Un truc pour améliorer la fluidité des gestes - Page 4

Samedi 25 Avril 2015 11:54

si le majeur gène, on peut le mettre avec l'index... quoique pour le revers ça risque de gêner Émoticône
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 25 Avril 2015 11:58

Citation de nanard71 :
mais l'index pour le toucher rectal.....c'est le seul doigt qui n'est pas gêné par les autres essaie avec un autre pour voir ce n'est pas possible, l'explication est plus simple à mon avis tu pourrais dire que le petit doigt a plus de terminaisons nerveuses c'est pour ça qu'on le met dans l'oreille....

Pas d'accord, le majeur permet d'explorer des zones jusque là inaccessibles. Comme quoi on aura beau dire, mais la taille compte. Evidemment on perd en précision, mais on peut pas tout avoir. Ok pour mettre le petit doigt dans l'oreille, mais ne nous égarons pas, chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 25 Avril 2015 11:59

Bon allez trêve de plaisanteries, et... bon appétit, bien sûr !

Samedi 25 Avril 2015 12:26

Citation de nanard71 :
résumé clair sans sortir du sujet.....c'est possible?

c'est très simple, Mr Wang le répète presque 10 fois, l'index suit / accompagne le mouvement, voilà.

Samedi 25 Avril 2015 13:00

Citation de nanard71 :
même chez les coachs, chacun y va de son petit truc, j'ai posé la question à un coach de renom qui fait des vidéos connues de tout le monde, il ne voit pas la nécessité de bouger l'index, alors qui a raison? chacun ses sensations peut être, avec tous les stages en chine que font les joueurs avec des supports techniques français il est tout de même curieux que l'on n'en ait jamais entendu parler et la prise raquette est absente de tous les livres, seuls les chinois connaissent la technique? ça devient inquiétant non? qui peut faire un résumé de ce qu'à dit Mr WANG? ( dur à comprendre pour mes oreilles )

Mais car la technique est en CONSTANTE évolution. C'est cela que tu n'arrives pas à saisir, et les chinois ont en effet un train d'avance sur nous. Aujourd'hui en Chine on enseigne pas le Ping comme on l'enseignait il y a plus de 10 ans, ces gens sont en perpétuelle recherche d'amélioration, d'évolution. Avant on essayait de racourcir au maxium les gestes, même en Chine, ce n'est plus le cas depuis un bout de temps. En France on a eu 3 trains de retards sur ce coup là et on a voulu bêtement clôner des Gatien à l'infini alors que ça ne correspondait plus à l'évolution du jeu.

Aujourd'hui la recherche de PUISSANCE est majeure dans le tennis de table, et être capable de transmettre la puissance jusqu'au bout du bout, c'est à dire jusqu'au bout de l'index.........c'est ce qui distingue un joueur ayant le potentiel d'être champion du monde d'un très bon joueur qui ne le sera jamais.

Une autre vidéo pour toi, très simplement compréhensible, d'un des plus grand formateur de l'histoire du ping chinois, plus de 40 ans de formation à rechercher la perfection. Ecoute bien cette vidéo. Ta prise de "la pince", plus jamais elle ne fera un champion du monde, plus jamais (et je pense que jamais elle n'a fait un champion du monde de toute manière).

Tu comprendra mieux que Monsieur Wang (tout est intéressant, mais si tu veux directement passer aux références à nos discussion, saute directement vers 13min30 et regarde jusque là fin) :

Maintenant, une chose m'intéresse, quels sont les "grands coachs" dont tu parles qui font la promotion de "la pince" ? Moi je parle de Monsieur Wang et de Monsieur Zhen. Ces gars là on formé des champions du monde, ils ont formé plusieurs générations de joueurs chinois, Monsieurs Zhen est encore formateur en Chine et est considéré comme une sommité là bas, Monsieur Wang est encore l'entraineurs de JM-Saive. On va comparer la crédibilité de tes coachs, à mes références, et on va objectivement se poser la question de qui a le plus crédibilité lorsqu'il s'agit de parler technique dans le tennis de table.

Samedi 25 Avril 2015 15:11

Je ne peux que mettre une énorme Émoticône
J'ai déjà regardé plusieurs fois ces vidéos, essayé d'appliquer ses consignes, mais tout seul c'est difficile car tu ne sais pas quand tu fais bien ou pas, et la vidéo a ses limites. j'adorerais aller faire un stage chez ces deux entraineurs, à Shi Sha Hai.

Samedi 25 Avril 2015 15:45

J'avais déjà vu cette dernière vidéo, elle est aussi Émoticône ce qu'il dit sur l'importance de l'utilisation de la main m'avait parlé tout de suite car c'est pareil avec l'archet d'un violon, les violonistes moyens jouent avec une main raide alors que les pros jouent avec une main et des doigts souples.

Au ping je n'y arrivais pas, mais je commence maintenant à comprendre pourquoi, la vidéo précédente m'a beaucoup parlé en ce sens pour essayer de transposer sur la raquette les actions faites avec la main et les doigts sur l'archet.

En tout cas, je me demande si dans le ping ce n'est pas comme dans le violon, à savoir que les européens ont eu la suprématie technique à une époque ... et sont restés au même niveau, en se faisant du coup doubler par d'autres pays dans le monde qui eux ne sont pas restés sur une forme d'autosatisfaction sans avenir. Dans mon métier, je connais depuis très longtemps les recherches dans le monde anglophone notamment et quand on regarde de plus près, nous sommes en comparaison à peu près au moyen age.

Samedi 25 Avril 2015 16:16

Faut bien comprendre que plus jamais un "Gatien-like" (geste ultra courts en CD, ce qui entraine une raideur globale du mouvement et peu de souplesse) ne sera champion du monde. C'est fini ça, c'était un ping d'une autre époque. En France on s'est obstiné à vouloir "cloner" Gatien, sans se rendre compte que non...........plus jamais un "Gatien" ne ferait champion du monde.

Je me souviens encore de mes premiers entraineurs, c'était raccourcissements de mon geste qu'on travaillait et certains le font toujours travailler..........mais c'est pas 2 ou 3 trains de retards qu'ils ont là, c'est au bas mot un quart de siècle.

Samedi 25 Avril 2015 16:35

ces vidéos sont très bien, ce que je disais nos champions vont faire des stages en chine donc le savoir devrait se transmettre mais ce n'est pas le cas et je le redis aucun livre ne parle de ça ni je le pense aucune vidéo de coachs français, je ne doute pas que les chinois soient en avance et nous très en retard, waldner allait faire déjà à son époque faire des stages en chine.
sans

Samedi 25 Avril 2015 16:51

Ils sont sortis en quelle année tes livres qui feraient la promotion de la "pince" ?

Samedi 25 Avril 2015 18:55

Citation de nanard71 :
ces vidéos sont très bien, ce que je disais nos champions vont faire des stages en chine donc le savoir devrait se transmettre mais ce n'est pas le cas et je le redis aucun livre ne parle de ça ni je le pense aucune vidéo de coachs français, je ne doute pas que les chinois soient en avance et nous très en retard, waldner allait faire déjà à son époque faire des stages en chine.

Euh si, le savoir se transmet, t'as qu'à regarder les gestes de nos jeunes français, ils sont plus proches de ceux des chinois qu'il y a 15 ans, par exemple. Surtout en coup droit je trouve, sans doute parce que le coup droit des chinois est la référence communément admise pour tout le monde ; l'Europe a encore son école du revers.

Et puis les européens qui veulent monter se retrouvent tous en stage en Chine à un moment ou à un autre. Autre exemple, je trouve que Ovtcharov a considérablement "chinoisé" son coup droit à l'époque où il a pris du niveau ; il se disait même pendant un moment qu'il jouait avec du chinois en coup droit, ou un clone comme le Donic traction.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Avril 2015 18:56 par popette58

Samedi 25 Avril 2015 19:38

ce que j'ai lu ne sort pas d'un livre mais d'un dossier de ben larcombe daté de mars 2015, il fait souvent référence aux chinois, ses articles sont sur experttabletennis.
sans

Samedi 25 Avril 2015 19:48

C'est une blague que tu nous fais nanard depuis le début ou c'est sérieux ? Je pose la question.

Samedi 25 Avril 2015 19:49

lis l'article que je mets en référence pourquoi serait ce une blague?
sans

Samedi 25 Avril 2015 20:09

ce qui est sûr, je ne vais pas trouver des infos dans mon club, le dernier livre sorti en france date de moins d'un an et rien concernant la prise de raquette alors je cherche sur le net etc...si les chinois sont devant ce n'est pas par hasard, et tout évolue bien sur, je ne pense pas que tous les pays soient en retard et je pense que certains articles étrangers ont de la valeur ou alors c'est navrant.il n'y a pas d’interviews de cadres français, on a assez critiqué ici la venue d'un chinois dans l'équipe de france (coach ) que va t'il nous apprendre disait on relisez vous.
sans

Samedi 25 Avril 2015 20:22

Nan mais attends nanard, t'es véritablement sérieux ?

Ton article, je vais prendre la peine de traduire le tout début :

Je suis revenu au TT en janvier après avoir coaché Sam pendant 12 mois pour le défi expert en un an. J'ai joué presque tous les jours en 2014 mais ce n'était certainement pas de l'entrainement souhaité. Je me sentais lent et j'ai réalisé que j'ai pris un certain nombre de mauvaise habitudes.
Un des secteurs de mon jeu sur lequel j'étais désespéré de travailler était ma prise de raquette. Aussi loin que je me souvienne je ne me suis jamais senti confortable avec ma prise. Il y a eu des période où j'ai cherché à en changer (de prise) mais ça n'a jamais donné de moindre résultat positif. J'ai toujours abandonné et je suis toujours revenu à ce que je faisais avant (en terme de prise de raquette), ou plus simplement, ne plus m'en soucier. A en lire certains du forum, il semble que je ne sois pas (le) seul :
La lumière n'est pas venu jusqu'à un entrainement au Danemark l'été dernier. Un des coach chinois a dit quelque chose qui m'a instantanément aidé à comprendre ce que j'avais besoin de changer.

Bon, déjà j'arrive pas comprendre, le coach chinois il l'a rencontré "l'été dernier", la lumière lui est venu, mais au début il nous explique que depuis sa reprise du ping en 2015 il galère avec sa prise. Y'a pas un problème de chronologie là, déjà, pour commencer ? Mais admettons je veux bien croire qu'il ait rencontré un coach chinois l'été dernier, qu'il lui ait dit un truc, et qu'il s'est rendu compte que c'était "la lumière" un an après. Mais bon c'est chaud quand même.

Ensuite on est face à un galérien total, le mec a tenté plus de 10 prises de raquettes différentes et donne son feedback, il est en galère totale et ABSOLUE avec sa prise de raquette. Tu crois sincèrement que vu la galère dans laquelle il était, ledit coach chinois allait lui expliquer le niveau technique le plus avancé ? Je rappelle que Monsieur Wang il parle à la fédération française, ce qui intéresse la fédération française nanard, c'est pas de former des 17 hein, c'est de former un potentiel médaillé olympique, un champion d'Europe..........et pour cela on lui explique le niveau technique le plus avancé. Il est fort peu probable, vu la galère dans laquelle il était (et est toujours, mais un peu moins) que le coach chinois en question lui explique tout ce que Monsieur Wang explique, quand bien même le coach chinois en question sache très bien tout cela hein...........

Un gosse qui arrive en seconde et qui sait à peine additionner et soustraire...........ça ne sert strictement à RIEN de lui expliquer l'intégration par partie ou le calcul différentiel.
Ben pour ce mec, c'est la même chose, le coach chinois allait pas lui expliquer l'intégration par partie puisqu'il en était au stade où il savait à peine compter.

Comment tu peux accorder de la crédibilité à cet article quand en face on te pose Monsieur Wang et Monsieur Zhen, qui parlent directement. C'est pas moi qui rapporte ma compréhension des propos de ces coachs chinois, je t'apporte directement les propos de ces coachs.

Ainsi, j'ai cru que tu me faisais une mauvaise blague nanard...........car niveau crédibilité de l'information nanard.........car accorder la moindre crédibilité à Ben Larcombe à coté de sommités comme Mr Wang et Mr Zhen..........ben j'arrive pas à comprendre, du coup je pensais que tu nous faisais une blague.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 25 Avril 2015 20:24 par vivan4tt

Samedi 25 Avril 2015 21:16

Sur son blog, le galérien (j'aime bien ...) dit qu'il faut bien serrer la raquette, surtout pas bouger, garde à vous ... le ping c'est du mouvement, nanard regarde encore la vidéo de Mr wang, plutôt que lire le pignouf du coin qui se fait plaisir en écrivant tout et son contraire sur un blog.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Avril 2015 21:17 par violoniste18

Samedi 25 Avril 2015 21:25

J'ai tout lu aussi, il explique que "la pince" ou "the pinch" c'est génial aux gens.........malheureux ceux qui l'écoute (c'est son point numéro deux) Pleurer
Je sais pas, c'est comme si je préférais, pour me soigner d'une grippe, écouter ma grand mère dont le niveau d'instruction s'arrête au collège à un prix nobel de médecine.......

De plus, j'arrive pas à comprendre pourquoi nanard affirme que l'information ne circule pas, puisque ce topic lui même prouve que l'information circule et que, entre autre, la fédération française possède l'information.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Avril 2015 21:27 par vivan4tt

Samedi 25 Avril 2015 21:50

je crois que nanard voulait parler de la "bonne" information ... mais c'est l'inconvénient du web, tout circule, "bon" ou "mauvais", il faut faire le tri.

Le gars du blog, il devrait aussi ajouter de la colle sous l'index, pour être bien certain qu'il soit "flat" (à plat) Émoticône
1
1
111 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques