Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nouvelle balle sept 2014 ?? - Page 17

Samedi 08 Mars 2014 18:32

Oui...
Mais bon, même pas convaincu qu'il avait prédit ces changements au départ, ses motivations premières ne semblant pas très avouables...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Mars 2014 18:33 par Autom

Samedi 08 Mars 2014 19:38

je ne l'ai pas essayé et je n'ai mets pas en doute les néo testeurs de ces balles, mais vous êtes sûr qu'on perd 80% des effets en chemin?
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Samedi 08 Mars 2014 20:07

aucune idée comment chiffrer la perte d'effet mais 80% me parait beaucoup. Ça voudrait dire quoi 80% de perte d'effet? Que la balle tourne presque deux fois moins vite?

Samedi 08 Mars 2014 21:02

Peut être pas 80% en réel, mais question efficacité de la rotation, peut être même plus...

Ce qui m'ennuie, c'est que ce sont les joueurs pro, donc des athlètes qui vont faire les tests...

L'avantage des rotations et du ping en général, c'est qu'on avait la possibilité de compenser certaines carences et se faire plaisir, d'où la présence fréquente des handisports avec les valides.

J'ai connu le passage de 38 à 40 (effectif au mois de janvier !!!) et avais senti une perte de rotation et du coup de Septembre à Janvier, j'ai fais une (bonne) phase en défense avec un anti, pensant qu'ensuite, ça serait plus compliqué mais la balle tournait moins, là, j'ai l'impression qu'elle ne tourne plus ^^ en tout cas, plus d'impact sur la gestion de la rotation par mon adversaire.

La rotation de l'effet fait partie de notre sport depuis des décennies. Si j'avais pu pratiquer un sport plus basé sur le physique (tennis, squash...), j'aurai peut être pas connu le ping, qui lui permet aux grands sportifs comme à ceux qui le sont moins de s'exprimer.

Dommage...

Vite, on va retester les Palio pour voir si similaire.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 08 Mars 2014 22:06

Moi je pense que ce sport est très mal géré ( pour rester poli ) mais je vais quand meme dire qu'on aurait bien besoin que le tennis de table ne soit pas gérer par des vieillards ...
Les chinois ça fait deux mois qu'ils s'entrainent avec, déjà qu'on est à la ramasse en Europe face à eux mais là ils prennent une longueur d'avance, encore !
On le sait c'est inéductable, les balles en celuloïd ne sont plus produites mais qu'attendons nous !
Surtout si le changement est si radical que ça ... sil faut adapter le materiel, prendre des mousses differentes etc ....
La technicité de ce sport est trop sous estimé.
Mattenet part en Chine pour 4 mois ça se trouve il va s'entrainer avec et quand il va rentrer il va falloir qu'il rejoue avec des balles en celluloïd Rire Rire Rire Rire

Samedi 08 Mars 2014 22:57

bah faut se dire qu'avant y avait pas de rotation car que des picots... un retour au sourceRire.

Le ping est un sport en total évolution depuis 100 ans que ce soit sur les raquettes, la balles, les tables, les aires de jeux, le comptage des points.

Bien ou mal on le dira qu'après la mise en place (avant ca serait faire un procès d'intention), je me rend juste compte que ca avait gueuler pour le passage en 11pts, pour le passage en 40mm et aujourd'hui 1% remettrait ca en compte.

C'est comme le passage a 4, meme truc. Le changement ca choc toujours au début, soit tu d'adaptes, soit tu t’arrêtes. Y aura toujours des nouveaux jeunes pour faire du ping.

Dimanche 09 Mars 2014 08:57

Je vois quand même une sacrée différence entre changer l'organisation d'un championnat et un changement de matériel qui va bouleverser voire supprimer une grosse partie de la technique d'un sport. Si on perd vraiment autant de rotation c'est toute une palette technique et les joueurs qui vont avec qui s'effacent. Le jeu a certes évolué avant mais en allant dans le sens d'une plus grande variété de coups avec l'apparition des backsides. Là on retourne en arrière. Si on se retrouve à ne plus faire que frapper comme des bourrins parce qu'on ne peut plus faire tourner la balle je ne suis pas sûr que le sport y gagne, que ce soit en intérêt pour les joueurs comme en intérêt des spectateurs.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 09 Mars 2014 09:15

Citation de popette58 :
Je vois quand même une sacrée différence entre changer l'organisation d'un championnat et un changement de matériel qui va bouleverser voire supprimer une grosse partie de la technique d'un sport. Si on perd vraiment autant de rotation c'est toute une palette technique et les joueurs qui vont avec qui s'effacent. Le jeu a certes évolué avant mais en allant dans le sens d'une plus grande variété de coups avec l'apparition des backsides. Là on retourne en arrière. Si on se retrouve à ne plus faire que frapper comme des bourrins parce qu'on ne peut plus faire tourner la balle je ne suis pas sûr que le sport y gagne, que ce soit en intérêt pour les joueurs comme en intérêt des spectateurs.


C'est pas faux par contre je pense que là les joueurs très puissants en tops vont aussi dominer les échanges, tu ne verras pas que des frappeurs à la table!!!
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Dimanche 09 Mars 2014 10:06

A notre niveau je sais pas ce que ça va donner, mais pour le haut niveau les chinois vont encore plus dominer. Parce que eux niveau physique ils sont clairement au dessus.

Dimanche 09 Mars 2014 10:43

Citation de Kheops :
Y aura toujours des nouveaux jeunes pour faire du ping.

Oui sauf qu'il y en a de moins en moins depuis quelques années... ça ne va pas vraiment dans le sens du développement en fait...

Dimanche 09 Mars 2014 10:55

Citation de keynes29 :
Citation de popette58 :
Je vois quand même une sacrée différence entre changer l'organisation d'un championnat et un changement de matériel qui va bouleverser voire supprimer une grosse partie de la technique d'un sport. Si on perd vraiment autant de rotation c'est toute une palette technique et les joueurs qui vont avec qui s'effacent. Le jeu a certes évolué avant mais en allant dans le sens d'une plus grande variété de coups avec l'apparition des backsides. Là on retourne en arrière. Si on se retrouve à ne plus faire que frapper comme des bourrins parce qu'on ne peut plus faire tourner la balle je ne suis pas sûr que le sport y gagne, que ce soit en intérêt pour les joueurs comme en intérêt des spectateurs.


C'est pas faux par contre je pense que là les joueurs très puissants en tops vont aussi dominer les échanges, tu ne verras pas que des frappeurs à la table!!!


Absolument d'accord.
D'autre part, ce n'est pas parce qu'il y aura moins de rotation que ces dernières n'auront plus d'importance. Il faudra être beaucoup plus fin dans la variation de rotation pour gêner l'adversaire (ce qui avantagera certains joueurs).
Le type de joueur qui sera plutôt content de la nouvelle balle sera celui qui saura affiner la variation de rotation (ou qui a déjà une grande compétence dans ce secteur) ET qui parallèlement est actuellement plutôt faible en lecture des variations des effets (adverses).
A l'opposé, le joueur mettant beaucoup de rotation actuellement (mais ne sachant pas vraiment varier) ET qui parallèlement est très fort en lecture des variations des effets adverses sera largement perdant avec la nouvelle balle.
Les deux dernières catégories de joueurs y verront des avantages et des inconvénients.
Enfin, il faudra voir le ressenti des uns et des autres concernant le service d'une part et le retour de service d'autre part (avec la même problématique des 4 cas de figure)

Je crois que les avis seront partagés du côté des joueurs.
Les joueurs (de la première catégorie) que j'ai évoqués, ceux qui aiment le changement par nature, ceux qui savent s'adapter aux contraintes des changements seront certainement plutôt contents de l'évolution, les autres finiront par s'adapter (ou arrêter ou se livrer à la nostalgie...)
Du côté des spectateurs, il est probable qu'il y aura plus d'échanges (moins de faute) ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.

Dimanche 09 Mars 2014 11:15

Citation de Edsbim :
Les palio sont maintenant homologués, ça promet...
http://www.ittf.com/_front_page/ittf1.asp?category=balls

Oui mais non. Voici les balles homologuées :
http://imageshack.com/a/img19/8930/8fjj.jpg
Et celles qui ne l'étaient pas :
http://imageshack.com/a/img41/1559/s948.jpg
Même s'il est probable qu'elles soient uniquement différenciées par ce marquage.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Dimanche 09 Mars 2014 11:29

A propos de la réduction de la rotation : Rosskopf (qui n'est pas exactement un touriste dans le monde du ping) estimait la diminution entre la balle de 38 et celle de 40mm à 30%.

D'après mes tests de la Palio, ce sera au minimum du même ordre. On peut se dire que 30%, ce n'est pas tant que ça.

Sauf que lorsqu'on tente un coup, la différence se fait à la marge. Tu peux tenter ta frappe ou ton top frappé sur une balle sans effet ? Oui. Un effet léger ? Oui. Un effet modéré ? Oui. Un effet lourd ? Non. Avec ces nouveaux -30%, tu passes de "lourd" à "modéré", et du coup ça devient la foire à la frappe ou au top (ou flip, comme certains l'évoquaient) frappé.

Avec la 40mm, on était passé à un jeu plus athlétique et beaucoup moins fin et varié. Vous allez connaître la même chose avec la 40+.

@Kheops : et un jour on jouera sur la table. Avec des balles en caoutchouc enveloppées de feutre. Et des raquettes avec des cordages. Mais tant qu'on appellera ça du ping et qu'il y aura des jeunes pour continuer, ce sera cool. Ces propos puent le relativisme. C'est très sale, tout ça.
Il y a une chose dont tu dois bien te rendre compte : le ping a évolué sans modification de son règlement pendant plus de 60 ans. Toutes les innovations sont venues de la société civile. Et depuis Sharara, les bouleversements sont d'ordre réglementaire. Ça fait une différence énorme.
De même, comparer des modifications des modalités d'organisation du championnat avec des modifications des règles du jeu, c'est n'importe quoi.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Dimanche 09 Mars 2014 11:32

Citation de philjolly :
Du côté des spectateurs, il est probable qu'il y aura plus d'échanges (moins de faute) ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.
Bonne analyse jusqu'à ce passage.
1. Une balle plus "facile" à jouer n'augmente pas forcément la durée de l'échange : elle est aussi plus facile à tuer. Les balles de 40 n'ont pas rallongé les échanges
2. Dans les années 30, les échanges pouvaient durer des heures. Les spectateurs n'avaient pas l'air d'être exaltés.
3. A vrai dire, on s'en fout des spectateurs.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Dimanche 09 Mars 2014 12:25

Citation de Kheops :
bah faut se dire qu'avant y avait pas de rotation car que des picots... un retour au sourceRire.


Ah oui ??? Si tu avait "tâté" du revers coupé d'Amouretti, pour ne parler que de lui, tu ne dirais pas la même chose. Un certain nombre d' attaquants français, dans les tous meilleurs, le sollicitaient encore dans les années 70 et début 80 pour s'entrainer sur son fameux revers coupé. J'ai eu la chance de le voir jouer : impressionnant ...avec 2 picots courts, sec en RV, et avec un peu de mousse en CD car il attaquait très fort du CD en liftant.

Et je ne parle pas de tous les autres joueurs de picots secs d'antan : ce n'est pas les effets qui manquaient ... même s'ils étaient un peu moindres.

Il faudrait demander l' avis de spécialistes actuels du Hardbat : Francis ?

Dimanche 09 Mars 2014 13:15

aux dernières nouvelles, il semblerait que personne ne soit en mesure de produire ces nouvelles balles en quantité suffisante pour juillet ou septembre, donc pas la peine de s'emballer, la celluloïde a encore un peu de temps devant elle.
L'ITTF, une fois encore, a mis la charrue avant les boeufs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Mars 2014 13:22 par Jolan

Dimanche 09 Mars 2014 14:17

Roooooh... comme tu y vas.
C'est pas comme si Sharara avait déclaré que les épreuves de l'ITTF utiliseraient des balles en PVC dès après les JO de 2012.

Oh wait... de la bouche même du menteur barbu maléfique (01/09/2011).
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Dimanche 09 Mars 2014 15:46

Ce qui donnerait une balle de 40mm en pvc tournant deux fois moins vite qu'une balle de 38mm en celluloïd... Franchement c'est énorme, j'y crois pas et c'est pas ce que j'ai ressenti ^^.
Comme les 80% avancés avant, pas facile d'imaginer une petite balle de ping tournant (très très approximativement) 3 fois moins qu'une balle de tennis. Clin d'oeil
Après peut-être que je suis dans le déni mais voilà... Émoticône.
On est pas content mais faut pas exagérer ^^ !

Citation de Kheops :

Bien ou mal on le dira qu'après la mise en place (avant ca serait faire un procès d'intention), je me rend juste compte que ca avait gueuler pour le passage en 11pts, pour le passage en 40mm et aujourd'hui 1% remettrait ca en compte.

Ceux qui postent sur ce forum font peut être parti d'une minorité de passionnés, mais on est bien plus d'1% à regretter soit les sets en 21 soit la balle de 38
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Mars 2014 15:51 par Autom

Dimanche 09 Mars 2014 16:10

Pourtant c'est ce que j'ai ressenti (j'ai encore des 38mm à ressortir pour faire les comparaisons... oui, je suis prévoyant). Et je n'ai pas l'impression d’exagérer.

Par contre, d'accord avec ta dernière remarque : pour un retour aux sets de 21 et à la balle de 38, je signe tout de suite. Surtout si on rajoute la colle, les boosters et les picots lisses.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Dimanche 09 Mars 2014 18:42

Citation de Jolan :
L'ITTF, une fois encore, a mis la charrue avant les boeufs.


C'est presque normal , ça me rappelle un truc dans une entreprise privée tu as des obligations de résultats sinon tu es viré , dans la fonction publique ( financée par ce premier ) tu fais ce qu'il te plaît tu ne risques rien et l'ITTF c'est pareil elle ne se fait pas taper sur les doigts , bizarre ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Mars 2014 18:51 par megatop
14
19
3497 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général