Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

date d entree obligatoire de la nouvelle balle - Page 7

Samedi 18 Avril 2015 18:34

Citation de philjolly :
Citation de archeo :
Je n'avais pas vu ça, dans l'Officiel Infos de la FFTT de février 2015. Je ne sais pas depuis quand il est accessible mais ce point sur la balle plastique est "éclairant" :

Balles plastiques (Jacques Barraud)
La situation n'a pas évolué. L'approvisionnement est toujours problématique et la fiabilité des balles laisse encore à désirer (lors du 3e tour du critérium fédéral de nationale 1 messieurs, 190 balles ont été cassées pour 190 parties jouées). Le Comité directeur maintient la position prise en juin 2014 : non obligation d'utilisation des balles plastiques pour l'ensemble des compétitions nationales, y compris la Pro A et la Pro B pour la saison 2014/2015.

Il voulait peut-être parler de la saison 2015/2016 (la saison 2014/2015 est pratiquement finie...)
Espérons que le problème de solidité de ces mauvaises balles en plastique ne sera jamais résolu. Si tel est le cas, les balles en celluloïd resteront toujours conformes et il faudra même progressivement interdire la balle en plastique afin de liquider le stock en douceur... Rêvons un peu....

Ce serait trop beau!! Mais j'ai aussi envie de rêver!

Samedi 18 Avril 2015 21:04

Citation de popette58 :

Couillon toi-même. Et ignare, en plus, si tu n'as même pas essayé lesdits produits avant de les critiquer. Je vois pas Porsche ou Ferrari diminuer ses prix demain, même ce n'est pas la majorité qui peut se payer leurs bagnoles. Et perso, j'envie un poil les couillons qui peuvent se payer une Ferrari, tu vois.

J'crois que je vais me mettre aux échecs, au moins y a pas besoin de payer pour être bon.

Samedi 18 Avril 2015 21:20

petit essai c'ette aprem avec une nitakku, ma fois ça change mais pas si mal je pense que l'on va si faire et que je vais peut etre avoir moins de mal en retour de service

Samedi 18 Avril 2015 21:44

Citation de youfou :
petit essai c'ette aprem avec une nitakku, ma fois ça change mais pas si mal je pense que l'on va si faire et que je vais peut etre avoir moins de mal en retour de service

Nittaku SHA ou Japan ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 18 Avril 2015 21:49

Ben la mieux pour les débutants ou ceux qui ont du mal avec les rotations , c'est la Nittaku sha ! Et je lui conseille même les Thibars qui sont encore plus typés balle plastique.

Samedi 18 Avril 2015 22:32

avec la Nittaku SHA

Samedi 18 Avril 2015 22:35

Citation de droopydelax :
Ben la mieux pour les débutants ou ceux qui ont du mal avec les rotations , c'est la Nittaku sha ! Et je lui conseille même les Thibars qui sont encore plus typés balle plastique.

Faut vraiment que je la réssaie, j'avais pas du tout ressenti ça pour la SHA. À croire que c'est pas la même balle.

Samedi 18 Avril 2015 22:36

le coté positif de cette balle coté ping, c'est que la moitié du temps il a fallu construire le point et qu'il y a eu 2 ou 3 échanges. avec la balle classique sa aurait été plutôt point direct ou faute directe

Samedi 18 Avril 2015 22:50

Citation de youfou :
le coté positif de cette balle coté ping, c'est que la moitié du temps il a fallu construire le point et qu'il y a eu 2 ou 3 échanges. avec la balle classique sa aurait été plutôt point direct ou faute directe

C'est clair que ça peut être un vrai point positif... Tant que ça ne se met pas à "bœuter" dans tous les sens et que les joueurs continuent à se faire plaisir malgré tout Clin d'oeil

Samedi 18 Avril 2015 23:15

J'ai eu un mec de la ligue Rhône-Alpes et à priori la balle cellu sera toujours autorisée la saison prochaine.

Samedi 18 Avril 2015 23:24

Citation de vivan4tt :
J'ai eu un mec de la ligue Rhône-Alpes et à priori la balle cellu sera toujours autorisée la saison prochaine.

A priori, ça fait écho à plusieurs infos...
Je ne peux pas imaginer, vu les circonstances, que l'on passe en septembre à la balle plastique alors qu'elle n'est toujours pas au point. Mais si jamais elle est abandonnée, on pourra m'accuser d'avoir été trop subversif!! Émoticône

Dimanche 19 Avril 2015 08:08

Citation de youfou :

C'est justement le problème, cette balle diminue énormément le côté technique. Pour l'instant les échanges durent, parce qu'on joue comme avec une balle normale. Je pense que l'on ne va pas du tout apprécier la futur génération de joueurs qui claqueront sur toute les balles sans vraiment se soucié de ce qu'il y a dedans. Du temps de la colle y en a qui se pleignaient déjà quand ils perdaient ce genre de joueur.
Pour moi si on veut progresser dans le futur, il va falloir énormément changer notre façon de jouer et plutôt vers le côté bourrin.

Dimanche 19 Avril 2015 11:20

Je suis complètement d'accord avec toi. Je me suis fait exactement la même réflexion : la plupart des joueurs qui essaient la nouvelle balle construisent leur point comme avec l'ancienne, et on obtient un jeu à peu près identique mais avec moins de fautes. Mais dans quelques temps les joueurs vont adapter leur tactique et on risque de voir :
- la disparition du topspin rotation
- la disparition des services à effet en particulier les services courts
- beaucoup plus de frappes / top frappé

Le schéma qui consiste à faire service court / démarrage rotation va progressivement disparaître. Quand on regarde jouer Boll par exemple, ou Samsonov, on voit qu'ils ne cherchent plus trop à servir court ; ils jouent plutôt long, dans une zone qui oblige l'adversaire à bouger un peu, et enchaînent par un top le plus fort possible pour forcer l'adversaire à reculer. S'ils ne peuvent pas attaquer fort, ils laissent l'adversaire démarrer et attendent de pouvoir contrer. On se retrouve avec des points hyper stéréotypés, top frappé / contre jusqu'à ce que celui qui contre soit trop loin et fasse la faute car il ne peut plus raccrocher la balle. On voit de moins en moins de points gagnants, d'ailleurs, souvent le point est gagné sur faute de l'adversaire.
Les points en finesse avec service court / top rotasse, fini ; les blocs d'artiste à la Matsudaira, fini ; les longs échanges en top sur top, fini (la balle tombe par terre au bout de 3 échanges en général) ; les longs échanges en top / chop picot, fini ainsi que les reprises d'initiative en rotation sur chop adverse, c'est top frappé sinon la balle tombe par terre...

Non franchement les perspectives d'avenir avec cette balle ne m'enchantent pas, ça pourra paraître sympa dans un premier temps de faire moins de fautes en particulier en service/remise, mais comme dit as29, après les jeux vont changer et ça sera moins drôle. Tiens d'ailleurs, Mattenet avait dit dans une interview que la balle plastique l'arrangeait plutôt car il faisait moins de fautes en remise de service, mais je ne le vois pas briller pour autant sur la scène internationale, je me trompe ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 19 Avril 2015 11:28

Citation de as29 :
Citation de youfou :

C'est justement le problème, cette balle diminue énormément le côté technique. Pour l'instant les échanges durent, parce qu'on joue comme avec une balle normale. Je pense que l'on ne va pas du tout apprécier la futur génération de joueurs qui claqueront sur toute les balles sans vraiment se soucié de ce qu'il y a dedans. Du temps de la colle y en a qui se pleignaient déjà quand ils perdaient ce genre de joueur.
Pour moi si on veut progresser dans le futur, il va falloir énormément changer notre façon de jouer et plutôt vers le côté bourrin.

Je suis bien d'accord, on perd énormément en technique et en touché de balle, qui devient beaucoup plus grossier. C'est ce qui me frustre le plus avec cette balle, les joueurs qui d'habitude ne comprenne rien à mes variations d'effet et à qui je fais faire pas mal de fautes grâce à ça, ne comprenne toujours pas mais ça ne les gène plus du tout et me renvoient mes balles comme s'il n'y avait rien dedans. A la limite un bon joueur de tennis pourra parvenir en quelques mois à tenir sur des 12...

Dimanche 19 Avril 2015 11:30

C'est clair. C'est déjà le cas au camping, d'ailleurs. De bon augure pour la suite de notre sport Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 19 Avril 2015 11:40

ça s'appelle niveler par le bas... Émoticône

Dimanche 19 Avril 2015 11:49

Pffeu, les joueurs picots à la table comme moi ça va être super compliqué sans se faire éclater de tous les côtés.
Le soft et le mi-long ont de beaux jours devant eux

Dimanche 19 Avril 2015 13:57

Citation de nicopong1 :
Citation de as29 :
Citation de youfou :

Je suis bien d'accord, on perd énormément en technique et en touché de balle, qui devient beaucoup plus grossier. C'est ce qui me frustre le plus avec cette balle, les joueurs qui d'habitude ne comprenne rien à mes variations d'effet et à qui je fais faire pas mal de fautes grâce à ça, ne comprenne toujours pas mais ça ne les gène plus du tout et me renvoient mes balles comme s'il n'y avait rien dedans. A la limite un bon joueur de tennis pourra parvenir en quelques mois à tenir sur des 12...

Je trouve ça plutôt bien que des joueurs puissent ainsi progresser plus vite. Et si ça pouvait augmenter le nombre de licenciés , ce ne serait pas un luxe ...

Dimanche 19 Avril 2015 14:00

Citation de benet82 :
Pffeu, les joueurs picots à la table comme moi ça va être super compliqué sans se faire éclater de tous les côtés.
Le soft et le mi-long ont de beaux jours devant eux

On est bien d'accord ! Il va y avoir une épuration stylistique.

Dimanche 19 Avril 2015 15:46

Citation de droopydelax :

Je trouve ça plutôt bien que des joueurs puissent ainsi progresser plus vite. Et si ça pouvait augmenter le nombre de licenciés , ce ne serait pas un luxe ...

Mais notre sport va énormément perdre en crédibilité et sera encore plus assimilé à un jeu de camping! Le vrai sport ce sera le tennis!! Et question nombre de licenciés, au mieux ça ne changera rien, au pire il va baisser...
6
7
448 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général