Palier entre 14 et 18 ? - Page 18

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Vendredi 13 Février 2015 09:20

Citation de cowboy :
A Popette: si je prend 80% des remises en CD.

ça m'étonne pas... les joueurs très forts en coup droit sont en général forts sur les jambes aussi et sont capables d'aller chercher sans problème une balle qui tend à les écarter un peu. C'est sûr que si tu sers milieu tu ne donnes pas d'angle, donc si tu es capable d'aller chercher une balle dans la diago coup droit sans jamais faire de faute, servir milieu est intéressant.
Perso je préfère servir petit côté revers ; ça empêche l'adversaire de me jouer plein coup droit, et si il va dans le plein revers il prend une mine, même s'il trouve le petit côté.
ça a l'air très con comme ça, mais j'ai mis du temps à me rendre compte que :
1- je sers tout le temps au milieu... alors que je croyais servir dans le revers
2- je ne me dépatouille pas facilement d'une balle bien tendue dans mon coup droit... alors que je partais du principe qu'une balle longue dans le coup droit c'était un démarrage facile pour moi ; quand je fais les comptes du nombre de démarrages que je réussis dans un set sur une balle longue coupée dans le coup droit, ça fait peur !

Evidemment il faut que je travaille mon coup droit et en particulier le jeu de jambes... mais à 40 ans passés c'est pas sûr que j'y arrive. Je pense que j'ai beaucoup plus intérêt à réfléchir à mes placements au service et en remise pour que ces balles-là m'arrivent le moins souvent possible.

C'est effectivement très difficile de s'auto-juger ; la vidéo aide beaucoup pour ça, mais pas juste la vidéo : il faudrait filmer un match entier de championnat et faire des statistiques : combien de points gagnés dans telle config, combien de points perdus dans telle config, etc. SImplement regarder une vidéo sans faire les comptes est presque aussi trompeur que de ne pas en faire et de se baser sur son impression post-match.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 13 Février 2015 09:25

Citation de cowboy :
Oui mais attention Timo, ton raisonnement est le bon avec ton jeu, cad un anti top: pour un attaquant je pense que jouer sur la tenue de balle n'est pas forcément la bonne voie, car on peut etre en tenue de ball tout en dirigeant le point, mais c'est rarement le cas pour un attaquant, qui aura tendance à confondre tenue de balle et passivité.

A mon avis c'est plus compliqué que ça. Ce dont tu parles en tant que "passivité et tenue de balle", c'est la façon qu'on a parfois de jouer à 75% pour ne pas faire la faute. ça, effectivement, pour un attaquant, c'est contre-productif je pense. Car dans ces cas-là, on met au moins 25% d'effet en moins et 25% de vitesse en moins que ce qu'on pourrait faire en étant à 100%.
Par contre, admettons qu'au lieu de chercher à mettre 100% de la vitesse tu n'en mets que 80% et qu'en me^me temps tu t'appliques à mettre autant sinon davantage d'effet dans tes balles, tu seras plus régulier, tu mettras plus de balles sur la table et tu gagneras plus de points.
"tenir" la balle ne veut pas dire jouer avec moins d'intensité, mais jouer davantage sur la rotation que sur la vitesse.
ça fonctionne super bien pour moi ; là où je suis dégoûté c'est que je crains qu'avec la nouvelle balle cette tactique ne fonctionne plus... j'espère me tromper.

Vendredi 13 Février 2015 12:00

Ayant voter pour autre chose j'attirerai votre attention sur le placement que se soit de vous par rapport à la balle (combien de faute par match uniquement dus à un mauvais placement de nos jambes ou de notre corps?), et surtout le placement de la balle faite un test avec une serviette qui recouvre tout le milieu de la table de gauche à droite et regarder si vous pouvez tenir l'échange. Pour ma part je pense qu'un bon placement de balle compense largement un manque de vitesse et amène l'adversaire a faire beaucoup plus de faute.

Vendredi 13 Février 2015 12:48

Au vu de toutes Les reponses c'est quand même pas evident de dégager une priorité sur le trio vitesse..placement. .rotation..de la balle. .
just do it

Vendredi 13 Février 2015 12:52

être au bon endroit au bon moment, c'est vraiment l'essentiel pour progresser, avoir un super top en statique mais ne pas être placé pour le faire en match, ça ne sert pas à grand chose, l'anticipation n'est possible que si l'on a une qualité de balle, vitesse placement, hauteur effet ( éventuellement ) si l'on donne une balle haute sans vitesse et mal placée ( le pire exemple ) l'adversaire a le choix de la remettre où il veut, chez les champions ça va très vite avec beaucoup d'effet et bien placé le retour est généralement prévisible sauf contre pied. il y a des études sur le pourcentage de placement des retours suivant les balles, donc ce n'est pas instinctif à mon avis ou inné mais prévisible, j'avais dit " jouer et se replacer" on m'a répondu c'est le B A BA mais combien se replacent comme au tennis où s'est flagrant? il faudrait jouer en étant posé, beaucoup savent faire les coups essentiels en exercice parce qu'ils sont bien placés en match c'est une autre histoire.avec mon partenaire on fait des échanges lents pour le placement et bien que les balles soient lentes on se fait avoir par le placement, chacun a sa zone d'habileté et 10 cm mal placé peut changer la précision.contrairement à ce qu'on croyait les temps de réaction se travaillent à tout âge, alors au travail.

page 16
sans

Vendredi 13 Février 2015 12:56

Sans oublier la régularité. Perso j'envoie une balle lourde, je travaille sur le placement, mais je suis assez peu régulier.

C'est dur parce que l'ordre d'importance dépend beaucoup du style du joueur, et je pense qu'en étant fort sur les quatre, on est sans doute déjà au-delà du niveau 18.

Vendredi 13 Février 2015 13:08

Oui la regu c est important mais c'est différent pour moi. . Je sais pas comment expliquer mais on va pas dire je vais envoyer une balle reguliere..

si je devais choisir je dirais :
je commence par la rotation (petit jeu)
Pour avoir une balle que je peux placer (démarrage)
Pour avoir une balle dans laquelle je met de la vitesse (coup final)

Résumé dans une belle phrase qu'on m'as appris petit : te sert,te top , te frappeRire
just do it

Vendredi 13 Février 2015 13:17

J'ai oublié de remercier aussi Popette pour ce sujet, pile poil dans mes recherches actuelles. Ce matin j'ai fait un entrainement en essayant de penser à la "sécurité" (depuis que je joue en prise PP, j'ai tendance à tout attaquer en version kamikase Émoticône )

Et aussi en essayant de varier les tops avec plus ou moins de top ou side.

Je me suis aussi rendu compte que dans la reprise d'initiative, j'ai tendance à bourrer comme un ane au lieu de toper à 80%

Y a du boulot mais c'est passionnant !

Vendredi 13 Février 2015 14:12

Citation de nanard71 :
être au bon endroit au bon moment, c'est vraiment l'essentiel pour progresser, avoir un super top en statique mais ne pas être placé pour le faire en match, ça ne sert pas à grand chose, l'anticipation n'est possible que si l'on a une qualité de balle, vitesse placement, hauteur effet ( éventuellement ) si l'on donne une balle haute sans vitesse et mal placée ( le pire exemple ) l'adversaire a le choix de la remettre où il veut, chez les champions ça va très vite avec beaucoup d'effet et bien placé le retour est généralement prévisible sauf contre pied. il y a des études sur le pourcentage de placement des retours suivant les balles, donc ce n'est pas instinctif à mon avis ou inné mais prévisible, j'avais dit " jouer et se replacer" on m'a répondu c'est le B A BA mais combien se replacent comme au tennis où s'est flagrant? il faudrait jouer en étant posé, beaucoup savent faire les coups essentiels en exercice parce qu'ils sont bien placés en match c'est une autre histoire.avec mon partenaire on fait des échanges lents pour le placement et bien que les balles soient lentes on se fait avoir par le placement, chacun a sa zone d'habileté et 10 cm mal placé peut changer la précision.contrairement à ce qu'on croyait les temps de réaction se travaillent à tout âge, alors au travail.

page 16

sérieux nanard tu deviens lourd là... déjà comme l'a déjà dit anelo tu enfonces pas mal de portes ouvertes, si en plus tu t'autocites on va pas s'en sortir.
Essayons de rester dans le sujet, qui n'est pas "comment devient-on meilleur au ping" mais plus précisément "le palier de 14 à 18", c'est-à-dire qu'on parle :
1- des joueurs minimum 14, donc qui possèdent déjà la capacité de jouer tous les coups techniques du ping
2- de ce qui différencie un 14 d'un 18, et pas un 7 d'un 11
3- de comment on fait pour passer de 14 à 18, pas de 7 à 11

Merci

Vendredi 13 Février 2015 14:33

étant dans le même cas que toi popette, je vois par-ci par-là des interventions très intéressantes, merci pour le sujet Clin d'oeil

Vendredi 13 Février 2015 14:41

J'ai beau ne pas être 14, je trouve qu'il y a plein de choses à prendre dans tout ce qui a été dit, et je suis sur qu'en les appliquant ça me permettra de progresser, et pourquoi pas un jour dépasser le classement 14 pour moi aussi :-)

Vendredi 13 Février 2015 15:21

D'accord avec ça, mais essayons d'éviter les poncifs du genre "faut faire de la régu en diagonale et du panier et du déplacement et se filmer en vidéo et avoir un bon mental". ça on le sait tous et c'est pas la peine de le dire... alors c'est pas non plus la peine de le redire et de le reredire... à bon entendeur...
Restons dans le sujet.

Vendredi 13 Février 2015 15:47

voici toujours dans le sujet des images mieux que des mots :
Tournoi Régional de Voisins le Bretonneux, édition 2015 :
1-niv 14 : https://www.youtube.com/watch?v=F9fZ6b4G3W0
2-niv 18 : https://www.youtube.com/watch?v=cNTUYLPaHK8
J ai pas mis les videos pour pas encombrer
Émoticône
alors ??

Vendredi 13 Février 2015 16:12

J'ai pas regardé les deux vidéos en entier... mais ce qui me paraît flagrant déjà, c'est la différence de longueur du point. Entre les deux 14, il n'y a quasiment pas d'échange ; soit le remiseur met sa remise au filet, soit il essaye de démarrer et va dehors, soit il fait une balle qui monte et le serveur aplatit, soit il remet la balle et le serveur foire son démarrage... très, très peu de points gagnants au final.
Entre les deux 18, il y a en général une séquence service/remise/premier démarrage. Pas à chaque fois, mais plus souvent déjà. Les serveurs prennent davantage leur temps, le remiseur met la remise sur la table, le serveur démarre et fait en général son point...

C'est fou le nombre de points qui se terminent avant la 4è balle ! Je crois qu'on peut valider un point extrêmement important : pour passer de 14 à 18, il faut travailler principalement l'enchaînement service/remise/premier démarrage... dans cet ordre... ça a déjà été dit plusieurs fois, et je pense que c'est particulièrement sensé.

Vendredi 13 Février 2015 16:20

Oui et quand c'est devenu une seconde nature,on peut penser a la quatrième et cinquième balle puis le rallye enfin
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Février 2015 16:21 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 13 Février 2015 16:21

+1
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Février 2015 16:24 par moe62
just do it

Vendredi 13 Février 2015 16:32

Ouais enfin le rallye, Takkyu... même sur la vidéo des 18 y'en a pas des masses... par contre, il y a souvent l'enchaînement service/remise/démarrage.

Vendredi 13 Février 2015 16:39

Pondération exponentielle décroissantej

Vendredi 13 Février 2015 16:40

euh ? pas d'insulte hein

Vendredi 13 Février 2015 16:45

ce sont des finales en 14 et 18, donc à priori joueurs plus forts ...

beaucoup de fautes en 18 aussi, mais ça bourrine pas, les tops sont à 70% / 80%, plusieurs de suite. Alors qu'en 14, ça cherche à marquer le point très vite, pas de patience pour enchainer plusieurs tops à la suite en "attendant la bonne".
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques