Palier entre 14 et 18 ? - Page 30

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Mardi 24 Février 2015 11:06

Pareil que Cowboy. Enfin moins de problèmes sur mon propre service, mais je suis tellement dominé sur le service de l'adversaire que je perd au moins 2, peut-être 3 classements rien que sur coup.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Février 2015 11:06 par decompte

Mardi 24 Février 2015 11:27

Citation de moe62 :
@nick nack:
Après si tu joues en nationale. .tu as donc de la relance qui va au delà de 18..
donc que tu fasse des matchs ou des exo a l'entraînement, le simple fait de jouer régulièrement des numéros a l'entraînement doit te faire progresser... non?
Oui, entre autre, mais pas que. On n'a pas mal de joueurs entre 16 et 19 donc je m'entraine également beaucoup avec eux pour jouer différents types de jeux.

Mardi 24 Février 2015 13:59

Citation de nick-nack :
Sur lequel de mes messages? Rire

tous Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 26 Février 2015 09:48

Citation de nick-nack :
Après je tiens à dire que ma progression est aussi dû à mon mental et depuis que je joue en nationale (depuis 3 phases maintenant), j'ai acquis de l'expérience et je gère mieux les moments importants. Je peux vous dire que j'ai sauvé beaucoup de défaites cette année grâce à la concentration, à la gestion du temps entre chaque point, et aux questions que je me pose avant de servir.

Jajouterai quand même qu'en nationale tu dois souvent jouer en perf a ton classement ce qui te permet certainement d'appréhender les maTchs avec un peu moins de pression. Je me trompe?
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Jeudi 26 Février 2015 10:23

Citation de keynes29 :
Citation de nick-nack :
Après je tiens à dire que ma progression est aussi dû à mon mental et depuis que je joue en nationale (depuis 3 phases maintenant), j'ai acquis de l'expérience et je gère mieux les moments importants. Je peux vous dire que j'ai sauvé beaucoup de défaites cette année grâce à la concentration, à la gestion du temps entre chaque point, et aux questions que je me pose avant de servir.

Jajouterai quand même qu'en nationale tu dois souvent jouer en perf a ton classement ce qui te permet certainement d'appréhender les maTchs avec un peu moins de pression. Je me trompe?

Tu m'étonnes John!!
Quand j'étais 18, je jouais en R1 par équipe de 6 et "devant" ça jouait 18 en moyenne, pafois 17 mais aussi parfois 19, rarement petit n° (d'ailleurs la saison où j'ai eu le plus de points j'ai battu les 2 petits n° que j'ai rencontré), je n'abordais pas les matchs de la même façon que je l'ai fait ensuite lorsque j'ai continué le championnat par équipe en R2 où ça joue 14-15, parfois un 16 qui traine, et anecdotiquement un 17, et encore pas toutes les phases... Déjà à l'époque de la R1 j'étais frustré de ne pas jouer plus souvent en perf, parce qu'en perf tu es relâché, tu n'as pas grand chose à perdre et puis aussi le sentiment que j'étais capable de réhausser mon niveau de jeu dans ces conditions et de prendre plus de plaisir à jouer... Mais arrivé en R2 où tous les matchs sont joués en contre, ben c'est pas pareil... La moindre contre te coûte une 20aine de pts (et quand tu gagnes, ça t'en rapporte 2) et puis quand tu es en position de leader dans ton équipe, c'est une pression supplémentaire, tu te dis que pour ton équipe, tu n'as pas le droit de perdre... C'est comme ça qu'en quelques années j'ai perdu plus de 200 pts...
Moi, il n'y a pas de problème, aujourd'hui si on me met 4ème d'une équipe en PN ou N3, je vais remonter 18 sans souci voire plus!!

Jeudi 26 Février 2015 13:53

Ca c'est valable pour tout le monde, pour peu qu'on ne soit pas trop loin du niveau auquel on joue. Si on me fait jouer en Pro A, je progresserai mais c'est pas demain que je gagnerai un match!

Mais on a tellement d'exemples de joueurs qui progressent ET en classement ET en niveau parce qu'ils jouent tous les week ends des joueurs mieux classes...

L'annee ou je suis monte 40, a la demande du club, j'ai fait toute la saison en D1 pour faire monter l'equipe en R3 (a l'epoque). J'ai perdu 2 matches cette annee-la contre un 45 et un 50. La derniere journee, j'ai joue en R1 pour depanner, j'ai battu deux 40 et un 35. Si j'avais fait toute la saison en R1 j'aurais ete 35 sans probleme.

Idem, l'annee ou j'ai arrete, mes potes qui ont continue sont montes en Nationale. A la fin de la saison de Natio, ils avaient tous pris un a deux classements (en plus d'avoir pris du rythme).
Work hard, play hard...

Jeudi 26 Février 2015 15:42

Tu as raison keynes mais ce n'est pas pour autant que je joue relâché! Peut importe le classement, même contre le 300 d'il y a 2 semaines j'étais tendu Content Par contre, étant donné qu'on me dit que j'ai un jeu spectaculaire, que je prends des risques inconscients, ben c'est ce qui me permet d'accrocher ces types de personnes. Mais j'ai également de la pression parce que c'est la première fois depuis que j'ai commencé le ping, que je ne fais que le championnat (à part mon 1er tournoi le week end dernier). J'ai donc très peu de matchs pour prendre des points et améliorer mon classement, ça me rajoute donc de la pression en plus mais je la gère mieux.

Vendredi 27 Février 2015 20:49

Me voici de retour avec une vidéo pour avoir des avis. C'est du porte-plume mais ça change rien je pense sur plein de petites choses à améliorer ...

J'ai filmé ça au début d'un entrainement avec un jeune qui cherche à retrouver son meilleur niveau (petit 16 il y a 2-3 ans, il a 25 ans maintenant).
On a fait que des exos donc pas de set à monter.

Je sais pas si ça se voit, je sens vraiment plus de régularité dans mon jeu d'attaque, là j'ai d'ailleurs coupé que les parties non ping.

Je travaille aussi beaucoup les services, je ferai une vidéo une autre fois, je pense que c'est facile 40% de mon jeu, j'en ai pas mal de courts et variés.

J'ai posté ici car mon "projet", c'est avant les prochains JO de dépasser mon meilleur niveau en prise classique ( bon 40 il y a 25 ans et petit 14 il y a quelques années ).

Voilà, si vous pensez que c'est pas impossible, vous le dites. Et si vous pensez que c'est juste un rêve, vous le dites aussi !

Vendredi 27 Février 2015 21:03

tu n'as pas mis de plaque coté revers ?

Vendredi 27 Février 2015 21:39

Je trouve que ça ne va pas au niveau de la technique ??? mais j'ai du mal à dire pourquoi.
Peut-être est-ce parce que j'ai l'impression que tu joues qu'avec le bras...
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 27 Février 2015 21:42

J'ai effectivement plus de plaque côté RPB car j'ai trouvé une prise en revers traditionnel où je me sens super bien sur tous les coups, je commence même à frapper en revers "RT" alors comme c'était au départ mon objectif, jouer avec une seule face, je tente de m'entrainer comme ça, c'est plus simple que tout le temps se prendre la tête pour savoir si on joue un revers RT ou RPB.

Vendredi 27 Février 2015 21:44

Pour 14 voir 15 pourquoi pas , ça dépend aussi de tes services et remises .

Vendredi 27 Février 2015 22:03

Citation de anelo :
j'ai l'impression que tu joues qu'avec le bras...

c'est sans doute pas faux ... mon toubib dit que j'ai la souplesse d'un chêne. C'est peut-être pour cela que la prise PP me va mieux, elle me permet de compenser en jouant plus avec la main et les doigts qui tiennent la raquette.

Si quelqu'un a un conseil pour améliorer la souplesse du chêne ...

Vendredi 27 Février 2015 23:13

Les étirements... sachant que contrairement au roseau, le chêne peut casser... faut s'arrêter avant de casser Émoticône

Vendredi 27 Février 2015 23:35

faut voir en situation de match...c'est difficile de changer de style surtout au niveau prise décision. remises de services,transition coup droit revers...Niveau jambes c'est raide je trouve et forcement ça raidit le reste, en plus tu as une genouillère...en jouant avec une seule face c'est pas évident ça te demande de bouger plus je pense...au niveau placement et gestuelle ton collègue te dit: il faut que t'avance avec les jambes et il a raison...ta jambe droite reste trop en arrière ce qui fait que tu ne joue pas la balle devant toi...je te joins une vidéo sympa qui devrait t'aider https://www.youtube.com/watch?v=wTIlLj5C2eA
sinon le challenge est sympa c'est comme si tu fesais un nouveau sport.
bon courage pour la suite
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 27 Février 2015 23:39 par floseba

Samedi 28 Février 2015 00:05

Émoticône

J'ai essayé à blanc un truc que j'ai vu au début de la vidéo du maitre, le bras libre près du corps, j'ai l'impression que ça aide à avancer plus sur la balle. Est-ce une illusion, j'essaierai au prochain training en tout cas.

Samedi 28 Février 2015 09:19

Entre les 2 vidéos on voit bien la différence au niveau du bras droit, le tient est tout tendu, le leur est plié, le coude reste près du corps.

Samedi 28 Février 2015 10:07

Tu parles du début de la vidéo de Liu Guoliang ? Il joue en coup droit à plat tandis que violoniste18 tope... c'est différent.

Par contre, violoniste, je trouve que ton geste est "fluctuant"... je sais pas si ça vient de la prise ou pas, mais on n'a pas l'impression que ton geste est stable, ça bouge dans tous les sens... non ?

Samedi 28 Février 2015 10:27

violoniste, tu devrais mettre un picot court sans mousse en RV... ça n'alourdirait pas trop ta raquette et pour quelques amortis de temps en temps, c'est un vrai plaisir MDR
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 28 Février 2015 10:45

Moi ce que je remarque au bout de quelques échanges, c'est la position de ton coude, emmené bien sûr par l'épaule. Ton mouvement est plutôt stable mais le coude est toujours au dessus du poignet, avec un avant bras qui regarde donc toujours vers le bas. C'est un défaut technique assez classique, en principe pas trop difficile à corriger quand on veut vraiment s'y atteler. Le point de départ c'est l'armement de l'épaule où tu utilises trop de retropulsion et d'abduction (en d'autres termes, ton coude se lève trop haut et part trop en arrière), du coup tu n'utilises pas assez de rotation externe (c'est à dire pour ton bras droit, l'humerus qui tourne sur lui même dans le sens horaire) et te prive par la même, de toute la puissance des rotateurs internes (l'humerus qui tourne dans l'autre sens). On est naturellement plus fort anatomiquement en rotation interne. Il faut que tu arrives à placer ton coude au même niveau que le poignet au moment de l'impact balle raquette, voire même coude un peu en dessous du poignet. Cela impose aussi un ajustement au niveau des jambes, c'est à dire que tu devras abaisser un peu plus ton centre de gravité et te pencher un peu plus sur le côté, de façon à abaisser ton épaule. Cela te forcera à remonter ta raquette et ton poignet se placera alors légèrement au dessus de ton coude à l'impact.
Voilà un axe d'amélioration pour ton coup droit, je ne sais pas si mon explication est très claire.
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques