pourquoi tous ces XIOM, RAZKA, .... ?
les pros votent tous Tenergy.... alors pourquoi perdre son temps à essayer autre chose ??
le prix
d'ailleurs à quoi correspond il ?
est-ce un prix marketing avec objectif d'ecremage ?
est-il possible qu'un prix si eleve se maintienne sans baisse des ventes (mais pas des marges) ?
est il possible que des pratiques anti-concurrentielles dans le secteur expliquent des prix si elevés ? (pas seulement butterfly)
quel est le role que peut jouer le consommateur (disons plutot le consom'acteur) ?
2 plaques Butterfly = 120 euros => un VTT à décat, d'excellentes chaussures de running asics, une imprimante laser, une télévision 18 pouces, une tablette android 10 pouces, et plein d'autres produits complexes et innovants
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 31 Mai 2015 18:44 par
gillesclermont
je viens de passer du côté obscur de la force, j'ai commandé un T05 FX. J'ai essayé lors d'un entrainement, j'ai eu l'impression de mettre un peu plus d'effet, disons 10%
alors si c'est mieux, 10 à 15 euros de plus je franchis le pas (surtout que j'ai un seul backside)
Et sans doute je ne dois pas être le seul à penser ainsi, à mon dernier tournoi j'ai regardé les raquettes de mes adversaires, les tenergy étaient très fréquents, beaucoup plus en proportion que sur le forum, je dirais 1 plaque sur 4 au minimum. C'était sans doute lié au fait que la population était jeune motivée et se donnant les moyens (enfin à priori)
Je ferai donc le dernier tournoi de l'année à Nemours avec un T05 FX, à voir ...
2 plaques Butterfly = 120 euros => un VTT à décat, d'excellentes chaussures de running asics, une imprimante laser, une télévision 18 pouces, une tablette android 10 pouces, et plein d'autres produits complexes et innovants
2 plaques Adinilleau = 100€ et tu peux t'acheter à peu près les mêmes trucs, comme des très bonnes chaussures de running qui te feront courir plus vite, une imprimante laser et peut-être même une cartouche d'encre, une télévision timbre-poste où t'auras l'impression que l'image est nette tellement qu'elle est petite, une tablette apple - oups, non tu n'auras droit qu'à android, et plein d'autres produits complexes et innovants qui te seront vachement utiles pour mettre de l'effet dans ton top ou pour avoir confiance dans ton jeu.
Franchement ce genre de discours je trouve ça plat et sans intérêt. Personne ne t'oblige à acheter du tenergy ni à jouer au ping, d'ailleurs. Mais si t'as envie de jouer au ping et de t'acheter le meilleur, les tenergy en font partie.
Citation de nanard71 :
alors une mousse tendre en revers pour le contrôle et une mousse dure en CD pour l'attaque
ça dépend des goûts de chacun, en général on choisit le tendre pour jouer en rotation et contrôler mieux oui, et le dur pour envoyer plus fort. C'est une combinaison que j'aime bien aussi, dur en coup droit et tendre en revers.
violoniste18 tu nous tiens au jus de tes impressions sur le 05fx, c'est toujours utile d'avoir le retour de quelqu'un qui n'est pas totalement aveuglé par les dieux du marketing.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
2 plaques Adinilleau = 100€ et tu peux t'acheter à peu près les mêmes trucs, comme des très bonnes chaussures de running qui te feront courir plus vite, une imprimante laser et peut-être même une cartouche d'encre, une télévision timbre-poste où t'auras l'impression que l'image est nette tellement qu'elle est petite, une tablette apple - oups, non tu n'auras droit qu'à android, et plein d'autres produits complexes et innovants qui te seront vachement utiles pour mettre de l'effet dans ton top ou pour avoir confiance dans ton jeu.
Franchement ce genre de discours je trouve ça plat et sans intérêt. Personne ne t'oblige à acheter du tenergy ni à jouer au ping, d'ailleurs. Mais si t'as envie de jouer au ping et de t'acheter le meilleur, les tenergy en font partie.
hello Popette,
je te sens irrité, sache que je respecte completement le fait que tu aies un pouvoir d'achat suffisant pour t'acheter des tenergy, ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement, et tu oublies de citer le début de mon post qui t'aurait évité de penser que je n'ai pas envie d'acheter le "meilleur" des revetements comme tu le fais si je comprends bien ta démarche.
néanmoins, tenergy est il le meilleur ? à mes yeux c'est au moins le plus cher... Et si je compare ce produit à d'autres, c'est parce que je ne comprends pas son prix "décalé".
Voilà, pas de quoi s'emballer : ceux qui veulent et peuvent acheter du tenergy peuvent continuer sereinement !
a+
Et puis si pour toi un tel écart de prix c'est pas la mort, n'oublie pas que ça l'est pour certains... Ca dépend vraiment d'où on se place ! Et excuse-moi, mais oser dire "à quarante euros près", c'est quand même gonflé !! Si pour toi ce n'est rien, pour d'autres c'est juste énorme ! Et j'ai pas envie de claquer 120/130€ pour deux pauvres plaques, quand bien même j'aurai un super toucher...
@popette : en lisant ce post dans ce topic je constate que je ne suis pas un cas isolé
Sans compter qu'il y a un autre biais inhérent au forum : les forumeurs inactifs, qui ont du coup le même profil depuis 10 ans et dont on ne sait pas s'ils jouent seulement encore au ping, avec un tenergy ou avec une galette de pommes de terres. C'est ce qui fait que les plaques les plus anciennes ont artificiellement beaucoup plus d'aficionados, réels ou pas, sur les stats du forum.
si l'algo du calcul n'a pas changé, je crois savoir que " les stats ne prennent en compte que les membres actifs sur la dernière année."
Sur le dernier tournoi auquel j'ai participé - donc des passionnés, pas ceux qui rangent la raquette fin Avril - le taux de Tenergy était au moins de 25%, presque à chaque fois mon adversaire avait 1 ou 2 tenergy. Bon il y avait aussi beaucoup de Jeunes, peut-être l'effet Boll ...
Il y a une chose que j'aimerais savoir, c'est si tous ceux qui se plaignent du surcout pour un tenergy ont un Iphone ? Car là le surcout n'est pas de 10 ou 15 euros ...
Si on joue au ping pour tuer le temps, oui, 20 à 30 euros en plus c'est beaucoup. Par contre si on est passionné c'est rien du tout. Moi dans mon métier, le surcout pour de la qualité n'est pas de 30%, malheureusement pas, il est de 500% au minimum et il faut économiser toute sa vie pour satisfaire sa passion. Pour cela je roule avec une caisse qui a 20 ans, les vacances c'est à bosser, etc ...
Alors laissez moi sourire de tout cela.
Oui Popette je donnerai un CR sur l'efficacité et l'efficacité seulement car je suis de ceux qui pensent que si Butterfly a trouvé un produit vraiment supérieur aux autres, ils seraient stupides de le vendre au même prix que les autres.
pour conclure ce soir, et sans vouloir engendrer de nouveaux clivages, pour ma part je trouve que l'auteur de ce topic "Takkyu_wa_Inochi" a écrit avec beaucoup de finesse, de prudence, et une bonne dose de rigueur intellectuelle (ce qui n'empêche pas l'erreur mais elle sera probablement minime) et puis pas mal l'humour à plusieurs degrés, ce qui ne gâche rien !
Il y a une chose que j'aimerais savoir, c'est si tous ceux qui se plaignent du surcout pour un tenergy ont un Iphone ? Car là le surcout n'est pas de 10 ou 15 euros ...
mon téléphone est un samsung GT-E2600, je roule en saxo, j'habite un appartement en ville (hélas), je n'achète pas de vêtements de marque (...enfin, si des chaussettes décat), etc.
"tous ceux" : on aura des exceptions, mais de toutes les façons les forumeurs de ce site ne sont pas représentatifs.
extrait du site ci-dessus (certes à prendre avec des pincettes puisque c'est le site du fabricant !)
The usage of this rubber at the World Championships 2012 in Dortmund, Germany demonstrate just how popular Tenergy is; 53% out of 799 players were using at least one Tenergy rubber on their racket – the figure repeated at the WTTTC 2014 in Tokyo.
"tous ceux" : on aura des exceptions, mais de toutes les façons les forumeurs de ce site ne sont pas représentatifs.
100% d'accord, sur un forum la moyenne d'âge des interventions est nettement plus élevée que dans le live, c'est inévitable car les jeunes vont sur un forum pour apprendre, récupérer des infos, pas pour un échange/dialogue sur la durée. Et d'autre part, sur un forum, les participants réguliers cherchent, font des essais, c'est souvent leur "marque de fabrique".
Mais malgré tout il y a quand même environ 400 inscrits ayant au moins un Tenergy (sur combien d'inscrits au total ? là je ne sais pas)
Et c'est vrai que j'ai un picot long à 5 euros, ça compense sur le budget total !
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 20 Juin 2015 07:22 par
violoniste18
c'est juste !
si l'on s'en réfère à la section matériel de ce site, on peut compter au total 3567 associations entre un revêtement et un joueur, dont 418 associations pour les 8 tenergy
ça fait une représentation d'environ 11,7% pour les tenergy. Comme tu le dis, dans ce dénombrement on comptabilise 1 seule fois celui qui a 2 plaques de modele identique. De la même façon combien de joueurs n'ont affecté aucun revetement ?
On manque sérieusement de données précises/justes/utilisables, d'où nos réponses plutôt émotionnelles (ça a été très justement dit plus haut).
Message modifié
Samedi 20 Juin 2015 09:31 par
gillesclermont
Sans compter qu'il y a un autre biais inhérent au forum : les forumeurs inactifs, qui ont du coup le même profil depuis 10 ans et dont on ne sait pas s'ils jouent seulement encore au ping, avec un tenergy ou avec une galette de pommes de terres. C'est ce qui fait que les plaques les plus anciennes ont artificiellement beaucoup plus d'aficionados, réels ou pas, sur les stats du forum.
si l'algo du calcul n'a pas changé, je crois savoir que " les stats ne prennent en compte que les membres actifs sur la dernière année."
Mea culpa, je crois que cela n'a pas toujours été le cas. Voilà ce que donne le classement actuel des plaques les plus utilisées :
- n°1 : Tenergy 05 138 utilisateurs.
- n°2 : Tenergy 05fx 108 utilisateurs
- n°3 : GDT 96
- n°4 : Vega pro 75
- n°5 : T64 69
Ensuite on tombe à 45 pour le mark V. En gros, sur les 5 plaques les plus utilisées sur le forum, tu as 3 tenergy, qui représentent 315 utilisateurs sur 486 ! Si ça c'est pas une écrasante majorité...
Maintenant sur le fond, ce qui m'irrite ce n'est pas qu'on s'attaque aux tenergy, j'ai pas d'actions chez eux. Ce qui m'irrite, c'est que dès qu'un truc est plus cher que la moyenne, y'en a toujours un pour commencer à soupçonner que c'est un peu de l'arnaque, que cet écart de prix n'est pas forcément justifié, qu'on peut trouver mieux ou aussi bien à moins cher. C'est bien franchouillard ça comme raisonnement : parce qu'un truc est cher, et qu'a fortiori je ne peux pas me le payer, alors ce surcoût est forcément injustifié. C'est le culte de l'égalitarisme à la française.
Ben non, désolé, parfois un truc plus cher est meilleur qu'un truc moins cher, et je dirais même plus, c'est comme ça dans la plupart des cas. Je ne dis pas que certains produits dans notre environnement ne soient pas trop chers pour ce qu'ils sont. Les arnaques existent. Mais une Ferrari, c'est pas une Peugeot. Une cuisine Bulthaup, c'est pas du Ikea. C'est comme ça, c'est la vie, y'a des choses qu'on ne peut pas ou qu'on ne veut pas se payer parce que c'est trop cher, et si, elles sont quand même plus qualitatives que les autres.
Alors si t'as pas les moyens d'acheter des tenergy, n'essaye pas d'en dégoûter les autres en échafaudant des théories vaseuses comme celles-ci :
Citation de gillesclermont :
le prix
d'ailleurs à quoi correspond il ?
est-ce un prix marketing avec objectif d'ecremage ?
est-il possible qu'un prix si eleve se maintienne sans baisse des ventes (mais pas des marges) ?
est il possible que des pratiques anti-concurrentielles dans le secteur expliquent des prix si elevés ? (pas seulement butterfly)
quel est le role que peut jouer le consommateur (disons plutot le consom'acteur) ?
Butterfly a sorti un produit très au-dessus des autres, et quand ils l'ont compris ils ont augmenté leur tarif. Forcément, ils ne sont pas philanthropes, je suppose qu'ils ont positionné leur plaque à un tarif qui ne les sabordait pas dès le départ, et une fois qu'ils ont acquis la notoriété que leur produit méritait, ils ont augmenté leurs marges. Car c'est comme ça, dans un pays comme le Japon où la main d'oeuvre est rétribué dignement donc très chère, le meilleur moyen d'encaisser des profits c'est d'augmenter sa marge, même si tu y perds quelques ventes. Je trouve ça tout à fait normal.
A la limite, ce que je trouve moins normal, c'est que certaines marques comme Yasaka ou Tibhar aient remonté leurs prix moyens sans qu'on ne comprenne bien pourquoi. Un mark V qui se vend à pas de sous depuis 30 ans a vu son prix augmenter d'un coup, j'ai pas compris pourquoi, si quelqu'un a une explication je suis preneur. Tibhar, Adidas, Cornilleau sortent leurs nouveautés à 49.90€ soit 8 € de moins qu'un tenergy. Alors ok pas mal de revendeurs appliquent des remises automatiques sur ces tarifs, mais dans ce cas ça montre bien que le prix de départ n'est pas justifié. C'est comme les cuisines ça ; tu vas sur une foire, n'importe quel cuisiniste va te faire 30% sur ta cuisine en t'expliquant que c'est l'affaire du siècle. Et ça sera l'affaire du siècle à chaque fois, pour tous les clients de tous les cuisinistes présents. Par contre Bulthaup lui ne te fera jamais 30%.
Bref. Les tenergy ne peuvent pas plaire à tout le monde, comme toutes les palques. Mais qualitativement, ils sont au-dessus des autres, et ils plaisent quand me^me à davantage de monde que les autres plaques. Et ils sont plus chers. C'est comme ça, il n'y a pas d'arnaque, c'est juste comme ça la vie.
Je ne me sens pas agressé personnellement. Je ne vois pas en quoi je suis blessant, en quoi je t'ai blessé ? Je suis juste fatigué par ce type de raisonnement franchouillo-égalitaro-politiquement correct qui me gonfle de plus en plus.
Et quand tu sous-entends que le prix des tenergy est anormal, qu'il y aurait des pratiques anti-concurrentielles, un objectif d'écrémage...
Message modifié
Samedi 20 Juin 2015 10:06 par
popette58