Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 6

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Samedi 19 Juillet 2014 14:54

Et le harbat reste tres confidentiel tout de même...
Accroc au sport....

Samedi 19 Juillet 2014 14:54

Ben oui, l'équation n'est pas simple à résoudre. Il faut arriver à contenter tout le monde. Le paradoxe a bien été décrit. Moi je distingue clairement le joueur combi qui a d'abord commencé à apprendre à jouer avec un BS puis qui a adopté une combi pour améliorer l'efficacité de son jeu ( défenseurs ) et l'immense majorité des joueurs qui ont pris un revêtement spécial simplement pour arriver à gagner un jour des matches. Et je pense qu'il y a de plus en plus de joueurs dans ce cas. Alors on est content d'avoir des adultes et même des anciens qui peuvent jouer au ping grâce à ça. Mais contrepartie , on ne fidélise pas un grand nombre de jeunes qui finissent par être dégoûtés et qui ne se reconnaissent pas dans ce sport.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 19 Juillet 2014 15:04 par droopydelax

Samedi 19 Juillet 2014 14:55

Et alors? Quel est le problème?
Accroc au sport....

Samedi 19 Juillet 2014 14:58

Peu importe la raison... ça revient au même. Et ça fait partie intégrante de notre sport et de sa diversité et donc sa richesse
Accroc au sport....

Samedi 19 Juillet 2014 15:03

Citation de Gringo31 :
Perso, je n'ai jamais vu quelqu' un arrêter à cause des picots, anti ou soft... ça fait parti du ping!


Non, ils ne vont pas te le dire comme ça mais au bout d'un an ou deux, ils arrêtent sans donner de raison.
Le problème n'est pas "les revêtements spéciaux". La variété des types de jeux est en effet la spécificité de notre sport. Mais c'est leur nombre toujours croissant ( surtout au petit niveau ) qui, à mon avis, pose un problème. ( enfin c'est ce que je pense).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Juillet 2014 15:09 par droopydelax

Samedi 19 Juillet 2014 15:12

J'en doute mais je peux me tromper...

Les raisons principales à mon avis:
-les distances (pas tjrs facile de trouver un club près de chez soi)
-l'ambiance (pour peu que l'ambiance ne soit pas bonne dans ton club proche)
-l'inadéquation entraînement/horaires/partenaires
-le manque de structure (qualité des salles)
-trop de déplacement à partir d'un certain niveau
-la stagnation voir la régression
-les formules compétitions parfois inadaotées (tournoi, indivs...) et qui changent tous les 4 matins
-les balles qui changent tous les 4 matins et donc les revetements, ça peut être pénible et revenir cher...
-les jeunes de plus en plus volage (ils changent de sport chaque année...)

Bref, les raisons ne manquent pas et expliquent pour partie la baisse des effectifs sans parler des raisons plus perso: vie familiale, pb professionnel, autres sports
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Juillet 2014 15:14 par Gringo31
Accroc au sport....

Samedi 19 Juillet 2014 17:26

Je suis d'accord avec Gringo31.

Je te rejoins sur pas mal de point, bon en même temps on est voisins je suis sur le 82 donc je pense que l'on retrouve les même soucis.
Dans mon entourage le facteur le plus important est la lassitude du à un manque de progression faute de structure et d’entraîneurs qualifiés.

Le championnat par équipe qui fini tôt et qui n'offre pas énormément de matchs, reste les tournois qui sont payant et donc pas accessible à tous.

Bon après je n'ai pas encore vu de joueurs arrêté à cause de plaques spéciales et j'ai du mal à croire que l'on peut arrêter le ping pour cette simple raison, mais la je ne parle que de mon entourage.

Reste un sport passionnant qui continuera à survivre aux nouvelle réformes et attirera autant de nouveaux joueurs qu'il en perdra.

Samedi 19 Juillet 2014 21:35

Effectivement, on se rejoint sur bcp de points... Émoticône
Citation de benet82 :

Dans mon entourage le facteur le plus important est la lassitude du à un manque de progression faute de structure et d’entraîneurs qualifiés.

Bienvenue au club! Ça me rassure de ne pas être le seul dans ce cas-là
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Juillet 2014 21:36 par Gringo31
Accroc au sport....

Samedi 19 Juillet 2014 23:43

Hello,
Perso ce qui me motive à arrêter c'est:
- la distance de clubs qui commencent à être sympa à 40km A/R. J'ai 3 clubs plus près, c'est pas top chez eux en terme d'ambiance.
- l'absence d'entraînement dirigé
- des prix d'inscription parfois élevés à plus de 250€ si l'on est compétiteur et participant au critérium
- peu de compétitions individuelles accessibles réellement à un joueur de niveau 5
- la difficulté d'intégrer une équipe autrement que pour boucher les trous, assurer le voiturage....servir les autres uniquement
- les difficultés au retour de service: je n'ai pas envie de mettre un anti ou autre alors que je sais toper du CD et du revers, que j'ai une bonne poussette des 2 côtés....

Ce qui me fait encore hésiter:
- l'envie de jouer est là
- un club à 20km de chez moi a une superbe salle, une ambiance pas trop mal, mais pas de place en équipe FFTT et les indivs sont à 90km de chez moi!

Tout cela pour dire que l'on oublie un peu trop les adultes de petit niveau, pourtant potentiellement plus fidèles/assidus/motivés au détriment des jeunes qui arrêtent souvent au début de l'age adulte (étude, taff, déménagement, vie de couple avec bébé....)
On n'accueille pas trop les adultes qui ne savent pas trop jouer en général. Bref, si tu sais taper la balle dés le début, c'est jouable, sinon t'es vite sur la touche!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Juillet 2014 23:44 par Bruno37

Dimanche 20 Juillet 2014 00:18

Perso j ai mis un soft en cd et j attaque avec ou je bloque et on me dit parfois que j ai une plaque merde alors que ce soit iun pl ou mi long ou picot sec ou soft ou backside l important c est de jouer et si c est plaque existe avant de les critiquer ou autres il fuat deja savoir bien ss en servir car perso je note qu a partir d un certain niveau il faut une sacree technique pour utiliser ses plaques la et arreter parce que c est il y a des jeux combi c est pas terrible comme argument apres pour le reste meme si je ne suis pas dans ce cas en province ou avec un petit classement c est dommage de penser a arreter alors que l envie est la mais je comprends les arguments de certains m
manu

Dimanche 20 Juillet 2014 03:11

Bruno37, y'a des trucs ou on ne peut rien pour toi... Être tenté d'arrêter parce que tu ne remets pas les services, et que tu ne veux pas de plaque spéciale, ben désolé mais c'est ça le Ping quoi... Alors soit tu bosses ça, soit tu prends patience, soit tu adaptes ton matos.
Je suis surpris du coût de la licence, nous on est à 80€, 100€ avec critérium. On n'est pas chers mais 250€ ça paraît beaucoup.
L'ambiance c'est aussi toi qui la crée... 3 clubs sans ambiance près de chez toi c'est pas un peu bizarre ?
Le peu de compétitions réellement accessibles à un 5, je sais pas mais je trouve qu'il y a davantage de poules en D4 qu'en R2 donc c'est pas logique. En tournoi tu n'as qu'une ou deux séries adaptées à ton niveau, quelque soit ton classement.

Après l'absence d'entraînement dirigé, ok oui ça c'est rare et je le déplore aussi, mais tu peux pas avoir un entraînement dirigé ET une licence pas chère, au prix d'un entraîneur qualifié aujourd'hui.
J'ai joué dix ans dans un petit club qui n'avait pas d'entraînement dirigé, puis 5 dans un gros club qui en avait un, puis encore 10 dans des petits qui n'en avaient pas, c'est pas ça qui m'a fait changer de club. La j'ai enfin réussi à mettre ça en place dans mon club, je suis super content mais je me suis bougé pour que ça se fasse, si j'avais juste râlé et muté je n'en aurais toujours pas.

Donc réfléchis posément à ce que tu veux et comment tu penses pouvoir agir pour l'obtenir et je suis sur que tu vas trouver ta place. Mais ça ne vient pas toujours tout seul.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 20 Juillet 2014 11:13

Hello,
Et bien il y a plus de poules en D4, et plus de joueurs aussi. Donc l'un dans l'autre...
Quand tu joues en R2, tu es souvent titulaire et l'on compte sur toi. En D4, on compte moins sur toi car on sait qu'à ce niveau l'assiduité n'est pas garantie (en moins qu'en R2 en principe). En D4, tu accompagnes des gamins, ou aussi t'es 6 ou 7 pour 4 places dans une équipe, donc si tu joues 9 journées, c'est déjà bien.
En tournoi, quand t'es dans un tableau 899, tableau courant quand même, ben c'est comme si le 1200 se tape son tableau 1599 ou plus.
Bref, le ptit 5 pour passer les poules, doit perfer 2 fois. logique, mais faut y arriver.
Côté retour de services, c'est chiant pour beaucoup de ptits niveaux et parfois pousse à en décourager. Je ne critique pas les plaques particulières par contre: certains ont ce style de jeu, d'autres veulent combler une faiblesse....peu importe. Perso, je n'ai ni un style de jeu qui colle avec cela (sauf à la rigueur un soft en CD) ni l'envie de combler ma faiblesse de retour de service avec ce type de raquette. Bref, il faut en effet patienter, persévérer longtemps, en bouffer à gogo pour s'améliorer surtout si t'es livré à toi même pour le faire. Beaucoup de petits classements sont aussi découragés par cela. C'est lié au manque d'encadrement de ce style de public en fait souvent.
Ben côté tarifs, j'ai des clubs qui affichent 160 ou 180€ d'inscription de base voire plus auquel il faut rajouter le prix d'un maillot, l'inscription au critérium....donc les 220€ à 260€ on y arrive vite.
Côté ambiance, si le bureau en place a une politique de favoriser les vétérans retraités (60% de l'effectif), ou de ne se focaliser que sur les scolaires de primaire (5 adultes, 30gamins) , ou de ne penser qu'aux seules membres du comité directeur (8 personnes sur 20 inscrits au club)....on ne peut pas y faire grand chose.
Renverser un bureau pour changer sa politique nécessite plusieurs bonnes volontés à convaincre.

Dimanche 20 Juillet 2014 11:29

Tu n'y arriveras pas sans faire un minimum d'efforts :

- de l'investissement personnel à l'entrainement pour travailler tes gestes,
- de kilomètres en plus pour trouver le club qui te convient,
- de la patience/compréhension vis-à-vis de ce qui existe déjà dans le club,
- etc...

A te lire, j'ai le sentiment qu'il faudrait que tu ais déjà la solution clé en main avec un club devant ton domicile, avec une inscription peu élevée, un entrainement dirigé, une place acquise dans une équipe, etc... Est-ce que tu ne cherches pas un mouton à 5 pattes ? Il y aura forcément des choses sur lesquelles tu devras faire des concessions. Qu'en est-il de ton club et du renouvellement de son bureau ? Il est normalement renouvelé par tiers tous les ans ce qui veut dire qu'il y a potentiellement la place de l'intégrer et d'essayer d'y faire avancer tes idées/suggestions, avec un peu plus de poids qu'en restant "simple" licencié. encore faut-il avoir des idées précises sur ce qu'on veut faire et savoir que les évolutions se font généralement sur la durée et non de façon brutale. Ou alors tu fait quelque chose d'encore plus radical, tu créés un club que tu pourras ensuite gérer comme bon te semble.

Dimanche 20 Juillet 2014 11:31

oui peut etre s impliquer pour faire avancer les choses comme dit bruno faire changer la politique apres c est pas facile mais au moins essayer de proposer des choses afin de structurer le club

apres parfois il faut bosser seul les exos service ect et se donner l envie d apprendre sans lacher d a cause de si de ca
manu

Dimanche 20 Juillet 2014 12:20

Citation de Bruno37 :
Hello,
En tournoi, quand t'es dans un tableau 899, tableau courant quand même, ben c'est comme si le 1200 se tape son tableau 1599 ou plus.
Bref, le ptit 5 pour passer les poules, doit perfer 2 fois. logique, mais faut y arriver.


Je crois que tu te polarises beaucoup trop sur les nombres de points. C'est d'ailleurs frappant que les jeunes suivent cela de très près (alors que leur marge de progression est telle que ce nombre de points n'a pas beaucoup de sens pendant leur progression initiale).
La meilleure façon de jouer en match est de ne pas tenir compte du classement. Beaucoup de joueurs se résignent inconsciemment dès le début du match lorsqu'ils jouent contre un joueur ayant 200 points de plus qu'eux. Inspire toi des matchs de coupe de France de foot (ou du mondial) où les "petites" équipes jouent sans complexes contre les favoris : c'est justement cela le charme du sport...

Jusqu'aux années 80, le premier classement était 50 (qui correspond environ à 1300 points) et c'était beaucoup mieux comme cela. Les seules perfs que pouvaient faire un NC étaient à 50 (ou un peu plus) et les joueurs avaient beaucoup moins de "blocages" (les NC jouaient souvent contre d'autres NC sans états d'âmes).
Il n'y avait pas de barème de calcul et les classements étaient attribués "à la louche" par des commissions régionales (et cela marchait pas trop mal).
Les tournois ne comptaient que trois sections (NC, 4ème série, Toutes catégories) et l'on se moquait éperdument du classement de l'adversaire au moment de le rencontre.

Pour ce qui est de ta difficulté à apprécier les rotations, il faudra que tu t'y mettes ou que tu changes de sport. (entre le bad, le tennis, le squash et le hardbat, il y a de quoi trouver son bonheur)

Dimanche 20 Juillet 2014 12:25

Il y a des gens qui se prennent trop la tête ici MDR

Dimanche 20 Juillet 2014 12:38

Ben oui Bruno37, beaucoup de joueurs en D4 donc beaucoup de matches à faire et pas de difficulté particulière à trouver sa place, surtout que c'est une équipe supplémentaire facile à créer. Pour les rotations tout le monde te la dit, c'est ce sport qui veut ça, et on est très peu ici à avoir eu la chance d'avoir eu un entraîneur pour apprendre ça. On met tous plusieurs années à apprendre à gérer les rotations.

Quant au tournoi, je ne vois pas le souci. Quand j'en fait un, en général je vise les séries deux à trois classements au-dessus du mien. Je ne fais pas les tournois pour me mettre en danger sur un gamin moins classé que moi qui joue trois fois plus fort, mais pour me faire plaisir sur des gros classements.

Et je suis complètement d'accord avec ceux qui te conseillent de t'investir durablement dans un club et son comité directeur pour faire avancer les choses dans le sens que tu souhaites. Tu n'auras aucun crédit nulle part si tu changes de club tous les ans au gré du vent.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 20 Juillet 2014 12:44

oui je comprends vos arguments.
Difficile de trouver un club idéal. on cherche au moins un ou 2 intérêts dans son club. Il peut être un peu loin et un peu cher, mais si l'encadrement est un peu là, que l'ambiance est là c'est déjà bien.
Par contre, quand on doit faire des concessions sur une grande majorité de choses (pas d'encadrement + prix élevé + éloignement + difficulté à trouver une place en équipe) cela devient moins fun.

J'ai tourné l'argumentaire sur mon vécu, étant petit niveau adulte, mais je pense qu'il y a a d'autres dans ce cas. Je vois on nombres d'adultes pas spécialement bons, mais qui ont quand même envie de jouer et de s'améliorer et qui finissent par lâcher souvent découragés.

Après, on ne crée pas un club simplement parce qu'on ne trouve pas vraiment ce qu'on cherche (au moins en partie).
Dans un bureau bien établi, ravi de ses choix, si t'es seul ou en petite minorité, tu finis par te casser les dents souvent et même par agacer si tu souhaites proposer des choses à l'opposé de la politique bien établie du club depuis belle lurette parfois.

Les tournois, j'ai vite abandonné en effet comme beaucoup d'adultes 500 et guère plus. on y trouve surtout des joueurs qui sont à fond dedans. Les vrais mordus. Les ptits classements sont des jeunes en pleine bourre par ex. on peut juste regretter qu'il n'y ai pas plus de tournois "loisirs", enfin permettant la découverte ou le démarrage de la compét au petit niveau.
Côté 200 points d'écart et plus, cela donne une tendance où un 750 bat en général un 500/550, c'est la logique: voilà pourquoi à petit niveau on peut paraître très voire trop fixé là dessus?
La difficulté à apprécier les rotations est fréquente chez le petit niveau: soit il arrive à s'y faire, soit il abandonne parce qu'il n'y arrive pas ou que cela peut le gonfler aussi. Encore une source d'arrêt de ping

Dimanche 20 Juillet 2014 12:49

@archeo C'est toi qui lui conseilles un investissement personnel pour travailler ses gestes? Toi qui as choisi de prendre un antitop de merde pour pouvoir ramener les services. Bravo!

@Logik Ben oui toi tu t'es pas trop pris la tête pour ramener les services. T'as pris un picot long qui ne prend pas l'effet et qui le renvoie à l'adversaire.

Il vous a dit qu'il préférait ne pas céder à la facilité et apprendre à jouer.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 20 Juillet 2014 12:56 par droopydelax

Dimanche 20 Juillet 2014 12:56

Citation de Bruno37 :
oui je comprends vos arguments.
Difficile de trouver un club idéal. on cherche au moins un ou 2 intérêts dans son club. Il peut être un peu loin et un peu cher, mais si l'encadrement est un peu là, que l'ambiance est là c'est déjà bien.
Par contre, quand on doit faire des concessions sur une grande majorité de choses (pas d'encadrement + prix élevé + éloignement + difficulté à trouver une place en équipe) cela devient moins fun.

J'ai tourné l'argumentaire sur mon vécu, étant petit niveau adulte, mais je pense qu'il y a a d'autres dans ce cas. Je vois on nombres d'adultes pas spécialement bons, mais qui ont quand même envie de jouer et de s'améliorer et qui finissent par lâcher souvent découragés.

Après, on ne crée pas un club simplement parce qu'on ne trouve pas vraiment ce qu'on cherche (au moins en partie).
Dans un bureau bien établi, ravi de ses choix, si t'es seul ou en petite minorité, tu finis par te casser les dents souvent et même par agacer si tu souhaites proposer des choses à l'opposé de la politique bien établie du club depuis belle lurette parfois.

Les tournois, j'ai vite abandonné en effet comme beaucoup d'adultes 500 et guère plus. on y trouve surtout des joueurs qui sont à fond dedans. Les vrais mordus. Les ptits classements sont des jeunes en pleine bourre par ex. on peut juste regretter qu'il n'y ai pas plus de tournois "loisirs", enfin permettant la découverte ou le démarrage de la compét au petit niveau.
Côté 200 points d'écart et plus, cela donne une tendance où un 750 bat en général un 500/550, c'est la logique: voilà pourquoi à petit niveau on peut paraître très voire trop fixé là dessus?
La difficulté à apprécier les rotations est fréquente chez le petit niveau: soit il arrive à s'y faire, soit il abandonne parce qu'il n'y arrive pas ou que cela peut le gonfler aussi. Encore une source d'arrêt de ping


Dans ton cas la tu dit que tu joue en d4 mais pourquoi pas en d3 voir d2 ?

Pourquoi ton coach ne te fait pas jouer au dessus et en parler avec de ton désir de jouer au dessus ?

il ne peu pas te mettre en régionale tu risque de pas toucher la balle juste que pour servir et prendre des pins aucun intérêt sa va te démotiver .
La seule manière est d'en parler après si il ne veulent pas tu aviseras changer de club ou prendre une licence loisirs et non compet beaucoup moins chère le temps de progresser .
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général