Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Résultats des "nouveaux penholders" - Page 4

Dimanche 30 Mars 2014 18:11

je reviens au sujet initial, je viens de récolter ce matin les fruits de mon travail acharné de ces derniers mois, une perf à 250 pts de plus ( un bon 14 ) et une belle sur un 17 (quelques fautes en revers en fin de belle sinon je passais mais tant pis ça sera pour la prochaine fois où le revers sera béton !). Le troisième joueur était un ancien numéro 200, trop de touché de balle, même si j'ai (beaucoup) progressé en revers, la marche était trop haute. Mais il a pris quand même quelques tops et caramels en coup droit pour la route Émoticône

Je suis obligé de remercier une fois de plus maitre antharès qui m'a aidé il y a 10 mois à franchir le pas, je m'éclate maintenant comme un junior voire un cadet, avec encore une marge de progression mais surtout un plaisir à jouer que je n'ai jamais connu avant en plus de 20 ans de ping.

Vive le prise porte-plume ! Antharès président !

(et wang hao premier ministre, depuis qu'il a perdu à l'open d'allemagne il risque d'avoir du temps de libre ...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Mars 2014 18:12 par violoniste18

Lundi 31 Mars 2014 00:27

Wow, félicitations !
Encore quelques mois et ça va déménager ! Émoticône

Pour te répondre, je suis un joueur allround-offensif, je sais tout faire plutôt correctement, en attaque comme en défense, mais sans véritable point fort. C'est pour ça que je m'essaye un peu à tout... Clin d'oeil.
D'ailleurs cet après-midi j'ai essayé une sorte de raquette de hardbat que je me suis offerte pour mon anniversaire, et j'étais vraiment super à l'aise en chop revers, la défense m'attire de plus en plus aussi... Tant de chose à essayer et découvrir ! ^^
Depuis un an j'ai beaucoup progressé techniquement, ce qui me permet d'accrocher parfois des joueurs bien mieux classés, mais ça ne passe pas encore... Bref je me cherche pongistiquement quoi Émoticône

Lundi 21 Avril 2014 11:24

une réfléxion "pongisticophilosophique" c'est étonnant comme on peut changer/évoluer à tout age grace à la patience et l'obstination. Je vais fêter à 54 balais dans 3 semaines mes 1 an de prise PP et je trouve que ce jeu m'est maintenant presque complètement naturel/acquis. Ce qui n'était vraiment pas le cas il y a encore 3 mois par exemple où le revers avec la face coup droit était compliqué.
J'ai réssayé de jouer en prise classique, ça me fait maintenant l'inverse ! j'ai l'impression que c'est très difficile et n'y arriverais pas ! d'ailleurs maintenant je prends la raquette en prise PP sans réfléchir, c'est devenu naturel.
bon, encore plus faible en revers mais quand en face le jeu est défense ou mi-distance, là je me régale en coup droit. Mais je pense que la prise PP est quand même très avantageuse sur jeu de défense.

Lundi 21 Avril 2014 13:29

Tu aurais des vidéos de condition matches pour qu'on se rende compte des progrès?

Lundi 21 Avril 2014 14:21

non j'ai pas de vidéo de match. Côté niveau technique c'est mieux qu'avant. Côté résultats en match ça dépend pour l'instant du style en face. Et cette année, j'ai joué par équipe tout le temps en contre donc pas vraiment révélateur. J'ai joué juste une fois par équipe au niveau au dessus avec des jeux favorables (jeu loin de la table) où je bats un 14 et perds un 17 de justesse. Sinon sur des jeux où ça "bricole" à la table je perds encore de temps en temps car j'ai un jeu très offensif, très peu de poussette et top ou frappe très tôt, c'est ce qui me plaît dans le jeu en prise PP, donc il y a forcément du déchet. Je pense que dans 6 mois je serais plus régulier, surtout en revers où les progrès sont très nets depuis quelques mois mais il y a encore du chemin à faire. Le problème c'est surtout mes 54 balais et le pivot qui va moins vite pour tourner le revers.

Je vais essayer de planifier une vidéo de match d'entrainement pour mon 1er anniversaire le mois prochain.

Mercredi 23 Avril 2014 16:02

Citation de violoniste18 :
non j'ai pas de vidéo de match. Côté niveau technique c'est mieux qu'avant. Côté résultats en match ça dépend pour l'instant du style en face. Et cette année, j'ai joué par équipe tout le temps en contre donc pas vraiment révélateur. J'ai joué juste une fois par équipe au niveau au dessus avec des jeux favorables (jeu loin de la table) où je bats un 14 et perds un 17 de justesse. Sinon sur des jeux où ça "bricole" à la table je perds encore de temps en temps car j'ai un jeu très offensif, très peu de poussette et top ou frappe très tôt, c'est ce qui me plaît dans le jeu en prise PP, donc il y a forcément du déchet. Je pense que dans 6 mois je serais plus régulier, surtout en revers où les progrès sont très nets depuis quelques mois mais il y a encore du chemin à faire. Le problème c'est surtout mes 54 balais et le pivot qui va moins vite pour tourner le revers.

Je vais essayer de planifier une vidéo de match d'entrainement pour mon 1er anniversaire le mois prochain.

si tu peines au niveau vitesse pour pivoter, pourquoi tu ne mets pas une "merde" en revers pour ralentir le jeu ?

Mercredi 23 Avril 2014 22:09

Parce que un picot en revers sur une prise porte-plume c'est pas optimal, du fait de l'angle de raquette qui est différent de celui en prise orthodoxe, et du fait aussi de la surface réduite pour toucher la balle ... théoriquement un porte-plume prend, autant que faire se peut, le coup droit !

Mercredi 23 Avril 2014 23:13

oui c'est exactement cela, même si j'ai joué 20 ans en prise orthodoxe avec un picot long, en prise porte plume j'ai essayé mais n'y arrive pas, l'angle avec le revers rpb ne permet pas de jouer avec autre chose qu'un backside. Un soft peut éventuellement passer mais un backside est mieux.

Par contre j'ai mis quand même une "merde" d'une certaine manière, un backside chinois lent sur le revers rpb, ça va bien en alternant avec l'autre revers, et je vais essayer un backside chinois de 0,5 mm (reçu aujourd'hui) car j'avais essayé un backside 0 mm, c'était bien mais on a pas le droit ...

Avec mes doigts longs, j'ai pas le choix je ne peux pas jouer que en revers rpb, les doigts longs génèrent une prise rpb plus raide que des doigts courts et moins de sécurité et variation dans le placement. Mais le revers avec la face coup droit progresse, j fais des gammes avec régulièrement et le violoniste est tétu !

Mercredi 23 Avril 2014 23:32

La plaque lente en revers pour le coup je trouve ça un peu bizarre et ça ne me semble pas une très bonne idée ... en général en revers RPB on utilise une plaque typée européenne, rapide et peu adhérente, pour les pros avant c'était souvent du Sriver FX collé, maintenant c'est plutôt du Tenergy 64 ...

Mercredi 23 Avril 2014 23:40

je sais c'est bizarre mais après avoir fait des tonnes d'essais et beaucoup travaillé le top revers rpb, je suis arrivé à la formule qui me va le mieux en revers, jeu 90% avec la face coup droit, en bloc c'est 10 fois mieux pour moi que le revers rpb et only frappe avec le revers rpb, un backside très lent ça va bien pour frapper et ça fait une variation avec l'autre revers (face coup droit donc tensor 2 mm).

Et ça me permet aussi d'avoir une raquette moins lourde, pour moi c'est important car mon instrument de prédilection (l'archet bien sûr) est très léger et j'aime pas avoir trop lourd dans les doigts.

je préfèrerais avoir le style à Wang hao, mais moi j'ai une phalange en plus à chaque doigt ...

Jeudi 24 Avril 2014 09:06

Citation de Antares7364 :
La plaque lente en revers pour le coup je trouve ça un peu bizarre et ça ne me semble pas une très bonne idée ... en général en revers RPB on utilise une plaque typée européenne, rapide et peu adhérente, pour les pros avant c'était souvent du Sriver FX collé, maintenant c'est plutôt du Tenergy 64 ...

oui mais lui c'est pas un pro, il débute et en plus il n'est pas (plus) tout jeuneÉmoticône
sinon je ne connais pas les subtilités de la PP, c'etait juste un conseil pour essayer de le faire avancer un peu...

Jeudi 24 Avril 2014 10:03

je suis effectivement très preneur de conseils et idées car en live c'est le désert ici ...

( qq conseil du chinois du Cjmb car il voit maintenant que je suis très motivé, que c'est pas une passade. Mais lui a appris jeune et tout est naturel pour lui ...)

Jeudi 24 Avril 2014 10:21

Question con mais tu as déjà essayé un soft en CD ? ça serait sans doute plus facile/efficace en bloc (notamment revers avec la face CD) tout en favorisant la partie "parpaings" ^^ et avec un soft adhérent tu ne mets pas non plus la partie "top" au placard

Jeudi 24 Avril 2014 12:08

Oui j'ai essayé un soft en CD mais je trouve qu'en frappe c'est pas tellement mieux, par contre en top moins bien of course. Ce qu'il faudrait c'est soft pour le revers avec la face CD et backside en CD, mais c'est pas possible ...

j'ai essayé tous les styles en PP, même PL en CD, mais je pense avoir trouvé le meilleur compromis avec mon bois Galaxy 989 (bois japonais mais avec revers rpb comme en chinois), côté matos mon dernier essai actuel est sur l'épaisseur de la mousse lente sur revers rpb, là je teste 0,5 (collé moi-même, un peu ch... à faire d'ailleurs).

Je posterai une vidéo ici dans 10 jours environ, pour mon "anniversaire", pour avoir éventuellement des petits conseils pour le peaufinage, j'ai attaqué une "campagne pour travailler le jeu de jambes" et vais continuer journalièrement les gammes en revers car pour l'instant 80% de mes points gagnés le sont avec service ou cd, peut mieux faire comme on dit !

Et en caressant aussi un peu l'espoir que ma reconversion tardive puisse en inspirer d'autres ?

Jeudi 08 Mai 2014 11:47

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire chinois, alors j'ai créé un sujet à part avec une vidéo, histoire de peut-être un jour donner à certain(e)s des idées de prise porte-plume ...

c'est ici: http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-62430-1.html
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Mai 2014 11:48 par violoniste18

Jeudi 08 Mai 2014 12:01

bonne annif prise porte plume Émoticône

Samedi 24 Mai 2014 02:24

ça progresse toujours, je bats un 14 dans un tournoi local , 3 sets à 0, bon c'était un jeu qui m'allait bien, et perds 3 fois 11-9 sur un 17. Par contre je perds 2 bons 12, c'était des jeux "mou", il me faut progresser sur ce type de jeu avec balle flottante.
Le revers trad surtout commence à bien marcher, retours de services et blocs appuyés. Il y a encore de la marge de progression surtout sur le petit jeu.

Voilà, vive la prise PP Émoticône

Samedi 24 Mai 2014 04:10

De mon coté aussi, même si Galaxy 988 + soft, c'est super rapide et exigeant... !
En attendant de recevoir mon autre raquette japonaise avec 2 backsides... je prends beaucoup de plaisir à jouer de cette façon !
On va m’appeler le pongiste caméléon, quelque soit la prise, en attaque, en défense, avec bs, soft, pl... je prends mon pied sans être trop ridicule... !
À voir si ce prochain essai va me convertir définitivement à la prise pp... parce que je me sens de nouveau capable d'aller perfer à "beaucoup" plus haut en prise orthodoxe... mais il y a des chances !

violoniste, les 17 te réussissent plutôt bien, encore quelques mois et ils vont passer à la trappe... !
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 24 Mai 2014 04:11 par Autom

Samedi 24 Mai 2014 09:49

je suis aussi curieux d'avoir ton avis avec ta raquette PP 2 backsides car sur tous mes essais que j'ai fait depuis 1 an, j'ai vraiment l'impression que le jeu avec soft en cd en prise PP demande d'avoir commencé très jeune. Et avec une seule plaque, encore plus !
C'est bien sûr avant les résultats le plaisir qui doit guider le choix du style de jeu. Dans mes débuts, les résultats n'étaient pas là ... En coup droit si, mais le revers en remise de service était catastrophique, il suffisait de varier les rotations. Et au fil du temps je me suis rendu compte qu'il y a un touché particulier à acquérir en remise revers, on peut par exemple faire une remise "en touché" et renvoyer l'effet adverse un peu comme avec une anti-top.
Il faut encore que je calme un peu mon jeu, j'ai un tel enthousiasme en attaque que je suis quand même un peu trop offensif, surtout pour mes bientôt 55 balais !

Samedi 24 Mai 2014 18:46

C'est vrai que prise pp + soft = gestuelle différente, surtout en revers évidemment, mais bon... comme toujours, si on a la possibilité de s'entrainer correctement et une motivation importante, si on sent que c'est un style qui nous convient... même assez tard pourquoi ne pas essayer !
J'ai reçu ce matin la raquette jap avec backsides (enfin un seul pour le moment) et ai effectué sans problème la modification coté revers pour coller un autre revêtement, ce qui n'était pas prévu à la base.
Premier compte-rendu mardi ! Clin d'oeil
Ou peut-être avant si particulièrement impatient, mais on doit jouer la première place départementale par équipe demain, et si on gagnait, on risquerait de fêter ça comme il se doit, alors... hm Émoticône
4
1
126 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général