Palier entre 14 et 18 ? - Page 31

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Samedi 28 Février 2015 10:57

Pour ton revers, voici 2 vidéos d'un joueur pour lequel j'avais trouvé intéressant la façon dont il utilisait sa prise porte plume, si ça peut t'inspirer :

Samedi 28 Février 2015 11:02

et aussi celle-ci :

Samedi 28 Février 2015 11:10

C'est valable que pour la prise porte-plume ton histoire de position du coude en top coup droit ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Février 2015 11:11 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 28 Février 2015 11:14

Non, en prise orthodoxe aussi!

Samedi 28 Février 2015 12:08

P***in ça faisait un moment que j'essayais de comprendre ce truc qui (entre autres) ne va pas dans mon coup droit et là je crois que j'ai compris... ça colle aussi avec mes impressions quand Olio m'avait conseillé de davantage utiliser le coude au moment du topspin, le fait de chercher à utiliser le coude me semblait me faire changer ma position dans cet ordre-là... je vais faire attention à ça dorénavant. Merci nicopong !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 28 Février 2015 13:32

C'est exact Popette.

Voila une video qui explique bien le mouvement du coude : https://www.youtube.com/watch?v=7tDSi5YqxhM
On voir bien sur le top CD a 1:15 que le coude reste en bas.
Brett Clarke commente d'aileurs que sur le top CD William utilise le haut du bras (donc l'epaule) uniquement pour ajouter de la puissance.

Le plus important etant que l'effet de levier necessaire pour avoir une acceleration importante doit se faire PAR RAPPORT AU COUDE. Avec un coude rigide, l'axe pour l'effet de levier c'est le corps. Lorsqu'on flechit le coude et que celui-ci reste en bas, l'axe / point de reference devient le coude lui-meme, ce qui done un effet de levier avec une acceleration plus rapide, et surtout plus facile.

Je rappelle que le bas du corps (genou / hanches / transfert de poids) agit de maniere coordonnee avec le haut, mais doucement, l'epaule joue peu en fait (et surtout ne force pas), vu que le coude reste en bas. Le coude fait le plus gros de l'effort, et le poignet rajoute de la vitesse et / ou de la rotation.
Work hard, play hard...

Samedi 28 Février 2015 16:06

Difficile de répondre...certains sont 18 car ils sont fort au service, d autres car ils sont sûrs sur le premier démarrage, d autres ont une moins bonne technique qu un 16 mais par exemple plus de physique, ou plus de réflexion.

Samedi 28 Février 2015 16:06

Difficile de répondre...certains sont 18 car ils sont fort au service, d autres car ils sont sûrs sur le premier démarrage, d autres ont une moins bonne technique qu un 16 mais par exemple plus de physique, ou plus de réflexion.

Samedi 28 Février 2015 16:21

Citation de Olio :
C'est exact Popette.

Voila une video qui explique bien le mouvement du coude : https://www.youtube.com/watch?v=7tDSi5YqxhM
Brett Clarke commente d'aileurs que sur le top CD William utilise le haut du bras (donc l'epaule) uniquement pour ajouter de la puissance.

Le plus important etant que l'effet de levier necessaire pour avoir une acceleration importante doit se faire PAR RAPPORT AU COUDE. Avec un coude rigide, l'axe pour l'effet de levier c'est le corps. Lorsqu'on flechit le coude et que celui-ci reste en bas, l'axe / point de reference devient le coude lui-meme, ce qui done un effet de levier avec une acceleration plus rapide, et surtout plus facile.

Je rappelle que le bas du corps (genou / hanches / transfert de poids) agit de maniere coordonnee avec le haut, mais doucement, l'epaule joue peu en fait (et surtout ne force pas), vu que le coude reste en bas. Le coude fait le plus gros de l'effort, et le poignet rajoute de la vitesse et / ou de la rotation.

Grâce à ton post j'ai enfin compris d'où me venait ces affreuses courbatures au niveau du deltoïde postérieur, merci !

Émoticône
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 28 Février 2015 21:19

Citation de totoff58 :

Émoticône

Samedi 28 Février 2015 21:58

Citation de popette58 :
P***in ça faisait un moment que j'essayais de comprendre ce truc qui (entre autres) ne va pas dans mon coup droit et là je crois que j'ai compris... ça colle aussi avec mes impressions quand Olio m'avait conseillé de davantage utiliser le coude au moment du topspin, le fait de chercher à utiliser le coude me semblait me faire changer ma position dans cet ordre-là... je vais faire attention à ça dorénavant. Merci nicopong !

De rien! Émoticône

Dimanche 01 Mars 2015 00:24

merci Nico pour tous ces liens,

alors pour le coude j'ai compris, du coup je me suis re-regardé et mon coude est effectivement plus haut, peut-être au niveau de la balle sur la frappe mais sinon tout le temps dessous. J'essaierai de plier plus les cannes, me pencher un peu plus vers l'avant. Je me suis justement fait un cadeau hier, commandé un robot (tibhar junior) pour travailler le peaufinage technique en déplacement, le touché, la vitesse, un peu la puissance aussi, pour pouvoir me faire un training quand mon emploi du temps me le permet.

Pour la rotation sur elle-même, c'est moins clair pour moi. Ce que je peux dire, c'est que j'ai une pronation naturelle inscrite dans mon bras droit (rotation sens inverse des aiguilles d'une montre) car ça fait partie du jeu d'archet du violoniste, et comme j'ai appris il y a 47 ans, ça va être difficile à inverser ...

Sur les vidéos, le gars en prise PP est terrrrriiiiible ! tu l'as trouvé comment ? c'est du japonais ou du chinois ?

Oui Anelo, j'y ai pensé, si mon revers RT continue de s'améliorer, je (re)mets un anti-top sur l'autre face. Je l'avais déjà fait il y a 1 an mais mon revers avec la face coup droit était très mauvais à l'époque. Avec patience, travail et obstination, ça vient, ça vient.

Dimanche 01 Mars 2015 09:38

La rotation externe de l'épaule pour armer te permet d'avoir plus de puissance car tu vas revenir en rotation interne pour jouer ta balle, et en rotation interne, les muscles sont très puissants et tu gagnes en "explosivité". Il s'agit de la rotation de l'humérus et donc un mouvement appartenant à l'épaule, avec des muscles qui s'insèrent derrière l'épaule (sur l'omoplate) pour la rotation externe et davantage sur le devant de l'épaule pour la rotation interne (le grand pectoral, le sous scapulaire et le grand dorsal principalement).
Ton histoire de pronation n'a rien à voir là dedans, la pronation est un mouvement rotatif des os de l'avant bras, totalement indépendant de la rotation externe/interne de l'épaule (pronation tu tournes la paume de ta main vers le bas, supination vers le haut).
Pour la vidéo ce sont des japonais, je me suis inscris l'an dernier sur la chaine youtube de coach, l'autre gars que tu vois sur la vidéo fait plein d'autres démonstrations techniques hallucinantes et pas mal de trick shot.

Dimanche 01 Mars 2015 10:33

super merci Nico, j'ai compris pour l'épaule, je le sens à blanc et vais le travailler en jeu. C'est effectivement logique et on sent un petit plus, il faut juste arriver à le faire juste avant la frappe mais j'ai compris, y a plus qu'à !

Personne ne m'avait jamais expliqué ce truc, c'est vraiment intéressant.

Je ne me souviens plus, tu es entraineur ?

Si tu passes à Bourges sur le chemin de tes vacances, je t'échange un cours de violon contre un cours de ping !

Dimanche 01 Mars 2015 11:09

Oui, j'entraine un peu dans mon club, j'ai passé l'entraineur fédéral il y a quelques années, mais mes connaissances sur l'analyse gestuelle me viennent davantage de ma profession.
J'ai une partie de la belle famille qui est dans le 18, peut être une occasion se présentera un jour! Émoticône

Dimanche 01 Mars 2015 11:17

Citation de powerslave :
Citation de Olio :
C'est exact Popette.

Grâce à ton post j'ai enfin compris d'où me venait ces affreuses courbatures au niveau du deltoïde postérieur, merci !

Émoticône

Effectivement très intéressant les vidéos de Brett Clarke!
Le deltoïde postérieur entre en pleine action sur un mouvement d'abduction et de retropulsion, il peut effectivement être mis en tension si tu armes avec le coude haut et très en arrière, mais il peut aussi entrer beaucoup en jeu en fin de geste de coup droit si tu freines ton bras... A voir comment tu effectues ton coup droit...

Dimanche 01 Mars 2015 15:01

Citation de nicopong1 :
Citation de powerslave :
Citation de Olio :
C'est exact Popette.

Émoticône

Effectivement très intéressant les vidéos de Brett Clarke!
Le deltoïde postérieur entre en pleine action sur un mouvement d'abduction et de retropulsion, il peut effectivement être mis en tension si tu armes avec le coude haut et très en arrière, mais il peut aussi entrer beaucoup en jeu en fin de geste de coup droit si tu freines ton bras... A voir comment tu effectues ton coup droit...

J'ai souvent l'impression de forcer en CD pour démarrer les balles difficiles, peut être que j'effectue pas assez d'action avec mon avant bras

Dimanche 01 Mars 2015 15:14

Fort possible, l'action de l'avant bras c'est en fait de la rotation externe/interne de l'épaule (l'humérus tourne sur lui même) et de la flexion/extension du coude (plier l'avant bras sur le bras/ déplier), mais à cela il faut quand même associer un mouvement d'antépulsion/retropulsion avec une composante d'abduction de l'épaule, donc quoi qu'il en soit, le deltoïde postérieur entre en action, mais pour ceux qui n'utilisent que peu la rotation externe/interne, ils compensent en utilisant davantage abduction + antépulsion/retropulsion... ce qui peut expliquer la sursollicitation du deltoïde.
Quand j'ai une grosse compète, j'ai plutôt des courbatures à mon grand pectoral... Mais je sais que je ne lève pas assez mon bras...

Dimanche 01 Mars 2015 20:14

Abduction, antépulsion, rétropulsion ... j'ai du mal à m'y retrouver ^^

Dimanche 01 Mars 2015 21:39

Il faut repérer le facteur limitant, quand il y en a un, et le résoudre. Si il y en a pas, c'est quasiment mort. Je ne parle pas pour les jeunes qui sont en pleine progression.

Certaines personnes âgées sont 14 mais il leur manque qu'une seule chose pour passer 18.

- ça peut être la tactique
- ça peut être le jeu sur balles courtes
- ça peut être le jeu de jambes
- ça peut l'équilibre du corps
- ça peut être l'accélération du bras
- ça peut être plein de choses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Mars 2015 21:43 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques