Lundi 20 Avril 2015 10:53
différents coachs disent qu'il n'y a pas besoin de fermeté même pour frapper la balle, prise toujours relâchée en permanence.Lundi 20 Avril 2015 11:04
C'est un peu personnel la prise de raquette non?
Lundi 20 Avril 2015 11:51
Lundi 20 Avril 2015 12:05
100% d'accord sur l'aspect personnel et donc varié au ping, même chez les joueurs de haut niveau on voit de tout. Par contre je pense que l'action de la main, des articulations pendant le mouvement, est la même pour tout le monde, et c'est cette action que je trouve intéressante à étudier. C'est difficile pour moi au ping, mais on voit quelques vidéos d'entraineurs chinois qui parlent de l'importance de l'action de la main et donc des muscles et articulations de la main.Lundi 20 Avril 2015 12:19
Lundi 20 Avril 2015 12:53
Nanard, si tu veux progresser, il faut t'intéresser à la prise en mouvement, ce que tu dis s'applique à la tenue fixe, sans geste, oui sur ce qu'a dit cet entraineur mais c'est plutôt le niveau débutant, en mouvement c'est plus compliqué ...Lundi 20 Avril 2015 13:04
C'est clair qu'en mouvement la prise ne peut pas être figée: par exemple la majorité des joueurs (moi le premier) n'ont pas la même prise en CD et en RV. Même si souvent, c'est instinctif et ils ne s'en rendent pas compte eux-même !Lundi 20 Avril 2015 16:07
de toute façon il y a tout et son contraire concernant un changement de grip entre le coup droit et le revers, concernant le serrage ou non, c'est la même chose, tout et son contraire, ce n'est pas ça qui va empêcher de progresser, il y a des prises "bizarres " même à haut niveau.Lundi 20 Avril 2015 16:30
pour la prise PP, oui gilles pour le plan avançé, c'est confortable en coup droit, mais ce qui - avec le temps - m'avait semblé vraiment un avantage, c'était la capacité plus naturelle à utiliser la souplesse des doigts tout en jouant. Comme les doigts ne sont pas collés sur toute leur surface, ça permet plus facilement de plier les articulations. C'est en cherchant à comprendre pourquoi j'avais un coup droit 10 fois plus naturel en prise PP que j'en suis arrivé à cette constatation. Qui quand on y réfléchit est vraiment une évidence, mais justement quand c'est trop gros, on passe à côté ...
Lundi 20 Avril 2015 16:39
dès qu'on serre quelque part, ça se répercute plus loin, on serre les doigts, le poignet devient plus rigide l'avant bras également, égale moins de fluidité et moins de rapidité.d'après pingskills très connu on n'a pas le temps de changer de prise entre les coups, ça va trop vite, il dit aussi pas la peine de serrer même quand on frappe, d'autres le disent aussi peut être fait on trop de choses par habitude et on en fait une loi immuable, rappelez moi le poids d'une balle et la longueur du manche, au tennis c'est autre chose.Lundi 20 Avril 2015 19:38
Pour ce qui est du changement de prise, regarde quelques vidéo, et notamment celles de Boll où le changement est flagrant. Après, on en reparle...Lundi 20 Avril 2015 20:14
Une chose est sûre Nanard, pour t'avoir vu jouer, tu serres beaucoup trop ta raquette, notamment en coup droit, on le voit même sur la photo de ton avatar, tu serres tellement que même en préparant loin et en bas pour toper, ta pointe de raquette est vers le haut. C'est d'ailleurs dans ce domaine du top CD que tu est le moins bon...Lundi 20 Avril 2015 21:18
quand on regarde les joueurs qui ont un bon top, on voit le relachement avant la touche de balle, et plus de tension lors de la touche de balle. Bon, il faut y arriver mais ça semble la constante chez tous les bons joueurs.
Mardi 21 Avril 2015 09:51
le poignet vers le haut ce n'est pas le fait de serrer la raquette, c'est l'amplitude de mon poignet , même sans raquette il n'est pas cassé vers le basMardi 21 Avril 2015 10:21
Pour m'en convaincre, mon entraîneur m'a fait servir en serrant la raquette au moment de l'impact ou au contraire très relaché. Pareil en remise de service... Et clairement, ça a un impact non négligeable.Mardi 21 Avril 2015 12:28
Jeudi 23 Avril 2015 11:10
quand on regarde les joueurs qui ont un bon top, on voit le relachement avant la touche de balle, et plus de tension lors de la touche de balle. Bon, il faut y arriver mais ça semble la constante chez tous les bons joueurs.
Jeudi 23 Avril 2015 11:10
Hier, j'ai fait environ une heure de panier de service. Je pense avoir beaucoup de progrès à faire encore dans ce secteur de jeu (et puis l'avantage c'est quo'n peut le bosser seul à la maison). J'essaye d'être à l'écoute de mes sensations. Quand je sers en restant relâché, je mets davantage d'effet et je sers plus bas, parce que mon épaule redescend dans ce cas, je pense. Quand j'essaye de servir "dur" et que je me contracte, souvent je sers moins bien. La difficulté c'est qu'en étant relâché j'ai pas trop la sensation de ce que je fais. Je sors un super service sans savoir comment, et la fois d'après je peux foirer mon contact...Jeudi 23 Avril 2015 11:44
Jeudi 23 Avril 2015 12:11
J'allais dire la même chose sans tous les termes d anatomie fonctionnelle
)
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques