Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nouvelle balle sept 2014 ?? - Page 154

Mardi 18 Novembre 2014 12:01

Citation de roothooft :
Je ne vois pas en quoi Popette a été injurieux. Mais passons...

Par contre, pour avoir joué longtemps avec la balle de 38, près de 40 ans, je peux dire aussi
qu'elle était plus intéressante à jouer que la balle de 40. Au travers de ce qui fait la spécificité du Ping : la rotation.
Je pense que cette perte de qualité de rotation va s'accentuer encore un peu avec la balle plastique. Bien sûr on ne va pas en mourir
et le Ping non plus. Mais pourquoi aller toujours dans ce sens de déperdition de la grande particularité du Ping, accompagnée donc d'une perte
de jouissance indéniable pour le joueur. Mais pour faire ce constat, il faut avoir joué avec la 38, et tous n'ont pas pu le faire bien entendu.

Quant à l'argument qui consiste à promouvoir la "visibilté" de la balle sur les médias : je n'y crois pas du tout. Je regarde avec autant
de facilité les matchs d'antan, joués avec la 38, à la période avec ou sans colle rapide. Et les rallyes pouvaient être tout aussi longs,
c'est le talent des joueurs qui est déterminant.

J'ai rejoué rapidement avec les 38mm, la rotation est d'un autre monde par rapport à la 40mm, à l'impact ça ne se sent pas trop mais au niveau des trajectoires, comme avec la balle plastique, j'ai eu l'impression de ne plus savoir jouer.

Pour ceux qui insiste sur le fait que ça ne change rien ou presque, il suffit de regarder les derniers open, on a des joueurs pas super connus qui vont très haut dans le tableau. Ils ont des points communs, ils tiennent bien la balle en contre, ne recule pas ou peu et on de bonne capacité à bourriner (cf open de suède avec les 2 suédois qui ont bien accroché Xu Xin par exemple).

Il ne faut pas s'étonner que beaucoup de monde râle, les entrainements aujourd'hui sont axés sur le service, 1er démarrage et la tenu en top, les frappes dans le jeu "moderne" c'est surtout sur balle haute.
Les défenseurs perdent encore en inversion et ce n'est que le début, les joueurs jouent encore "en rotation".
On s'entraine pendant des années pour monter en niveau, devenir plus régulier, mettre plus de rotation, mettre en place des schémas tactiques et juste en changeant de balle, il faut remettre une bonne partie de tout ça à plat.

Comme les autres règles, les joueurs vont s'adapter, mais beaucoup vont perdre en classement au début, le temps de remonter et de nous pondre un autre changement à la con.

J'ai commencé le ping il y a 14 ans. Le niveau à énormément baissé que ce soit en individuel ou par équipe. Encore cette année, dans la région j'ai eu vent d'un chiffre de plus de 1000 joueur en moins par rapport à l'an dernier, et je pense que le passage à 4 n'y est pas pour rien (moi perso je préfère cette formule ^^).
Avec ce genre de changement ça va encore chuter, tout le monde n'a pas le courage, le temps, l'envie de se ré-entrainer. Pour la majorité le ping est un loisir et la baisse de niveau à cause d'une balle peut être la dernière goutte qui fait déborder le vase.
Sans parler de ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un entrainement dirigé ...

Mardi 18 Novembre 2014 12:06

Je trouve aussi que le danger principal c'est que la perte de rotation va induire une perte sèche de plaisir, car la rotation c'est la base de notre sport, c'est son intérêt principal. Déjà que le badminton, le squash et le tennis sont plus attirants pour certains joueurs car c'est davantage physique, là si on perd la rotation on perd notre spécificité. Pour le passage à 4 je veux croire que la perte possible (pas vraiment prouvée pour l'instant) de licenciés sera temporaire, car je trouve que la réforme va dans le sens d'une logistique plus simple donc que ça devrait favoriser les compétiteurs à la longue. Mais j'admets avoir un parti-pris vu que je défends la formule à 4 depuis le début.

Mais la nouvelle balle, ça porte vraiment atteinte à la technique et au plaisir de jeu. C'est risqué...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 18 Novembre 2014 12:12

J'ai vite fais tester 5/10 mn une balle pvc avec jointure. j'ai trouvé que la balle rebondissait moins, que ça allais moins vite mais pas forcément moins de rotation. par contre en top frappé ça fuse plus je trouve.

Mardi 18 Novembre 2014 13:17

D'accord avec beaucoup de choses lues ci dessus...

Sauf une, peut être, mon avis sur la perte des licenciés, est selon moi, plus conjoncturel, plus lié aux nombreuses activités qu'on a de plus en plus et du coup, une implication en berne des joueurs, rencontré depuis quelques années... et pas lié à la formule à 4.

Et je pense en général que les arrêts en général, sont plus liés à une saturation, pas à une réforme du sport, tout se fait quand même doucement (pour cette P-Ball, ça reste encore à voir) et que si on arrête, les réformes ne sont qu'une excuse, pas la cause, même si pour certains, c'est la goute d'eau.

Si je regrette fortement la perte de rotations, je pense néanmoins que ça facilitera l'apprentissage. Maintenant, la balance entre anciens et nouveaux sera t'elle positive ? Et à regrets de favoriser des nouveaux (moins ancrés) que des anciens, images de notre sport.

Lolo, pour la balle de 38mm, la formule à 4 (intégralité des matchs) et sinon, indifférent pour sets de 11/21 ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Novembre 2014 13:19 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mardi 18 Novembre 2014 19:42

petite question pourquoi n'ont ils pas fait une balle de 38 mm en PVC ?

Comme sa tous les avantages de la 38 et les avantages du pvc .

Le résultat de la perte de rotation serait pallier par la taille de la balle

Mardi 18 Novembre 2014 20:24

bein non WS, tu te rend pas compte si on retournait à la balle de 38 les spectateurs ne la verrait pu Émoticône (meme raison, donc retour sur du 38 impossible sinon on le l'aurait jamais quitter ou y serait retourner depuis belle lurette... la 38 c'est belle et bien de l'histoire ancienne, snif)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Novembre 2014 20:24 par Stephtt67

Mardi 18 Novembre 2014 23:43

Citation de werner-schlagger :

Combien de fois devra-t-on expliquer que c'est la volonté de l'ITTF de diminuer la vitesse et les rotations. Le cahier des charges donné aux fabricants devait tenir compte de ces demandes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Novembre 2014 23:44 par droopydelax

Mercredi 19 Novembre 2014 00:58

Citation de droopydelax :
Citation de werner-schlagger :

Combien de fois devra-t-on expliquer que c'est la volonté de l'ITTF de diminuer la vitesse et les rotations. Le cahier des charges donné aux fabricants devait tenir compte de ces demandes.

Le truc c'est que personne veut y croire ! En même temps, je comprends largement...
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 19 Novembre 2014 10:06

Une conséquence physique de la diminution de la rotation de la balle est la baisse de
l'effet gyroscopique liée à cette rotation : les trajectoires sont donc moins "stables".

Sinon je ne suis pas du tout opposé au changement raisonné, par exemple les
sets en 11 points qui dynamisent le jeu. Honnêtement on s'em... parfois -en tant que joueur ou spectateur- avec les sets
en 21, surtout quand l'écart se creusait en cours de set. De même le changement de service
tous les 2 points évite les séries de 5 qui étaient indéniablement trop longues.

Mais la diminution du diamètre de la balle a certainement été une grosse erreur.

Mercredi 19 Novembre 2014 10:20

L'augmentation tu veux dire ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 19 Novembre 2014 10:29

Je préférais 21 mais effectivement parfois ça pouvait être long mais reflétait au moins le niveau réel. 11 c'est trop court, bien souvent c'est plus de la loterie qu'autre chose ce qui explique ces perfs et contres aberrantes sans arrêt.

15 points et trois services auraient été parfait mais les décideurs sont le plus souvent de médiocres joueurs ce qui explique ces décisions ubuesques.

Pour la balle c'est encore une régression au niveau des jeux en toucher de balle.

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Novembre 2014 10:31 par friendship729

Mercredi 19 Novembre 2014 12:14

Citation de friendship729 :
Je préférais 21 mais effectivement parfois ça pouvait être long mais reflétait au moins le niveau réel. 11 c'est trop court, bien souvent c'est plus de la loterie qu'autre chose ce qui explique ces perfs et contres aberrantes sans arrêt.

15 points et trois services auraient été parfait...

Je suis globalement d'accord avec ça sur le principe, c'est ce que j'aurais personnellement préféré (5 séries de 3 services), mais :

1) 16 points, pas 15 : (21 + 11) / 2 = 16, pas 15. Content Et avec 15 points, comme c'est un multiple de 3, ça changerait les fins de sets (alternance des services à 14-14, soit après un seul service à 14-13 ou 13-14 au lieu d'une série complète).

2) Changer de service tous les trois points, c'est quand même moins facile à suivre que tous les 2 ou tous les cinq, il faut apprendre la table de trois qui ne tombe jamais juste avec notre système de numération décimal.

Autres possibilités : 4 séries de 4 services pour un set en 17 points ; 4 séries de 3 services pour un set en 13 points.

Bref.

Mercredi 19 Novembre 2014 12:27

Citation de popette58 :
L'augmentation tu veux dire ?

of course ...

Mercredi 19 Novembre 2014 13:32

Parlé hier du sujet avec un responsable d'une équipe de Pro B, le principal frein est pour l'instant la solidité, ils estiment à 2 balles par match (et pas rencontre ) !!!
Donc, avant d'y passer en continue, ils souhaitent avoir une certaine qualité.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 21 Novembre 2014 10:47

url=http://fotoforum.fr]http://fotoforum.fr/photos/2014/11/21.29.jpg[/url]

la poly butterfly dispo le 1/12/2014
mais à mon sens faut pas s'attendre à une révolution!
made in china, ça confirme mes infos, la seule made in japan, c'est la nittaku prémium
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Novembre 2014 10:48 par eric68

Vendredi 21 Novembre 2014 15:03

Citation de as29 :

Pour ceux qui insiste sur le fait que ça ne change rien ou presque, il suffit de regarder les derniers open, on a des joueurs pas super connus qui vont très haut dans le tableau. Ils ont des points communs, ils tiennent bien la balle en contre, ne recule pas ou peu et on de bonne capacité à bourriner (cf open de suède avec les 2 suédois qui ont bien accroché Xu Xin par exemple).

..

kristian karlson a juste gagner la ligue des champion avec cergy pontoise l'an passé dire qu'il n'est pas connu, fou de dire ça.... regarde gauzy n'as pas le jeu que tu cite est pourtant il fait un des meilleur résultats de sa carrière.

Vendredi 21 Novembre 2014 21:16

Test de la balle plastique cette semaine à l'entrainement il s'agit de la Nittaku 3* SHA 40+.
Clairement c'est différent mais si tu n'y penses pas trop 15 minutes plus tard tu as presque oublié que tu joues avec une balle en plastique.
On devrait s'y faire sans trop de souci avec le temps je pense...

Vendredi 21 Novembre 2014 21:44

Citation de Raping22 :
Test de la balle plastique cette semaine à l'entrainement il s'agit de la Nittaku 3* SHA 40+.
Clairement c'est différent mais si tu n'y penses pas trop 15 minutes plus tard tu as presque oublié que tu joues avec une balle en plastique.
On devrait s'y faire sans trop de souci avec le temps je pense...

salut, c'est laquel ça alors? la japan ou la china? encourageant cet essai alors quand meme, c'est cool...

Vendredi 21 Novembre 2014 23:13

Citation de yapadeginici??? :

Citation de as29 :

..

kristian karlson a juste gagner la ligue des champion avec cergy pontoise l'an passé dire qu'il n'est pas connu, fou de dire ça.... regarde gauzy n'as pas le jeu que tu cite est pourtant il fait un des meilleur résultats de sa carrière.

J'ai dit pas super connus ^^, je ne regarde pas la ligue des champions.
Si je prend le classement mondial par contre Kristian Karlson est 92ème mondial, Xu Xin 2ème 950 pts d'écart environ.
Envoie moi un MP le jour ou t'es pas loin de perdre un 8 en tournois (sans le faire exprès bien sur ^^).
Gauzy OK, après il me semble que ce n'est pas la 1ère fois qu'il accroche Niwa. Il a fait un beau parcourt, mais qu'est ce qu'il a pris cher face à un Xu Xin qui faisait mumuse. Face aux Suédois la moindre baisse c'était punition. Au niveau du jeu Gauzy tient bien la balle, il varie bien et est bon en frappe, il lui manque juste le petit coté boeuf ^^.
Dans le même genre de joueur on peut noté le parcourt de Paul Drinkhall 134ème mondial qui va en finale en gagnant un superbe match sur Ovchtarov.
Je vois peut être ce que je veux voir mais pour moi ce sont des joueurs avec le bon style pour la 40+, d’où leurs performances sur des joueurs jusqu'ici quasi intouchables.
Pour moi le futur n°1 ce sera une copie de Nadal mais pour le ping avec puissance, gros physique, vitesse (mais sans le gros lift, à moins que sa technique de frappe particulière fonctionne au ping aussi ^^), endurance et un bon touché quand même ^^.
Désolé pour le petit HS.

Vendredi 21 Novembre 2014 23:22

Citation de eric68 :
url=http://fotoforum.fr]http://fotoforum.fr/photos/2014/11/21.29.jpg[/url]

la poly butterfly dispo le 1/12/2014
mais à mon sens faut pas s'attendre à une révolution!
made in china, ça confirme mes infos, la seule made in japan, c'est la nittaku prémium

Encore une balle seamed à en croire la description de l'homologation.
14
19
3497 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général