Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Balle plastique, en avez-vous envie? - Page 6

Sondage

Avez-vous envie du changement de balle?

Oui - 19.1% - 43 vote(s)
Non - 48.0% - 108 vote(s)
Pas d'avis, je suivrai le mouvement. - 32.9% - 74 vote(s)

Mardi 29 Juillet 2014 20:03

En tout cas, je pense en effet que ce seront eux les grands bénéficiaires de cette nouvelle balle. C'est sûr !

Mardi 29 Juillet 2014 20:46

Ca va être le retour des soft mens ? Content

Après la mode des picots lisses, viendra le temps des softs MDR

Mardi 29 Juillet 2014 21:32

oh non pas le retour des plaques pourries Émoticône !!!

Mardi 29 Juillet 2014 21:37

plus sérieusement, je n'ai connu que la balle de 40 pas la colle, pas les sets en 21 donc c'est ma première fois euh non réforme. Je suis habitué à cette balle mais l'autre devrait au début du moins m'avantager et puis pour l'instant j'aime trop le tennis de table Émoticône .

Mercredi 30 Juillet 2014 03:57

Citation de CEOS :
Autom, tu le prends pour toi ? désolé ça ne te visait pas particulièrement parce que es gens que ça vise le plus ne sont certainement pas sur les forums de ping...
Juste pour résumer mon point de vue : je ne met pas tous les gestes techniques sur le même plan mais cette "hiérarchie" évolue avec le ping. Ex : le démarrage revers, le revers avec la face pour les porte-plume... sont maintenant des coups "obligatoires" dans l'arsenal du joueur. La remise "chinoise" le sera sans doute..Les "progrès" en terme de coup viennent évidemment tjrs par haut, c'est une évidence que ça commence par les meilleurs... mais peut-être que tu as raison, le temps nous le dira...
Ce que je vois c'est que des jeunes benjamins l'utilisent alors qu'il y a 10 ans, même les pros ne s'en servaient pas ...
Concernant les plaques, pour certains, c'est un dogme. Pour moi, l'influence des plaques est extrêmement surcoté par rapport au travail technique.

Donc avec cette idée en tête, si la nouvelle balle diminue l'apport de la raquette par rapport à la technique individuelle, je suis preneur.

Non je le prenais un peu pour tous les entraineurs diplômés que j'ai connu et qui n'ont pas oublié d'évoluer avec leur sport. Le jeu est devenu plus riche techniquement et tant mieux, mais les fondamentaux restent les fondamentaux, je crois, ce qui ne signifie pas qu'il faille se restreindre. Et si l'on est pas un peu rigoureux là dessus un jour où l'autre ça peut nous jouer des tours. Par rapport aux tensors et bois rapides, on voit relativement souvent des débutants avec ce type de matériel et je trouve que ça peut être un réel frein à leur progression... du moins la plupart du temps, chaque joueur est unique, à l'entraineur de s'adapter.

"Donc avec cette idée en tête, si la nouvelle balle diminue l'apport de la raquette par rapport à la technique individuelle, je suis preneur"

J'étais tenté de dire "moi aussi", mais ça me semble être encore une pique (pas de ta part) envers les picoteux ^^. Ou alors je n'ai pas compris. Comme tu le dis plus haut l'influence des plaques est parfois surcotée par rapport au travaille technique.
Et je pense au contraire que les crabes vont se régaler si la balle est moins rapide, même si elle tourne moins... à voir.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Juillet 2014 04:02 par Autom

Mercredi 30 Juillet 2014 07:58

alors on n'autorise qu'un seul revêtement et tout le monde est à égalité. Émoticône
sans

Mercredi 30 Juillet 2014 09:27

j'ai refais une séance hier avec la pvc
d'abord, que personne n'achète la dhs, sur les 6, je n'en ai plus une en 4 séances.
de ce point de vue la nittaku est nettement meilleure.
2 séances et toujours la même balle!!

dans le jeu, la perte de rotation est impressionnante tout de même!
il est beaucoup plus difficile d'accrocher la balle et la faire tourner.
elle, va beaucoup moins vite mais surtout elle tombe plus vite après le rebond.

l'objectif de ralentir le jeu me semble totalement atteint!!
mais c'est beaucoup moins sympa.
le seul intérêt que j'y vois (enfin c'est plus une conséquence qu'un intérêt), les niveaux vont se lisser!!
je suis plus à l'aise contre des joueurs plus forts, soit qui joue avec variations d'effets ou fortes rotations bien lourdes mais d'un autre côté j'ai bien plus de mal contre des joueurs plus faibles!

j'espère que ces pvc vont encore évoluer, pas forcément gagner de la vitesse mais prendre plus l'effet!

Mercredi 30 Juillet 2014 10:37

Citation de eric68 :

le seul intérêt que j'y vois (enfin c'est plus une conséquence qu'un intérêt), les niveaux vont se lisser!!

Donc si tu répondais oui au sondage, l'argument en faveur de cette nouvelle balle pourrait être celui-ci?
Quel est l'intérêt de lisser les niveaux? Quel est l'intérêt à ce que tout le monde joue avec le même matériel? Le ping ne risque t-il pas de ressembler de plus en plus au tennis et de correspondre à ce qu'en disait Coluche : Le ping pong et le tennis c'est pareil. Sauf qu'au tennis les joueurs sont debout sur la table!
Je crois qu'on va voir disparaître toute la variété des jeux et voir des jeux de plus en plus stéréotypés...

Mercredi 30 Juillet 2014 11:05

Citation de Autom :

Non je le prenais un peu pour tous les entraineurs diplômés que j'ai connu et qui n'ont pas oublié d'évoluer avec leur sport. Le jeu est devenu plus riche techniquement et tant mieux, mais les fondamentaux restent les fondamentaux, je crois, ce qui ne signifie pas qu'il faille se restreindre. Et si l'on est pas un peu rigoureux là dessus un jour où l'autre ça peut nous jouer des tours. Par rapport aux tensors et bois rapides, on voit relativement souvent des débutants avec ce type de matériel et je trouve que ça peut être un réel frein à leur progression... du moins la plupart du temps, chaque joueur est unique, à l'entraineur de s'adapter.

"Donc avec cette idée en tête, si la nouvelle balle diminue l'apport de la raquette par rapport à la technique individuelle, je suis preneur"

J'étais tenté de dire "moi aussi", mais ça me semble être encore une pique (pas de ta part) envers les picoteux ^^. Ou alors je n'ai pas compris. Comme tu le dis plus haut l'influence des plaques est parfois surcotée par rapport au travaille technique.
Et je pense au contraire que les crabes vont se régaler si la balle est moins rapide, même si elle tourne moins... à voir.

Tu pars du principe que tous les clubs ont un encadrement compétent... Loin s'en faut et c'est justement dans ces petits clubs souvent entrainés par le plus ancien que l'on n'évolue pas beaucoup... j'ai eu des discussions surréalistes avec des "entraîneurs" m'expliquant qu'il fallait rester avec un varispin 2 ans, puis 2 ans avec un mark V ou un Sriver pour avoir le droit de jouer avec une plaque "tensor".
Un gosse qui ne pourrait pas tenir la balle/toper avec un bois ALL genre waldner allplay et un tenergy fx en 1.7 (par exemple), ben il ne sait pas toper et c'est un problème de technique, pas de plaque. Mettre un plaque plus "lente" pour garder la balle sur la table, c'est cacher la misère...
Ensuite, rien de tel pour écoeurer un gamin de se prendre boite sur boite par un adulte parce qu'il ne peut pas lutter en vitesse/puissance...

Pour la pique sur les picoteux, c'est juste de la parano :-)
Je disais que justement qu'un retour au hard bat pourrait me séduire ...
Et ça concernait les picots (je met les défenseurs à part), mais pas seulement : ça pourrait réduirait l'influence du services (surtout les backsides) , et donc la séquence service/remise/1er démarrage serait peut-être moins décisive, moins systématique.
Mais je ne pense pas que la différence soit telle qu'elle change le jeu ...

Mercredi 30 Juillet 2014 11:15

Citation de nicopong1 :
Quel est l'intérêt de lisser les niveaux? Quel est l'intérêt à ce que tout le monde joue avec le même matériel? Le ping ne risque t-il pas de ressembler de plus en plus au tennis et de correspondre à ce qu'en disait Coluche : Le ping pong et le tennis c'est pareil. Sauf qu'au tennis les joueurs sont debout sur la table!
Je crois qu'on va voir disparaître toute la variété des jeux et voir des jeux de plus en plus stéréotypés...

Oui, et exactement c'est pourquoi j'aime garder les balles en celluloid
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Juillet 2014 11:17 par liqin
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Mercredi 30 Juillet 2014 11:18

non, lisser les niveaux est, comme je le disais, une conséquence
ce n'est pas un intérêt, je te rejoins sur ton analyse.
aucun avantage à réduire les niveaux de jeu et à pénalisera rotation et la vitesse
celui qui désire jouer sans effets, privilégier la tactique et les longs échanges peut toujours se mettre au harbat!

Mercredi 30 Juillet 2014 14:40

@ CEOS
Tu es complètement à côté de la plaque. Les entraîneurs qui t'ont expliqué ce qu'il faut faire ont raison. On apprend la technique avec des raquettes pas trop rapides et on les fait évoluer plus ou moins rapidement suivant le niveau, la vitesse de progression et le talent du joueur.

Mercredi 30 Juillet 2014 16:15

Je crois qu'en fait vous dites un peu la même chose... CEOS ne dit pas non plus de commencer directement avec du tensor sans avoir acquis un minimum de bases. Il dit bien que si le gamin ne sait pas toper, c'est un problème de technique pas de plaques. Ceci dit, s'il ne sait pas toper je doute que son jeu soit plus efficace avec un tensor...
Ce que semble surtout critiquer CEOS, ce sont ces entraineurs peu compétents qui ne savent pas faire évoluer leurs gamins ainsi que leur matériel et qui doivent systématiquement rester 2 ans avec du vari spin alors qu'ils ont déjà peut être suffisamment de bases pour passer à autre chose.
Enfin, si on revenait au sujet initial?

Mercredi 30 Juillet 2014 17:34

Citation de CEOS :

Pour la pique sur les picoteux, c'est juste de la parano :-)
Je disais que justement qu'un retour au hard bat pourrait me séduire ...
Et ça concernait les picots (je met les défenseurs à part), mais pas seulement : ça pourrait réduirait l'influence du services (surtout les backsides) , et donc la séquence service/remise/1er démarrage serait peut-être moins décisive, moins systématique.
Mais je ne pense pas que la différence soit telle qu'elle change le jeu ...

En effet j'avais loupé ton précédent message. Clin d'oeil
Un retour au hardbat ce serait rigolo pendant un temps, mais on perdrait trop de choses à mon goût... encore que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans cette première discipline ^^.

Sinon pour le reste, nos points de vues divergent du fait d'expériences différentes (voire presque opposées), j'ai souvent vu des joueurs (très) peu habiles techniquement s'en sortir offensivement grâce au dynamisme d'un tensor (quitte à être complétement à la ramasse dans d'autres domaines, c'est ce que je critique), un peu comme ceux qui mettent un picot long pour combler une lacune... à faible niveau j'entends.
Pour moi on peut très bien envoyer des missiles avec des Sriver ou des Mark V seulement il faut s'engager totalement, cacher la misère serait plutôt de prendre une plaque qui fait un peu le boulot, mais je comprends ce que tu veux dire.
Enfin voilà...
Désolé nicopong, revenons au sujet initial Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 30 Juillet 2014 17:35 par Autom

Jeudi 31 Juillet 2014 12:04

Citation de eric68 :
d'abord, que personne n'achète la dhs, sur les 6, je n'en ai plus une en 4 séances.

je suis plus à l'aise contre des joueurs plus forts, soit qui joue avec variations d'effets ou fortes rotations bien lourdes mais d'un autre côté j'ai bien plus de mal contre des joueurs plus faibles!

j'espère que ces pvc vont encore évoluer, pas forcément gagner de la vitesse mais prendre plus l'effet!

Ce que tu décris là est juste tragique Émoticône
C'est juste insensé de vouloir niveler le niveau vers le bas, et non l'inverse ! C'est comme si on obligeait les tennis-men de jouer avec des balles en mousses ...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 31 Juillet 2014 16:05

Citation de eric68 :

100% même ressenti
Plus de finesse de jeu, par contre, portes ouvertes au bourrinage (d'où peut être la casse) et besoin de physique plus important.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 31 Juillet 2014 17:20

Citation de Lolo4217 :
Citation de eric68 :

100% même ressenti
Plus de finesse de jeu, par contre, portes ouvertes au bourrinage (d'où peut être la casse) et besoin de physique plus important.

Moi aussi j'ai eu cette impression que la balle freinait (CR dans l'autre topic)

Jeudi 31 Juillet 2014 18:47

ralentir le jeu: oui
perdre en rotation: non
maintenant le matos va aussi évolué et l'on va peut être reprendre une partie de la rotation perdue avec les nouveaux revêtement qui sortiront d'ici peu
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Jeudi 31 Juillet 2014 18:51

y a surement un lien physique entre vitesse et rotation, c'est donc logique ...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 31 Juillet 2014 18:54

Faux! tu rêves. On est avec l'adhérence maximale maintenant. D'ailleurs, depuis le vari spin, il n' y a pas eu de gros progrès depuis. C'était la colle rapide et les tensors qui ont amélioré les rotations. Mais maintenant, au niveau caoutchouc on ira pas plus loin.
9
11
1013 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général