Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nouvelle balle sept 2014 ?? - Page 170

Dimanche 25 Janvier 2015 02:38

Ce n'est qu'un a priori, mais je pense que je ferai parti de ces gens qui ne verront que peu de changement : je sais autant jouer en forte rotation qu'en top purement frappé, pour ne pas dire "la minasse que t'as pas vu venir", et ce des deux cotés.
En fait, ceux qui ont essayé la p-balle m'expliquaient que le top frappé était plus utilisé que d'habitude vu que la balle s'écrase plus.

Personnellement je verrai, mais mon schéma de jeu est toujours pareil : premier démarrage en topspin (je mets une blinde d'effet), enchainements en tops frappés jusqu'à ce que ça finisse en minasse.

Après pour les DHS que j'avais essayé il y a un an, c'est vraiment on aime ou on aime pas. Personnellement j'avais bien aimé, mon adversaire aussi, on trouvait ça carrément marrant en fait. Cela dit la qualité était pas top, mais déjà exceptionnelle pour l'époque, j'ose pas imaginer ce qu'il en serait maintenant. Disons que la prise au sommet du rebond sera désormais incontournable. Je me souviens qu'en prenant la p-balle essayée tardivement, elle partait dans le filet, alors qu'en prenant bien au sommet du rebond, elle allait parfaitement en face. Disons juste que le timing va surement un poil changer, qu'il faudra rester un peu plus à la table, et privilégier le top frappé.

C'est sur que pour les joueurs qui s’appuient quasi exclusivement sur la rotation ce sera moins évident, mais bon des échanges plus longs donneront peut-être aussi plus d'intérêt à notre sport, du moins c'est mon point de vue ! Je préfère voir un point long en tops frappés, plutôt qu'un point court basé sur un topspin unique.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Dimanche 25 Janvier 2015 09:15

Quand je vois les joueurs de haut niveau jouer avec, je n'ai pas l'impression que les échanges durent plus longtemps... Visuellement à l'écran on voit à peine la différence et c'est là que je me dis qu'on se fout bien de notre gueule en nous avançant comme argument que c'est pour que ça passe mieux à la télé et tout le reste.... Je pense que Sharara et ses collaborateurs savent très bien que ça n'aura pas du tout ces effets et nous mentent depuis le départ là dessus. L'intérêt est juste financier à leur niveau et aussi de se faire mousser en pensant qu'ils ont le POUVOIR de révolutionner le tennis de table et de se sentir puissant (les pauvres, comme je les plains...).

Maintenant quelles solutions avons nous? La plus facile c'est d'accepter sans broncher et l'autre... Faut trouver l'autre, vraiment.
Ça peut être par exemple que tous ceux qui préféreraient garder l'ancienne balle envoient un courrier à la fédé (on peut même faire ici un modèle de lettre)...
Ça peut être de créer une autre fédé, à l'instar du hardbat...
....
Mais en tout cas, maintenant il faut agir, ça ne sert plus à rien de venir se plaindre ici, si c'est pour accepter sans broncher.

Dimanche 25 Janvier 2015 09:59

Citation de droopydelax :

Maintenant, il est toujours possible de créer un nouveau sport de balles ( et une fédération) qui se jouerait sur une table en sets de 21 points, avec des balles en celluloïd de 38 mm ...


Pas la peine, le sport que tu décris s'appelle "tennis de table"... par contre tu pourrais suggérer cette idée à Sharara... il pourrait créer la fédé du "beach ping pong indoor" Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 25 Janvier 2015 10:01

Citation de nicopong1 :
Quand je vois les joueurs de haut niveau jouer avec, je n'ai pas l'impression que les échanges durent plus longtemps... Visuellement à l'écran on voit à peine la différence et c'est là que je me dis qu'on se fout bien de notre gueule en nous avançant comme argument que c'est pour que ça passe mieux à la télé et tout le reste....


+1 avec toi, je trouve même que les échanges sont moins longs, car ils font davantage de fautes. C'est logique, d'ailleurs, vu que le jeu s'est énormément orienté sur le topspin, le fait de diminuer la rotation diminue donc l'accroche de balle et donc diminue le contrôle en topspin. C'est là que franchement il y a incompétence notoire et foutage de gueule total sur le discours de Sharara.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Janvier 2015 10:01 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 25 Janvier 2015 10:41

Citation de philjolly :
Citation de def74 :
Et oh vous en fait pas, seb c'est parce qu'il est 9 que son avis compte pas, moi c'est parce que je suis "intolérant aux avis des autres et ne supporte pas que quelqu'un ai un avis différent du mien". Mais bon après la démonstration de tolérance que vient de nous faire notre ami Philjolly, je me sens tout de suite mieux ^^

Enorme, quand seb dis des choses un peu enflammées Pour (ou presque) la nouvelle balle, c'est de l'agression, mais quand c'est dans l'autre sens y'a pas de soucis. Y'a une justice à deux vitesses j'vous dis ! ^^


Il est possible que tu ne maîtrises pas tous les registres de notre langue..... En particulier, parler de justice n'a aucun sens ici.
Dire que l'on a constaté que les P. balles sont P.ourries, c'est seulement émettre une opinion. Réagir en disant qu'on les adore aussi, Mais s'enflammer en accusant autrui d'être de vieux croûtons , bedonnants ou non entraînés, c'est un peu fort de café quel que soit son statut ou son niveau.
En l'occurence, remettre seb a sa place était une nécessité.....
Il n'a qu'à se mettre vraiment au travail et gagnera à tenir compte des avis d'autrui, même ceux qui le dérangent.... Sinon, sa marge de progression sera très faible.....


C'est dur de tout devoir expliquer à des personnes qui ne veulent pas comprendre. J'essaie de faire de "l'humour" avec la phrase des deux vitesses et Monsieur se la ramène avec sa langue française en espérant que ça fasse passer son argumentation totalement évasive et incomplète.

Je ne suis pas 100% d'accord avec ce qu'a dit seb, par contre dire "c'est un peu fort de café quel que soit son statut ou son niveau.
En l'occurrence, remettre seb a sa place était une nécessité….." est d'une hypocrisie prétentieuse et mélangée à une bassesse sans nom. Même si je comprends que tu ais pu te sentir attaqué, il ne faut pas faire justice soit même et laisser les modo régler cela.

Ton discours est tellement mal argumenté, à base d'hypothèse parfois sensées mais bien trop souvent biaisées par ce que tu veux démontrer (un biais d'encrage je crois mais je ne suis plus sur). Tu vois moi aussi je peux étaler ma connaissance à la face des autres, pense tu que cette façon de faire soit convaincante? (j'espère que non ^^)

A contrario, Popette, avec qui je suis aussi en désaccord sur les nouvelles balles utilise son sens critique (ça te parle ça non? L'ingénu, les lumières et tout ^^). Du coup, ses arguments (qui ne sont pas que des hypothèses) sont discutables mais n'ont rien de dogmatique.

Attention de l'ironie se voulant dédramatisé ce bazar se cache peut être dans ces premières lignes.


En gros le problème de ta logique c'est que tu sors des hypothèses, à répétition, avec un ton qui les rend quasi vrai. Et dès qu'on essaie de discuter ces hypothèses, BAM, "bah non en fait c'est que des hypothèses" ou encore "chacun à le droit d'avoir son avis".
Bref l'énorme problème de cette question de nouvelle balle ce sont les biais, on cherche à prouver que ce que l'on pense au départ est vrai (j'y suis aussi affecté c'est évident) et du coup on se retrouve avec ça :

Nico :"On voit pas de différence à la télé entre les nouvelles et les anciennes" ==> Ils se sont loupés avec leurs nouvelles balles.

Popette :"On voit qu'il font plus de fautes à la télé avec les nouvelles" ==> Ils se sont loupés avec leurs nouvelles balles.

On voit que tout le monde ne voit pas la même chose, ça fout déjà un peu le bazar dans le but d'avoir une argumentation solide.

Mais ce qui est marrant c'est que même si l'interprétation de popette compte tenu de ses impressions semble être cohérente, celle de Nico aurait tout aussi pu être:
"On voit pas de différence à la télé entre les nouvelles et les anciennes" ==> Donc les balles sont semblables.

On peut aussi peut être se dire (à raison ou à tord), que popette à vu des différences qu'il a imaginé et que sur ce point Nico avait raison, ces imaginations (encore une fois à raison ou à tord), pourrait juste venir de la volonté inconsciente de popette à descendre les nouvelles balles.

C'est juste pour montrer qu'une bonne part des arguments vus ici sont biaisé, la seule façon de voir serait de faire tester les balles à des personnes qui n'en ont jamais entendu parler. Peut être est-ce un peu ce qu'il se passe en Belgique, peut être pas…

Dimanche 25 Janvier 2015 11:07

Citation de def74 :
Mais ce qui est marrant c'est que même si l'interprétation de popette compte tenu de ses impressions semble être cohérente, celle de Nico aurait tout aussi pu être:
"On voit pas de différence à la télé entre les nouvelles et les anciennes" ==> Donc les balles sont semblables.

On peut aussi peut être se dire (à raison ou à tord), que popette à vu des différences qu'il a imaginé et que sur ce point Nico avait raison, ces imaginations (encore une fois à raison ou à tord), pourrait juste venir de la volonté inconsciente de popette à descendre les nouvelles balles.

C'est juste pour montrer qu'une bonne part des arguments vus ici sont biaisé, la seule façon de voir serait de faire tester les balles à des personnes qui n'en ont jamais entendu parler. Peut être est-ce un peu ce qu'il se passe en Belgique, peut être pas…

Très intéressant ton message def74, posé, argumenté et intelligent, ça fait pas de mal.

Pour ajouter mon grain de sel ici : je l'ai déjà dit, j'avais testé les Nittaku SHA et les Donic. Les Donic m'ont semblé à l'époque une bouse sans nom (pour mon jeu), peu de rotation, un ressenti de lourdeur à la frappe de balle, aucun plaisir de jeu. Je suis rentré de l'entraînement en me disant que j'allais arrêter le ping la saison prochaine. La Nittaku SHA m'a laissé un souvenir positif : petite perte de rotation certes, mais en contrepartie de la facilité à contrôler (mes tops revenaient bien plus souvent), des échanges a priori un peu plus longs, mais des sensations que j'ai trouvé globalement assez proches de celles de la celluloïd.

Et quant à ce qu'on voit à haut niveau : j'ai l'impression que ça a changé quand même. Les coups me semblent plus francs et plus puissants, plus près de la table, moins en rotation. Je trouve que les échanges à mi-distance durent un peu plus, et que dans des situations d'attaque-défense, le joueur acculé en défense parvient plus facilement à garder l'échange. Je trouve ça particulièrement flagrant quand je vois jouer Timo Boll qui me semble avoir développé un jeu plus proche de la table et plus "dur" qu'avant.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 25 Janvier 2015 11:23

Comme pour tout la nouvelle balle demandera une adaptation et de l'entraînement.
J'ai été simplement jouer un match dans un centre d'entraînement car nos adversaires du jour
ne pouvaient nous acceuillir dans leur propre salle.
Mon premier match à été catastrophique, mes balles du revers avec mon anti fusaient droit hors de la table et mes balles
du coup droit restaient pour la plupart du temps dans le filet.
Celà s'explique d'abord par un manque d'entraînement, cette année grosse pause ping avec juste du dépannage.
Et deuxième chose, on jouait avec des balles plastiques sans le savoir, je suis le seul à l'avoir remarqué sur les 8 joueurs ce soir là.

Avec accord des adversaires, on as repris des celluloïds et tout est rentré dans l'ordre. Donc oui certains revêtements spéciaux seront emmerdé
et y aura du travail derrière. Et oui ne jamais prendre la balle en retard car ce sera filet, mais au ping il faut toujours bien avancer dans la balle
sous peine de se prendre le filet sauf que la celluloïd pardonne un peu plus.

Et en plus je joue avec un super défense en 1.3 pour le moment dans le coup droit, donc ça n'avance pas en effet.

Dimanche 25 Janvier 2015 11:27

Foin de polémiques, je pense que le plus intéressant avec cette nouvelle balle est de donner ses impressions par rapport à son style de jeu et à celui de ses adversaires.
Après plusieurs mois d'expérience avec la P-Ball en compétitions, je peux résumer la situation comme suit:
1) il y a bien une différence entre les P-ball et les C-ball
2) certains joueurs doivent adapter leur jeu à la P-Ball

Concernant le point 1), je rejoins complètement la longue analyse de Popette sur les différences entre P-ball et C-ball. Les joueurs qui ne ressentent pas ces différences ont tout simplement un jeu qui n'est pas influencé par les caractéristiques de la P-ball. Tant mieux pour eux. Lors des premiers contacts avec la P-ball, certains types de jeux sont clairement désavantagés: ceux qui jouent exclusivement en rotations et/ou loin de la table.

Concernant le point 2), comme le dit Popette, un changement de tactique est nécessaire pour certains joueurs car ce qui fonctionne avec cette balle c'est:
- rester à table
- remettre la balle sur la table
- faire monter la balle et finir en smash ou top frappés

En ce qui me concerne, l'adaptation fut simple puisque je jouais déjà comme ça avec la C-ball Émoticône . Pour d'autres camarades de club, ce fut plus difficile. Deux de mes sparring partners (rotationneurs invétérés) ont sérieusement envisagé d'arrêter le Ping. Quelques mois plus tard, tout cela est oublié au prix des ajustements tactiques et techniques évoqués ci-dessus. Aujourd'hui je ne les entends plus se plaindre ...

Dimanche 25 Janvier 2015 11:43

Merci, encore une fois, aux intervenants sur ce sujet d'arrêter les posts agressifs visant d'autres forumeurs.
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 25 Janvier 2015 11:53

J'aimerais bien continuer la discussion avec def74 (en particulier, pas exclusivement) sur les points de mon analyse avec lesquels il ne serait pas d'accord (sans s'étriper hein, c'est juste parce que ça m'intéresse).

Pour l'interprétation de ce que nicopong et moi avons vu à la télé, il faut peut-être faire attention à la date à laquelle on a regardé les matches. Perso ça fait quelques semaines voire mois que je n'ai pas regardé un match international. Je suppose que Boll et les autres ont bossé et ont changé leur jeu pour s'adapter.
Les premiers matches que j'ai regardé m'ont surpris par les échanges écourtés par les fautes. C'est, je suppose, dû au fait que les joueurs n'avaient pas modifié leur ligne de sol et faisaient des fautes d'accroche => bas du filet, comme cela a été décrit plusieurs fois. Aujourd'hui je suppose que les pros se sont adaptés, rapprochés de la table, et du coup il est possible que les échanges se rallongent.
nicopong et moi n'avons peut-être pas regardé les mêmes matches... du coup, def74, il me semble difficile d'extrapoler comme tu l'as fait, en considérant que notre différence d'appréciation porte sur notre ressenti et notre analyse, alors qu'elles peuvent porter sur un échantillonnage de matches différent.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Janvier 2015 11:53 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 25 Janvier 2015 11:57

Ah oui, un autre point qui m'a fait tilter sur ton argumentaire def74 : quand tu fais dire à Nico "on ne voit pas de différence par rapport à la C-ball", ce n'est pas tout à fait ce qu'il a dit. Moi j'ai plutôt lu : "l'ITTF a dit que ça allait rallonger les échanges, les rendre plus visibles et rendre le jeu plus intéressant, or ce n'est pas ce que j'ai vu en vidéo". A nicopong de nous expliquer mieux le fond de sa pensée.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 25 Janvier 2015 14:06

Hm... peut-être qu'il y a trop peu de différences entre C et P balles pour que ça change nettement le jeu visuellement (surtout pour les non-pongistes...), pour que ça "apporte" vraiment quelque chose... mais qu'il y en a suffisamment pour que beaucoup perdent en sensations et prennent moins de plaisir à jouer avec une balle moins fine, qui tourne moins...

Dimanche 25 Janvier 2015 14:23

Pour ton dernier message, il a quand même dis : "Visuellement à l'écran on voit à peine la différence et c'est là que je me dis qu'on se fout bien de notre gueule en nous avançant comme argument que c'est pour que ça passe mieux à la télé et tout le reste…."

Pour la première partie, c'est vrai que ça "peut" (si nicopong a seulement vu les derniers matchs effectués avec la p-balle) effectivement être lié à cela, mais on ne sait pas quand est ce qu'il a vu des matchs avec la p-balle. Donc je suis d'accord avec toi mon argumentation n'est vraiment correcte que si vous avez regardé des matchs similaires. Mais qui te dis qu'ils ont drastiquement changé leur jeu récemment et qu'il n'y a plus de faute directe (quand la balle glisse de la raquette), c'est aussi une hypothèse qui me parait tout de meme cohérente mais pas certaine, donc la contre ta contre-argumentation dépend du changement de jeu ou non des joueurs. Juste pour poser les choses.

"du coup, def74, il me semble difficile d'extrapoler comme tu l'as fait, en considérant que notre différence d'appréciation porte sur notre ressenti et notre analyse, alors qu'elles peuvent porter sur un échantillonnage de matches différent."

Pour moi il me semble donc toujours correcte d'extrapoler ainsi à condition que vous ayez vu des matchs relativement proches dans le temps.

Pour ce qui est de cette histoire de ressenti, ce qui m'a fait douter de la capacité de différencier les deux balles à l'écran est la chose suivante:

Au début je croyais réussir à voir quand la p-balle était utilisée, mais un jour j'étais persuadé que c'était le cas, du coup je voyais toute les caractéristiques (balle qui plonge, fautes bizarres, etc…) et en fait il s'est avéré que c'était une c-balle qui était utilisée. Par vidéo, je pense pas qu'il soit impossible de déterminer quelle balle est une p-balle, mais avec un taux de réussite de 80% max.

Pour ce qui est de nos différences de ressenti, c'est assez simple. Entre les deux balles, tu trouves qu'il y a beaucoup de différences et je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de différences ^^

Dimanche 25 Janvier 2015 15:20

Au delà des ressentis de chacun, l'argument principal qui revient dans le débat se résume à :
- les joueurs subissent encore et toujours
- les fabricants vont encore s'en mette plein les poches.

Mais si effectivement, certains joueurs doivent adapter leur jeu aux P-Ball et que d'autres vont perdre leur efficacité et leur plaisir de jeu au passage, les fabricants vont aussi souffrir.
il y a à peu près une centaine de marque qui produisent pour la plupart des revêtements avec parfois une spécialisation (Spinlord, Doc Neubauer, Friendship) et d'autres plus polyvalents. Si certains types de jeu deviennent inadaptés à la p-ball ou inefficace tout simplement, ce sont des dizaines de revêtement qui vont disparaître des salles de ping.

Je pense notamment au H3neo qui va vraiment perdre de son intérêt avec la baisse de rotation (ainsi qu'un grand nombre de plaques chinoises lentes mais collantes), les anti qui vont devenir sans intérêt et certains PL vont sûrement disparaître.
Je ne m'en fait pas pour les soft, que ce soit en CD ou en RV, ils vont surement se démocratiser, il y en a d'ailleurs de plus en plus.

Au final, seuls les grosses marques survivront :
DHS, Butterfly, Donic, Thibar, Xiom, TSP, Andro, Nittaku.
Je ne donne pas cher des autres (sauf peut être xushaofa qui a un coup à jouer avec ses balles seamless)

Dimanche 25 Janvier 2015 19:00

def74 : ce sont plusieurs commentaires de forumeurs et d'autres pongistes qui m'ont dit que les joueurs axés sur la rotation comme Boll ou Ovtcharov avaient beaucoup galère au début avec les P-balles (ce que j'avais aussi remarqué en vidéo) mais que maintenant ils étaient en train de revenir à leur meilleur niveau en ayant changé leur tactique au passage, avec un jeu plus près de la table et plus "dur" alors qu'avant il était davantage axé rotation.
Je suis d'accord avec toi par contre sur le fait qu'on ne peut pas s'affranchir de sa subjectivité quand on regarde un match et un taux de 80% de fiabilité sur son ressenti me paraît réaliste.

Pour ce que voulait dire nicopong, je pense qu'il faut le laisser préciser les choses. Je n'ai pas compris les choses comme toi.

Citation de Edsbim :

Je pense notamment au H3neo qui va vraiment perdre de son intérêt avec la baisse de rotation (ainsi qu'un grand nombre de plaques chinoises lentes mais collantes), les anti qui vont devenir sans intérêt et certains PL vont sûrement disparaître.
Je ne m'en fait pas pour les soft, que ce soit en CD ou en RV, ils vont surement se démocratiser, il y en a d'ailleurs de plus en plus.


ça, ce sont des questions que je me pose aussi. En définitive, je n'en suis pas si sûr. Les chinois sont tous passés au H8, qui a pour différence avec le H3neo d'être ENCORE PLUS collant, plus tendre et plus dynamique. Ma coach chinoise m'avait qu'avec la nouvelle balle qui était plus dure, on devrait choisir des plaques plus tendres qui permettent d'enrober et d'accrocher mieux la balle.
Quant aux softs, je ne suis pas si sûr que ça qu'ils vont se développer. Comme je disais un peu avant, l'intérêt principal d'avoir une plaque spéciale, soft y compris, est de s'affranchir de l'effet adverse, ce qui permet de contrecarrer la tactique de l'adversaire. Mais si la balle tourne moins, quel intérêt ? Autant garder un backside qui sera plus facile sur les balles basses. Une balle qui tourne moins n'est pas forcément plus facile à frapper à plat, car elle flotte davantage, et la marge de sécurité est plus faible qu'avec une balle qui tourne légèrement. A mon avis ce qui va se développer, ce sont des plaques comme les Airoc, les Tenzone, les Blufire, des plaques très rapides, qui accrochent bien, mais qui privilégient les tops frappés aux tops rotasse. Du côté des tenergy, on pourrait d'ailleurs considérer le T80 comme un T05 adapté aux balles P : presque autant d'accroche, un topsheet un peu plus tendre et davantage de vitesse.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 25 Janvier 2015 19:13

Citation de popette58 :
Ah oui, un autre point qui m'a fait tilter sur ton argumentaire def74 : quand tu fais dire à Nico "on ne voit pas de différence par rapport à la C-ball", ce n'est pas tout à fait ce qu'il a dit. Moi j'ai plutôt lu : "l'ITTF a dit que ça allait rallonger les échanges, les rendre plus visibles et rendre le jeu plus intéressant, or ce n'est pas ce que j'ai vu en vidéo". A nicopong de nous expliquer mieux le fond de sa pensée.

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'en vidéo, la différence est difficile à voir pour nous qui sommes un minimum initiés et que l'un des arguments principaux motivant ce changement de balle (du moins ce qu'on veut nous faire croire), c'est que la différence soit telle qu'elle permette au tennis de table de devenir télégénique. Seulement on voit bien que cette différence visuelle à l'écran est quasi inexistante pour nous, donc elle sera totalement inexistante pour le public non initié et donc aucune raison que ce changement de balle change la donne au niveau de la télé... Et c'est en cela que c'est du foutage de gueule de l'ittf parce que c'est tellement évident qu'eux même le savent depuis le départ et donc ils mentent, les raisons sont tout autres...
Après c'est clair qu'à notre niveau, certains jeux souffrent moins de ce changement que d'autres, notamment ceux qui mettent peu de rotation avec la C-ball, pour eux c'est tout bénéf. Par contre pour un jeu comme le mien où je joue énormément sur la rotation, c'est extrêmement frustrant de voir mes adversaires remettre mes topspin comme s'il n'y avait rien dedans alors qu'habituellement ils sont incapables de me bloquer. Donc si visuellement à l'écran pour les pros il n'y a pas de grosse différence, à mon niveau de jeu, la différence est énorme.

Dimanche 25 Janvier 2015 19:21

Pour moi cette perte de rotation, ou du moins de son efficacité, c'est un appauvrissement du jeu, on enlève des possibilités tactiques de marquer des points. Par conséquent pour s'adapter il faut s'appuyer sur les autres possibilités tactiques qui existaient déjà et pour certains c'est pratiquement devoir changer de jeu.

Dimanche 25 Janvier 2015 20:24

ça, ce sont des questions que je me pose aussi. En définitive, je n'en suis pas si sûr. Les chinois sont tous passés au H8, qui a pour différence avec le H3neo d'être ENCORE PLUS collant, plus tendre et plus dynamique. Ma coach chinoise m'avait qu'avec la nouvelle balle qui était plus dure, on devrait choisir des plaques plus tendres qui permettent d'enrober et d'accrocher mieux la balle.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup là, excepté Ding Ning, tout les autres joueurs utilisent encore la blue sponge. Dans les dernières compétitions (coupe du monde par équipe), on voit bien ma long, xu xin, fan zhendong et zhang jike qui utilisent la blue sponge sur leur bois habituel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Janvier 2015 20:25 par Edsbim

Dimanche 25 Janvier 2015 20:40

Donc ce que tu disais sur le H3neo ne tient pas trop... s'ils y sont tous restés Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 25 Janvier 2015 21:39

Pour ce qui est des softs, je crois qu'ils ont de beaux jours devant eux à condition qu'ils soient adhérents. C'est d'ailleurs la caractéristique de tous ceux qui apparaissent sur le marché, sans compter les anciens qui l'étaient déjà. La moindre stabilité des trajectoires de la balle liée à la perte de rotation, trajectoires plus flottantes, impose ce minimum d'adhérence. Le soft garde beaucoup d'avantages dans ce jeu plus agressif, direct, au sommet du rebond. Le Speedy Soft, pour ne pas le nommer, va certainement perdre de l'intérêt, c'est probable et d'autres avec lui.

Les antitops ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Janvier 2015 21:40 par roothooft
14
19
3497 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général