Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Balle plastique, en avez-vous envie? - Page 7

Sondage

Avez-vous envie du changement de balle?

Oui - 19.1% - 43 vote(s)
Non - 48.0% - 108 vote(s)
Pas d'avis, je suivrai le mouvement. - 32.9% - 74 vote(s)

Jeudi 31 Juillet 2014 18:58

Peu de choses à rajouter, j'ai aussi rejoué avec la nouvelle balle Nittaku chinoise pvc , et je ne m'y fais toujours pas Émoticône Il parait que la version japonaise va bientôt sortir dans quelques mois dans les chaumières , on verra ... mais le moral n'est pas bon.
En plus avec cette réforme de la balle (ou peu après) va venir se greffer probablement la reorg des nouvelles régions (des nouvelles grosses regions!) ... tiens je n'ai pas vu de topic encore là-dessus.

Alors j'en tire toutes les conséquences ... eh oui encore ....
http://i60.tinypic.com/ng3hie.png
Sharararahhhh, ta réforme nous aura pas !!!!!!

Jeudi 31 Juillet 2014 19:09

Non! Ne fais pas ça! D'ici là il y aura bien d'autres réformes peut-être bonnes ?

Jeudi 31 Juillet 2014 19:20

je pense pas rêver l'adhérence est le résultat d'une force de frottement entre deux surfaces. ça n'est pas parce que la perte de rotation sur la balle est conséquente aujourd'hui, que l'on n'en récupéra pas avec d'autres caoutchouc
par contre il est certain que l'on ne retrouvera pas autant d'adhérence
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Jeudi 31 Juillet 2014 21:35

Ce qui m'inquiète et un peu en contradiction avec mes impressions...

1, je pense que la balle actuelle correspond un cahier des charges pour être homologuée et je doute que ça change beaucoup.
ps : pour avoir eu un échange avec Claude Bergeret (chargée du sujet auprès de la FFTT), elle m'a rappelée qu'en 1970/80, ils jouaient déjà alternativement avec plastique ou celluloid, sans gêne... Donc, là, le but de moins de rotations et de vitesse doit être le résultat de la demande.

2, j'ai pas l'impression que l'effet initial imprimé soit si moindre que ça (donc, pour la matériel !!! qui est déjà assez pointu) mais que la perte de rotations se fait ensuite, entre les rebonds et dans l'air. J'en veux (pas une preuve mais un indice) que j'ai ressenti beaucoup de rotations dans la raquette adverse sur une balle frottée tendue (poussette ou top) que sur une balle qui tourne mais avec moins de vitesse (balle haute, top cloche), là, la balle est molle de chez molle. Avec un petit + en rotations sur les latéraux, le sidespin, si pas haut, conserve pas mal de sauce, et surtout, sa trajectoire voulue.

Mais pour généraliser, le ping devient un sport de bourrins (et dire qu'ils ont interdit la colle ^^)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 31 Juillet 2014 21:36 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 01 Août 2014 00:23

j'ai rejoué ce soir avec la pvc et je répond au sondage, non
ça ne me donne même plus envie de jouer du tout!!!!

Vendredi 01 Août 2014 10:28

l'un des choses qui est certaine, c'est que la balle en pvc restitue plus d'effet sur la table. aujourd'hui tout le monde n'évoque que la perte de rotation arrivée dans la raquette, alors que je pressens que les trajectoires/rebonds vont demander des efforts de placement beaucoup plus conséquent qu'aujourd'hui

avec le passage à la balle de 40; il y a une typologie de service que j'ai abandonné, c'est le service "déviant" (celui où tu crois qu'il y a de l'effet à cause du rebond alors qu'il n'y a rien dedans). j'ai le sentiment que ce sera à nouveau possible avec cette balle
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Vendredi 01 Août 2014 11:36

Citation de tik69x :
l'un des choses qui est certaine, c'est que la balle en pvc restitue plus d'effet sur la table. aujourd'hui tout le monde n'évoque que la perte de rotation arrivée dans la raquette, alors que je pressens que les trajectoires/rebonds vont demander des efforts de placement beaucoup plus conséquent qu'aujourd'hui

tu viens pas de dire 2 choses inverses ?
Elle restitue plus d'effet sur la table mais moins dans la raquette ??
Le tennis de table? Mon idéal type !

Vendredi 01 Août 2014 12:10

C'est ce que disent plusieurs testeurs. Cette balle perdrait beaucoup de rotation entre son rebond sur la table et le moment où elle touche la raquette.

Vendredi 01 Août 2014 12:31

la balle pvc ne restitue donc pas plus d'effet sur la table mais bien moins
d'une part je trouve que même à la sortie de la plaque il y en a moins (pas tellement mais tout de même) mais surtout l'effet s'estompe énormément pendant son déplacement.
d'autre part, je trouve qu'il est plus difficile d'accrocher la balle

Vendredi 01 Août 2014 12:50

Citation de eric68 :
la balle pvc ne restitue donc pas plus d'effet sur la table mais bien moins
d'une part je trouve que même à la sortie de la plaque il y en a moins (pas tellement mais tout de même) mais surtout l'effet s'estompe énormément pendant son déplacement.
d'autre part, je trouve qu'il est plus difficile d'accrocher la balle
Émoticône

Je suis entièrement Ok avec toutes les analyses d'Eric !

Dimanche 03 Août 2014 11:22

C'est la mooïse...

Vendredi 19 Septembre 2014 11:27

Premier teste pour moi avec la balle plastique... et bien force est de constater
que c'est loin d’être brillant !!
Je vous donne mes impressions de joueur de petit niveau, j'ai trouvé qu'il fallait un investissement physique plus important pour faire avancé et faire tourné la balle.
De plus je ne sais pas vous mais je trouve la balle "rugueuse" moins lisse, ce qui ne doit pas facilité l'accroche.
En l'état actuel des chose j'espère que les balle vont évoluer en qualité parce que ça me donne pas envie de jouer avec ces balles.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Vendredi 19 Septembre 2014 19:44

Citation de blockhaus :
Premier teste pour moi avec la balle plastique... et bien force est de constater
que c'est loin d’être brillant !!
Je vous donne mes impressions de joueur de petit niveau, j'ai trouvé qu'il fallait un investissement physique plus important pour faire avancé et faire tourné la balle.
De plus je ne sais pas vous mais je trouve la balle "rugueuse" moins lisse, ce qui ne doit pas facilité l'accroche.
En l'état actuel des chose j'espère que les balle vont évoluer en qualité parce que ça me donne pas envie de jouer avec ces balles.

Il serait intéressant que tu nous dises de quelle marque /modèle il s'agissait. Les comportements diffèrent en effet beaucoup de l'une à l'autre.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 22 Septembre 2014 17:50

Essai de la pvc nittaku 3 étoiles (made in china). Bon, c'est pas la révolution, la différence n'est pas énorme comparé à une balle celluloïd! On peut mettre beaucoup de sauce que ce soit en coupe ou en top.

Pour le jeu de table, c'est proche de l'ancienne.

Faut un léger temps d'adaptation en défense surtout, et de façon générale pour le jeu à distance où l'on sent que la balle a moins de jus quand on la laisse venir "loin". Le momentum prend un peu d'importance, mais c'est pas non plus insurmontable.

Je pense que si l'on joue incognito avec une "nouvelle" balle, peu de joueurs sauront en réalité remarquer que ce n'est pas exactement comme avec une balle "ancienne" et ils adapteront leur engagement naturellement sans psychoter.

A suivre...

Lundi 22 Septembre 2014 22:28

ça doit être sympa de défendre (chop revers) avec un backside du coup, tu as essayé ? Clin d'oeil

Mardi 23 Septembre 2014 09:47

Citation de Autom :
ça doit être sympa de défendre (chop revers) avec un backside du coup, tu as essayé ? Clin d'oeil

Non j'ai pas essayé, uniquement en chop coup droit. Mais c'est vrai, tu as raison!!! Je garde ta remarque dans un coin de ma tête^^

Mercredi 24 Septembre 2014 10:13

En mai dernier, j'ai pu brièvement tester cette nouvelle balle PVC. Comme le dit Eric, j'ai ressenti que l'accroche était légèrement moindre et que l'effet s'estompait après le rebond. L'exercice du top sur top s'apparentait plutôt à un porté de balle.

De plus, j'ai trouvé que la balle était plus lourd et qu'il fallait s'engager plus pour la faire avancer. Surtout que la trajectoire est plus plate, ce qui implique qu'il faille jouer avec la raquette un peu plus ouverte.

En fin de compte, je ne sais pas trop quels types de joueurs cela va avantager...

Mercredi 24 Septembre 2014 10:50

A mon avis personne... je vois pas qui ça va avantager d'avoir une balle qui s'arrête plus vite, à part peut-être des joueurs allround qui bloquent à la table. Ceux-là risquent d'être de vraies chienlies à jouer, surtout s'ils ont des plaques pourrissantes genre 612 turbo et autres.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 24 Septembre 2014 10:53

Biiig, on parle de toi ici !!!

Mercredi 24 Septembre 2014 10:59

Pas faux, je pensais à lui justement... lui il va être dévastateur avec la nouvelle balle, car il joue près de la table et son coup droit avance avec en plus un angle sortant de gaucher. A mi-distance entre l'angle et la balle qui ralentit ça va être dégueulasse pour reprendre son top, et en revers le 612 va être pourrissant au possible, et en plus il améliorera son contrôle. Bientôt le retour du classement 16 chez notre Big national, moi je vous le prédit Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
9
11
1013 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général