Palier entre 14 et 18 ? - Page 51

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Jeudi 17 Septembre 2015 14:07

C'est aussi ce que je ressens en jouant en ce moment sur des 18-19 à l'entrainement. Tu te fais tout le temps agresser et si tu n'agresses pas sur chaque balle tu es dominé en permanence. Avec la régularité, la diminution du nombre de fautes, je pense que c'est le critère majeur de différence entre 14 et 18.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 17 Septembre 2015 15:17

A l'inverse il faudrait donc aussi pour vous savoir profiter d'une balle donnée..cad longue ds la raquette. ..---> c'est un gros demarrage pour gagner le point derriere..et de façon quasi systematique..
just do it

Jeudi 17 Septembre 2015 15:48

le plus souvent, en fait d'entraînement avec mes coachs (selon les jours, leur dispo et ma dispo je change), on fait des sets,
et souvent je suis en mode loser. il y a vraiment de quoi. En plusieurs centaines de sets joués, je n'en ai gagné que 1 seul ! et il y a belle lurette...et le nombre de fois où j'arrive à 10 se compte sur les doigts de la main.

Dur de faire abstraction de cela. Sans évidemment penser à gagner, je pense à ne pas prendre de taule...et c'est complètement idiot.

Avant hier. pourtant entraînement correct, je suis pas mal pendant les exos ou les schémas de jeu. 1er set 1-11. 2è set 2-11. à se demander pourquoi je fais tous ces exos pour jouer aussi mal et à désespérer. le coach commence à venir vers moi (la séance est censée être finie) et ne trouve pas vraiment les mots. Il me dit "Kimochi" = au ping il faut jouer avec le coeur. Et là, j'ai un sursaut, je le supplie de faire un 3è set.

et là, miracle, je joue bien, même vraiment bien (par rapport à ce que je sais faire). il ne joue pas plus mal que lors des deux premiers sets, ni ne fait exprès [il n'est pas à fond non plus, évidemment, mais il est relativement sérieux]. même si j'ai un peu de réussite, je suis enfin dans le rythme, relâché et concentré. service, je suis replacé j'arrive à bien démarrer, à enchaîner. sur les blocs ou contres, je suis fluide, non tendu, et je le surprends plusieurs fois. il y a des vrais échanges et des vrais points gagnants pour moi dont 2 ou 3 d'excellente facture. bref je suis 9-9 service à suivre pour finir. Bon là je commence à stresser, et je "gâche" les 2 derniers points...mais globalement j'ai réussi à être concentré, relâché, positif, et j'ai pris le temps entre les points à réfléchir et me souvenir des consignes.

Comme quoi, le mental c'est aussi important. il faut croire en soi, se concentrer sur ce qu'on sait faire et sortir le meilleur de soi. si on y va avec le frein à main, sans confiance, sans intention de jouer, sans être positif (que ce soit en top ou en poussette), on se fait manger vraiment tout cru par des adversaires aussi forts.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Septembre 2015 15:50 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 17 Septembre 2015 16:42

+1 avec ton coach/trainer : pour moi le plus important c'est de prendre du plaisir.

Si tu ne sens pas de plaisir à jouer, y a un truc qui cloche. C'est très difficile de te motiver seulement en voulant gagner.
Il faut l'amour de la belle balle, de la rotation ou de l'angle de folie.
En gros, à la fin d'un match, il faut pouvoir se dire, mince, j'ai sorti un truc énorme à tel moment, quel pied , je ne sais même pas comment j'ai fait...
Et puis quand tu perds, et que tu t'es donné à fond sans retenu, tu n'as pas de regret, il était plus fort...tu t'es bien battu, respect à l'adversaire.

Première chose quand je rentre dans un match : je respecte l'adversaire (je me le repete dans la tête) et je ne le sous estime pas... même si petit classement, geste pourri ou physique pas terrible. Il faut se dire que c'est peut être maitre yoda et qu'il va se réveiller à la fin du 3eme set Content
Même chose s'il est vraiment plus fort, je me dis dans ma tête, ce n'est qu'un match et sur un match tout peut arriver,j'ai mes chances quelque soit la différence de niveau.
Et parfois, il a le défaut de ne pas te respecter ou de ne pas te prendre au sérieux, et la ca peut faire bingo, la grosse perf.

Deuxième point, quand tu loupes un point, il ne faut pas trop y penser, et se concentrer sur l'adversaire, pas sur soi-même. Il a fait un bon coup, il a été meilleur et pas j'ai raté comme un gros naze... tu me suis ? on regarde l'avenir pas le passé.
En match c'est clairement trop tard pour essayer de se corriger, il faut surtout analyser l'adversaire et arreter de penser à soi. Du coup tu deviens détendu et tu passes des trucs que tu ne passes pas à l'entrainement... Maitre Yoda , quoi !!

Si ton partner est vraiment plus fort que toi, essaye de te créer des défis sur des points précis... genre sur ce match "c'est terminé la poussette", je tente que des démarages et pis c tout...

Désolé pour la tartine Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 17 Septembre 2015 16:44 par David_du_Gers

Jeudi 17 Septembre 2015 17:17

Citation de moe62 :
A l'inverse il faudrait donc aussi pour vous savoir profiter d'une balle donnée..cad longue ds la raquette. ..---> c'est un gros demarrage pour gagner le point derriere..et de façon quasi systematique..

Ah oui, tout à fait ! Je range ça dans l'agressivité constante qu'il faut avoir. C'est clair que pousser sur une balle longue ou faire un démarrage minable c'est quasi comme si tu faisais la faute ; tu n'auras pas forcément une seconde occasion au cours du point. En ce moment à l'entraînement je me concentre sur être à 200% sur toutes les balles, parce que dès que je relâche la concentration, c'est faute de ma part ou coup gagnant en face. Et ça il faut que je le fasse sur tous les joueurs quel que soit leur niveau ; parce que c'est naturel de se mettre à fond sur un meilleur classé et de laisser redescendre l'intensité sur un moins fort. Mais si je fais ça, mon niveau chute d'un coup de plusieurs étages... et je suis fichu de perdre alors que j'ai largement moyen d'exploser le moins fort !
Après ce que je trouve difficile c'est de "caler" l'intensité qu'on met dans ses coups... certains disent "il faut envoyer un coup à 90% de sa puissance, pour qu'il soit méchant mais en gardant une marge de sécurité". Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Moi j'arrive pas à jouer à 90% ; c'est 200% ou rien... Est-ce que c'est un problème de point de vue ou une incapacité de ma part qui explique en partie le fait que je sois 13 et non pas 18 ?

Jeudi 17 Septembre 2015 17:48

Moi non plus 90% dans les coups, impossible pour moi, à la limite 50% sur des débutants en mode touriste avec la bière à la main, pourquoi pas...mais ca devient du ping pong de plage

Et sur l'aspect mental , je pense comme toi popette... Il faut être à 200% au niveau du mental, (bon ca veut pas dire taper comme un bucheron)
Je pense au gars qui casse de mur de brique avec un coup de karate, il y arrive avec sa tête, et le corps suit.
A 200% d'agressivité dans la tête, ton corps donne le meilleur, tu enlèves tous les blocages psychologiques... il faut y croire TRES TRES fort, et ca passe. (bon bien sur il faut un certain volume d'entrainement au préalable). Et quand ca passe pas, ben, pas de regret, t'as tenté... et tu recommences. Cette situation est plus facile à gére contre bcp plus fort que soit. (ca tombe bien pour toi cette année)
Et plus tu fais ça, y croire a 200% et envoyés des scuds, plus ca marche et donne des résultats, ton corps/mental assimile les résultats de tes actions, et ca fait boule de neige, et petit à petit tu deviens vraiment plus fort globalement.
Si tu joues un classement plus faible, va pour le défis de lui mettre 11/0 en jouant à 200%. Le jouer à fond c'est aussi le respecter.

On peut aussi penser aux jeunes qui arrosent les baches avec une raquette très rapide, s'ils continuent sans se décourager, à s'entrainer régulièrement, en quelques années, c'est plus les baches qu'ils arrosent mais les lignes blanches et ils prennent plusieurs classements d'un coup. Rien ne dit qu'en jouant pénard avec de la sécurité, ils auraient ateind ce résultat.

Jouer un coup à 90% , ca me parait déjà avoir avoué sa défaite...et quelque part te mener sur la régression/stagnation, mode régulateur de vitesse... Je pense que le mode 90%, c'est pour l'entrainement... Tu joues à 90% et tu mets 50 top d'affilés sans erreur. C'est pour l'assimiation / automatisation.
Après chacun est différent et chacun a sa méthode... Je suis sur que certains entraineurs doivent faire des bonds en me lisant, mais pour mon cas perso, ca marche .. Content

Jeudi 17 Septembre 2015 18:06

Après envoyer à 90% ça veut pas dire ne pas jouer a fond. .je m'explique. .
J'ai repris l'année dernière dans le club ou j'ai tout mes potes. .tous classe entre 17 et 19..sur eux je les connais..j'anticipe bien j'ai un bon premier démarrage des deux côtés..donc j'envoie vdes scud qui font souvent mouches..et quand c'est pas point direct j'ai un net avantage dans le point. .
Cette année j'ai la chance de pouvoir m entrainer avec un 300..quand j'envoie un scud la balle reviens. .et vite. .c'est très compliqué pour moi d'enchaîner. .pour grapiller quelques set j'ai vraiment du ralentir mon premier top..plus de rotation mieux placé pour être capable d enchainer derrière et sans me prendre un blocv actif ou un contretop ds les dents. .
Donc oui j'envoie pas a200% et pourtant mentalement je suis investis ds le match a 300%..
Donc on peut envoyer a 90% tout en v étant a 100% dans son match. .
Je sais pas si j'ai été très clair. .
just do it

Jeudi 17 Septembre 2015 18:17

Citation de moe62 :
Après envoyer à 90% ça veut pas dire ne pas jouer a fond. .je m'explique. .
J'ai repris l'année dernière dans le club ou j'ai tout mes potes. .tous classe entre 17 et 19..sur eux je les connais..j'anticipe bien j'ai un bon premier démarrage des deux côtés..donc j'envoie vdes scud qui font souvent mouches..et quand c'est pas point direct j'ai un net avantage dans le point. .
Cette année j'ai la chance de pouvoir m entrainer avec un 300..quand j'envoie un scud la balle reviens. .et vite. .c'est très compliqué pour moi d'enchaîner. .pour grapiller quelques set j'ai vraiment du ralentir mon premier top..plus de rotation mieux placé pour être capable d enchainer derrière et sans me prendre un blocv actif ou un contretop ds les dents. .
Donc oui j'envoie pas a200% et pourtant mentalement je suis investis ds le match a 300%..
Donc on peut envoyer a 90% tout en v étant a 100% dans son match. .
Je sais pas si j'ai été très clair. .

si je suis 100% d'accord avec toi. donc quand je joue avec mes coachs, qui ont 1000 (ou 1500?) points ou plus que moi; ben le plus important c'est de ne pas m'exciter et de taper fort sur toutes les balles car ils peuvent quasiment tout remettre de toute façon. c'est plus important d'être prêt à jouer la prochaine balle. concentré et ne jamais quitter la balle des yeux, et tout de suite regarder la raquette de l'autre et se replacer. beaucoup plus important qu'essayer de mettre 10% ou 20% de vitesse supplémentaire dans la balle. et de manière générale, il vaut mieux privilégier le spin et placement que la vitesse pure aussi. plus on joue vite, plus la balle revient vite. trop souvent je cherche à bourrer, et quand ce n'est pas moi qui fait faute, de toute façon je me fais contrer.

Jeudi 17 Septembre 2015 18:35

Ah , donc jouer à 90%, ca veut plutot dire, pas jouer tout sur la vitesse, mais sur rotation max et un peu plus lent... j'avais pas compris comme ça le sens de la formule.

Et quand je disais de mon coté "envoyer des scuds", je pensais aussi, dans mon cas perso et suivant les situations, rotation maximale, cad vitesse de geste max pour la rotation ou pour la vitesse, ou mix des 2, cad à 100% de ma capacité technique/physique. Pour moi un scud, c'est un truc qui revient pas et qui explose sur sa cible. Ca peut faire une belle cloche et plonger sous la table en creusant le gerflor par sa rotation Clin d'oeil
Ca dépend vraiment de l'adversaire. Certains bon bloqueurs sont tres dangereux avec des balles rapides mais d'autres sont aussi capables de claquer tres fort des top à forte rotation pas trop rapide...(genre le gars avec un soft en coup droit ou qui prend juste après le rebond en force) mais la on rentre plus dans la stratégie. Le cas 1 est quand même nettement plus fréquent, c'est certain, je vous rejoins la dessus. Pardon de squatter la conversation.

Jeudi 17 Septembre 2015 18:47

Mon coach va plus loin. Il me dit que pendant l'échange il y a parfois des balles à ne jouer que à 60% de vitesse, mais un maximum de sécurité, de l'effet et un bon placement, en attendant une bonne balle pour jouer plus vite ou plus fort.

Jeudi 17 Septembre 2015 22:16

tu as une idée du niveau de ton coach en équivalent français ?

Jeudi 17 Septembre 2015 23:41

je rejoint totalement moe et takkyu à propos de la vitesse !

En ce moment je m'entraine sur un jeune en pleine bourre et qui envoie fort des deux cotés, c'est simple si je démarre a 100% de ma vitesse pour lui c'est ni plus ni moins qu'une balle d'exo comme il en joue des centaines par jour et pire je suis obligé de jouer les diagonale pour pas que ca sorte, en retour je mange avion sur avion dans les diago voir petit coté et je me fais bouffer en rallye.

par contre si je m'efforce de jouer en rotation ou placement la 3eme pour envoyer le scud en 5eme je lui pose bien plus de problème, et je réalise même de plus en plus qu'il serait souvent bienvenue de continuer a construire le point.

finalement l'idée c'est de tout jouer a 200% mais 200% de lucidité^^ pas de puissance

Vendredi 18 Septembre 2015 03:17

Citation de violoniste18 :
tu as une idée du niveau de ton coach en équivalent français ?

il n'y en pas un mais plusieurs, ce sont des sortes de mini-académies / écoles de ping, on peut réserver avec l'entraîneur de son choix suivant les disponibilités de chacun.

ils ont pratiquement tous participé une ou plusieurs fois aux championnats nationaux juniors et séniors. passé au moins une fois 1 ou 2 tours en sénior. en catégories jeunes, ils sont tous arrivés en 1/4. ils ont aussi fait des tournois internationaux en jeunes. l'entraineur F a joué dans la même équipe avec Ai Fukuhara pendant plusieurs années.

mais le meilleur des coachs, je suis trop timide pour jouer avec lui, un ancien joueur international N150 (ITTF) mondial (Ryusuke Sakamoto) qui a fait les CDMs en son temps. il est un peu plus cher que les autres. je n'ose pas, pourtant il passe surtout son temps à enseigner à des vieilles mémés !

les plus jeunes font encore des compétitions. les autres ne font qu'entraîner.

je ne sais pas si ce genre de business pourrait survivre en France, à Paris ou ailleurs.

perso, j'aime bien l'idée de tourner entre 3-4 coachs. ça permet d'éviter une trop grande routine. de s'adapter à des balles différentes, d'avoir des points de vue et idées différentes, et de relancer sa motivation et LEUR motivation aussi. ya un gaucher, une autre avec un soft, l'autre backside etc... au début c'est vrai que j'étais un peu confus avec des conseils qui me semblaient parfois contradictoires, mais ça va mieux je trouve.

Vendredi 18 Septembre 2015 05:37

ça fait je suppose des bons numéros en France, entre 300 et 700 à la louche.

En france il y a très très peu de cours privés à cause du système fédéral sans doute car on a comme ça un entraineur de club inclus dans la licence annuel. Du coup il n'y a pas d'entraineur privé car peu de demande, ça ne serait juste que les "vieux passionnés", ceux qui ne sont plus des espoirs pour le club donc moins intéressants à entrainer !

Il ne faut pas avoir de scrupules, tu es juste un client pour les entraineurs. Moi si je pouvais prendre un cours de ping avec legout par exemple, j'hésiterais pas une seconde !!!

(je pense à lui car il me semble un joueur intelligent tactiquement et techniquement)

Vendredi 18 Septembre 2015 09:20

Intéressant tout ce que vous dites. Alors moi quand je parlais de 90%, je ne parlais pas de 90% de vitesse pour favoriser le spin ; je parlais bien de 90% d'intensité comme David_du_Gers l'avait compris au départ. Plusieurs joueurs m'ont dit "il faut garder une marge de sécurité et ne pas envoyer 100% d'intensité sur chaque coup mais disons 90 pour garder plus de balles sur la table". Mais moi, 90% je sais pas faire... je peux mettre 100% d'intensité en cherchant davantage le spin et moins la vitesse... mais pas 90% de chaque (spin+vitesse) pour pouvoir la garder sur la table plus facilement. Et quand je lis vos opinions, il semble que j'aie davantage intérêt à rester focalisé sur 100% d'intensité mais, pour progresser et gagner en contrôle en premier démarrage, me focaliser davantage sur la rotation et le placement.
La difficulté est d'être relâché en même temps.

Takkyu, comme violoniste18 si j'avais la chance de pouvoir jouer sur des coachs aussi prestigieux (la chance ça veut dire : avoir les coachs sous la main, avoir le temps pour les cours, avoir l'argent pour les payer) je n'hésite pas une seconde. Rien que pour le plaisir de profiter de leurs conseils et de faire des bonnes séances, et quel que soit l'impact sur mon niveau, je le ferais. Toutes les sessions que j'ai pu faire avec les différents coachs de bon niveau que j'ai pu réussir à contacter restent d'excellents souvenirs, parmi mes meilleurs souvenirs de ping. Et je n'ai pas pu jouer avec des coachs aussi prestigieux que les tiens (le meilleur des miens était 90 français mais c'était une séance collective, c'est pas le même rapport au coach). Si j'avais la possibilité de le refaire je le ferais mais malheureusement, géographiquement je n'ai pas de soluce en ce moment.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 18 Septembre 2015 09:21 par popette58

Vendredi 18 Septembre 2015 09:34

ben, ce qu'il faut bien comprendre quand même, c'est que ce sont tous des excellents joueurs, et que même si on joue mieux que la mémé, pour eux, nous entraîner pongistiquement, ça a peu d'intérêt, et c'est leur casse-croûte.

Pour moi, ce qui est important plus que leur niveau pongistique, - il y a pas tout de même pas mal d'écart des uns aux autres, ce dont j'ai besoin, c'est leur qualité d'éducateur, de motivateur. Le coach qui m'entraîne le plus souvent, est celui qui me frustre aussi le plus. car il encourage le moins, le cour finit à la minute, et il va fumer sa clope... mais en revanche, je le sens passionné car il va s'impliquer avec des jeunes, je sais qu'il réfléchit toujours à la technique, il se souvient toujours de ce qu'on a fait la dernière fois. si c'est un autre qui s'est occupé de moi, il le sait quand même aussi...bref je le trouve introverti voire autiste sur les bords, mais c'est un passionné.

Nana est sans doute la moins forte du groupe, mais justement, elle est concentrée à 100% quand on fait des sets, c'est agréable. son style de jeu ressemble aussi à celui d'un mec, et j'ai souffert longtemps sur les softs.

Les plus jeunes, la jeune vingtaine sont les plus sympas et encore actifs en compétition. ils me rentrent bien dedans, ils motivent bien. ils sont moins chers et tout aussi efficaces. mais bon je tourne.

Sakamoto, j'hésitais et j'ai peur de devenir "accroc" à lui et de laisser tomber les autres, ce qui n'est pas très sympa ! je l'ai vu entraîner un groupe de 6 coréens débarqués à l'improviste, c'était assez impressionnant. Aussi, c'est un gaucher qui joue en prise PP. mais je crois que je vais finir par l'essayer, d'autant qu'il parle très bien anglais.

Vendredi 18 Septembre 2015 11:44

C'est bien gentil tout ça mais heureusement qu'on peut essayer de passer ce palier entre 14 et 18 sans avoir à s'attacher les services de plusieurs coachs personnels.

Je l'ai vécu il y a une dizaine d'années et je pense avoir un peu cerné les facteurs qui m'avaient permis de progresser et de de franchir ce palier à l'époque :

- en premier lieu la motivation, à 47 ans passés je voulais voir ce que j'avais "dans le corps" avant d'être trop vieux.
- la recherche du matériel qui serait le mieux adapté au jeu que je voulais adopter. (Bois avec du contrôle, picot difficile à contrôler mais gênant pour l'adversaire et backside avec plus de vitesse).
- le changement de club pour aller vers un gros club (Entraînements plus intense, conseils adaptés, joueurs plus forts et niveau d'équipes plus élevé de 2 à 3 divisions).
- la reprise de compétitions abandonnées depuis plus de 20 ans. (Individuels, vétérans, tournois principalement).
- l'augmentation du nombre d'heures d'entraînement dans la semaine. (+ 4h => de 2h à 6h en moyenne).
- un travail plus sérieux sur le temps passé dans ces séances d'entraînement.
- être à l'écoute des conseils des coachs quand ils sont bons, ce qui était souvent le cas.
- être beaucoup plus rigoureux dans le jeu (Services courts ou placés, pareil pour les remises, s'adapter et jouer dans les points faibles de l'adversaire, élaborer des scénarios de jeu et s'y tenir, toujours penser au point d'après et à ce qui a fonctionné, etc ...)
- retrouver la confiance en soi ce qui permet de jouer plus libéré.
- prendre plaisir à jouer son jeu.

Je pense avoir fait un peu le tour des raisons qui m'avait aidé progresser, je le dis sans prétention aucune car aujourd'hui je pourrais faire le même type d'analyse mais à l'envers car depuis quelques temps je suis en pleine régression ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Septembre 2015 14:05 par Laplaud

Vendredi 18 Septembre 2015 12:10

Émoticône Émoticône

Vendredi 18 Septembre 2015 12:15

quand on n'a pas de coach il faut tout découvrir tout seul ou presque, le forum c'est un peu un coach mais bon......
sans

Vendredi 18 Septembre 2015 14:31

il y a une raison que tu n'as pas mentionné, laplaud, c'est aussi que tu en avais très certainement "sous la pédale" ... !

Passé 55 balais, le physique décline, surtout la souplesse indispensable au ping, je le vois au Cjm Bourges ou le toujours numéro 1 wang fait parfois des contres sur des non numérotés alors qu'il y a quelques années ça n'arrivait jamais.

Vivement la retraite pour soigner le dos non ?
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques