Dimanche 09 Mars 2014 20:28
Dimanche 09 Mars 2014 20:39
Dimanche 09 Mars 2014 22:30
Sachant que v est la vitesse orthogonale de la balle en rotation, assimilable à la vitesse de la raquette qui la touche tangentiellementDimanche 09 Mars 2014 22:51
Personnellement je trouve sa vraiment dommage que les prochaines balles diminuent les possibilités de rotation. C'est vraiment cette aspect la qui fait du tennis de table un sport unique, imprévisible, passionnant. A voir ce que sa donnera à la tableDimanche 09 Mars 2014 23:31
Dimanche 09 Mars 2014 23:36
Ces considérations physiques sont intéressantes, j'apporte ma petite pierre: d'après ce que j'ai lu et mes sensations sur trois ou quatre (!) échanges avec ces balles PVC, j'ai l'impression que c'est surtout la rigidité qui change. Les balles semblent plus dures, ce qui expliquerait qu'elle font un bruit bizarre (choc moins élastique), et prennent moins l'effet (contact balle raquette plus court). Il m'a aussi semblé qu'elle avait un rebond un peu plus haut. Pour le passage de 38 à 40, ce qui a entraîné la baisse de rotation c'est sans doute l'augmentation de poids (plus d'inertie), et du frottement (surface plus grande).Dimanche 09 Mars 2014 23:45
Pour rebondir à mon tour (sans jeu de mots)Dimanche 09 Mars 2014 23:47
Lundi 10 Mars 2014 09:17
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Je ne fais aucune confusion entre vitesse angulaire et vitesse linéaire.
tellement il y a de paramètres... et les pourcentages de perte de rotation dont on parlait plus haut ne riment pas à grand-chose.Lundi 10 Mars 2014 09:44
Je ne suis pas certain que mousse plus tendre = plus de rotation.Lundi 10 Mars 2014 09:54
Lundi 10 Mars 2014 09:59
Euh désolé, je vois pas ce que tu veux dire. Sur quoi t'es pas d'accord exactement ? Je répondais à la personne qui citait des pourcentages farfelus évoqués (peut-être) par Rosskopf sur la perte de rotation possible avec le changement de diamètre. Après c'est pas que j'en tire aucune conclusion : quelle que soit la perte d'énergie au moment du contact balle-raquette, on peut conclure mathématiquement qu'à vitesse linéaire égale d'un point sur la circonférence de la balle, la vitesse de rotation varie de 5% entre balle de 38 et balle de 40, et c'était le même matériau. Maintenant vu qu'on n'aura pas le même matériau pour la nouvelle balle, il y aura tellement de paramètres qui vont changer entre le poids de la balle, la rugosité, la dureté etc, sans même parler de l'adaptation des joueurs (possible ? pas possible ? qui sait ?) qu'il est à mon avis impossible de prédire quoi que ce soit sur les conséquences du changement de balle sur le jeu.Lundi 10 Mars 2014 10:20
Heu les gars... Faut arrêter avec vos démonstration de math/physique hein, moi j'ai mal à la tête avec vos conneries.
Lundi 10 Mars 2014 10:24
Mais en fait c'est ça que je veux dire... c'est tellement compliqué de prévoir et/ou de modéliser les choses que ça ne sert à rien. Donc bah l'important c'est le ressenti qu'on aura, au final c'est bien le seul truc qui compte. Euh si t'as un cachet en trop je prends
Lundi 10 Mars 2014 10:28

Lundi 10 Mars 2014 10:28
Lundi 10 Mars 2014 10:34
Lundi 10 Mars 2014 11:05
Vu les commentaires qu'il y a sur cette nouvelle balle, je pense que le jeu va beaucoup changer à nouveau. La plupart des joueurs de ce forum ont noté une diminution de la rotation (peu importe la proportion ce n'est pas forcement le plus important), mais surtout ces joueurs on noté que cette rotation est plus facile à gérer pour l'adversaire. Aujourd'hui dans le ping masculin le n°1 c'est le plus puissant, le plus physique et le plus régulier. A priori les joueurs ont noté une diminution de l'efficacité des topspin, Joo se hyuk a également noté une perte de rotation avec le picot long. Finalement les seuls à être avantagés ce sont les bloqueurs et les frappeurs. Pour rester efficace, pour moi, le jeu va finalement beaucoup ce rapprocher du ping féminin (plus médiatisé au niveau mondial), basé sur la vitesse et le placement plutôt que sur la puissance/rotation pur. Si on prend un joueur comme Matsudaira qui a posé de gros problème à Xu xin, avec la nouvelle balle le rapport de force sera inversé, le topspineur à mi distance sera désavantagé. Pour moi le jeux va énormément changer dans les années à venir et le top sur top ne sera plus vraiment à la mode. Je comprend mieux pourquoi butterfly ne sent pas bien l'arrivé de cette nouvelle balle, un tenergy qui n'est plus efficace en top ça ne sert plus à grand chose (ça fait un bryce avec un dwell time long, ce qui n'est pas un avantage quand on joue en bloc ^^).Lundi 10 Mars 2014 11:06
Sans vouloir me comparer à J Rosskopf, on peut interpréter ces propos, comme un peu les miens... Je m'explique :Lundi 10 Mars 2014 11:11
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général