jamais pesé moins que ma taille depuis la classe de terminale... si l'on excepte l'année où j'ai fait mon objectif vélo, mais là je roulais 200 bornes par semaine, et j'ai plus le temps pour ça maintenant.
Faire de l'endurance, moui ça c'est pas gagné non plus, déjà que j'aime pas courir, depuis que je me suis pété un croisé j'ai encore moins envie. Peut-être de la natation si j'arrive à motiver ma femme pour y aller entre midi et deux mais c'est pas fait c't'histoire.
Le gainage par contre ça je peux le faire facilement entre deux trucs au boulot, je prends 10mn pour faire le tour de la ceinture abdominale et quelques pompes, 5 ou 10mn de plus plus tard pour faire une série de squats, ça c'est dans mes cordes. J'y pense pas tous les jours, mais j'y arriverai peut-être tous les deux jours. Enfin la corde à sauter, ça c'est le truc qui prend pas de temps mais par contre il faut de la place, donc il faut que je sois chez moi, et ça complique tout de suite les choses. Je le fais parfois en début d'entraînement pour me chauffer mais ça dépend si quelqu'un m'attend à la table ou pas.

Hier soir, petite séance robot/returnboard. J'ai fait des séries sur balle coupée, c'est clair que mettre l'accent sur la vitesse du bras au moment de la frappe et utiliser le poignet est très facilitant. Je vais continuer là-dessus. Petit aparté, le returnboard + le robot permettent de faire des exos vraiment sympas : en mettant le réglage de nombre de balles / minute du robot au minimum, et le returnboard à côté, j'arrive à faire un démarrage sur balle coupée (venant du robot) orienté vers le returnboard enchaîné avec un top frappé sur la balle de retour. ça permet d'enchaîner les deux gestes en modifiant son angle d'attaque et en plus à viser la zone choisie en démarrage en positionnant le returnboard intelligemment.

Ce soir c'est la reprise dans mon club, ça me tarde !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Août 2015 09:21 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 18 Août 2015 17:33

Citation de nicopong1 :
Fais de la corde à sauter, un peu d'endurance, perds 5 kg, fais quelques exos de déplacement...

Émoticône

La corde à sauter c'est d'ailleurs tout ça à la fois. Pas pour rien qu'en boxe ou en sports de combat (qui nécessitent un bon jeu de jambes) on travaille beaucoup à la corde : c'est le meilleur travail cardio, donc même pas besoin d'aller courir à côté, t'emmerde pas avec ça si tu n'aimes pas, ça brûle les graisses donc ça fait maigrir, ça renforce considérablement les muscles des jambes (mollets, quadriceps, fessiers) sans leur faire prendre de masse, ça renforce les tendons et les articulations associés et ça travaille autant la ceinture abdominale qu'une séance de crunch au sol avec en plus le bénéfice de travailler en symétrie les lombaires (important pour la posture, la symétrie)... Cerise sur le gâteau, en achetant une corde lestée (150 à 250g, c'est très raisonnable...), tu travailles même les poignets, les avants-bras et les épaules... Pfff... juste idéal pour le ping.

Maintenant, là ou la corde à sauter est efficace sur le travail de déplacement, c'est qu'elle constitue surtout l'un des meilleurs exercice sportif pour travailler la coordination entre le haut du corps et les jambes. Mais pour que ce travail devienne réellement efficace sur le jeu de jambe, il faut pouvoir varier les pas et les exercices (il en existe une cinquantaine différents et ça se fait pas en un mois cet apprentissage là...) et en faire au moins 3 fois par semaine, même pas longtemps, 10mn suffisent.
Dans ces conditions, c'est en effet tout à fait bénéfique pour le déplacement et l'explosivité en tennis de table, mais aussi pour le renforcement des muscles mobilisés dans la technique du top CD.

Très bon conseil ça, la corde à sauter !

Mercredi 19 Août 2015 09:02

Va vraiment falloir que je m'y mette sérieusement alors... mais ça je peux pas le faire au boulot, alors ça complique.

Alors hier soir, reprise de l'entraînement, j'ai pu enfin vérifier ce que donnent mes efforts produits sur le coup droit contre divers joueurs. Honnêtement, ça a vraiment payé. Mon geste est plus efficace, j'ai enfin de la percussion dans mon coup droit, je peux réaliser des enchaînements que je ne faisais pas avant, par exemple service bombe plein revers sur un défenseur (de mon niveau) / pivot-top frappé en ligne. Enchaîner deux tops frappés aussi, marquer le point en puissance. Sur une attaquante (de même niveau que moi aussi) j'ai pu aussi la déborder en puissance alors qu'elle a un bon bloc. J'ai enfin sous la main un coup qui me permet de terminer le point quand j'en ai l'occasion. C'est surtout l'utilisation du coude qui m'a profité (merci Olio).
Et côté jambes et déplacement, ça va pas trop mal finalement, merci les 4 kilos perdus. Faut que je poursuive mon effort sur l'assiette, parce qu'hier je me suis lâché sur l'assiette de pâtes en rentrant et ça n'a pas manqué : +500g sur la balance.

Par contre, j'ai toujours ce problème de vitesse de bras insuffisante, mon geste et mon replacement sont trop lents. ça je l'ai constaté sur des joueurs plus forts ; sans faire le fanfaron je me suis baladé hier soir sur des joueurs de ma tranche de classement, jusque 14 inclus. Bon c'était la reprise, tout le monde ne joue pas à plein niveau et moi je me suis entretenu au robot/returnboard mais bon, je ne suis vraiment pas aussi facile que ça sur eux d'habitude. Mais quand je suis passé sur des joueurs à 18-19, j'ai eu énormément de mal à avoir le temps de dérouler mon geste, j'étais pris de court. C'est assez logique en somme, ils sont beaucoup plus forts en petit jeu, donc déjà il a fallu que je révise mes services vu que la moitié de ceux qui fonctionnent à 14 se transforment en caviar sur les 18... tous les services intermédiaires on va dire, qui ne sont ni vraiment courts ni assez longs/rapides. Et même sur service bien réalisé, surtout court, la balle de remise que j'obtiens est bien plus dure, bien placée, elle vient vite, et j'ai pas le temps de m'organiser. Il m'a fallu du temps pour prendre ce nouveau rythme ; et là, c'est de nouveau mon revers qui m'apporte les points, car je suis bien plus créatif de ce côté, je peux faire un side-spin, prendre une balle au-dessus de la table, envoyer fort sans avoir besoin de deux heures de préparation...

Bref, déjà je voulais vous remercier pour vos conseils, car ils me font progresser, et ils vont encore me faire progresser car ils sont visiblement judicieux : je retrouve à l'entraînement les points faibles que vous avez décelé sur les vidéos.
Je vais continuer mes efforts, travailler encore mon geste de façon à ce qu'il fasse partie de mon bras (en fin de soirée avec la fatigue, je reprenais mes travers à utiliser davantage mon épaule et moins le coude). Travailler aussi la vitesse de bras et de replacement ; pour ça mon exo robot/returnboard devrait bien m'aider car là je suis en manque de temps pour l'enchaîner, et puis il faudra travailler ça au panier aussi. Continuer les efforts sur le physique, diminuer encore un peu de poids, gainage, corde à sauter.

Et sur un autre axe de travail, pour passer un palier, j'ai absolument besoin de travailler : mes services (ça faut que je reprenne, j'ai un peu laissé tomber depuis quelques semaines), ma régularité et mon pourcentage de réussite en démarrage en particulier revers que j'utilise le plus souvent, et aussi et surtout il faut absolument que je parvienne à démarrer où je veux. Car hier, je voyais bien que je ne démarrais pas dans la bonne zone, je me retrouvais tout le temps dans le bloc de l'adversaire, et j'étais incapable de modifier mes trajectoires. Et démarrer juste assez fort dans le bloc d'un 19 pour se prendre un contre, ça fait mal... faut que j'arrive à trouver le coude au démarrage. Y'a du boulot ! Mais c'est bon !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 19 Août 2015 12:09

bravo à toi Popette.
ça ne m'étonne pas que ça paie. On a bien tous trouvé que tu as une bonne technique de base. et comme tu dis, tu as bien mis les vacances à ton profit...
à confirmer donc en match...

pour ma part, c'est le sentiment contraire plutôt. j'ai fait 2 tournois récemment, et ben, ce n'est pas fameux du tout. Gros gap avec ce que je peux montrer à l'entraînement. je suis plutôt en mode "découragé"... quand je me vois sur les vidéos de match, j'ai l'impression d'être un débutant sans technique du CD, ni RV, ni aucune ! Pourtant je me suis sérieusement entraîné et préparé... pffffffffff....
Émoticône

Mercredi 19 Août 2015 14:05

Il faut aussi du temps pour digérer les changements. je me souviens avoir été complètement désappointé après avoir passé des heures ultra intensives à l'entraînement avec un chinois ; en match, ça ne donnait plus rien. J'ai mis du temps à pouvoir exploiter vraiment en match ce que je savais être capable de faire. On se sent capable de faire des choses et on ne les fait pas. Continue à t'entraîner, tu sentiras probablement le palier se franchir dans pas longtemps. Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 19 Août 2015 16:49

Je confirme, c'est parfois long d'assimiler certaines choses, je vois pas plus tard qu'hier soir, j'ai fait un tournoi d'été avec mon fils, j'ai passé du temps avec lui pour corriger certaines choses dans sa façon de jouer ces deux dernières semaines, à l'entrainement ça commençait vraiment à payer, et puis la situation de compétition hier a comme tout annulé et j'ai compris qu'il lui faudrait plus de temps pour assimiler vraiment ce qu'on a fait. En même temps 15 jours c'est court même s'il est jeune, alors quand on est adulte c'est une autre histoire...

Mercredi 19 Août 2015 19:42

popette58, tu n'as pas besoin de corde à sauter; tu sautilles sur place dans ton bureau ou cabinet entre 2 clients , tu peux même le faire dans tes wc! C'est de la mauvaise volonté de ta part ça !!!

Mercredi 19 Août 2015 22:52

Ah mais la corde à sauter n'est pas que du sautillement mon ami... y'a tout qui bosse avec la corde... pour les jambes toutes seules, il y a les squats ; ça je fais déjà dans mon (mes) cabinet(s).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 20 Août 2015 11:52

Mais mon ami si tu veux avoir de grosses cuisses d'altérophile tu fais du squat, c'est très bien. Si tu veux avoir des cuisses vraiment toniques fais de la corde à sauter même sans corde: tu fais bouger les cuisses, les mollets, les tendons d'achille, les pieds et aussi les hanches, les abdos, les obliques, même les pectoraux, les deltoides, les bras, le cou et surtout le cul ! Folies TT et nicopong1 te le disent.

Jeudi 20 Août 2015 12:56

C'est pas faux, il faut être avant tout explosif, pas massif Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 20 Août 2015 13:46

Y'a squat et squat... c'est toujours la même opposition entre les partisans de la muscu et les autres, mais ça dépend comment tu le fais. Quand je fais des squats, je le fais sans poids, juste en descendant les genoux, sur des coussins spéciaux pour bosser la proprioception, et je ne descends pas sous un angle d'environ 45° entre tibia et fémur sinon je sens que je crée un déséquilibre au niveau de mon genou (en gros, je sens que le mouvement de tiroir n'est pas loin, donc je réduis l'angle). Dans ces conditions, le mouvement est très rapide, la sollicitation musculaire est faible en puissance mais tonique, et rapide, je fais 200 squats en 5 à 10mn maxi. On est au final assez proche d'un sautillement, mais par contre je ne bénéficie pas des bienfaits du travail de la corde sur les bras et la sangle abdominale, bien que le déséquilibre causé par les coussins de proprioception permettent quand même de bosser la sangle abdominale.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 20 Août 2015 14:01

Tu ne bosses quand même pas le rebond avec le squat. Il n'y a pas d'incertitude et donc les muscles latéraux ne sont pas utilisés, alors que c'est la base de nos déplacements de ping. Je sais que par exemple, le ski me fait le plus grand bien pour le ping, beaucoup de flexions mais également des déplacements latéraux et de l'incertitude en fonction de la piste que tu dévales où des skieurs que tu évites Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 20 Août 2015 14:06

Oui, mais j'ai vraiment besoin du squat sur sol instable pour travailler la proprioception des genoux. J'aurais dû le préciser au départ. J'ai pas encore tout récupéré niveau proprioception au niveau du croisé gauche qui est cassé, et j'ai besoin d'un minimum de muscu pour tenir le genou. Il faut que je fasse de la corde à sauter en plus, je suis d'accord, mais les squats je peux les faire tous les jours, donc je fais déjà ça et je rajoute la corde quand je peux.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 20 Août 2015 14:06

Et si je rebondis je ne peux pas bosser la proprioception... on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, même si le cul de la crémière est négociable Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 20 Août 2015 14:08

Avec un croisé pété tu auras toujours une faiblesse, surtout si c'est celui de ta jambe d'appui. Je me suis fait opéré il y a 16 ans et je ne le regrette vraiment pas, sinon je pense que j'aurais arrêté le ping sans une confiance totale en mon genou, indispensable pour s'engager à fond en coup droit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Août 2015 14:08 par tofff
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques