Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nouvelle balle sept 2014 ?? - Page 4

Lundi 20 Janvier 2014 17:03

ouais.
enfin sur ce coup-là, à moins que subitement la population pongiste mondiale se réveille, je pense qu'on va suivre comme des moutons.

C'est pas en hurlant dans son coin que "c'est dégueulasse", qu'on change les choses.

Le problème c'est que pour me prononcer sur une idée, faut que j'en ai fait le tour (ou avoir l'impression de l'avoir fait), ce qui n'est pas le cas.
Malgré tous ces profits et conflits d'intéret, y-a-t-il vraiment un bienfait niveau écologie ? Si oui, alors pour moi c'est pas grave. De toute façon c'est pas moi qui fabrique les balles actuelles, et nul doute que le pognon tombe dans les mêmes poches (plus ou moins).

Et puis quelque part je trouve ça marrant le changement de balle, de 38 à 40, de celluloïde à PVC, ça change, c'est bien.
Y en a un qui parlait de la hauteur du filet : ouais, pourquoi pas, ça serait drôle au début.
J'aime bien quand ça bouge un peu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Janvier 2014 17:04 par Mattspin

Lundi 20 Janvier 2014 17:07

ça marche pas ton truc , on ne prend que les pattes pour les manger , le reste on le jette !
http://patoune60.p.a.pic.centerblog.net/1hpvs080.jpg Ha ha ha !

Lundi 20 Janvier 2014 18:26

Ouais... ma foi ce qui est nouveau est toujours le mal pour certains (beaucoup). Comme Mattspin je trouve que le changement a parfois du bon. La colle rapide c'était jouissif, mais je pense que je joue mieux aujourd'hui qu'à l'époque de la colle. Les sets de 11 c'est pareil, au début ça m'a paru dur, et maintenant je ne repasserais plus à l'ancien système, j'ai fait un tournoi sous cette forme l'an dernier, ça fait bizarre de se manger 5 services de suite sur un bon serveur...
Je regrette la petite balle par contre.
La nouvelle balle est annoncée plus ronde et plus solide grâce à l'absence de zone de soudure. Le rebond sera différent sans doute. La taille semble plus constante aussi, ce qui laisse augurer des balles plus souvent identiques d'une marque à l'autre, c'est pas négatif tout ça. Après peut-être que le rebond sera pourri... on verra. Difficile de juger avant d'avoir testé.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 20 Janvier 2014 19:07

Citation de Mattspin :

C'est pas en hurlant dans son coin que "c'est dégueulasse", qu'on change les choses.

C'est sûr, mais se résigner c'est pas mieux! En attendant il y a une pétition, c'est déjà un bon début!
Citation de popette58 :
Ouais... ma foi ce qui est nouveau est toujours le mal pour certains (beaucoup). Comme Mattspin je trouve que le changement a parfois du bon. La colle rapide c'était jouissif, mais je pense que je joue mieux aujourd'hui qu'à l'époque de la colle. Les sets de 11 c'est pareil, au début ça m'a paru dur, et maintenant je ne repasserais plus à l'ancien système, j'ai fait un tournoi sous cette forme l'an dernier, ça fait bizarre de se manger 5 services de suite sur un bon serveur...
Je regrette la petite balle par contre.
La nouvelle balle est annoncée plus ronde et plus solide grâce à l'absence de zone de soudure. Le rebond sera différent sans doute. La taille semble plus constante aussi, ce qui laisse augurer des balles plus souvent identiques d'une marque à l'autre, c'est pas négatif tout ça. Après peut-être que le rebond sera pourri... on verra. Difficile de juger avant d'avoir testé.

Tout ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux non plus, bien sûr dans tout changement on peut y trouver du bon ou du mauvais...
En ce qui me concerne, je regrette la balle de 38 et les sets en 21, ça ne m'empêche pas de m'amuser avec la balle de 40 et les set en 11 mais c'était mieux avant. En revanche, certaines nouvelles règles sont un réel progrès, comme la règle du service avec l'interdiction de camoufler la balle. Mais là c'est encore un truc purement commercial et on va le payer une fois de plus...

Mardi 21 Janvier 2014 13:02

bah pourquoi la règle du service est un progrès??

le service comme le reste est un coup qui se travaille encore et encore, panier par panier. changer la règle tout d'un coup a fortement désavantagé les gens qui avaient bossés comme des fous pour avoir des services pourris. et maintenant quoi. on lit soit disant le service? ouais ben i ya toujours autant de monde pour faire des fautes directes sur les gens qui bossent leur services. donc au final çà n'a rien changé, à part que çà a fait chier tout le monde et que c'est une cause incessante de discussion en match, et çà c'est un fait. quand je vois les points directs que je peux faire avec des service débiles genre camping...

ce qui est sur c'est que ce changement de balle va encore occasionner beaucoup de remous, beaucoup de frustrations et uj nombre certains d'abandons du ping tout çà pour une histoire de lobbying. mais je resqte convaincu que nous pauvres pongiste de bas étage ne pouvont malheureusement pas y changer grand chose à pert ergoter sur les forums, et parler de notre passion et bon çà au final c'est quand même cool.

comme quoi on peut toujours tirer du positif,Rire

Mardi 21 Janvier 2014 13:30

C'est pas faux...

Mardi 21 Janvier 2014 13:38

on est d'accord.

Mardi 21 Janvier 2014 13:48

Émoticône

Mardi 21 Janvier 2014 14:32

Citation de Titof :
bah pourquoi la règle du service est un progrès??

C'est un progres au meme titre que d'avoir 2 plaques de couleurs distinctes.

Il n'y a a ma connaissance aucun autre sport ou on peut effectuer un coup "en cachette", surtout un coup aussi important que le service.
Work hard, play hard...

Mardi 21 Janvier 2014 14:38

D'un coté y a aucun autres sports de raquette ou on peut donner de l'effet a ce point. Donc obligatoirement on peut pas trouver de point de comparaison avec les services aux: tennis, Badminton et Squash.

Mardi 21 Janvier 2014 14:38

-1 !
Je suppose que tu parles uniquement du bras qui cache le service ?
Ton constat de : "ouais ben i ya toujours autant de monde pour faire des fautes directes sur les gens qui bossent leur services" est a développer.

D'une part, dans quelles proportions y'a tjs autant ? une impression personnelle ? des stats officielles ? identique quelque que soit le niveau ?
La raison de base était louable non ? Plus d'échanges et moins de fautes directes. Je te laisse deviner les interets pour les joueurs, pour la visibilité et donc promotion de notre sport... et blablabla.

D'autre part, et c'est la que ça devient interessant, cette nouvelle règle a pour moi fait évoluer les services : "Interdiction de cacher ? Du coup on va camoufler."
Les joueurs ont du inventer de nouveaux services, servent avec plus de variation, de subtilités. Avec un même geste de préparation, ils ont deux ou trois services différents...
En bref, le ping a évolué, ... pour moi vers le haut.

Alors ok, d'après ton constat, au final c'est la même chose, ceux qui savent bien servir, qui ont bossé leur service ont un avantage... sur ceux qui savent mal recevoir (bah oui, ça se travaille aussi).

Quid du passage a 2 services, qui réduit l'avantage des bons serveurs... enfin, c'est encore un autre débat !

Mardi 21 Janvier 2014 15:15

En soi, ce n'est pas le changement de balle qui me dérange (d'autant que je ne l'ai pas essayée), mais davantage les circonstances troubles au sein desquelles ont été décidés ces changements : d'abord un dépôt de brevet et un changement de règlementation en continuité directe avec ce brevet...(Oui, il y a clairement conflit d’intérêts)

Le changement de règles concernant le service masqué n'a pas du tout les mêmes tenants et aboutissants : il n'a pas été décidé sous la pression des patrons de chaines tv ou des téléspectateurs pour améliorer la durée des échanges ou la lecture des services, rendant, par là même, le sport plus populaire et donc, plus bancable...(Meilleures audiences = seconde de pub plus chère pour les annonceurs)

Bref, les intérêts liés au changement de la règle des services étaient bien plus sportifs que financiers, ce qui ne me semble absolument pas être le cas avec les balles : c'est un consommable sur lequel aucun club ne peut faire l'impasse, et surtout pas les clubs "formateurs" dont les pertes sont particulièrement élevées lorsqu'il s'agit de relancer les jeunes notamment au panier de balles...D'où les commandes qui tombent à chaque phase afin de remplacer les cassées...

Alors au final, qu'est ce que ce changement impliquera pour moi, joueur ?? Rien, je reste un passionné et continuerai de jouer au ping, même avec des balles PVC qui, à priori, ne favoriseront pas mon jeu à base de rotations.

Mais en tant que consommateur et citoyen, des impressions diverses et variées dont je ne me sens pas grandi :
- l'impression de me faire mettre encore une fois bien profond, quant aux motifs prétendument légitimes qui motivent ce changement,
- l'impression d'enrichir malgré moi, un groupe de personnes, pour la plupart non-pratiquantes, et particulièrement (trop) proches des instances décisionnaires en place à l'échelon international,
- l'impression finalement, d'être pris pour un jambon naïf et discipliné, qui comptera pour que dalle sur le plan individuel, et qui mets assez peu d'espoir dans la signature d'une pétition collective censée changer les choses même si elle était ratifiée par 95% des joueurs...

Bref, je m'emporte pe un peu, mais j'ai du mal à rester zen quand on tente de me fourrer un mois après la dinde ou la pintade, et qu'on éprouve un peu les mêmes impressions sur le plan politique ou international...

Sur ce, je vais me détendre un peu en tapant la balle, en celluloïd, même si ce n'est plus pour très longtemps !!!

Mardi 21 Janvier 2014 15:34

J'ai cette même impression jericho, mais j'ai un peu d'espoir pour cette pétition, le seul moyen que nous ayons de peser un peu et de montrer aux instances qu'on n'est pas d'accord.
Pour ce qui est de la tendance politique effectivement c'est pareil et on nous conditionne de plus en plus à accepter de façon impuissante et résignée toutes les décisions de quelques bons hommes et ce n'est pas bon du tout! On nous endort bien gentiment avec notre petit confort matériel nous donnant l'impression d'exister en consommant à outrance... On pourrait refaire un petit proverbe : "je consomme donc je suis"...

Mardi 21 Janvier 2014 15:51

Oui assez de ton avis Jericho! On vit dans un monde complètement pourri par le fric et la soif de pouvoir des hommes politiques, qui est d'ailleurs leur seul but, pour la plupart d'entre eux, ils n'ont aucunement l'objectif d'améliorer la vie du peuple, mais de se faire réélire!

Et quand on entend notre bon président Hollande, dire lors d'un discours qu'il a tenu récemment :"il nous faut produire plus pour créer de l'offre". Alors que toutes les réservent de matières premières de la planète se rapprochent de l'épuisement.Là on peut dire que nous avons élu un grand visionnaire... qui propose de réelles solutions alternatives, pour un monde meilleur...

Désolé pour le hors sujet.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 21 Janvier 2014 18:03 par pasping

Mardi 21 Janvier 2014 16:37

Citation de Olio :

Avec une différence de taille : la règle des 2 plaques de couleurs distinctes est facile à arbitrer...

Le problème de la règle du service, c'est qu'elle est inarbitrable. C'est un peu gênant...

Mardi 21 Janvier 2014 16:47

ça c'est vrai aussi. Le fait de pouvoir masquer son service et, du coup, de ne pas avoir à lancer la balle, augmente énormément l'efficacité de celui-ci et c'est très difficile à arbitrer. Et c'est valable à tous les niveaux : encore ce samedi, j'ai fait la remarque à mon adversaire qui ne lançait carrément pas sa balle. Ses services n'étaient ni travaillés ni très rapides mais ne voyant pas la balle au départ ni son contact balle/raquette, je me faisais avoir à chaque fois. Au bout d'un set perdu avec 2 services sur 2 pour lui à chaque tour, n'y tenant plus, je lui ai fait la demande de lancer sa balle. Et bien sur, sur les deux services suivants, j'ai fait le point puisque je voyais ce qu'il faisait. Et il a remasqué son service ensuite... alors dans ces cas-là tu fais quoi ? Tu demandes à l'arbitre de faire respecter la règle ? Mon service n'est sûrement pas règlementaire non plus, rien que lancer à 90°... mais au moins ma balle est visible tout le temps. Bref... à la limite quand on cachait, tout le monde était à égalité.

Mardi 21 Janvier 2014 16:48

C'était très beau les services "caché".

Mardi 21 Janvier 2014 18:10

Citation de tangi :
Citation de Olio :

Avec une différence de taille : la règle des 2 plaques de couleurs distinctes est facile à arbitrer...

Le problème de la règle du service, c'est qu'elle est inarbitrable. C'est un peu gênant...

Elle est facile à arbitrer pour qui veut bien l'appliquer avec un minimum de bon sens ! Elle doit être comprise comme suit pour résumer : lancer la balle au moins aussi haut que le filet, avec un lancer à peu près vertical (avec un minimum de tolérance sur la notion de verticalité), et sortir le bras de devant la balle qui permettait de la cacher auparavant.
Citation de popette58 :
Tu demandes à l'arbitre de faire respecter la règle ? Mon service n'est sûrement pas règlementaire non plus, rien que lancer à 90°... mais au moins ma balle est visible tout le temps. Bref... à la limite quand on cachait, tout le monde était à égalité.

Si l'arbitre n'est pas trop con, il sait qu'il n'a pas les moyens de mesurer la verticalité du lancer (l'objectif de la règle n'étant pas d'obtenir une verticalité parfaite impossible à obtenir) et il valide ton service si tu ne le caches pas.
Mais là le problème aurait été le même avant, car c'est aussi le fait de ne pas lancer sa balle qui te gênait, et cette règle existait déjà avant, donc tu aurais pu exiger qu'il serve correctement sans avoir à te sentir coupable par rapport à tes propres services...
Citation de aikee :
-1 !
D'autre part, et c'est la que ça devient interessant, cette nouvelle règle a pour moi fait évoluer les services : "Interdiction de cacher ? Du coup on va camoufler."
Les joueurs ont du inventer de nouveaux services, servent avec plus de variation, de subtilités. Avec un même geste de préparation, ils ont deux ou trois services différents...
En bref, le ping a évolué, ... pour moi vers le haut.

Je suis bien de cet avis aussi!
Enfin pour en revenir au sujet initial, cette nouvelle balle ne va rien apporter sur le plan sportif, c'est une quasi certitude, par contre on imagine très bien ce qu'elle va nous coûter...

Mardi 21 Janvier 2014 18:21

Je me suis mal exprimé. En fait, il ne lançait pas sa balle, il la "lâchait", en laissant ensuite sa main devant. Bon courage pour voir où il envoie sa balle dans ces conditions.
Enfin moi je n'ai jamais repris un adversaire parce qu'il ne lance pas droit, ni parce qu'il lui manque 1 cm de hauteur au lancer. Du moment que je vois sa balle ça me va. Mais là... Émoticône

Mercredi 22 Janvier 2014 10:16

Citation de nicopong1 :
Elle est facile à arbitrer pour qui veut bien l'appliquer avec un minimum de bon sens ! Elle doit être comprise comme suit pour résumer : lancer la balle au moins aussi haut que le filet, avec un lancer à peu près vertical (avec un minimum de tolérance sur la notion de verticalité), et sortir le bras de devant la balle qui permettait de la cacher auparavant.

J'ai pas dit difficile à comprendre... j'ai dit inappliquable et inarbitrable.

Tu fais quoi avec le joueur qui ne respecte pas la règle (y compris celui de bonne foi qui ne sais pas faire autrement) ? Tu lui mets point perdu à chaque fois ? ça doit être sympa les matchs...

Sans compter la réponse classique de ce joueur là : "ton service non plus il est pas bon, tu lances pas droit/tu caches/tu lances pas assez haut" (certainement vrai puisque la règle ne parle pas de la notion de "tolérance" que tu évoques).

Et c'est même pas une question de niveau. Regarde des vidéos du service rentrant de Schlager : il est faux son service.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 22 Janvier 2014 10:17 par tangi
14
19
3497 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général