Palier entre 14 et 18 ? - Page 50

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Samedi 12 Septembre 2015 22:58

Pour moi c'est le flip revers que font beaucoup de joueurs de haut niveau aujourd'hui, sur une balle courte côté coup droit, ils prennent la balle en flip revers en "faisant le tour de la balle" et envoient la balle plein coup droit.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 12 Septembre 2015 23:01

à 0:30 et à 2:30
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Septembre 2015 23:04 par popette58

Samedi 12 Septembre 2015 23:06

Ah c'est ça ?

Je le fais avec mon 612Rire !
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 12 Septembre 2015 23:22

Comme quoi Émoticône
Chen Chu, qui joue entre 200 et 300 à Le Creusot, joue avec un picot mi long en revers, un Spectol je crois... c'est un adepte de ce geste qu'il fait à toutes les sauces et dans toutes les positions... mortel... mais lui ça le dérange pas de lancer le jeu, il a le coup droit qui va avec Émoticône

Samedi 12 Septembre 2015 23:23

Le Spectol n'est pas un ML mais un Soft.

Dimanche 13 Septembre 2015 08:53

Ok... alors c'en est un autre, car il me semble bien que c'était un mi-long.

Dimanche 13 Septembre 2015 11:43

En tout cas ce geste est très certainement réalisable avec le Spectol - notamment mousse 21- car il est assez adhérent.

Mardi 15 Septembre 2015 09:20

Retour d'entrainement

On a beaucoup parlé de chiquita et j'ai voulu réessayer aujourd'hui un peu.
Je me suis aperçu de quelques erreurs fondamentales que je faisais.

La plus importante est que je n'avais pas la bonne image de ce que voulait dire prendre la balle sur le côté. Il s'agit en fait bien de prendre la balle sur le côté par rapport à son axe de rotation, donc au pôle.
Or, je faisais comme si il suffisait de prendre la balle sur la gauche avec la raquette dans un plan parallèle a la longueur de la table, quelle que soit la trajectoire de la balle. Ceci est juste pour un service en ligne droite mais évidemment très faux pour un service typique croisé qui arrive côté revers, qui plus est avec effet latéral.

De plus j'avais le buste face à la table. Or, pour taper bien la balle où je viens de l'expliquer c'est franchement pas idéal. Donc il faut tourner le buste pour être face à la balle d'où elle arrive et viser à la gauche de la balle, par rapport à la direction d'où elle arrive. Tout en mettant le pied droit devant pour se rapprocher de la balle.

Résultat assez probant et regulier sans faire de gros geste. Bon c'était sur des balles peu coupées et sans incertitude dans le cadre d'un exercice autre. Donc à confirmer dans d'autres circonstances.

A ce sujet aussi, j'ai lu dans une revue un pro qui conseille de changer de prise de raquette pour ce geste pour relâcher la prise de raquette et gagner en vitesse de rotation. Je n'ai pas encore essayé. Je vais vous poster la photo.

Mardi 15 Septembre 2015 09:37

Henzell dit d'ailleurs dans sa vidéo qu'il faut tenir la raquette légèrement, principalement entre pouce et index, les trois autres doigts n'étant là que pour soutenir la prise.

Mardi 15 Septembre 2015 09:44

J'ai essayé avec l'orthodox, c'est un peu (bcp) compliqué Émoticône

Mardi 15 Septembre 2015 09:45

Citation de popette58 :
Henzell dit d'ailleurs dans sa vidéo qu'il faut tenir la raquette légèrement, principalement entre pouce et index, les trois autres doigts n'étant là que pour soutenir la prise.

tu as essayé ?

Mardi 15 Septembre 2015 10:15

Non... j'ai du mal à savoir ce que je fais avec ma prise. Je fais ça au feeling.

Mardi 15 Septembre 2015 11:03

Citation de marmotte :

Avec l'orthodox tu n'as que très peu d'adhérence donc c'est plus compliqué. Mais en faisant un beau "C" avec le poignet on peut y arriver, sous réserve que la balle ne soit pas trop taillée Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 15 Septembre 2015 11:13

Citation de tofff :
Citation de marmotte :

Avec l'orthodox tu n'as que très peu d'adhérence donc c'est plus compliqué. Mais en faisant un beau "C" avec le poignet on peut y arriver, sous réserve que la balle ne soit pas trop taillée Émoticône

faudra que je teste Émoticône

Mardi 15 Septembre 2015 14:47

Citation de cowboy :
C'est peut être dû à la qualité du service aussi.

Émoticône

C'est vrai que ça y joue aussi ...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 17 Septembre 2015 01:14

Citation de Biiig :
Mais non. Tu vas assurer. Aie confiance en ton jeu. Clin d'oeil

PS : c'est quoi une "chiquitta" ? Émoticône

si j'ai bien compris, c'est une banane Content
Chiquita , c'est une grande marque de banane (pas très honnête d'ailleurs)
banana flip à 2:00
C'est donc un flip armé avec le poignet et pris sur le cote de la balle pour s'affranchir des effets foireux...ou durs à lire
Pendant longtemps, je croyais que c'était une erreur technique quand j'en voyais, genre le coup de poignet des vieux qui n'ont jamais eu d'entraineur, mais j'ai finit par en comprendre l'utilité...
Pour moi ce que fait Zhang Jike en retour de service, ça va plus loin , il varie entre banane (rare) et top par dessus (souvent) suivant l'effet qui arrive. Donc du coup il a beaucoup plus de puissance qu'un simple flip. En coup droit c'est tellement dur à faire au dessus de la table qu'il va chercher son revers a droite... mais il a les jambes pour revenir ... lui et une vitesse de bras énorme !

Donc pour moi, y a le flip classique (sans trop cassé la poignet ni trop sur le coté), le flip banane et le top par dessus. C'est surtout la position de départ de la raquette qui change tout et par quel coté/angle on attaque la balle...

Popette, c'est bien ça ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 17 Septembre 2015 01:20 par David_du_Gers

Jeudi 17 Septembre 2015 11:02

Je n'aurais pas pu le dire mieux...

Jeudi 17 Septembre 2015 11:17

Faut faire gaffe aux top revers au dessus de la table. .je viens de me defoncer la main alors que je pensais l'avoir tranquille pourtant. .

Ça fait mal

Lol je sors. .Content
just do it

Jeudi 17 Septembre 2015 11:21

La sortie est là => Émoticône

Ce genre de coup nécessite pas mal de confiance. A mon avis c'est même le point le plus important. Si on y va à moitié ou en hésitant, on est en retard, on accroche pas la balle, on prend le jus... si on y va tranquille, on s'aperçoit qu'on a beaucoup plus de palce au-dessus de la table qu'on ne croit, et qu'il y a plein de balles démarrables alors qu'on les attendrait plus loin. Faut vraiment le tenter beaucoup à l'entraînement.

Jeudi 17 Septembre 2015 11:35

Re-voici une petite contribution de ma part pour désormais le palier de 18 à 20 puisqu'on en a parlé^^ Depuis quelques temps je suis meilleur dans la remise de service, remise courte dans le CD ou encore flip revers en venant la chercher dans le CD, c'est beaucoup plus efficace et ça se ressent sur mes partenaires d'entraînement. Pareil, ça peut paraître tout bête mais même à la poussette il y a une différence entre un 14 et un 18, l'agression n'est pas la même, un 14 ne se "contente" que de la remettre (la plupart du temps et des joueurs que j'ai pu jouer) alors qu'à partir de 18 et numérotés il y a une vraie agression même sur une poussette et ça c'est très gênant pour envoyer un premier gros top pour mettre l'adversaire à la ramasse...
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques