Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Balle plastique, en avez-vous envie? - Page 50

Sondage

Avez-vous envie du changement de balle?

Oui - 19.1% - 43 vote(s)
Non - 48.0% - 108 vote(s)
Pas d'avis, je suivrai le mouvement. - 32.9% - 74 vote(s)

Vendredi 09 Octobre 2015 19:09

Et donc 110 pour toi ,ce sont les balles plastiques ? Info du jour : Le premier tour du critérium N1 se joue avec les STIGA 40+ blanches ( PVC ). Il est précisé que les joueurs doivent adapter leurs tenues en fonction.
La question que je me pose: si en championnat on prévient les adversaires de la même façon ( c'est le club recevant qui choisit la balle ) , est ce que le club visiteur a le devoir d'adapter sa tenue ? auquel cas la parade du maillot blanc est donc impossible ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Octobre 2015 19:14 par droopydelax

Vendredi 09 Octobre 2015 23:49

Pour une organisation neutre, il est obligatoire d'indiquer les balles utilisées car sinon, foutoir obligatoire (tenues et balles)... D'ailleurs, certains fournissent les balles.

Dans les règles, et selon les consignes vues en ligue (01) et Comité (42), c'est un souhait, du savoir vivre de demandé de communiquer dessus...
En aucun cas, c'est imposé, et que le club ne peut le faire également,
Par contre, clairement, précisé que le club recevant doit adapter sa tenue et la fourniture des balles à la tenue de celui qu'ils reçoivent.

Avec cette incertitude, je trouve malsain de ne rien dire et vouloir tirer profit d'une surprise et quand sans contact, je trouve "normal" de pouvoir surprendre ceux qui voulaient faire de même...

Maintenant, si contact, vu que les 2 balles sont autorisées, je trouve normal de s'adapter à la situation et de ne pas pénaliser ceux qui jouent le jeu de prévenir et qui seront déjà dans le besoin de s'adapter lors des rencontres à l'extérieur.

En tennis, dans un tournoi, on ne joue pas un tour sur terre battue, et le lendemain, sur gazon... et pour les grand chelems, il y a même des tournois pour s'y préparer.

A voir pour la seconde phase si le nombre de clubs faisant la transition augmente...
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 09 Octobre 2015 23:52 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Lundi 12 Octobre 2015 20:23

Je m'attendrais à ce que chaque club doive déclarer en début de saison le type de balle qu'il va utiliser. C'est effectivement choquant que ça ne soit pas imposé par la fédération.

Mardi 13 Octobre 2015 12:44

Citation de Branflakes :
Je m'attendrais à ce que chaque club doive déclarer en début de saison le type de balle qu'il va utiliser. C'est effectivement choquant que ça ne soit pas imposé par la fédération.


Ben oui, mais comme la différence est officiellement niée...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 13 Octobre 2015 12:45 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 15 Octobre 2015 11:56

Ça paraît tout de même bien bête.

Même à Londres, dans un pays où le ping est assez mal fichu, la petite ligue locale a demandé aux clubs de dire quelle balle ils utiliseraient cette saison (les championnats locaux se sont pas intégrés au championnat national, ils sont indépendants).

Dimanche 18 Octobre 2015 17:44

Citation de Branflakes :
Je m'attendrais à ce que chaque club doive déclarer en début de saison le type de balle qu'il va utiliser. C'est effectivement choquant que ça ne soit pas imposé par la fédération.


Effectivement, la FFTT devrait modifier son règlement. Cela prendrait dix minutes pas plus puisque le règlement semble être en ligne uniquement maintenant. Il suffirait d'une communication supplémentaire aux ligues pour prévenir de la modification. Ainsi, la P-balle serait davantage utilisée et on aurait une période de transition certes troublante mais avec toutes les cartes sur la table tout en respectant le règlement.
Mais tant que la FFTT ne voudra pas modifier ce règlement, il faudra être respectueux de la règle et ne pas se lamenter si une équipe vient en maillot blanc (ce serait tout simplement "de bonne guerre" ).

Je ne pense pas que mon équipe aura à utiliser cette parade, mais si nous devions le faire, nous préviendrions nos adversaires par correction. Ce serait le même type de politesse que ce que préconise Lolo4217 (ne pas prendre en traite) mais en gardant les cartes en main (conserver la C-balle).

Dimanche 18 Octobre 2015 20:53

Citation de Lolo4217 :
L'information n'est pas si claire... ^^
Le club a fait la bascule et notre premier adversaire en Reg 4 nous en a prévenu
Et en voulant la confirmation, j'ai eu comme info la marque Yasaka, qui serait peut être finalement des Butterfly
Bon, vu leur proximité de Dauphin/Butterfly, leur tentation de bascule a du être amplifiée
et le CD 42 (prévenir est fortement souhaité si 40+) et la LRATT-ligue Rhone Alpes a précisé sur les calendriers en "savoir-vivre" a demandé de la communication sur le sujet, Valence ne l'ayant pas vu à priori jusqu'à mon appel.

Nous avons également joué à Valence ce week-end et donc avec des balles Butterfly plastique.
Je dois reconnaître que j'était assez pessimiste avant la rencontre d'autant plus que dans la semaine j'avais essayé des balles Cornilleau plastiques*** qui m'avaient très très très déçu.
En fin de compte je dois reconnaître que je n'ai ressenti aucune différence (ça a même été la journée où j'ai le mieux joué depuis le début de la saison).
Même sensation de la part de tous mes coéquipiers.
J'ai eu jeu porté sur beaucoup de rotation et je dois dire que la balle avait le même effet.
A priori les balles avec lesquelles on a joué sont de fabrication chinoises, les balles allemandes seraient encore de meilleure qualité.
Les seules défauts sont le prix (2€ la balle...) et la solidité bien que sur la rencontre, on n'ai pas cassé la moindre balle.

Dimanche 18 Octobre 2015 23:15

Citation de philjolly :
Citation de Branflakes :
Je m'attendrais à ce que chaque club doive déclarer en début de saison le type de balle qu'il va utiliser. C'est effectivement choquant que ça ne soit pas imposé par la fédération.


Effectivement, la FFTT devrait modifier son règlement. Cela prendrait dix minutes pas plus puisque le règlement semble être en ligne uniquement maintenant. Il suffirait d'une communication supplémentaire aux ligues pour prévenir de la modification. Ainsi, la P-balle serait davantage utilisée et on aurait une période de transition certes troublante mais avec toutes les cartes sur la table tout en respectant le règlement.
Mais tant que la FFTT ne voudra pas modifier ce règlement, il faudra être respectueux de la règle et ne pas se lamenter si une équipe vient en maillot blanc (ce serait tout simplement "de bonne guerre" ).

Je ne pense pas que mon équipe aura à utiliser cette parade, mais si nous devions le faire, nous préviendrions nos adversaires par correction. Ce serait le même type de politesse que ce que préconise Lolo4217 (ne pas prendre en traite) mais en gardant les cartes en main (conserver la C-balle).


La vache ! Le tout, c'est de ne pas avoir un comportement trop lait ! Émoticône

Lundi 19 Octobre 2015 11:05

Citation de gaspard72 :
Nous avons également joué à Valence ce week-end et donc avec des balles Butterfly plastique.
Je dois reconnaître que j'était assez pessimiste avant la rencontre d'autant plus que dans la semaine j'avais essayé des balles Cornilleau plastiques*** qui m'avaient très très très déçu.
En fin de compte je dois reconnaître que je n'ai ressenti aucune différence (ça a même été la journée où j'ai le mieux joué depuis le début de la saison).
Même sensation de la part de tous mes coéquipiers.
J'ai eu jeu porté sur beaucoup de rotation et je dois dire que la balle avait le même effet.
A priori les balles avec lesquelles on a joué sont de fabrication chinoises, les balles allemandes seraient encore de meilleure qualité.
Les seules défauts sont le prix (2€ la balle...) et la solidité bien que sur la rencontre, on n'ai pas cassé la moindre balle.


2 petites questions...
Vous avaient ils prévenu comme ils devaient le faire (conseiller en "savoir vivre" sur calendrier) sur lequel j'avais attiré leur attention ?
Concernant les rotations, ça tourne moins, et selon le geste en face, c'est plus ou moins flagrant (si simple opposition=>balle molle/geste pour contrer la rotation, là, on a une balle quasi normale). La ou on s'en aperçoit le plus, c'est également sur les enchainements suite à démarrage (bon, ok, il faut que ça revienne ^^) et au service, les gestes amples et forts sont plus efficaces que les petits gestes en ressort ou du genre...
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Lundi 19 Octobre 2015 11:33

C'est fou comme vous en faites tout un pataquès de cette nouvelle balle.
Prévenir quand on joue en P-Balles? Pourquoi pas prévenir aussi pour les modèles des tables, pour les revêtements, pour le type de sol, ... ? Ca aussi ça influe sur le jeu, et même bien plus que la balle.
Vous ne pensez pas, que ce serait pas plus pour vous informer qu'il ne faut pas venir avec des maillots blancs?

En Belgique, la P-Balle est obligatoire, cette saison. Jusqu'à présent, les équipes rencontrées jouaient toutes avec la Xushaofa. Pas un seul des adversaires, ou nous-mêmes, avons évoqué cette nouvelle balle. Tout le monde continue à jouer normalement sans vraiment se sentir indisposé par cette nouvelle balle.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 19 Octobre 2015 12:19

Citation de Lolo4217 :
Citation de gaspard72 :
Nous avons également joué à Valence ce week-end et donc avec des balles Butterfly plastique.
Je dois reconnaître que j'était assez pessimiste avant la rencontre d'autant plus que dans la semaine j'avais essayé des balles Cornilleau plastiques*** qui m'avaient très très très déçu.
En fin de compte je dois reconnaître que je n'ai ressenti aucune différence (ça a même été la journée où j'ai le mieux joué depuis le début de la saison).
Même sensation de la part de tous mes coéquipiers.
J'ai eu jeu porté sur beaucoup de rotation et je dois dire que la balle avait le même effet.
A priori les balles avec lesquelles on a joué sont de fabrication chinoises, les balles allemandes seraient encore de meilleure qualité.
Les seules défauts sont le prix (2€€ la balle...) et la solidité bien que sur la rencontre, on n'ai pas cassé la moindre balle.


2 petites questions...
Vous avaient ils prévenu comme ils devaient le faire (conseiller en "savoir vivre" sur calendrier) sur lequel j'avais attiré leur attention ?
Concernant les rotations, ça tourne moins, et selon le geste en face, c'est plus ou moins flagrant (si simple opposition=>balle molle/geste pour contrer la rotation, là, on a une balle quasi normale). La ou on s'en aperçoit le plus, c'est également sur les enchainements suite à démarrage (bon, ok, il faut que ça revienne ^^) et au service, les gestes amples et forts sont plus efficaces que les petits gestes en ressort ou du genre...

Non, ils ne nous avaient pas prévenu, c'est en lisant tes posts que je l'ai appris.
Pour la rotation je n'ai vraiment pas senti que ça tournait moins, c'était un peu ce que j'appréhendais mais si c'est le cas ça doit être assez minime.

Lundi 19 Octobre 2015 21:32

 
Même surprise en région nantaise pour une de nos D0 (ou PR) qui l'a malgré tout emporté.
 

Lundi 19 Octobre 2015 22:33

Citation de Capoblanco :
C'est fou comme vous en faites tout un pataquès de cette nouvelle balle.
Prévenir quand on joue en P-Balles? Pourquoi pas prévenir aussi pour les modèles des tables, pour les revêtements, pour le type de sol, ... ? Ca aussi ça influe sur le jeu, et même bien plus que la balle.
Vous ne pensez pas, que ce serait pas plus pour vous informer qu'il ne faut pas venir avec des maillots blancs?

En Belgique, la P-Balle est obligatoire, cette saison. Jusqu'à présent, les équipes rencontrées jouaient toutes avec la Xushaofa. Pas un seul des adversaires, ou nous-mêmes, avons évoqué cette nouvelle balle. Tout le monde continue à jouer normalement sans vraiment se sentir indisposé par cette nouvelle balle.


On est presque d'accord... à la différence
Les 2 balles sont homologuées et en Belgique (comme dans de nombreux pays, à priori, la 40+ est imposée. Faut faire avec même si à titre perso, ça me gâche une partie du plaisir mais on s'y fera comme je l'ai fait... (comme pour la balle 38=>40, etc)

Mais je trouve que le soucis majeur en France est la possibilité de jouer avec l'une ou l'autre.
Et que je suis enchanté que pour une fois, le CD42 a demandé de prévenir et la LRATT en "savoir vivre" a demandé une communication dessus... preuve peut être quand même que pour certains, ça change même si je conçois que pour d'autres, ça passe plus facilement.
Et il le faudra (adaptation) bien déjà, car avec les 3 grandes sortes de 40+ (1-Nittaku Premium+Bty G40 à priori / 2-les seamless et 3-les autres "coutures" en zappant la Bty training qui n'est pas *** et complètement extrême), je trouve qu'il y a déjà pas mal de différence
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 19 Octobre 2015 23:15 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mardi 20 Octobre 2015 19:39

Citation de Lolo4217 :

Mais je trouve que le soucis majeur en France est la possibilité de jouer avec l'une ou l'autre.


Nous étions dans cette même situation, la saison dernière. Et personne, à ma connaissance, ne s'est plaint de devoir tantôt jouer en 40+ tantôt en 40.
J'ai plus l'impression que toute cette grogne est le syndrome du râleur français Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 20 Octobre 2015 22:35

Émoticône
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mercredi 21 Octobre 2015 13:10

Citation de Capoblanco :
Citation de Lolo4217 :

Mais je trouve que le soucis majeur en France est la possibilité de jouer avec l'une ou l'autre.


Nous étions dans cette même situation, la saison dernière. Et personne, à ma connaissance, ne s'est plaint de devoir tantôt jouer en 40+ tantôt en 40.
J'ai plus l'impression que toute cette grogne est le syndrome du râleur français Émoticône

C'est surtout le fait des changements perpétuels chaque année qui à force font râler

Jeudi 22 Octobre 2015 12:08

Citation de Lolo4217 :
Citation de Capoblanco :
C'est fou comme vous en faites tout un pataquès de cette nouvelle balle.
Prévenir quand on joue en P-Balles? Pourquoi pas prévenir aussi pour les modèles des tables, pour les revêtements, pour le type de sol, ... ? Ca aussi ça influe sur le jeu, et même bien plus que la balle.
Vous ne pensez pas, que ce serait pas plus pour vous informer qu'il ne faut pas venir avec des maillots blancs?

En Belgique, la P-Balle est obligatoire, cette saison. Jusqu'à présent, les équipes rencontrées jouaient toutes avec la Xushaofa. Pas un seul des adversaires, ou nous-mêmes, avons évoqué cette nouvelle balle. Tout le monde continue à jouer normalement sans vraiment se sentir indisposé par cette nouvelle balle.


On est presque d'accord... à la différence
Les 2 balles sont homologuées et en Belgique (comme dans de nombreux pays, à priori, la 40+ est imposée. Faut faire avec même si à titre perso, ça me gâche une partie du plaisir mais on s'y fera comme je l'ai fait... (comme pour la balle 38=>40, etc)

Mais je trouve que le soucis majeur en France est la possibilité de jouer avec l'une ou l'autre.
Et que je suis enchanté que pour une fois, le CD42 a demandé de prévenir et la LRATT en "savoir vivre" a demandé une communication dessus... preuve peut être quand même que pour certains, ça change même si je conçois que pour d'autres, ça passe plus facilement.
Et il le faudra (adaptation) bien déjà, car avec les 3 grandes sortes de 40+ (1-Nittaku Premium+Bty G40 à priori / 2-les seamless et 3-les autres "coutures" en zappant la Bty training qui n'est pas *** et complètement extrême), je trouve qu'il y a déjà pas mal de différence


Le savoir vivre ne se décrète pas, il se vit et se transmet, ou pas....... La remarque de Capoblanco sur l'arrivée de la balle en plastique en Belgique est juste. Si l'on décide de se mettre à la nouvelle balle, on arrête de tergiverser et l'on ne va pas commencer à prévenir les adversaires quel type de table, de sol ou de balle va être utilisé.....J'ai déjà entendu des joueurs se lamenter parce qu'un club alignait subitement un joueur très fort dans une équipe (auraient ils dû prévenir et s'excuser par avance du dérangement , je ne le crois pas....)
La France a plus ou moins décidé d'utiliser une méthode opposée à la Belgique. La preuve, c'est que le pourcentage des équipes jouant avec la nouvelle balle en France est inférieur à 1%.....
Les pongistes de ces deux pays ont la chance de jouer de façon homogène. Il n'en est pas de même de l'Allemagne où les deux types de balles sont utilisés...
Les français et les belges ont la chance de jouer davantage en harmonie......

Jeudi 22 Octobre 2015 12:58

philijoly qui parle de jouer en harmonie...

avec philijolly ca se passe bien quand on va dans son sens et qu on utilise la balle que lui veut... sinon il va venir avec des maillots blanc car la nouvelle balle il ne veut pas encore jouer avec... ^^

copablanco tu as tout résumé... en france tout le monde aime raler, tout critiquer et n etre jamais content...

Jeudi 22 Octobre 2015 14:42

Citation de panany :
philijoly qui parle de jouer en harmonie...

avec philijolly ca se passe bien quand on va dans son sens et qu on utilise la balle que lui veut... sinon il va venir avec des maillots blanc car la nouvelle balle il ne veut pas encore jouer avec... ^^

copablanco tu as tout résumé... en france tout le monde aime raler, tout critiquer et n etre jamais content...


Il est trop chou panany.....
Il râle après les râleurs (mais il est vrai qu'il n'est pas belge mais français Émoticône ) et n'a pas très bien compris le sens du mot "harmonie". Utilisons le mot "homogène" pour plus de clarté... Les français jouent dans une très très forte majorité avec l'ancienne balle, ce n'est pas plus mal.
En ce qui concerne la nouvelle balle (les dernières versions), je sais déjà qu'elle va me plaire mais n'ai pas envie pourtant d'en profiter dès maintenant : désolé Panany, je ne pourrai même pas faire semblant de râler....
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Octobre 2015 14:43 par philjolly

Jeudi 22 Octobre 2015 23:07

Juste un constat qui m'énerve et je ne souhaite pas aller plus loin, d'où ma précédente réponse qui se voulait "zen"

Si on est des râleurs, pourquoi pas, en tout cas, même si on a du mal à comprendre que certains ne voient pas de différences, ou peu, voir que ça les arrange...on l'accepte et au moins, on est tolérants avec ceux qui ont un opinion opposé.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l
9
11
1013 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général