Un truc pour améliorer la fluidité des gestes - Page 2

Lundi 20 Avril 2015 10:53

différents coachs disent qu'il n'y a pas besoin de fermeté même pour frapper la balle, prise toujours relâchée en permanence.
sans

Lundi 20 Avril 2015 11:04

C'est un peu personnel la prise de raquette non?
Y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. .
c'est pas eloi qui jouais avec deux doigts au milieu de sa raquette? Nimporte quel entraîneur qui voit ça corrigerai instantanément. .. mais lui ça ne l'a pas empêcher de plutôt bien jouer... Content
just do it

Lundi 20 Avril 2015 11:51

Citation de nanard71 :
différents coachs disent qu'il n'y a pas besoin de fermeté même pour frapper la balle, prise toujours relâchée en permanence.

prise relachée en permanence ? pas du tout ! Désolé de te contredire nanard mais si tu appliques cela tu ne progresseras jamais. il y a une vidéo de l'excellent entraineur de le ligue du centre, avec un chinois également connu qui explique cela.

Je vais pas faire 100 pages dessus mais je pourrais car dans le jeu d'archet c'est pareil, il ne faut PAS être relaché en permanence, ça ce sont les débutants qui le font.

Lundi 20 Avril 2015 12:05

100% d'accord sur l'aspect personnel et donc varié au ping, même chez les joueurs de haut niveau on voit de tout. Par contre je pense que l'action de la main, des articulations pendant le mouvement, est la même pour tout le monde, et c'est cette action que je trouve intéressante à étudier. C'est difficile pour moi au ping, mais on voit quelques vidéos d'entraineurs chinois qui parlent de l'importance de l'action de la main et donc des muscles et articulations de la main.

Et comme je connais cela dans mon métier, ça m'intéresse car je sais que - même si c'est difficile à appliquer - la différence entre un violoniste moyen et un pro se situe beaucoup dans l'utilisation de la main qui tient l'archet, celle du pro ayant de la souplesse avec des articulations très disponibles alors que celle du violoniste moyen est comme bloquée, trop de tension, ou l'inverse trop molle. Les muscles et articulations passent leur temps à se détendre et se contracter, ce n'est jamais tout l'un ou tout l'autre, sinon ça serait facile ...

En tout cas, comme on peut le lire, ce sujet m'intéresse de plus en plus côté ping, si vous avez d'autres vidéos sur ce thème je suis preneur !!!

Lundi 20 Avril 2015 12:19

Citation de nanard71 :
ce que disait le coach en question, de positionner d'abord le pouce et l'index et ensuite de fermer doucement la main, pas l'inverse, avant de dire que....il faut essayer, une balle de ping ce n'est pas une balle de tennis et le bras de levier non plus, vous avez beaucoup d'idées toutes faites sans avoir essayé

C'est pas des idées toutes faites, j'ai essayé et j'ai appliqué...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 20 Avril 2015 12:53

Nanard, si tu veux progresser, il faut t'intéresser à la prise en mouvement, ce que tu dis s'applique à la tenue fixe, sans geste, oui sur ce qu'a dit cet entraineur mais c'est plutôt le niveau débutant, en mouvement c'est plus compliqué ...

Lundi 20 Avril 2015 13:04

C'est clair qu'en mouvement la prise ne peut pas être figée: par exemple la majorité des joueurs (moi le premier) n'ont pas la même prise en CD et en RV. Même si souvent, c'est instinctif et ils ne s'en rendent pas compte eux-même !

Gardes-tu la même prise en CD et en RV nanard ?

Parce que l'idéal étant de frapper la balle sur un plan avancé (vision, efficacité), pour des raisons morphologiques (souplesse du poignet insuffisante), on adopte plutôt un prise dite ouverte en CD et fermée en RV.
C'est d'ailleurs le gros avantage de la prise PP: pouvoir frapper sur un plan avancé avec une grande liberté de mouvement du poignet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Avril 2015 13:10 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 20 Avril 2015 16:07

de toute façon il y a tout et son contraire concernant un changement de grip entre le coup droit et le revers, concernant le serrage ou non, c'est la même chose, tout et son contraire, ce n'est pas ça qui va empêcher de progresser, il y a des prises "bizarres " même à haut niveau.
sans

Lundi 20 Avril 2015 16:30

pour la prise PP, oui gilles pour le plan avançé, c'est confortable en coup droit, mais ce qui - avec le temps - m'avait semblé vraiment un avantage, c'était la capacité plus naturelle à utiliser la souplesse des doigts tout en jouant. Comme les doigts ne sont pas collés sur toute leur surface, ça permet plus facilement de plier les articulations. C'est en cherchant à comprendre pourquoi j'avais un coup droit 10 fois plus naturel en prise PP que j'en suis arrivé à cette constatation. Qui quand on y réfléchit est vraiment une évidence, mais justement quand c'est trop gros, on passe à côté ...

Depuis que j'ai repris la prise "normale", j'essaie d'appliquer cette action des doigts et surtout des articulations en les gardant le plus souple possible, pas mou et pas rigide. Et l'explication de Mr Wang va dans ce sens je trouve. En tout cas, je m'amuse à l'apprendre, j'aime bien ce principe, le plus difficile étant bien sûr de vraiment l'assimiler et le faire en jouant.

En tout cas, avec tout cela, disons que mes sensations en prise normale commencent à se rapprocher tout doucement de celles en prise PP, et il fallait sans doute passer par cette phase d'analyse car à mon age le mimétisme intuitif il faut oublier ...

Mais bon, vous êtes tous beaucoup plus jeunes, pas besoin pour vous de cogiter Émoticône

Lundi 20 Avril 2015 16:39

dès qu'on serre quelque part, ça se répercute plus loin, on serre les doigts, le poignet devient plus rigide l'avant bras également, égale moins de fluidité et moins de rapidité.d'après pingskills très connu on n'a pas le temps de changer de prise entre les coups, ça va trop vite, il dit aussi pas la peine de serrer même quand on frappe, d'autres le disent aussi peut être fait on trop de choses par habitude et on en fait une loi immuable, rappelez moi le poids d'une balle et la longueur du manche, au tennis c'est autre chose.
sans

Lundi 20 Avril 2015 19:38

Pour ce qui est du changement de prise, regarde quelques vidéo, et notamment celles de Boll où le changement est flagrant. Après, on en reparle...

Lundi 20 Avril 2015 20:14

Une chose est sûre Nanard, pour t'avoir vu jouer, tu serres beaucoup trop ta raquette, notamment en coup droit, on le voit même sur la photo de ton avatar, tu serres tellement que même en préparant loin et en bas pour toper, ta pointe de raquette est vers le haut. C'est d'ailleurs dans ce domaine du top CD que tu est le moins bon...

Lundi 20 Avril 2015 21:18

Émoticône quand on regarde les joueurs qui ont un bon top, on voit le relachement avant la touche de balle, et plus de tension lors de la touche de balle. Bon, il faut y arriver mais ça semble la constante chez tous les bons joueurs.

Et moi je préfère imiter les bons que les mauvais, désolé ... Émoticône

Mardi 21 Avril 2015 09:51

le poignet vers le haut ce n'est pas le fait de serrer la raquette, c'est l'amplitude de mon poignet , même sans raquette il n'est pas cassé vers le bas
sans

Mardi 21 Avril 2015 10:21

Pour m'en convaincre, mon entraîneur m'a fait servir en serrant la raquette au moment de l'impact ou au contraire très relaché. Pareil en remise de service... Et clairement, ça a un impact non négligeable.
Si je veux mettre de la rotation, je dois "cliquer" au moment de l'impact, un peu comme si je serrais une main. si je suis trop mou, "j'absorbe" l'effet (ce qui peut-être l'objectif) mais je produis beaucoup moins d'effet.

Ceci dit, l'essentiel est de ne jamais oublier d'avoir une action sur la balle, et parfois quand je suis trop relâché, je laisse un peu trop la balle "rebondir" dans ma rquette...

Par contre il faut résister à la tentation d'être "rigide" sur le reste du geste, ça empêche d'avoir de la vitesse...
Bref un compromis difficile à trouve bien sur

Mardi 21 Avril 2015 12:28

Citation de nanard71 :
le poignet vers le haut ce n'est pas le fait de serrer la raquette, c'est l'amplitude de mon poignet , même sans raquette il n'est pas cassé vers le bas

Non, non, ça m'étonnerait, à moins d'avoir une arthrodèse... Il n'y a pas besoin non plus de casser le poignet, mais le tien remonte parce que tu serres, c'est l'effet ténodèse que j'ai déjà expliqué, et je te l'avais déjà dit quand tu es venu, tu n'est pas assez relâché et ton poignet est verrouillé, empêchant toute action sur la balle.

Jeudi 23 Avril 2015 11:10

Citation de violoniste18 :
Émoticône quand on regarde les joueurs qui ont un bon top, on voit le relachement avant la touche de balle, et plus de tension lors de la touche de balle. Bon, il faut y arriver mais ça semble la constante chez tous les bons joueurs.

Et moi je préfère imiter les bons que les mauvais, désolé ... Émoticône

C'est en tout cas exactement ce que me disait ma coach chinoise. Relâchement pendant le geste sauf au moment de la frappe où le contact est ferme. Pour ce qui est de la prise, elle m'avait conseillé de remonter légèrement l'index sur la plaque revers, pour un meilleur contrôle. L'index se positionne sur la plaque, au-dessus de l'impression de la marque du revêtement, pas à l'horizontale. Plus on remonte l'index, plus on a du contrôle en bloc revers ; on peut encore s'aider du pouce en appuyant pour accentuer le contrôle en bloc au moment de l'impact.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Avril 2015 11:10

Hier, j'ai fait environ une heure de panier de service. Je pense avoir beaucoup de progrès à faire encore dans ce secteur de jeu (et puis l'avantage c'est quo'n peut le bosser seul à la maison). J'essaye d'être à l'écoute de mes sensations. Quand je sers en restant relâché, je mets davantage d'effet et je sers plus bas, parce que mon épaule redescend dans ce cas, je pense. Quand j'essaye de servir "dur" et que je me contracte, souvent je sers moins bien. La difficulté c'est qu'en étant relâché j'ai pas trop la sensation de ce que je fais. Je sors un super service sans savoir comment, et la fois d'après je peux foirer mon contact...
Comment vous gérez le relâchement au service vous ? nicopong ? Est-ce qu'au service lancé tu utilises la flexion/tension du coude comme on l'avait vu pour le coup droit, avec une légère antéversion ? J'ai la sensation que ça met beaucoup plus d'effet quand je fais ça. Je parle principalement du service pendulum et de ses variantes (coupé, lifté, dévié, latéral).
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 23 Avril 2015 11:15 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Avril 2015 11:44

Citation de popette58 :
Je sors un super service sans savoir comment, et la fois d'après je peux foirer mon contact...

Je vois très bien de quoi tu parles, mais pour ça il n'y a pas de secret, faut faire du panier encore et encore, tout en restant toujours à l'écoute de tes sensations, à force de répétition tu vas affiner ces sensation, mieux sentir ce qui se passe et comprendre pourquoi ça foire quand ça foire.
Citation de popette58 :

Comment vous gérez le relâchement au service vous ? nicopong ? Est-ce qu'au service lancé tu utilises la flexion/tension du coude comme on l'avait vu pour le coup droit, avec une légère antéversion ? J'ai la sensation que ça met beaucoup plus d'effet quand je fais ça. Je parle principalement du service pendulum et de ses variantes (coupé, lifté, dévié, latéral).

Au service comme pour les autres coups, il y a une phase à ne pas négliger et qui se fait par l'ensemble du corps, c'est la phase d'approche. Cette phase est comparable au système des avions de chasse avec le viseur qui se ballade jusqu'à verrouiller la cible pour pouvoir la dégommer. Cette phase d'approche de la balle quand on y prête bien attention, permet d'avoir beaucoup plus de précision.
Au service lancé, j'ai une petite astuce personnelle qui me permet d'optimiser cette phase d'approche, ma raquette suit la trajectoire du lancé, surtout sur la descente de la balle, comme si je voulais amortir la balle et qu'elle ne fasse aucun rebond sur la raquette et au dernier moment je donne l'action explosive de la main pour mettre l'effet. Mais pendant la phase d'approche, la main (et poignet) doit être bien relâchée.
La flexion extension du coude est peu utilisée, c'est surtout la rotation externe de l'épaule (l'axe de l'humérus est l'axe de rotation) pour armer et la rotation interne pour la phase d'approche. Après ce qui conditionne plutôt le coupé ou plutôt le lifté, c'est la position du coude (qui est un point de rotation), si le coude est en bas, ce sera plus coupé, si le coude est en haut ce sera plus lifté.
Pour l'antéversion, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, ce terme est plutôt employé comme mouvement du bassin (antéversion et retroversion), je m'en sers souvent mais pas au ping pong! Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Avril 2015 11:45 par nicopong1

Jeudi 23 Avril 2015 12:11

J'allais dire la même chose sans tous les termes d anatomie fonctionnelle Content)
Tu dois être relâché jusqu'au moment de toucher la balle. . Ou la tu dois être explosif..
un subtil dosage...
nico comment tu fais pour faire un rentrant avec ta technique d accompagnement de la balle ? Content
just do it
1
1
111 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques