Palier entre 14 et 18 ? - Page 49

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Vendredi 11 Septembre 2015 14:43

C'est fou ça je pense tout le contraire... le gros avantage que me procure ce coup c'est que j'ai pas trop à me poser de question si le service est mou, coupé ou lifté... si je prends bien la balle sur le côté ça va sur la table dans tous les cas (c'est totalement différent si je la prends comme en topspin normal). Donc contrairement à la remise poussette courte, j'ai pas besoin à ce point de deviner l'effet adverse...
Et je trouve pas ça plus difficile sur un rentrant bien au contraire... je me régale en particulier sur les services lancés pendulum des gauchers, je leur claque le flip en ligne dans leur plein coup droit... ils aiment pas Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Septembre 2015 14:44 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 11 Septembre 2015 15:06

Ah bas c'est peut être ton arme secrète....

Ou alors que c tres efficace jusqu'à des services 13... Mais à tester contre des adversaires qui mettent plus de sauce au service

Vendredi 11 Septembre 2015 15:16

avec des coups pareils, vous allez devoir créer un sujet "palier entre 18 et 20" ! Émoticône

Vendredi 11 Septembre 2015 15:19

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Ah bas c'est peut être ton arme secrète....

Ou alors que c tres efficace jusqu'à des services 13... Mais à tester contre des adversaires qui mettent plus de sauce au service

Ben c'est un coup qui me permet de m'en sortir mieux sur des joueurs 17 à 19... sur des 13 ou en-dessous, en général le service n'est pas court, donc quand je me mets en tête de fliper, la plupart du temps je me retrouve à faire un topspin, et si j'anticipe trop je suis trop près de la table...
Takkyu, effectivement on m'a conseillé de faire un pas en arrière avant de recevoir et même de servir ; ça donne un autre point de vue sur les trajectoires et on est au final plutôt mieux palcé. Mieux vaut avoir à avancer que reculer sur le service adverse.

Vendredi 11 Septembre 2015 15:19

Citation de marmotte :
avec des coups pareils, vous allez devoir créer un sujet "palier entre 18 et 20" ! Émoticône

Non le smash en revers qui fait le tour de la table, joué côté CD n'est pas encore sur ma.check-list. Mais qui sait un jour ?

Vendredi 11 Septembre 2015 15:22

Citation de marmotte :

Non pas du tout... j'ai un copain 14 qui fait ça super bien depuis toujours pour ainsi dire ; il est quasi insensible aux services courts coupés dès que c'est trois quarts de table dans son revers. Pour la chiquita depuis le petit côté coup droit, c'est plus chaud, je ne dis pas. C'est un coup difficile et comme on l'a dit avant, il faut pouvoir se replacer ensuite.
Mais en revers, c'est une bonne arme utilisable à niveau 13 et au-delà. Ensuite, il faut profiter de cet avantage momentané et ne pas bloquer passif si le mec ne fait que relancer/bloquer lui-même. Moi j'envoie ensuite un deuxième top revers plus puissant. Mon pote enchaîne en général sur un coup de piston de revers (moi je sais pas faire ça). Il est redoutable dans ce schéma, au point où je ne sers plus jamais court sur lui.

Vendredi 11 Septembre 2015 15:38

Citation de marmotte :

C'est en effet un coup que même les classement 18-20 réalisent rarement voire très rarement. Au final il faut pas oublier que même si ce coup est systématique ou presque au top du top niveau mondial, il s'agit de joueurs qui lisent parfaitement les services et très souvent de joueurs qui se connaissent très très bien (genre les chinois entre eux).

J'ai du mal à imaginer un 13-14 se mette à réaliser ce type de remises systématiquement sur service court, face à des joueurs qu'il joue pour la première fois, encore moins si le serveur en face est 17-19. De mon point de vue ça demande une trop grande capacité de lecture du service adverse et si y'avait encore le droit de cacher les services ce coup ne serait selon moi jamais apparu au plus haut niveau.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Septembre 2015 15:39 par vivan4tt

Vendredi 11 Septembre 2015 16:09

Puis ça reste quand même un coup infaisable sur un service très court et très coupé. .
Des qu'il est un peu plus haut et avec moins de sauce ok. .mais faut pas dire qu'on peut le faire sur tout les service court. .
Puis faut l anticiper le service car si tu te prend un bombe alors que tu l attendais court. ..
just do it

Vendredi 11 Septembre 2015 17:52

Oui, d'ailleurs quand tu reprends mon explication popette, tu me parles de flip: Or un flip s'effectue sur une balle liftée, alors que ce geste là s'effectue sur une balle coupée et courte. Et du coup, la balle qui reviens au serveur a beaucoup moins de vitesse qu'un flip, et s'il n'est pas bien réalisé permet à celui ci de prendre l'initiative. Il y a un jeune (gros 17) dans mon club qui le fait bien. C'est vrai que c'est chiant, mais quand même tu le vois préparer son geste, et du coup tu sais déjà qu'il va faire ça. Si en plus tu sais où elle va, ben ça devient beaucoup plus facile.

En tous cas je suis plutôt d'accord avec marmotte. Il y a un gars qui m'a remis mes services comme ça en match officiel l'an dernier et il était 20...

Vendredi 11 Septembre 2015 18:14

@vivanTT ou cowboy

sans remettre en cause vos justes observations, je constate ici que ce coup est joué beaucoup plus souvent à mon humble niveau, ou celui juste au dessus, du moins par les jeunes / moins âgés. Evidemment, il n'est pas réalisé parfaitement comme les pros ! mais il est joué contre des services qui sont plus attaquables aussi.

Je suis complètement d'accord qu'il y a non seulement la difficulté d'être capable de faire le coup, ET SURTOUT, de pouvoir le faire avec l'incertitude du service qui arrive en face, ce qui la rend la chose plus compliquée encore. Je pense que c'est surtout, comme tout, une question d'entraînement. C'est un geste que je réussis bien parfois. Ces derniers temps, moins. Normal, je le tente moins souvent, et je me suis moins entraîné à cela ces derniers temps. puis feedback loop négatif. Il faudrait refaire quelques paniers la dessus et s'y reessayer.

En tout cas, mon entraineur l'explique en classe à ses élèves, même à mon niveau, ou un peu plus bas, il n'a pas l'air d'avoir de problème de conscience d'enseigner la chiquita en même temps que le retour amorti ou poussette. C'est une arme comme une autre.

Vendredi 11 Septembre 2015 18:29

C'est peut être dû à la qualité du service aussi.

Vendredi 11 Septembre 2015 19:05

Oui je pense qu'il faut prendre en compte tous les référentiels. C'est comme quand on parle de top frappé ; quand moi je dis que je réussis un top frappé, si un numéro me voit le faire, il va me dire "mais ça c'est pas un top frappé, tout juste un top appuyé". C'est sûr que si la balle du service tombe à 20cm du filet et qu'elle est coupée à mort, c'est pas gagné de passer le flip. C'est sûr aussi que si on est très très proche du fil, il faut faire passer la balle au-dessus donc nécessairement on ne peut pas mettre beaucoup de vitesse.
Mais... à mon niveau, donc je joue 13 et je m'entraîne sur des mecs qui sont entre 13 et 19... ça passe. La semaine dernière, j'ai joué contre un 19 qui joue en prénat' et qui fait ses points... donc pas un manche... il sert court, son service coupé rebondit deux fois sur la table... je démarrais son service en flip revers. Alors j'ai pas gagné le match, ce qui implique que ça ne fait pas de moi un 19. Je perds 3/1... Parfois il a servi de manière à ce que je n'aie pas le temps de m'organiser, donc j'ai pas pu fliper TOUS ses services non plus... parfois il ne s'est pas fait surprendre et il m'a collé un bloc vicieux sur mon flip (en plus il a un soft en revers... méchant...)... mais j'ai quand me^me pu l'emmerder pas mal de fois, quand j'arrivais justement à ne pas lui mettre le flip dans le soft, ça m'a donné l'avantage dans pas mal de points, surtout à partir du deuxième set où j'ai commencé à me régler sur son service, justement grâce à ce coup. Car je n'arrivais pas bien à lire sa balle et quand c'est moi qui remettais court son service, c'est lui qui démarrait avec un flip porté dégueulasse avec le soft. Clairement, le fait de fliper m'a permis de prendre l'initiative sur son service.
Après ça dépend comment sert le gars, car s'il varie beaucoup court/long, effectivement c'est beaucoup plus difficile à lire et tenter le flip nécessite de voir à l'avance que le service est court. Mais c'est la variation de longueur qui me gêne dans ce cas, pas la variation d'effet (enfin moins).

Vendredi 11 Septembre 2015 21:51

La technique progresse et les jeunes intègrent dès le départ ce qu'on a appris sur le tard, c'est naturel.

J'ai commencé avec la philosophie à l'ancienne du bloc en revers, attaque en coup droit et n'ai commencé à maîtriser le top revers qu'en junior, alors que tous les minimes savent le faire maintenant. De même, les jeunes d'aujourd'hui apprennent le flip banane et le bloc lifté, et d'ici quelques années ça sera complètement standard. À noter aussi que l'efficacité du flip banane devrait retomber un peu dans les années qui viennent, les gens s'y étant habitués. Tant que j'ai mon chapeau madame Irma, je pense que le flip coup droit devrait reprendre de l'importance.

Le sport progresse !

Samedi 12 Septembre 2015 09:09

Je pense comme toi. D'accord aussi sur le flip coup droit, surtout le flip frappé ; avec la balle plastique le coup est plus facile car on subit moins l'effet du service, et on voit de plus en plus de flip frappé sur les vidéos de matches internationaux, surtout les jeunes.

Samedi 12 Septembre 2015 09:17

Le flip n'est pas la solution que j'utiliserais sur un classé 18 / 20 car derrière on se retrouve vite en difficulté sur la table pour recevoir une balle bien rapide .
La remise tendue est une arme plus facile à utiliser , mais il faut remettre une balle dure , pas juste long .
La remise virgule si elle est variée avec des remises tendues me permet de faire pas mal de points .
La remise courte , il faudrait que je la travaille car elle est très efficace .
Hier en Pro A à Rouen , j'ai vu pas mal de flip , mais peu de points marqués dessus .

Samedi 12 Septembre 2015 09:59

ça c'est normal... à part le flip frappé en coup droit si l'adversaire mange le service, à haut niveau un flip n'est pas assez puissant pour faire le point. Pour le coup il s'agit d'un coup d'ouverture, après le jeu se lance. Un mec comme Zhang Jike flipe le plus vite possible et après il se cale en bloc si l'autre redémarre dessus, par exemple.

Samedi 12 Septembre 2015 16:02

Citation de popette58 :
ça c'est normal... à part le flip frappé en coup droit si l'adversaire mange le service, à haut niveau un flip n'est pas assez puissant pour faire le point. Pour le coup il s'agit d'un coup d'ouverture, après le jeu se lance. Un mec comme Zhang Jike flipe le plus vite possible et après il se cale en bloc si l'autre redémarre dessus, par exemple.

un exercice que mon coach me fait faire assez souvent à l'entrainement (au panier): flip CD suivi de top RV puis plein CD. variante, pivot CD côté RV au lieu du RV.
il y a beaucoup plus de sécurité à jouer le flip en diagonale, mais l'adversaire s'y attend et joue naturellement à l'opposé car il a toute la table ouverte. pour moi, la seule solution c'est de pré-armer le poignet pour faire le RV.

Sinon dans son livre, Mizutani dit que le flip CD est un coup qui ne se tente jamais sur un service bien coupé. (contrairement à la chiquita). apparemment pour des raisons (biomécaniques ?) il est plus facile de contrer un service bien coupé avec la chiquita que le flip CD.

Samedi 12 Septembre 2015 19:29

on est passé au sujet "pallier entre petit numéro et gros numéro" ? Émoticône

Samedi 12 Septembre 2015 22:38

nan, là on est passé au sujet "je rêve que je joue 20", c'est le dernier Disney avec Violetta qui nous chante "ce soiiiiir, mon priiiiince (numéroté) viendraaaaaaa" suivi de "Ce H3 bleuuuuuuuuuu". La chute risque d'être douloureuse ; je crains qu'en ce qui me concerne, le carrosse ne redevienne citrouille dans une semaine Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Septembre 2015 22:38 par popette58

Samedi 12 Septembre 2015 22:52

Mais non. Tu vas assurer. Aie confiance en ton jeu. Clin d'oeil

PS : c'est quoi une "chiquitta" ? Émoticône
Allez L'Isle sur le Doubs
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques