Technique du topspin coup droit - Page 13

Dimanche 28 Juin 2015 06:30

Citation de popette58 :

5- au moment de la frappe de la balle il faut refermer le coude et le poignet le plus vite possible avec un geste de légère pronation (ce qui implique, à l'armer, d'avoir la raquette ouverte en légère supination ; si on est déjà poignet cassé, c'est mort). Si on arrive à utiliser le poignet et même les doigts, comme me l'avait signalé violoniste18, on gagne encore beaucoup en accroche, en puissance, et en contrôle.

oui, c'est ce que mon coach avait dit et que j'avais écrit sur ce forum, mais tu étais dubitatif: pour plus de sécurité en CD, supination au départ du geste.
je dirais que c'est surtout vrai sur balles coupées, et/ou sans effet latéral. quand il y a de l'effet latéral, par exemple sur service de gaucher pendule sur plein CD, ou bien service RV de droitier sur notre CD, alors il faut prendre la balle sur le côté et si on est en légère supination on va avoir du mal à lutter contre cet effet latéral. il faut partir d'une position neutre et ensuite légère pronation. si l'effet latéral est dans l'autre sens, alors au contraire il faut bien garder le poignet ouvert.

Dimanche 28 Juin 2015 10:23

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de moe62 :
7- perfectionner des shemes de jeux qui vont m amener à utiliser mon top coup droit qui est devenu un point fort. .
car je t'assure que si on se joue et que je vois que tu as un bon top coup droit. . Je vais tout faire pour que tu n'ai pas une balle de démarrage cd..
Je sais qu'au robot tu ne peux pas travailler ca donc hésite pas des que tu as un partenaire. .
Ça serait dommage d'avoir travaillé tout l'été pour acquérir un geste que tu ne pourras pas utiliser en septembre. .Content

Émoticône

Je vois ce que tu veux dire. Bon, dans ce sujet on est vraiment sur la technique du topspin ; la mise en situation, l'exploitation, les schemes de jeu auraient plutôt leur place dans le sujet "passer de 14 à 18". Là on avait déjà dit que les schemes de jeu étaient peut-être le point le plus important à travailler pour progresser, donc tu as raison.
Bon en toute honnêteté, même si je progresse, je doute fortement que le coup droit devienne un jour mon point fort, je suis tellement plus instinctif en revers... donc travailler des schemes de jeu pour favoriser le coup droit, je suis pas sûr que ça soit très rentable pour moi, à part pour surprendre de temps en temps.
Mon but est surtout, au contraire, qu'on ne puisse plus m'enfermer en coup droit pour me battre. De toutes façons en quelques points et deux revers l'adversaire a vite fait de trouver mon point fort. Je veux juste qu'en basculant côté coup droit il se dise que de l'autre côté c'est pas si facile que ça non plus.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 28 Juin 2015 10:24

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

oui, c'est ce que mon coach avait dit et que j'avais écrit sur ce forum, mais tu étais dubitatif: pour plus de sécurité en CD, supination au départ du geste..

Ah ? je ne me souviens plus. En tout cas on le voit bien sur la vidéo de PingCentre, quand le coach chinois corrige le poignet de la jeune fille : il faut ouvrir le poignet à l'armer, et donner une gifle à la balle.

Dimanche 28 Juin 2015 10:49

il y a une technique de base en CD, et je pense qu'a notre niveau, on commence à comprendre les bases. ce qui devient plus difficile pour progresser, c'est les petits détails (exemple cette histoire de supination) mais aussi de s'adapter à chaque balle qui vient. ça demande alors de prendre la balle un peu plus tôt, tard, à tel endroit etc...
donc passé un certain stade, il ne faut s'appuyer plus seulement que sur un modèle parfait de geste, mais aussi à des principes généraux, et la seule façon de s'entraîner, c'est d'être au maximum sur chaque exercice en condition de match.

Mercredi 01 Juillet 2015 09:10

Bon... dur retour sur terre à l'entraînement hier soir... pour le dernier entraînement avant la pause estivale, j'ai joué une heure et demie avec un joueur de mon classement qui joue vite et sans temps mort, très peu de balles d'attente, souvent tendu... et j'ai pas réussi à sortir un coup droit de la soirée. Bon en revers c'était pas terrible non plus, mais en coup droit la cata : impossible de réussir une seule fois un geste correct, je faisais des embryons de geste voire carrément n'importe quoi, comme si je ne savais plus du tout toper du coup droit ! Moi qui croyais que mon geste se fixait, là c'était tout le contraire, j'ai eu la sensation de redébuter le ping, de ne plus savoir jouer même.
Je suppose que ça vient du placement, qui était tout à fait inopérant hier, conjugué à un adversaire qui joue la plupart de ses balles tendues ou au rebond ce qui ne me laisse pas de temps pour m'organiser.
Là je vais devoir faire une pause de quinze jours... je vais tâcher de me reposer au max. Ensuite ben je crois qu'il va falloir travailler le déplacement parce que là c'est zéro. J'avais le moral qui remontait en ayant l'impression de reprendre du niveau après ma blessure mais là c'est chute libre... je suppose que la pause sera bénéfique. Enfin j'espère...

Mercredi 01 Juillet 2015 10:33

tkt pas popette : c très dur de top spiné sur un jeu tel que tu le décrit car tu as pas le temps d organiser le geste d armer etc surtout avec une gestuelle "ours"
dans ce cas le mieux c de désorganisé le jeu adverse par un bloc ou un contre bien placé et finir sur une balle plus facile ou plus lente en top cd
ou bien servir et sur la remise : le top à la wenge qui fait le point
c plus la tactique qui a failli ...

Mercredi 01 Juillet 2015 10:49

autre solution la mi distance qui te donne du temps pour le top cd a la mizutani

Mercredi 01 Juillet 2015 13:45

Citation de metabaron :

c plus la tactique qui a failli ...

Citation de metabaron :
autre solution la mi distance qui te donne du temps pour le top cd a la mizutani

Ca semble etre un probleme de style de jeu plutot que de technique.
C'est vria que c'est encore plus criant si la technique est en changement, donc moins sure, et moins automatique.
Work hard, play hard...

Mercredi 01 Juillet 2015 15:59

Citation de popette58 :
Bon... dur retour sur terre à l'entraînement hier soir... pour le dernier entraînement avant la pause estivale, j'ai joué une heure et demie avec un joueur de mon classement qui joue vite et sans temps mort, très peu de balles d'attente, souvent tendu... et j'ai pas réussi à sortir un coup droit de la soirée. Bon en revers c'était pas terrible non plus, mais en coup droit la cata : impossible de réussir une seule fois un geste correct, je faisais des embryons de geste voire carrément n'importe quoi, comme si je ne savais plus du tout toper du coup droit ! Moi qui croyais que mon geste se fixait, là c'était tout le contraire, j'ai eu la sensation de redébuter le ping, de ne plus savoir jouer même.
Je suppose que ça vient du placement, qui était tout à fait inopérant hier, conjugué à un adversaire qui joue la plupart de ses balles tendues ou au rebond ce qui ne me laisse pas de temps pour m'organiser.
Là je vais devoir faire une pause de quinze jours... je vais tâcher de me reposer au max. Ensuite ben je crois qu'il va falloir travailler le déplacement parce que là c'est zéro. J'avais le moral qui remontait en ayant l'impression de reprendre du niveau après ma blessure mais là c'est chute libre... je suppose que la pause sera bénéfique. Enfin j'espère...

LOL à quoi tu t'attendais ?
moi je dis que c'est normal, ton travail n'est pas perdu du tout. Demain quand tu feras ton robot, je te fais le pari que tu enverras encore mieux que la dernière fois.

Pour les matchs non plus ton travail n'est pas inutile. tu travailles en ce moment la base du geste. Mais, comme je l'ai dit dans un post différent, savoir faire des CD (ou RV) en régularité, avec la même balle qui arrive, en sachant où elle va arriver, ce n'est pas pareil que jouer avec un adversaire qui va mettre de l'incertitude et essayer de te faire déjouer en recherchant les placements de balle qui te gênent...

Tu peux continuer à rechercher le geste parfait et continuer de la sorte avec le robot, et sans doute le résultat sera plus intéressant que ce que tu décrivais avec enthousiasme. mais si ton principal objectif est de gagner des matchs, passer 18, grâce à un meilleur CD, alors ça demande un autre type d'entraînement que le seul robot...du déplacement latéral mais aussi en profondeur, jouer avec de l'incertitude, des variations d'effets. commencer dès le service avec un schéma de jeu. travailler le jeu court etc...

Tu dis être blessé un peu et certainement ça doit influer sur ton placement et jeu de jambes, or un bon CD demande beaucoup de physique (plus que le RV en tout cas).

En tout cas ne desespère pas. mais pour moi, tu dis avoir des contraintes quant au temps que tu peux t'entraîner, alors utilises le de façon optimum.

