Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pourquoi s'emmerder avec autre chose que du Tenergy ? - Page 4

Sondage

Prenez vous votre douche avec votre Tenergy ?

OUI - 43.1% - 28 vote(s)
NON - 56.9% - 37 vote(s)

Mercredi 25 Mars 2015 10:31

0 Tenergy dans mon club non plus.
Allez L'Isle sur le Doubs

Mercredi 25 Mars 2015 10:55

Citation de nicopong1 :
ils étaient quand même au dessus des autres marques connues qui étaient alors incapable de produire quelque chose qui tienne la route.
Et puis, Takkyu, t'as sans doute pas connu le forum à une époque où il n'y en avait que pour tenergy sur tous les sujets... Depuis je pense que pas mal de joueurs ont trouvé de bonnes alternatives moins chères et c'est tant mieux! De plus, tout a déjà été dit sur les tenergys depuis belle lurette, normal qu'on en parle moins et qu'on parle un peu plus des nouveautés.

Tout est résumé la ! A la sortie du tenergy le t05 c'était le meilleur matos du marché. C'était le premier revêtement post colle rapide à être rapide, linéaire, très adhérent avec cette trajectoire courbe bien spécifique qui donne les balles lourdes. Aujourd'hui y'a tout une gamme de revêtement du même acabit. Alors c'est très dur de dire s'ils sont objectivement mieux ou moins bien que les tenergy car c'est très subjectif. Il n'empêche que beaucoup de pongiste (de mon avis, une majorité) ont trouvé un alternative moins chère et plus agréable (en termes de sensations) que les tenergy. Pour moi c'est le Ryzhm par exemple.

Pour les pros, la question se pose différemment.

1) les pros ont tous pris des tenergy a l'époque ou c'était le plus viable, donc les pros sont très habitués, depuis plusieurs années aux tenergy
2) les pros ont un toucher très sensible, ils sont "réglé au millimètre", tant que le tenergy est pas dépassé, pourquoi changer la plaque a laquelle on est habitué ?
3) les pros ne paient pas leur matos, qui est neuf a chaque match et de facture supérieure a celui distribué.

En gros le tenergy étant toujours aussi bien (sans être meilleur) que le reste, aucune raison d'en changer quand on y est très habitué et que c'est gratuit.

Mercredi 25 Mars 2015 14:36

Citation de nicopong1 :
C'est clair...
Niveau technique j'ai même pris de mon temps pour te répondre de façon assez détaillée des choses sensées (enfin il me semble) et je n'en ai eu aucun retour... Quand je vois comment tu te comportes depuis quelques jour, ça ne me surprend plus, à l'évidence tu ne sais absolument pas tenir compte des avis extérieurs et les discussions sont à sens unique...
Ou pourquoi s'emmerder à poser une question quand on a soi même la réponse? Émoticône

ben oui aucun retour, parce que j'écoute, je dis merci, puis je m'entraine. au lieu de discutailler infiniment.
ça ne prend pas 3 séances de changer son geste non ? donc le retour, ce sera dans quelques semaines, avec une nouvelle vidéo quand ça marchera mieux...

Mercredi 25 Mars 2015 14:57

je crains que beaucoup d'entre vous n'aient ni le sens de l'humour, ni le sens de la critique.

déjà je ne faisais pas une APOLOGIE de Tenergy, la plaque la plus chère du marché, ce que j'ai moi même critiqué. je posais une question face à un PHENOMENE bien observé, à savoir la part de marché importante d'un produit. cette situation ne correspond pas à un SOUHAIT, ni un DESIR de ma part. ma question portait plutôt sur l'essayite sans fin et sur le fait qu'il y ait plus de 700 plaques référencées...j'essaie de mettre NEO sur le même plan que Tenergy par exemple.

il faudra quand même aussi expliquer pourquoi les pros sponsorisés par BUTTERFLY
http://www.butterfly.co.jp/players/
jouent tous avec Tenergy et pas une autre plaque Butterfly ? parce que c'est la plus chère seulement ?

je plaçais donc la question sur le sens économique et le sens de la consommation, la partie sociologique et anthropologique. un point de vue à mettre en parallèle avec le phénomène Iphone par exemple. je comparais aussi l'image de Butterfly à celle de Nike & co par exemple.

apparemment, sur ce forum, il y a peu de gens de bon sens capables de parler de ping objectivement, sans tout de suite être emporté de passion dès qu'on critique leur plaque favorite par exemple (ce que je ne fais même pas !) et d'y ramener tout débat à leur petite raquette. [merci à luckyflop par exemple]

enfin ce ne sont pas mes mots: je ne suis pas le seul à avoir la berlue et voir du Tenergy.
Fafadou:
"Dans mon club, peu joue avec du tenergy mais il a une très très bonne image. C'est un peu la même chose sur les clubs alentour.
Les joueurs qui font les recherchent de matos au delà de leur catalogue wack, qui recherche le meilleurs matériel, vont se tourner vers le tenergy. J'ai même l'impression que ça les rassure, ces plaques ayant une sorte d'aura divin chez le pongiste en quête du Graal."
Mike69:
"Dans mon coin de Belgique, le Tenergy reste la plaque de référence des joueurs offensifs. Je dirai même que la tendance est la hausse, en particulier dans les bas classements. Dans mon club, quasiment tous les joueurs offensifs ont un ou deux Tenergy. Idem pour les adversaires, même pour des joueurs avec des jeux non "Tenergy oriented". Il faut savoir que Dandoy, qui est très bien implanté chez nous (et très populaire), est devenu le distributeur exclusif de Buterfly pour le Benelux et pousse fortement à la vente..."

les habitués, lisez aussi les autres forumeurs au lieu de juste vous lire entre vous.

donc, voila. je demande à avoir les stats de vente, à interesser les gens à discuter CHIFFRES pour pouvoir ANALYSER froidement.
je ne reçois que des réponses EMOTIONNELLES...

Def74 écrit:
"Peut être qu'au Japon tout le monde joue avec Tenergy, mais la réalité n'est absolument pas la même en France…"

1) ah bon ? je ne dis pas tout le monde. mais ça reste la référence de loin à en croire les chiffres que j'ai montrés, lien à l'appui. Qu'on m'apporte la preuve du contraire. je suis preneur. et pas juste "dimanche dernier à mon tournoi, le gagnant jouait avec tel truc.
2) combien de licenciés en France par rapport au Japon ? combien de classés parmi les 50 mondiaux dans chaque catégorie ? si il y a un exemple à suivre, c'est lequel ?

franchement, sors de ta campagne limousine ou savoyarde, le monde est grand, il n'y a pas que Ouaiche ou Gauzy qui savent jouer au ping ni Cornilleau seulement qui sait faire des plaques. et Wack Sport n'est pas le Carrefour , et encore moins le Walmart du Ping.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 15:03 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 25 Mars 2015 15:00

il y a quand même 24 gars qui ont lu et répondu au sondage. et qui comprennent qu'il ne faut pas prendre tout au 1er degré évidemment.

mais je suis effrayé par le caractère primitif de certaines interventions parfois.

Mercredi 25 Mars 2015 15:03

Je jette l'éponge Émoticône

Mercredi 25 Mars 2015 19:10

C'est effarant Takkyu le nombre de bêtises que tu dis... je suis un fan inconditionnel des tenergy, je ne me vois pas jouer avec autre chose (en revers), mais faut ouvrir les yeux, on voit pas beaucoup de tenergy dans les salles, à moins d'atteindre un niveau vraiment conséquent. Et encore... parmi les numérotés que je connais, ils ne jouent pas tous en tenergy. En gros, d'après les gens que je connais, on rencontre une majorité de tenergy sous les numéros 400, et encore, c'est à la louche et en fonction de gens que je connais, si on me démontre que c'est même pas encore ça je m'inclinerai. luckyflop a raison, le tenergy a une image d'excellence, à mon avis justifiée, ce n'est pas pour autant une plaque suremployée, en tout cas pas en France. Quant à la Belgique, sauf le respect dû à nos voisins, la Belgique est grande comme à peine une région française, alors leur distributeur national a forcément beaucoup plus d'influence qu'un distributeur français qui a un quart de la France à livrer soit minimum 5 régions.
Et quand tu dis que le H3neo sera le successeur des tenergy... aucune chance ! T'as rien compris de ce que j'ai écrit avant ? Le H3 était sorti avant le T05... les chinois le collaient à la colle rapide (et ils continuent d'ailleurs, hormis à niveau international). Et le H3neo ou même le H3-50 ne remplacera jamais le tenergy, ce sont des plaques trop différentes.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 25 Mars 2015 19:16

Et il ne faut pas avoir des oeillères : certains joueurs n'ont pas d'intérêt à jouer en tenergy. Moi-même, tout fan que je suis de ces plaques, j'ai essayé de les placer auprès de certains amis joueurs, et pour certains d'entre eux ça ne fonctionnait tout simplement pas du tout. Il faut voir aussi que les joueurs de mon âge, 40 ans et quelques, qui ont appris à jouer et ont progressé à l'ère de la colle rapide et de la balle de 38mm, trouvent souvent les tenergy trop peu dynamiques. Ils préfèrent des plaques qui ressemblent davantage à leur vénéré Samba collé à mort de sa race, comme le calibra lt sound par exemple.

Mercredi 25 Mars 2015 20:50

Ce débat est particulièrement absurde. Certains forumeurs sont assez agressifs, pour des raisons plutôt obscures. On a le droit de pas être d'accord, mais dans le respect...

Le ressenti d'une plaque, c'est subjectif. Affirmer haut et fort que la plaque tenergy est la meilleure (qu'entends t-on par meilleur ?) revient à imposer sa propre subjectivité pour établir un fait objectif.
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 25 Mars 2015 21:15

Sûr... Comme le dit popette, et comme je l'avais dis dans les pages précédentes, certains joueurs n'ont aucun intérêt à jouer avec un tenergy : trop rapide pour certains, pas assez de contrôle, ou simplement aucun toucher... parce que mine de rien le toucher de balle, même si il provient avant tout du joueur, peut être renforcé par le matériel convenant au joueur, qui sentira très bien la balle et qui aura le sentiment de pouvoir faire ce qu'il veut. Après si il y avait une palque universelle, ça se saurait, et tout le monde aurait du tenergy.

De mon coté, dans mon club (200 licenciés environ), je ne vois que très peu de tenergy... De mémoire, un 17 de chez nous en a deux, mais après je suis incapable d'en trouver un autre... On est plutôt Calibra, plaques que je n'aime pas trop par ailleurs, vu qu'elles ne durent pas longtemps... Mais après, chaque joueur a le matériel qui lui est adapté, et qui lui convient le mieux. Dans mon cas, je suis, me semble-t-il, le seul du club à jouer avec du Victas, et peut être même l'un des rares de la région...

Toujours est-il que des tenergy, on en croise pas à la pelle, très loin de là... Seulement des joueurs avec le matériel qu'ils jugent adaptés pour eux. Le ping, c'est beaucoup de feeling, et chaque joueur l'obtient de différente manière, il n'y a même pas à trancher là-dessus.

Je reconnais que le tenergy a une très bonne image, mais la bonne image ne signifie pas une forte utilisation... Après les tenergy des joueurs mondiaux ne sont pas nos tenergy à nous, rien que ça... Et puis même, vu leur niveau de jeu et la qualité de ces plaques, ils sont sans doute plus à même d'en tirer profit et de mieux exploiter ces plaques que nous...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 21:16 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 25 Mars 2015 21:50

Moi j'ai même l'impression qu'on en voit de moins en moins des tenergy, je parle à l'échelle régionale bien sûr, il y a 3-4 ans j'en voyais assez souvent quand même, maintenant je croise des joueurs qui avaient à l'époque un tenergy et qui cette année n'en ont plus. Dernièrement un joueur qui a basculé chez cornilleau avec un target pro GT à la place d'un T05. Et pour lire un certain nombre de sujets sur ce forum depuis quelques années, j'ai aussi l'impression que pas mal de joueurs ont abandonné leur tenergy pour des nouveautés qui s'en approchent et moins chères.

Mercredi 25 Mars 2015 23:01

Il faut dire que les alternatives du Tenergy ne sont en rien déplaisantes Émoticône En l'occurrence, Victas est, de manière générale, assez proche de Butterfly, et le V > 01 est assez proche du Tenergy, alors que les V > 01 Stiff et V > 01 Limber en sont loin. Simplement, je trouve la série V > 01 de meilleure qualité que les Tenergy, et même la marque Victas en elle-même apparaît comme meilleure que Butterfly à mon sens.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 26 Mars 2015 01:26

Les gars vous êtes vraiment ridicules. Je n'ai JAMAIS écrit que TEnergy est la meilleure plaque... Et vous êtes encore tous a défendre votre pré carre. J'ai dit que Tenergy était la plaque la plus répandue. Répandue ne veut pas dire majoritaire, en tout cas pas au sens absolu. Quand il y a 700 références de plaque. Avec 10 ou 15% tu peux déjà être largement en tête du peloton.
Je donne des chiffres je dis des vérités simples a la limite de la tautologie et peu d'entre vous veulent débattre sereinement.
Je n'ai jamais dit que le IPhone était le meilleur phone. Mais il se vend le plus. J'ai fait l'analogie iPhone Tenergy. Ou bien Nike. Acheter du rêve.

Mais les gars vous savez peut-être jouer au ping mais savez vous lire ??
Quand est ce que j'ai écrit que je pensais que c'était la meilleure plaque ? Tout au plus ai-je dit que les pros le pensaient car la majorité jouait avec avec l'exception très importante des chinois

Jeudi 26 Mars 2015 01:53

Boarf... Émoticône

Jeudi 26 Mars 2015 02:02

Butterfly reconnaît lui même que certains pros jouent avec des bois spéciaux conçus pour leurs joueurs. Bien sur ils développent de nouveaux produits avec eux.
Mais c'est bien trop dangereux pour eux de jouer par exemple avec un tenergy ZJK. Ils changent de plaque toutes les 1 ou 2 semaines (?) voire avant chaque compétition ? En étant aux 4 coins de la planète. Ils se sentiraient perdus avec une différence minime de toucher si ils nont pas assez de ces plaques expérimentales. Ils ne vont pas prendre de risque et iront jouer avec la plaque produite industriellement avec son contrôle de qualité iso 4001. On leur donnera les plaques qui ont le meilleur score ISO peut être, mais ça s'arrête la.

Si je me trompe donne moi une source (propos direct d'un fabricant ou propos d'un pro)
Qu'on donne des vrais sources, à chaque fois, sinon ce ne sont que des propos de comptoir à tendance complotiste.

Filou16 désolé mais 200 joueurs pour autant que ce soit, ce n'est pas un échantillon représentatif à l'échelle nationale et encore moins mondiale. C'est très connu en théorie du sondage ou pour les élections par exemple ou un résultat d'un scrutin local peut être très différent d'un résultat national.

Pour ne pas tomber dans de l'ethnocentrisme ou l'émotion, il faut s'en tenir aux faits.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Mars 2015 03:23 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 26 Mars 2015 02:09

Et oui la concurrence se fait sentir chez Butterfly.

La stratégie Ferrari ou Apple qui consiste a se démarquer en proposant le prix le plus élevé en se démarquant ainsi et se proclamant le meilleur n'est pas bien accueilli par le marche qui préfère trouver des produits de substitution. Et qui les adopte car il y a des bons produits fiables voire PEUT ETRE MEILLEURS. ( et oui, je n'ai JAMAIS dit le contraire mais certains ne savent pas lire !!)

D'ailleurs ils ont senti la nécessité de compléter leur gamme avec le T80 et auparavant avec la série FX. Donc ils ont une stratégie évolutive aussi.

Malgré tout Butterfly reste a ce jour le leader a mon sens. Pas mon ressenti personnel. Les chiffres. Si certains changent, d'autres adoptent. Chez les pros, quand on regarde la tête du classement mondial c'est clair et net.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Mars 2015 02:12 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 26 Mars 2015 02:15

D'ailleurs la plaque oubliée du débat jusqu'ici, c'est le mark V qui ne figure pas du tout chez les pros mais en très bonne position relative sur les stats des forums.

Jeudi 26 Mars 2015 03:21

Citation de popette58 :
Et il ne faut pas avoir des oeillères : certains joueurs n'ont pas d'intérêt à jouer en tenergy. Moi-même, tout fan que je suis de ces plaques, j'ai essayé de les placer auprès de certains amis joueurs, et pour certains d'entre eux ça ne fonctionnait tout simplement pas du tout. Il faut voir aussi que les joueurs de mon âge, 40 ans et quelques, qui ont appris à jouer et ont progressé à l'ère de la colle rapide et de la balle de 38mm, trouvent souvent les tenergy trop peu dynamiques. Ils préfèrent des plaques qui ressemblent davantage à leur vénéré Samba collé à mort de sa race, comme le calibra lt sound par exemple.

mais je n'ai jamais dit que TOUT le monde a intérêt à jouer avec. simplement que beaucoup ne s'emmerdent pas et CHOISISSENT Tenergy ! tu lis ce que j'écris ?
oui, j'ai écrit et réécrit sur le forum que beaucoup (de jeunes ou débutants notamment), jouent avec des plaques trop rapides et je pensais entre autres au Tenergy.
d'ailleurs à vrai dire, il y a d'autres écoles de pensée de la part d'entraineurs confirmés qui pensent qu'il faut donner aux jeunes le plus vite possible la possibilité de jouer avec des plaques rapides pour les sensibiliser surtout au SPIN et aussi à la vitesse. Quand on voit une Mima Ito ou Harimoto, effectivement il n'y a surtout aucun temps à perdre. fin de la parenthèse.

d'ailleurs c'est TENERGY mais ça aurait pu être SRIVER, SAMBA ou DUSCHMOLL. ce qui est en cause, c'est la dimension "il y a un produit leader et on y va les yeux fermés car on ne sait pas quoi choisir d'autre parmi les 700 autres références" à ne pas négliger. qui est à l'opposé de l'approche de "je veux tout essayer, tout comprendre et prendre ce qui me va le mieux", qui tend vers l'essayite aigue. et aussi la dimension "c'est le produit choisi majoritairement par les pros". quoi que.... est-ce vrai ? STIGA a rien que Xu Xin, FZD et Yan An. bon c'est un peu le trou derrière chez les hommes (en terme de place au classement mondial)
http://stigatabletennis.com/en/team-stiga/
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Mars 2015 03:48 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 26 Mars 2015 03:40

voici le genre de contributions que j'attendais de vous.

http://world-tt.com/ps_goods/goods_ranking.php

désolé c'est en Japonais. ça vaut ce que ça vaut, et je traduis pour vous.
c'est le hit parade de vente pour le mois actuel (février 2015 qui s'affiche actuellement) pour l'agrégation de 4 gros revendeurs au Japon, dont certains fonctionnent sur le web (exclusivement ou aussi avec un magasin physique). toutes les grandes marques sont proposées. et le hit parade est SANS APPEL messieurs, non ?

alors je ne sais pas la part de marché de ces revendeurs. je sais qu'elle doit être importante car le site world-tt m'a l'air d'un site très sérieux [ils ont un magazine mensuel papier, rempli de pubs bien sûr et tous les annonceurs sont présents], et j'utilise aussi un des revendeurs. et pour ceux qui ne connaissent pas le Japon, ce n'est tout simplement pas dans leur culture de mentir ou de piéger le consommateur en business. Tout au contraire, le souci du client et de la qualité est incessant dans toute entreprise, même le plus petit boui-boui qui te sert des nouilles à 3 euros.

donc j'aimerais avoir des stats en France, de la part de revendeurs ou fabricants. mais aussi stats internationales. qu'on discute intelligemment.
pas des ressentis de la campagne limousine ou savoyarde svp. je pensais que sur un forum d'amateurs de ping ce genre de question pourrait intéresser les participants, et qu'ils partagent leur savoir, ou mettent de la ressource à trouver des infos, mais ce n'est surtout qu'un déferlement passionné de propos individuels dithyrambiques sur sa propre plaque et/ou haineux sur Butterfly et peu de propos constructifs ciblés sur le débat posé.

il y a évidemment un biais. le consommateur Japonais va être très nationaliste et acheter Japonais comme le Français voudra considérer Cornilleau. mais contrairement à Cornilleau, Butterfly a de la compétition domestique. et bien, ils sont les leaders incontestés du marché local, qui est important puisque le Japon est le deuxième pays du ping au monde.

Edit:
2e lien http://product.rakuten.co.jp/ranking/508986/sales/
le palmarès est aussi SANS APPEL je pense.
Rakuten, c'est le Amazon japonais. on y achète n'importe quoi en ligne, des livres, des raquettes de ping pong, de la bière etc...
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 26 Mars 2015 03:47 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 26 Mars 2015 07:58

(mode : amical, "on"Clin d'oeil

Takkyu, excuse-moi mais je ne comprends toujours pas où tu veux en venir ? Je me reconnais assez bien dans certaines choses que tu écris (j'ai choisi tenergy il y a un moment déjà, maintenant je ne me pose pas beaucoup la question de changer, même si ça m'arrive parfois ; je sais que ma plaque est bonne et répond à mes besoins, j'ai pas envie de me faire toutes les références du marché à tester). Le tenergy est une référence mondiale c'est clair ; aucune autre plaque ne peut lui prétendre le trône. Donc pour moi perso, la réflexion "pourquoi m'emmerder à jouer avec autre chose que tenergy", je me la fais tous les jours.

Par contre certains de tes raisonnements me paraissent erronés : les stats de vente du Japon ne peuvent pas être appliquées au reste du monde et surtout pas à la France, et on pourrait dire pareil de l'Allemagne ; car au Japon comme tu l'as dit les marques locales comme Butterfly, en plus références mondiales, sont forcément ultra présentes, tandis qu'en France et en Allemagne, ce sont les plaques ESN, Tibhar et Joola en tête, qui sont historiquement les plus distribuées. Et la politique de Butterfly avec ses distributeurs dédiés a prolongé ce phénomène (pas sûr qu'ils aient fait un bon calcul Butterfly sur ce coup-là mais bon). Si tu faisais des stats comme celles de world tt avec des magasins français, tu ne pourrais pas avoir d'équivalent, et sur la totalité du marché national, pas sûr que Butterfly soit la plaque la plus représentée, sauf que vu le nombre de plaques chez Tibhar ou Joola, on aura pas une plaque majoritaire mais plusieurs familles équivalentes. Et en Chine, vu le niveau de vie, les tenergy sont sûrement réservés à l'élite tandis que la masse joue avec du H3 en coup droit et des plaques moins chères en revers : quelqu'un en stage avait rapporté que la plupart avaient soit un second H3, soit une plaque classique (sriver, mark V), soit un tensor ESN en revers. Les tenergy étaient finalement très peu représentés.

Finalement, c'est le Japon qui représente un cas particulier, avec peut-être l'Amérique du Nord aussi (US, Canada) et l'Australie qui ne fabriquent pas de matériel de ping (faut dire que le ping est particulièrement mal représenté chez eux avec un niveau plutôt faible par rapport aux autres sports). On retrouve pas mal de H3 et de tenergy là-bas.

Puis pour les sponsorings... Stiga fournit les bois à une partie de l'équipe de Chine, mais Xu Xin n'a jamais joué avec un calibra. Pour le coup, ils jouent avec tenergy en revers, à moins qu'ils basculent sur DHS avec la nouvelle balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Mars 2015 07:59 par popette58
4
2
205 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général