Un truc pour améliorer la fluidité des gestes - Page 5

Samedi 25 Avril 2015 21:57

Quand je dis l'information, je sous-entends bien évidemment moi aussi "la bonne" information MDR

Sinon j'appelle par ça de l'information mais de la désinformation Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Avril 2015 21:58 par vivan4tt

Dimanche 26 Avril 2015 00:33

Citation de nanard71 :
http://www.experttabletennis.com/grip-experimentation/

Faut pas exagerer.

Ben Larcombe est un blogueur, joueur de TT plutot moyen quand on considere qu'il y a investit autant. Je dis ca avec respect hein, on ne peut pas tous etre Ma Long.

Ses posts sont interessants mais ce n'est pas un entraineur renomme et en particulier ceux sur le grip sont a mon avis parmi ses plus mauvais posts.

Un Legout, Chila, Wang, Zhen en savent 300 fois plus.
Work hard, play hard...

Dimanche 26 Avril 2015 03:14

Citation de nanard71 :
http://www.experttabletennis.com/grip-experimentation/

Je n'approuve pas non plus cette théorie de la pince, par contre tu remarqueras que dans les rubriques 4 et 7 de ta citation il est fait état de l'adaptation de la prise aux circonstances, donc en un mot du changement de prise.
Même s'il est exact que c'est plus ou moins marqué selon les joueurs, ça peut aller du franc changement dans le cas de l'exemple Boll que je t'ai donné, à un simple glissement plus ou moins conscient pour beaucoup de joueurs. Rares sont les joueurs qui gardent la même prise fixe pour tous les coups, sauf dans certains cas par manque de temps.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Avril 2015 03:17 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 26 Avril 2015 08:15

Je viens de revoir la video car vous m'avez fait douter. Lorsqu'il parle a partir de 7:30 M Wang indique qu'il faut utiliser le poignet, pas juste monter le doigt sur la raquette. Juste avant il indique que l'index doit etre sur le revetement.

J'indique toujours a mes debutants que la main doit serrer la raquette juste assez pour que cette derniere ne glisse pas des mains. Ce qui cohabite parfaitement avec le pricipe de toujours jouer relache. Si on serre trop il est impossible d'avoir un avant bras relache.
Work hard, play hard...

Dimanche 26 Avril 2015 13:21

Olio, en fait, essaie juste de faire le geste à vide du doigts qui accompagne le mouvement............automatiquement ça entraine le poignet en fait MDR

Dimanche 26 Avril 2015 13:49

En coup droit surtout je pense ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 26 Avril 2015 14:06

Oui bien sûr. En revers le poignet part bien plus naturellement de toute manière.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Avril 2015 15:09 par vivan4tt

Dimanche 26 Avril 2015 17:27

le doigt qui suit le mouvement est à coupler selon moi avec le mouvement de resserrer la prise avant la frappe de balle.

En effet, ce mouvement de resserrer tend à freiner le geste mais tend vers le bas, donc sortir du mouvement. Le doigt permet je pense de compenser cela en gardant un mouvement cohérent.

Et je pense aussi que si l'index est le doigt le plus visible dans l'accompagnement du mouvement, les autres doigts ont eux aussi un mouvement d'accompagnement, pas visible mais présent.

Dimanche 26 Avril 2015 21:04

C'est la ou on n'est pas d'accord. Vous vous focalisez sur l'index, mais c'est le poignet qui bouge. Pas l'index.
Work hard, play hard...

Dimanche 26 Avril 2015 21:55

La fédé ferait venir un entraineur réputé pour qu'ils nous apprenne que le poignet bouge ... le scoop ! ça va révolutionner notre vision du ping.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Avril 2015 21:56 par violoniste18

Lundi 27 Avril 2015 00:16

Citation de Olio :
C'est la ou on n'est pas d'accord. Vous vous focalisez sur l'index, mais c'est le poignet qui bouge. Pas l'index.

Les deux.

Lundi 27 Avril 2015 08:54

Hier soir j'ai fait un petit entraînement avec le robot. J'ai essayé d'utiliser mon index comme guide pour accompagner le mouvement. Effectivement c'est intéressant, on a la sensation de mieux contrôler son mouvement, en topspin coup droit surtout, mais ça m'a semblé intéressant au service aussi. J'ai déjà adopté une position de l'index très haut sur la palette pour le service rentrant, c'est ce qui m'a permis de le réussir. Pour le service pendulaire c'est intéressant aussi. ça change complètement le feeling ; il faut que je fasse encore des paniers de balles pour voir si je peux fixer ça dans le temps.
Par contre, est-ce que ça ne peut pas diminuer le relâchement du poignet ?

Lundi 27 Avril 2015 09:51

Citation de popette58 :

Par contre, est-ce que ça ne peut pas diminuer le relâchement du poignet ?

Non, pas trop en principe, la main se divise en deux parties, 1ère partie pouce index majeur, appelée la main de précision et 2ème partie, annulaire et auriculaire, appelée main de force. C'est l'utilisation de la main de force qui verrouille l'articulation du poignet surtout.

Vendredi 01 Mai 2015 11:12

curieusement main de force j'airais dit "pouce index", je trouve que monter l'index rigidifie le poignet, ce n'est pas une position naturelle quand on tient la raquette, enfin chacun fait ce qu'il veut, à quel niveau monter l'index va améliorer les choses?
sans

Vendredi 01 Mai 2015 12:24

T'es bien perdu Nanard! Émoticône
Essaies juste un truc, enfiles un fil à coudre dans le chat d'une aiguille avec les deux derniers doigts et essaies ensuite avec le pouce et l'index. Aussi prends aussi une masse pour fendre du bois et tiens la avec pouce index majeur. Après tu verras mieux de quoi il s'agit!

Vendredi 01 Mai 2015 20:55

ok, mais pour bouger l'index à qui ça va apporter un plus? à tout le monde? dommage que peu de personnes mettent des commentaires sur le sujet alors qu"il y a des très bien classés qui pourraient donner leur avis.
sans

Vendredi 01 Mai 2015 22:31

Ben c'est simple, tu fais le test et puis voilà. Tu te rendras tout de suite compte si ça t'aide ou pas, et si ça t'aide, tu prendras rapidement le coup de le faire. Chacun est différent, que tu aies des stats sur le nombre de personnes que ça va aider ne te renseignera pas sur ton propre cas.
Moi je suis en train d'essayer de modifier mon geste en coup droit. Je tope avec le poignet trop cassé, du coup je passe au-dessus de la balle, ça met de l'effet mais j'ai beaucoup de peine à la faire avancer. En plus, ça verrouille le poignet et ça limite beaucoup son amplitude, et je compense en exagérant le mouvement de l'épaule et ça finit par me faire mal.
Donc j'essaye d'agir sur différents points : j'ouvre davantage ma main (comme expliqué dans la vidéo sur la technique du coup droit par Ping Centre qui traîne sur le forum). ça entraîne un changement de position du bras par rapport au coude avec un meilleur bras de levier, et une meilleure amplitude de mouvement aussi. Relever un peu l'index amène du contrôle sur le mouvement, et permet d'accrocher mieux la balle. L'ensemble de tout ça me permet d'envoyer beaucoup plus fort tout en dépensant moins d'énergie. Reste plus qu'à répéter...

Dimanche 03 Mai 2015 01:47

Nanard, c'est la souplesse latérale de tous les doigts qu'il faut travailler, pas seulement l'index. Par exemple, tu mets ta main droite à plat sur une table et tu déplaces tes doigts de droite à gauche et inversement, sans bouger le poignet. C'est pour un mouvement d'accompagnement de la raquette, un mouvement qui ne se voit pas mais est important pour fluidifier le geste.

Chacun a à gagner à ce niveau d'amélioration de la transmission entre la main et la raquette, très peu pour certains qui le font sans s'en rendre compte, et beaucoup pour d'autres, sans doute comme toi Nanard qui apparemment serre ta raquette "comme un boeuf", non ? (si j'ai bien compris)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Mai 2015 07:57 par violoniste18

Dimanche 03 Mai 2015 11:07

mon poignet est peut être raide mais je ne sers pas la raquette, je pense sans arrêt à la relâcher.
sans

Dimanche 03 Mai 2015 11:23

Si Nanard, je l'ai vu la dernière fois, tu sers ta raquette plus que tu ne le penses, c'est un automatisme dont tu n'arrives pas à te défaire. Ton poignet n'est pas particulièrement raide ou limité dans ses amplitudes, mais tu le verrouilles en serrant tes doigts.
Fais ce test : tu mets ton avant bras à l'horizontale, rien dans la main, tu relâches complètement ton poignet et tes doigts. Ton poignet va alors, par l'action de la pesanteur, tomber vers le bas et tes doigts vont s'ouvrir, dont l'index un peu plus que les autres. Avec ton autre main, si tu attrapes ton poignet toujours relâché, tu vas voir que tu peux le faire bouger dans tous les sens. A présent, tu serres le poing, tu vas voir qu'automatiquement ton poignet remonte vers le haut (ta position favorite pour jouer) et avec ton autre main tu essaies de faire bouger ton poignet comme précédemment, et là tu vas constater que c'est impossible, le poignet est raide est verrouillé.
Donc si tu sens que ton poignet est raide quand tu joues, c'est que tu serres trop, ce n'est pas possible autrement, c'est comme essayer de mettre les carrés dans les ronds.
1
1
111 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques