Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Balle plastique, en avez-vous envie? - Page 8

Sondage

Avez-vous envie du changement de balle?

Oui - 19.1% - 43 vote(s)
Non - 48.0% - 108 vote(s)
Pas d'avis, je suivrai le mouvement. - 32.9% - 74 vote(s)

Mercredi 24 Septembre 2014 13:52

Citation de CeTh :
En mai dernier, j'ai pu brièvement tester cette nouvelle balle PVC. Comme le dit Eric, j'ai ressenti que l'accroche était légèrement moindre et que l'effet s'estompait après le rebond. L'exercice du top sur top s'apparentait plutôt à un porté de balle.

De plus, j'ai trouvé que la balle était plus lourd et qu'il fallait s'engager plus pour la faire avancer. Surtout que la trajectoire est plus plate, ce qui implique qu'il faille jouer avec la raquette un peu plus ouverte.

Tu te souviens de la marque dont il s'agissait ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 24 Septembre 2014 19:52

Samsonov, He Zhi When, les frappeurs avec un soft, comme le chinois polonais, le gars qui a battu Gao Ning en finale des jeux du Common Wealth, etc...
De manière générale les joueurs qui placent les balles, ceux qui gardent la balle sur la table en attendant la faute, etc...
Ceux qui vont en pâtir, les joueurs qui misent sur l'effet pour faire le point ou avoir la possibilité de terminer le point, comme Ovtcharov, par exemple.
Les très bon serveurs aussi, comme Schlaeger, par exemple.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 24 Septembre 2014 20:21

Pas de balle en plastique aux jeux du Common Wealth, "ceux qui attendront la faute"... les défenseurs ne seront pas avantagés c'est une certitude, les "bloqueurs" comme Samsonov probablement, sauf si les autres arrivent à frapper. Les bons et mauvais résultats des joueurs cités ci dessus n'ont à mon avis aucun rapport avec la balle utilisée. Ovtcharov est quand même bien bourrin et a failli battre un Zhang Jike en forme en superleague avec la P-Ball, il a fait des super matchs, en Belgique il était à coté de ses pompes.
Les joueurs pros ne seront pas parfaitement habitués à la balle avant les JO à mon avis... j'exagère à peine, donc on va devoir attendre pour voir qui s'en sort le mieux.

Mercredi 24 Septembre 2014 21:50

Citation de Autom :
Ovtcharov est quand même bien bourrin

???? On croit rêver.....
Il n'est certainement pas arrivé à son niveau actuel en "bourrinant". Il est probable que tu n'aies pas réussi à comprendre son intelligence de jeu.....

Mercredi 24 Septembre 2014 23:06

-_-
Bourrin dans le sens physique, son jeu n'est pas tant que ça en "toucher de balle", il ne bricole pas, il a un revers énorme, un coup droit qu'il varie beaucoup, strictement rien à voir avec Samsonov, Schlager, Matsudaira ou je ne sais pas... Je ne le trouve vraiment pas hors norme tactiquement, cf par exemple ses défaites contre un Maze auquel il est pourtant supérieur ses dernières années. ""Bourrin"" (irréprochable techniquement et "très" offensif) il faut presque obligatoirement l'être pour se retrouver dans le top 10, c'était absolument pas péjoratif.

Jeudi 25 Septembre 2014 17:20

Bon j'ai fait essayer la Nittaku *** made in china hier soir à des numérotés, ils n'ont pas vu de différence effrayante, ce sera surmontable. Les bloqueurs fous y gagneront un peu mais ce n'est pas, pour moi, le bouleversement annoncé...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Septembre 2014 17:21 par Ch4rlus

Jeudi 25 Septembre 2014 17:21

bug
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Septembre 2014 17:21 par Ch4rlus

Jeudi 25 Septembre 2014 20:46

Citation de Ch4rlus :
Bon j'ai fait essayer la Nittaku *** made in china hier soir à des numérotés, ils n'ont pas vu de différence effrayante, ce sera surmontable. Les bloqueurs fous y gagneront un peu mais ce n'est pas, pour moi, le bouleversement annoncé...

Oui ça colle avec ce que j'avais ressenti. As-tu essayé d'autres marques pour voir si tu remarques une différence ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 28 Septembre 2014 21:34

Non, mais il paraîtrait que les disparités sont importantes en effet...

Lundi 29 Septembre 2014 18:41

Citation de Ch4rlus :
Non, mais il paraîtrait que les disparités sont importantes en effet...

D'après moi oui (5 marques essayées...).

Lundi 29 Septembre 2014 21:14

Je les ai quasi toutes mais plus personne ne veut jouer avec ^^ (sauf TSP dans celle produites et connues)
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 08 Février 2015 17:03

Citation de nicopong1 :
Citation de droopydelax :
Tu as raison pour quelqu'un qui sait déjà joué et qui a déjà fait son apprentissage.
Mais rappelle toi le temps qu'il faut pour arriver à un bon niveau ou former un nouveau joueur. Combien abandonnent avant ce stade face aux difficultés de ce sport ? Il faut que la progression soit facilitée et que les joueurs prennent très vite du plaisir. A une époque où tout va plus vite et où les gens zappent d'une activité à l'autre, il faut que cet apprentissage soit plus rapide. En rendant la balle plus contrôlable ( moins rapide, moins de rotations), les débutants prendront plus de plaisir. Pourquoi le badminton a un tel succès? Justement parce qu'un débutant prend très vite du plaisir même s'il est nul.

Les pauvres choux, s'il n'arrivent pas à jouer tout de suite, ils abandonnent et ils zappent... Tu ne crois pas plutôt qu'il faudrait leur réapprendre que la vie n'est pas faite d'écrans virtuels et que pour arriver à un résultat dans une discipline quelle qu'elle soit, il faut se donner un peu de mal et être persévérant?
Émoticône
Les pieds sur terre, la tete dans le ciel

Dimanche 08 Février 2015 17:04

Émoticône

Sinon, par rapport à la question initiale, mon avis n'a pas bougé, je n'ai toujours pas envie de passer à cette merde en plastique et espère toujours qu'il va y avoir un rebondissement de dernière minute, qui fera qu'on ne sera pas encore obligé la saison prochaine de jouer plastoc...
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 08 Février 2015 17:13 par nicopong1

Dimanche 08 Février 2015 17:38

Citation de blockhaus :
Premier teste pour moi avec la balle plastique... et bien force est de constater
que c'est loin d’être brillant !!
Je vous donne mes impressions de joueur de petit niveau, j'ai trouvé qu'il fallait un investissement physique plus important pour faire avancé et faire tourné la balle.
De plus je ne sais pas vous mais je trouve la balle "rugueuse" moins lisse, ce qui ne doit pas facilité l'accroche.
En l'état actuel des chose j'espère que les balle vont évoluer en qualité parce que ça me donne pas envie de jouer avec ces balles.

J' ai testé la balle ( DHS 3&#9734Clin d'oeil et effectivement je lui est trouvé un toucher rugueux. ... mais personnellement à mon plus petit niveau je n'ai pas vu de différence de jeu rédhibitoire. Juste un peu plus dure. Peut être que les différence s ne sont vraiment perceptibles qu' à un certain niveau de classement ? Émoticône
Les pieds sur terre, la tete dans le ciel

Dimanche 08 Février 2015 17:42

Pas forcément un niveau de classement mais plus une façon de jouer, ceux qui ont pour habitude d'avoir des stratégies basées sur la quantité d'effet vont très clairement être désavantagés.

Dimanche 08 Février 2015 19:04

Depuis 6 mois que les pro jouent avec, j'ai de moins en moins de plaisir à regarder les open sur ittv, il faut dire que le jeu est devenu laid.
Les échanges sont moins longs, certains coups ont pratiquement disparus (le contre top revers !) et le nombre de filet par set est affolant (peur être dû au poids de la balle, plus lourde qui tombe plus rapidement).
Xu Xin a perdu tout son panel de variations d'effets et de "bidouillage" et Ma Long a de plus en plus de mal à enchaîner top CD et top RV ce qui compromet fortement son jeu.

Par curiosité j'ai visionné quelques match du temps de la colle, de la 40 et maintenant de la 40+ à titre de comparaison.
Du temps de la colle les échanges étaient longs, plaisant à regarder mais plutôt similaires. la domination des chinois commençait petit à petit.
Avec les balles de 40 (dans mon exemple après 2007 fin de la colle) les échanges sont devenus plus physiques, le panel de coups et de variations a fortement augmenté ainsi que le nombre de marques disponible à l'achat. Il y a aussi l'utilisation massive du booster qui sans vraiment remplacer la colle a donné naissance à des jeux spectaculaires et à la toute puissance de la chine.
Et aujourd'hui, depuis septembre 2014, les balles 40+ dont les variations de qualité et de solidité sont d'actualité. Les échanges sont moins longs (excepté les match de certains défenseurs), la rotation a diminué, la finesse de jeu a presque disparu, les joueurs qui s'en sortent rentrent tôt et plutôt violemment dans la balle. Les fautes et les filets sont devenus courants. Un autre sport quoi!

Mais je m'inquiète au sujet d'un autre point : "le comportement des joueurs à la table".
Si le nombre de filets augmente tout autant que chez les pros, les joueurs qui habituellement se plaignent pour 1 point ou 2 gratés dans un set vont devenir incontrôlable.
Résultat, la mauvaise fois, l'anti jeu et les joutes verbales vont pourrir les journées de championnat.
Le fair play va en prendre un sacré coup

Dimanche 08 Février 2015 19:47

Citation de Lolo4217 :
Je vais essayer d'être le plus objectif possible...

Il y a peu, le club de Roanne (LNTT) en Pro B ne souhaitait pas passer à la 40+, entre autre à cause de la casse.
Ce mardi (hier, vu l'heure), la surprise était sa présence. Tellement de joueurs jouent avec à l'entrainement (internationaux, INSEP, pôles...) que la bascule s'est fait mais malgré tout, par défaut pour une majorité de joueurs, mais moins pire que l'alternance.

Déjà, ils ont du mal à se fournir et le choix est restreint (hors individus) et donc, ils ont joué avec des Nittaku SHA 40+.

Je n'ai pas fait attention au tout départ lors de la sélection des balles mais à la sortie, dans une salle plutôt froide, j'ai du remarquer la casse de 3 ou 4 balles.

Donc, en tant que spectateur, un gros manque de diversité dans le jeu : service mise en jeu, basé sur le placement et la vitesse. On a tendance à oublier la rotation, qui est moins efficace et un service très travaillé a tendance à faire perdre en vitesse pour un bénéfice moindre. Donc, il faut surtout surprendre, sinon, sanction direct. En cas de service court bien maitrisé, on part sur de remise courte (2 ou 3 poussettes bien molles) avant qu'un des 2 ne démarre.

Ensuite, 3 sortes d'échanges, un qui tope, l'autre contrôle avec un genre de bloc actif (mais léger en recul / table), du top sur top ou de l'attaque sur balles hautes.
Franchement, ça fait des années que je n'ai pas vu des échanges aussi spectaculaires (hors défenseurs)
Mais pour avoir ça, il faut 2 joueurs complets (CD/revers) et physique, certains échangent étant éprouvants tellement... (règle d'accélération entre 2 attaquants, le retour ^^)

Les joueurs jouant plutôt d'un seul côté (le CD en général) sont obligés de prendre plus de risques car le risque de contre est largement accentué (pivot) et avec l'efficacité moindre d'un service préparatoire, il y a de la casse.

Ensuite, un des joueurs (<n°60), international titulaire de son pays, jouant très speed, proche de la table, asphyxiant ses adversaires par son rythme a complètement été dépassé par la différence de tempo, passant totalement au travers du match. Ses variations de service étant obsolètes. Il fait 0, frustré... n'arrivant pas à s'adapter à cette balle.

Inutile que je vous donne son avis mais un second, comme le manager, n'ont su utiliser un autre mot que celui de Cambrone pour en parler.

Donc, les pures spectateurs ont pu être enthousiastes par des échanges très spectaculaires mais un joueur faisant attention, va trouver le jeu moins varié, moins fin, et avec beaucoup de déchets selon les styles.

Espérons qu'avec d'autres balles... mais on n'en prend pas le chemin.

Pas trop regardé en vidéo (encore moins de différence), mais en live, pas le même constat, mais bon, à confirmer...

Sinon, message -1, on parle des balles volées plus nombreuses... Dans un premier temps, je crains plus comme argument perturbateur, la balles qui vont se casser en cours d'échange...
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 08 Février 2015 22:43

J'allais le dire... je regardais un match d'Amelie Solja, la balle casse à 6-6 alors que son adversaire venait de recoller au score je crois. Changement de balle, service Solja, et l'adversaire fait deux grosses fautes et se déconcentre, 8-6 puis 9-6 et fin du set pour Solia. Son adversaire est allée droit sur la balle et l'a aplatie d'un geste de rage ! Elle a pris un carton, mais j'avoue que j'ai compris son geste...
Et je trouve aussi que le jeu est moins beau qu'avant. J'ai regardé le début du match de Gauzy sur Gionis ; que de fautes ! Où est passé le contretop de Gionis ? A chaque fois c'est filet, et la balle touche le fil un nombre de fois incalculable, quand elle ne glisse carrément pas de la plaque pour aller au sol direct... est-ce que quelqu'un a vu la marque de la balle au top 16 européen ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 08 Février 2015 23:08

y a quand même une chose que j'aimerais qu'on m'explique ... si on lit tous les comments, c'est une balle qui devrait défavoriser les défenseurs, alors pourquoi Gionis est-il plus fort que jamais ?

Dimanche 08 Février 2015 23:08

"Ou est passé le contre top de Gionis" ??? ^^

C'était le match pour la place 3-4, autant Gionis que Gauzy était crevé (HS: je me demande si on doit accorder). Si on regarde les match des demi finales, on voit peut de fautes directes et de longs échanges pour le match de Gauzy et un Gionis plus que perfomant en contre top. Les défenses balles hautes deviennent plus qu'efficace et le jeu plus physique donc. Les contres top et top sur top semble aussi plus "faciles" qu'avant. En tout cas j'ai l'impression que le joueur qui attaque en premier n'a pas l'avantage qu'il avait avant. Peut être qu'il va falloir plus réfléchir (l'aspect tactique grignotant un peu de l'aspect technique) et/ou, être plus physique.
9
11
1013 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général