Mercredi 01 Juillet 2015 16:06

Quand un coup ne passe pas du tout, je dirais même si tu fais 2 fois de suite la même erreur, il ne faut pas s'entêter ! c'est que tu fais forcément quelque chose de mal. alors quand on est énervé, on ne se rend pas compte de la raison forcément il faut une checklist. et se souvenir de ses défauts et des corrections à mener
par exemple, (pour moi notamment)
- trop collé à la table
- pas assez descendu sur la jambe droite
- la jambe droite trop en avant
- pas assez de backswing
- haut du corps qui bouge trop
...
essayer de déterminer la cause de l'erreur et se focuser sur ce point. bon si ya RIEN qui ne va....
s'obliger à jouer le coup suivant de façon très détendue, lentement, juste penser à mettre la balle sur la table, pour reprendre confiance...surtout ne PAS forcer.
si on rate trop, en fait l'adversaire n'a rien à faire pour gagner. il suffit parfois de juste remettre la balle et de le faire jouer pour se rendre compte qu'il n'y a pas besoin de forcer et pas besoin de se mettre trop de pression en se forçant à jouer un coup difficile à haut risque d'erreur.

Mercredi 01 Juillet 2015 17:28

d'ailleurs, combien de fois je vois des mecs (à notre niveau) s'entraîner ensemble en CD/CD comme des métronomes, faire des super tops sur tops... et en match... ben ils n'y arrivent pas à les sortir en match. ils ne savent pas faire des choses beaucoup plus simples...et il ne pas juste avoir peur d'eux et jouer notre jeu. et ne pas les mettre dans les situations qu'ils aiment..

Mercredi 01 Juillet 2015 17:35

Y'a du vrai dans tout ça... le fait est que sur la technique de topspin en statique je commence à arriver en fin de course, je vais continuer à en faire un peu à l'échauffement sur mon robot pour vérifier que les choses sont en place et pour continuer de fixer mon geste. Mais maintenant il faut clairement que je m'attelle au top en déplacement et à la mise en place de schémas de jeu qui me permettent de me placer comme il faut. Et je suppose qu'il me faudra du temps pour pouvoir utiliser mon geste de façon optimale et encore plus de temps pour être capable de le moduler, de l'adapter à la situation et à la balle qui m'arrive.
Là comme dit Olio, je suis à une phase où le geste n'est pas encore sûr, il ne fait pas "partie de mon bras" et du coup je me suis fait désorganiser en beauté au point de ne plus rien pouvoir faire en coup droit. Tandis que mercredi dernier, sur des joueurs pas moins forts mais qui jouaient la balle moins vite, j'avais le temps de placer mon topspin.

Mercredi 01 Juillet 2015 17:47

difficile à dire ce qui ne va pas comme on n'a pas de vidéo de ta prestation, mais il faut que tu aies un système de feedback, que tu saches pourquoi tu rates tel ou tel coup et que tu puisses te corriger. Si tu arrives dans une situation de match où tu rates des coups et tu ne sais pas pourquoi et pas ce qu'il faut changer, c'est forcément perdu.

en te lisant, on n'a pas trop d'indice, à part le placement. ben dans ce cas, pense à bien te placer d'abord, puis lancer le bras après....
sinon joue moins vite, mets une ou deux balles sur la table, mais AVEC du spin, et en contrôlant le placement, et progressivement lâche plus tes coups. quand on est perdu, c'est important de retrouver ses sensations. même au prix de ne pas jouer "à fond" un ou deux points. faire bien les gestes, et bien mettre de l'effet, fût-ce au ralenti.

Mercredi 01 Juillet 2015 18:34

Oui je vais tâcher de refaire une vidéo. Je pense que c'est la position des pieds qui est pourrie, je suis sûr que j'ai le pied droit devant. Là je vais faire une pause, mais on verra comment c'est à la reprise dans trois semaines.

Jeudi 02 Juillet 2015 08:05

De la vidéo qu'on avait pu voir la dernière fois. . C'est de la mobilité qu'il te manque ( je t'avais trouvé ancré dans le sol de memoire) et je te parle pas forcément de grand déplacement ( genre cd-milieu de table. . Si on peux appeler ça un grand déplacement Content ) mais de tout ces petits pas d ajustement pour se mettre un position optimale pour toper ( Surtout en cd)
Un simple exo service court coupé. .remise lg cd..top au coude bloc en cd et top en diag te ferait du bien. .. pas encore de déplacement. . Pas d incertitude. . Mais face a un humain t'aura pas tjr la même balle (par rapport à ton robot)... et tu devras ajuster ton. Placement..
Après tu pourras passer à la suite..exo déplacement sans incertitude.
Puis avec incertitude. .
D'ailleurs tu peux même commencer ton exo de déplacement sur la base du schema de jeu dit plus haut..
il te faut un partenaire d'entraînement Content un peu plus fort que toi c'est le must Content
just do it

Jeudi 02 Juillet 2015 09:23

Merci pour les conseils. Là je vais me reposer un peu parce que je suis pas "frais" en ce moment, et la canicule n'arrange rien. Je reprendrai sur les bases que tu m'as données ; j'ai un collègue qui est disposé à s'entraîner avec moi, il est 17.

Vendredi 14 Août 2015 15:23

pour revenir au débat sur le CD. on parle dans d'autres sujets beaucoup de "puissance", notamment avec l'aide du matériel...
pour ma part, la balle étant nettement plus légère qu'au tennis, la puissance est avant tout, et en tout cas jusquà a un niveau avancé, une affaire de technique plus que de physique, avoir un bon placement, backswing, angle de raquette, timing, se servir de son corps....

aussi, les 2 choses sont évidemment liées, mais plutôt que chercher à frapper plus fort dans la balle, frapper plus "juste" c'est à dire dans les 10 derniers cms de la table ou sur les lignes ou côtés, n'est-il pas plus important ? car si on frappe très fort, mais à l'intérieur de la table, finalement, ce sont des balles finalement relativement faciles à rattraper...

évidemment, le niveau carrément au dessus, c'est de frapper juste ET fort...

donc au niveau technique, à l'entraînement que faut-il privilégier ?

Vendredi 14 Août 2015 16:15

J'allais justement relancer ce sujet qui s'endort un peu. C'est vrai que la principale question à se poser c'est : qu'est-ce qui va gêner mon adversaire au point où il va faire la faute ou rater la balle ?
1- la quantité d'effet
2- la vitesse de la balle
3- la zone où tombe la balle
4- la variation de la balle

Pour moi ce sont les 4 points nécessaires. Tu peux taper très fort avec beaucoup d'effet, mais si c'est toujours dans le bloc de l'adversaire, il s'habituera. Tu peux taper très fort, avec beaucoup d'effet, en cherchant à jouer loin de l'adversaire ; mais si tu es toujours dans la même zone, il s'adaptera et anticipera.

Jusqu'ici, j'ai beaucoup travaillé mon geste, ce qui m'a fait progresser sur les deux premiers points. Je mettais déjà beaucoup d'effet dans la balle, mais le travail sur mon geste me donne beaucoup plus de punch, à tel point que pour l'instant je préfère redescendre sur un bois tout bois, sans carbone, ce qui me fait beaucoup gagner en contrôle alors que je pense avoir suffisamment de punch pour gagner mes points. En tout cas c'est vrai sur classement équivalent au mien ; à voir ce que ça donnera sur des joueurs plus forts.
Maintenant, je commence à travailler beaucoup sur les zones et la variation de la balle. Je suis davantage sûr de moi sur la réussite de mes coups, donc je peux mieux me concentrer sur l'endroit où j'envoie la balle. Je pense avoir beaucoup de progrès à faire là-dessus ; ça passe par des exercices avec cibles, au returnboard d'abord en cherchant le returnboard puis à l'éviter... et ça passera aussi par des exos de schémas de jeu.

Cela dit, on s'écarte un peu du sujet qui porte sur la pure technique du topspin coup droit. Je tâcherai de vous refaire une vidéo d'ici peu. Y'a déjà ça sur le returnboard :

Je pense que sur cette vidéo on voit que je me sers mieux de mon coude et que je joue mieux vers l'avant par rapport à l'an dernier. Il me reste beaucoup à faire pour utiliser correctement les jambes et le buste ; mais ça va me demander aussi un meilleur physique, ce à quoi je travaille aussi depuis quelques temps. Ce qui est sûr c'est que je suis bien plus à l'aise avec le 506 pour dérouler mon geste qu'avec le Viscaria ; je vais donc me résoudre probablement à abandonner ce dernier... à moins que vraiment je ne ressente le besoin de rejouer avec un carbone, mais au vu de la séance d'aujourd'hui ça m'étonnerait.

Vous avez des remarques sur la vidéo ?

Vendredi 14 Août 2015 16:20

Bon première remarque : je fais beaucoup de revers Émoticône
Il y a quelques bonnes séries de top coup droit sur la dernière minute. Vous remarquerez aussi que j'insiste pas mal sur le travail du coude en fin de séance Émoticône

Vendredi 14 Août 2015 16:49

@Popette

tu aurais pu mettre un avertissement "interdit aux moins de 18 ans !!!" avant ta vidéo. attention il y a aussi peut être quelques jeunes filles en fleur sur ce forum ! Émoticône
le pauvre Erlich s'est fait pourrir pour moins que cela !

sinon c'est vraiment pas mal ce que tu arrives à faire avec ce return board mais c'est pénible quand tu fais un beau top et que ça le renvoie trop long hors de la table...
on ne voit pas tes jambes sur la vidéo. c'était je crois surtout cela qui posait problème. mais on sent que tu rentres plus dans la balle.

c'est clair qu'en revers tu es à l'aise. mais c'est bizarre que ça finit toujours à la fin dans le filet au bout du 4è ou 5è. tu fatigues et n'arrives plus à frotter ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2015 16:51 par Takkyu_wa_Inochi
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques