Palier entre 14 et 18 ? - Page 48

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Mercredi 02 Septembre 2015 14:53

Pour ce qui est de retrouver son niveau, j'avais déjà expliqué que j'étais à deux doigts d'avoir à nouveau mon niveau d'avant arrêt (arrêt pendant 3 ans, j'étais 18), mais qu'il me manquait toujours un petit quelque chose, que j'avais perdu énormément de matches en 5 sets, ben ca s'est inversé sur la fin de saison, où je bat 3 gros 17 et un 20. La différence? De la confiance en tous mes coups. Par exemple une balle m'arrive dans le revers, démarrage, et dans la tête c'est sur que je vais la mettre, je suis justement en train de me demander ou il va me la remettre. En début de saison c'était plutôt "bon on démarre sur la table déjà", et rien que de se dira ça il y avait de la retenue et donc plus de fautes (je parle surtout sur les points cruciaux).
C'est tout simplement l'entrainement que je fais depuis deux ans qui paye aujourd'hui: un entrainement ultra sérieux avec 1h30 d'exercices et 1h30 de matches.
Malheureusement je ne peux pas reprendre de licence dans l'immédiat, mais je crois que je ne vais pas résister longtemps quand même.

Mercredi 02 Septembre 2015 15:16

Citation de cowboy :
Pour ce qui est de retrouver son niveau, j'avais déjà expliqué que j'étais à deux doigts d'avoir à nouveau mon niveau d'avant arrêt (arrêt pendant 3 ans, j'étais 18), mais qu'il me manquait toujours un petit quelque chose, que j'avais perdu énormément de matches en 5 sets, ben ca s'est inversé sur la fin de saison, où je bat 3 gros 17 et un 20. La différence? De la confiance en tous mes coups. Par exemple une balle m'arrive dans le revers, démarrage, et dans la tête c'est sur que je vais la mettre, je suis justement en train de me demander ou il va me la remettre. En début de saison c'était plutôt "bon on démarre sur la table déjà", et rien que de se dira ça il y avait de la retenue et donc plus de fautes (je parle surtout sur les points cruciaux).
C'est tout simplement l'entrainement que je fais depuis deux ans qui paye aujourd'hui: un entrainement ultra sérieux avec 1h30 d'exercices et 1h30 de matches.
Malheureusement je ne peux pas reprendre de licence dans l'immédiat, mais je crois que je ne vais pas résister longtemps quand même.

c'est clair. se focaliser sur la prochaine balle et non sur 'déjà je la mets sur la table' , ça fait toute la différence. je suis assez "faible" mentalement, mais quand j'ai un coup de mou, c'est vraiment cela que je me dis tout le temps, et ça marche pas mal. En fait, j'ai commencé à comprendre cela (i) avec le double. se focaliser sur le joueur qui nous envoie la balle et faire quasi abstraction du reste (ii) avec le panier de balle, ne pas s'intéresser où notre balle va, mais déjà sur la prochaine balle qu'envoie le lanceur (impossible à suivre sinon, surtout quand il y a incertitude). la vitesse de réaction augmente de plusieurs dixièmes, la confiance aussi.
il y a un double effet kiss-cool donc à ne pas se focaliser sur notre propre coup: on est plus relax ET on peut se concentrer sur la prochaine balle.

Vendredi 04 Septembre 2015 06:46

(doublon)
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 04 Septembre 2015 08:25 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 04 Septembre 2015 08:26

Retour d'entraînements.

je fais souvent du pleurnichage ici, mais pour une fois je switche en mode positif. Émoticône

J'ai parmi mes partenaires habituels d'entraînement 2 joueurs anciennement très bien classés (35 et 25) même si ils sont loin de leur ancien niveau, je les domine régulièrement désormais. Mais bon, j'ai eu un autre petit test hier, où certes c'était encore un joueur qui n'avait pas tenu une raquette depuis 1 an, mais tout de même solide 16, (meilleur classement 18).

45 mns à taper la balle puis j'ai profité de son manque d'entraînement pour lui mettre 3-1 dans un match très abouti, pas mon meilleur TT, mais pas loin avec parfois des déplacements maladroits, mais j'étais bien en top CD, et même au service qui est mon point faible. Notamment dans le secteur du retour de service et jeu court, je me suis trouvé complètement au niveau, voire au dessus de lui.

Donc un petit indice que je vais dans la bonne direction, à confirmer lors d'une prochaine confrontation quand il sera beaucoup mieux préparé. Sinon par rapport à l'écart entre les classements, ce que j'observe, c'est que même un gars comme lui qui n'a pas touché une raquette pendant 1 an, a une régularité vraiment élevée, placement de balle excellent, il se déplace et anticipe bien etc.. Il faut être très agressif pour pouvoir marquer un point rapidement, sinon c'est le plus souvent les échanges durent. peu de fautes directes. il faut vraiment se battre pour chaque point, et rester positif/agressif avec un engagement sans relâche.

Les difficultés qu'il a eues sont dues à cause du manque d'entraînement se sont surtout ressenties au service et retour de service, et aussi un peu de problème à contrôler très bien son picot soft. Pour le reste il était déjà quasiment prêt. il ne lui faudrait que quelques 4 ou 5 bonnes séances ?. C'est aussi cela la qualité de ces classements. Ils ont un tel bagage que même après une période d'arrêt significative, ils n'ont pas trop de problème. Si j'arrête 2 ou 3 semaines, je commence déjà à tout mettre dehors...

Dernière observation: ces 3 joueurs sont en général moins agressifs que moi. Même si bien sûr ils peuvent attaquer fort, souvent bien plus fort que moi, ils jouent en moyenne à un rythme moins élevé, avec moins de prises de risques, mais plus de régularité, et en attendant la bonne balle. Mon adversaire du jour me recommande de démarrer plus doucement. Il dit que démarrer moins fort mais avec un plus gros pourcentage suffit pour prendre l'initiative sans donner de points gratos. c'est aussi ce que j'observe souvent en tournoi quand je vois les autres jouer, surtout pour les gens autour de mon âge.

Vendredi 04 Septembre 2015 08:33

il y a au Japon une équivalence avec les classements français ? Ce sont des français expatriés ? Sinon comment tu fais pour comparer ?

Vendredi 04 Septembre 2015 08:42

Je me suis fait la même réflexion...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 04 Septembre 2015 08:57

non ce sont 3 joueurs français je parle de leur ancien classement. mes 2 partenaires habituels n'ont pas joué en France pendant 10 ans, donc aujourdhui je pense qu'ils ne jouent qu'autour de 13/14. pour celui d'hier, il jouait encore en France il y a un an en R2 à Paris, c'est donc un mètre étalon plus significatif.

pour l'autre partie de la question, non il n'y a pas de système de classement au Japon, ni même de Fédé, en tout cas qqchose de comparable à FFTT qui est une BELLE organisation, quand je vois ce que c'est ici.

En conséquence, pour les tournois amateurs, même relevés (disons que ça puisse jouer numéroté pour le vainqueur), pour le tirage au sort, il y a une grosse part d'aléatoire. ce sont les organisateurs qui sont des passionnés qui regardent les résultats récents (tournoi d'il y a 2 mois organisé au même endroit,voire de l'an dernier), ou la réputation du joueur etc... et font les tableaux.
ainsi dans un open de 200+ personnes auquel j'ai participé, j'ai eu un adversaire de mon niveau au 1er tour, mais dans un autre match, les 2 joueurs jouaient 16/17 voire mieux. pas de chance pour le (magnifique) perdant de ce match...

Pour les championnats nationaux, je ne connais pas le système exact. il doit y avoir un système avec un mix de joueurs qualifiés automatiquement au titre de leurs résultats de l'an passé, et des tournois de qualifications organisés à travers le Japon. Il me semble avoir entendu une fois que le résultat de ce championnat national (organisé en Janvier), sert de classement pour toute l'année...

Donc, oui, pour les joueurs Japonais avec qui je joue, je ne peux que faire une estimation de leur classement en me fiant à mon expérience personnelle et à ce que je peux voir comme vidéos sur ce site par exemple.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Septembre 2015 08:59 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 04 Septembre 2015 08:59

C'est fou le nombre de français qu'il y a au Japon... déjà sur tes vidéos tu joues souvent contre des Européens... tu es où au Japon exactement ?

Vendredi 04 Septembre 2015 09:02

Citation de popette58 :
C'est fou le nombre de français qu'il y a au Japon... déjà sur tes vidéos tu joues souvent contre des Européens... tu es où au Japon exactement ?

Tokyo. on ne doit pas être nombreux à faire du TT... je dois quasiment tous les connaître :-). j'en connais quelques autres (dont 2 anciens 12, d'autres plutôt loisir) mais qui préfèrent attraper les petites japonaises plutôt que s'entraîner...ou alors coincés avec les marmots...

il y a autour de 10,000 Français au Japon, la plupart à Tokyo.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Septembre 2015 09:03 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 10 Septembre 2015 06:10

Jeudi 10 Septembre 2015 08:59

C'est marrant que tu parles de ça parce que c'est précisément un coup que je suis en train de développer énormément. C'est pas excessivement difficile à réussir ; l'important est surtout de bien armer le revers, il faut ramener le plus possible la tête de raquette à l'intérieur de soi, plus on arme mieux c'est. Le deuxième point est de prendre la balle au sommet du rebond. Le dernier point est de contacter du côté gauche de la balle (pour un droitier). Ce coup n'a, pour mon jeu en tout cas, que des avantages : déjà je ne suis pas terrible en remise courte, je ne lis pas super bien bien l'effet et j'ai du mal à enchaîner deux remises courtes de suite ; en plus je ne suis pas terrible non plus en démarrage du coup droit sur balle coupée, mais par contre je suis bien quand le jeu est lancé. Le fait de prendre la balle en side spin permet de s'affranchir quasiment de l'effet adverse ; que la balle soit coupée, molle ou liftée, si on prend bien la balle sur le côté on va la rentrer. ça m'évite de faire un cadeau à l'adversaire en remise ou en jeu court. Et puis c'est un coup que je fais bien, je marque assez souvent le point directement dessus ; le side spin est difficile à bloquer, et l'effet permet au choix de viser le ventre ou le coude de l'adversaire ou de l'écarter petit côté revers, ce qui permet d'enfoncer la balle en pivot long de ligne ensuite (mon schéma préféré).

Bref, j'adore Émoticône

Et pour revenir plus près du sujet, c'est un coup qui me permettra je pense de tenir face à des joueurs plus forts que moi, car comme je le disais ça résout le problème de la remise de service sur service court. ça aide même pas mal sur service long, car vu qu'on est déjà armé pour démarrer en revers, on n'a pas le temps d'hésitation entre une préparation pour une remise courte en poussette ou un démarrage. On prépare pour démarrer, et si le service est court il n'y a qu'à avancer vers la balle, on ne perd pas de temps.

Jeudi 10 Septembre 2015 09:09

pour ma part, dans les conditions "idéales", j'arrive à le faire. mais je ne maîtrise pas encore, en faisant notamment les erreurs indiquées sur la vidéo:
- je me précipite parfois trop
- sur une balle avec sidespin ça va, mais sur une balle coupée, et quand je ne la prends pas bien sur le côté, c'est filet
- je juge mal la longueur de la balle, je suis pris en défaut à tenter cela sur une balle longue

MAIS ça m'arrive parfois de la réussir, notamment de la faire en ligne droite, et la c'est presque jouissif car ça fait très souvent le point !

mais bon j'ai bien visionné la vidéo, et voir dès le prochain entraînement si ça va mieux

le point technique que je ne comprends pas très bien... on voit très souvent les pros exécuter ce coup la même côté CD en l'envoyant plein CD. mais comment font ils pour y arriver ?? ça paraît impossible dans cette position de prendre la balle sur la gauche ET de l'envoyer plein CD !!

Jeudi 10 Septembre 2015 09:26

Non c'est pas du tout impossible, car ils font ça sur un service rentrant de l'adversaire, donc ils profitent de l'effet du service pour accrocher la balle et l'envoyer de l'autre côté. Il suffit de laisser faire la balle en somme, de ne pas chercher à l'accrocher trop pour contrer l'effet comme on le fait habituellement.
Et puis ils se déplacent, EUX... c'est pas contre toi, c'est valable pour moi aussi et pour un bon nombre d'entre nous, il faut être quasiment face à l'endroit où on va expédier la balle, donc ça demande un p;tain de déplacement, faut carrément faire le tour de la table, et après... ben faut revenir !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Septembre 2015 09:27 par popette58

Jeudi 10 Septembre 2015 09:41

à supposer qu'on s'amuse à vouloir les imiter, dans le cas où on va chercher la balle en CD, il faut être carrément le corps à 45 degrés, pied droit en avant face à l'autre diagonale ?
Aussi , il me semble que Henzell dise dans la vidéo que sur un service rentrant c'est au contraire beaucoup plus dur à réaliser à cause du sidespin à contrer...je suis un peu confus la...

Jeudi 10 Septembre 2015 10:05

Ah, j'ai pas vu ce que disait Henzell... mais sur un rentrant, la balle tourne dans le sens trigonométrique (si on la regarde du dessus) donc en mettant simplement la palette en face sans chercher à contrer l'effet, la balle va direct dans le coup droit d'en face. Là où c'est plus difficile, c'est si le service est bien coupé ; car dans ce cas, pour ne pas subir l'effet coupé il faut accrocher bien la balle, donc on contre automatiquement la fraction latérale de l'effet ; il faut donc refaire un effort supplémentaire pour l'expédier en coup droit cette fois. SI on lit bien l'effet du rentrant, et que c'est un service lifté, il suffit de se "laisser faire "un peu par la balle et elle va dans le coup droit.
Le plus rentable tactiquement est donc de bien accrocher la balle, de la prendre finalement derrière elle pour pouvoir l'envoyer dans le coup droit, on va dire à 7h si on se place au-dessus de la balle. Tandis que si on veut l'envoyer en ligne droite, il faut la prendre à 9h.

Pour le placement des jambes je pense qu'il faut être comme si tu recevais le service dans l'autre coin par rapport à d'habitude.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Septembre 2015 10:09 par popette58

Jeudi 10 Septembre 2015 11:52

Je suis nouveau ...Merci pour toutes ces informations! etui galaxy a3 housse protection galaxy a3
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Septembre 2015 05:31 par Clocepin

Jeudi 10 Septembre 2015 18:17

Le problème de ce coup là, c'est qu'il a interêt à être bien réussi, parce que tu donnes l'intiative à l'adversaire, et en plus tu es mal placé pour y faire face. J'ai remarqué que beaucoup de jeunes le font assez bien, mais j'ai aussi remarqué qu'ils ne savent pas varier le placement: du coup on sait où arrive la balle, et derrière il est très facile de mettre le relanceur en difficulté.

Vendredi 11 Septembre 2015 05:48

@cowboy
certes. mais même si on ne sait pas varier le placement, on peut toujours au moins choisir de varier le retour (entre banana flick et poussette et amortie par exemple). ça fait toujours une option de plus

Vendredi 11 Septembre 2015 11:00

Citation de cowboy :
Le problème de ce coup là, c'est qu'il a interêt à être bien réussi, parce que tu donnes l'intiative à l'adversaire, et en plus tu es mal placé pour y faire face. J'ai remarqué que beaucoup de jeunes le font assez bien, mais j'ai aussi remarqué qu'ils ne savent pas varier le placement: du coup on sait où arrive la balle, et derrière il est très facile de mettre le relanceur en difficulté.

Mmmmh... dans mon esprit tu ne donnes pas l'initiative à l'adversaire puisque tu es le premier à démarrer... après c'est dépendant évidemment de la qualité de la balle que tu envoies. Si ton flip revers n'a pas de sauce, pas de vitesse et qu'il n'est pas un minimum placé... c'est sûr que c'est simple pour le relanceur de contrer fort. Quand je flipe revers, la balle est suffisamment saucée et avec du side pour que mes adversaires aient du mal à bloquer sur la table, et ça jusqu'à 19, sauf si je l'envoie direct dans le bloc de l'adversaire bien sûr. Si je mets la balle petit côté revers, au coude ou même simplement milieu de table, je me fais rarement enfoncer derrière.
Maintenant, je suis d'accord qu'on ne peut pas toujours mettre autant de poids qu'avec un vrai topspin, ça dépend de la longueur/hauteur de la balle qu'on flipe. Et dans ce cas le flip lance le jeu et il faut être prêt derrière pour bloquer.
Et puis ça dépend de ses propres qualités de relanceur. Je trouve que le flip revers est un vrai coup de remise agressive qui apporte beaucoup quand on sait le faire ; moi qui ne suis pas excellent en remise courte (je remise comme un 13 quoi), utiliser le flip me permet de pallier à pas mal d'incertitudes sur le service d'en face.

Vendredi 11 Septembre 2015 12:14

C'est un coup qui demande un très très très très bonne lecture du service adverse surtout, qualité que je n'ai pas. Je pourrais les enchainer sur un exercice où je connais l'effet adverse sur le service court, ou face aux personnes de mon club dont je connais bien les services, mais en match face à un joueur lambda.....c'est pour moi infaisable Pleurer
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Septembre 2015 13:44 par vivan4tt

Vendredi 11 Septembre 2015 12:42

Effectivement ça demande une tres bonne lecture du service adverse. Henzell précise dans la vidéo qu'il est capable avec le même geste de base de retourner un service court mi long ou long, qu'il soit coupe ou lifté. C'est cela le point important. Si le geste differe un peu et qu'on lit mal le service on part à la faute, alors qu'avec le même geste de base on peut se rattraper.

Je me suis aperçu qu'en reculant un tout petit peu par rapport à la où j'étais auparavant, j'étais beaucoup mieux en retour. Quitte à devoir faire un pas plus important sur balle courte.

Je suis très mal sur la chiquita sur un service dont la trajectoire finit perpendiculaire à la table. Par réflexe je prends la balle de face et je me mange tout l'effet. Comme le dit henzell, c'est beaucoup plus facile que un service avec effet sortant sur le revers que rentrant et milieu de table.
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques