Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Résultats des "nouveaux penholders" - Page 2

Mardi 17 Décembre 2013 17:07

c'est sûr que la prise PP il faut y passer du temps pour connaître un minimum et pouvoir aider / conseiller. Sûr que j'aurais gagné du temps si j'avais pu avoir les conseils que j'ai péché seul.

Je n'ai pas trouvé le pourquoi quelqu'un serait plus à l'aise en orthodoxe ou PP mais je suis certain que chacun a plus de prédisposition pour une des 2 prises et il est vraiment dommage que les entraineurs n'aient pas le minimum de formation pour au moins ne pas louper des futurs xu xin ou wang hao ..

Mercredi 08 Janvier 2014 16:17

Comme promis, voici une vidéo de la version chinoise de Violoniste18

J'avais commandé la technique de Wang Hao au père Noël mais il s'est trompé dans ma commande, il m'a envoyé le maillot de Wang Hao ...

Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 08 Janvier 2014 16:19 par violoniste18

Samedi 11 Janvier 2014 02:20

Ça semble probant, également en RV... pas de balle sur les doigts !
Une observation et deux questions:
-en RV ta palette semble être souvent tête en bas, en remontant au maximum à l'horizontale: tu ne la redresses jamais plus en tournant d'avantage le poignet pour ajouter de la rotation comme le font les chinois? Peut-être que ça complique beaucoup les choses?
-opères-tu un changement de prise, même minime, entre RV et CD?
-te sers-tu de la face CD en RV quelquefois? Et si oui, sur quels types de balle? Je pense en poussette sur balle courte et basse par exemple...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 11 Janvier 2014 02:23 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 11 Janvier 2014 10:32

Citation de Gilles71 :
Ça semble probant, également en RV... pas de balle sur les doigts !
Une observation et deux questions:
-en RV ta palette semble être souvent tête en bas, en remontant au maximum à l'horizontale: tu ne la redresses jamais plus en tournant d'avantage le poignet pour ajouter de la rotation comme le font les chinois? Peut-être que ça complique beaucoup les choses?

Je peux dire que j'ai bouffé du revers rpb pour plus toucher les doigts, surtout que si ça se voit pas bien, j'ai environ la dernière phalange en plus par rapport au chinois.
Je n'avais pas vu que mon poignet s'arrête trop tôt dans la course, comme quoi mettre une vidéo c'est pas inutile car on se voit pas toujours bien soi-même ...
Je vais essayer d'améliorer ça !
J'ai joué hier soir en indivs, juste une fois effleuré le bout des doigts en revers rpb, avec un contre-pied involontaire en ma faveur.
Citation de Gilles71 :

-opères-tu un changement de prise, même minime, entre RV et CD?
-te sers-tu de la face CD en RV quelquefois? Et si oui, sur quels types de balle? Je pense en poussette sur balle courte et basse par exemple...

oui, oui, je me sers de la face coup droit en revers, on peut pas faire autrement, même Wang Hao avec son top revers rpb dans les meilleurs revers le fait.
Sur les balles courtes ou en remise sur les services latéraux ou quelques blocs pour contrôler plus qu'en revers rpb ou on a plus tendance à toper ou frapper. La poussette en prise PP avec la face coup droit permet de remettre des balles courtes et molles plus facilement qu'en prise orthodoxe, il faut par contre bosser la coupe de balle, c'est moins naturel.

Je ferais une vidéo d'un match dans 1 ou 2 mois, quand le dos sera complètement débloqué (ça se voit sans doute pas sur la vidéo, je me suis bloqué le dos début décembre et ne peux toujours pas me baisser, je fais avec ...)

côté résultats, hier soir j'ai fait premier en D2 aux indivs (j'étais descendu au tour d'avant, le dos était bloqué complétement, j'avais du faire forfait). Je pense qu'avec mon dos encore très bémol j'aurais fait moins bien en prise classique.

Demain osthéopathe pour améliorer le dos et ensuite robot pour améliorer le revers, surtout le revers avec la face coup droit du côté coupe de balle, ma balle est trop molle encore, pas assez de variations et trop haute aussi, y a du boulot ! (mais c'est bien sûr intéressant)

Donc globalement, on peut dire que après 8 mois de PP c'est mieux qu'en prise orthodoxe ! (si ça peut en motiver d'autres pour franchir le cap ...)
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 11 Janvier 2014 10:42 par violoniste18

Dimanche 12 Janvier 2014 00:39

Bonne continuation !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 12 Janvier 2014 21:33

Oui c'est pas mal du tout. J'étais curieux de voir cette vidéo annoncée. C'est mieux que ce que j'en attendais.

Très près de la table. Bravo, persévère : ça vaut le coup.

Dimanche 12 Janvier 2014 23:52

Merci, c'est sympa. C'est vrai que ça pas été si facile les premiers mois, surtout qu'avant j'avais en orthodoxe un jeu complétement à l'opposé, crabe en revers et tops effets sans vitesse en cd avec une frappe minable. Cela va peut-être faire sourire mais j'ai du m'habituer mentalement à attaquer tout le temps, j'avais l'impression que c'était un autre qui jouait à ma place.

Mais maintenant avec ces 8 mois de PP c'est plus zen dans la tête et les schémas PP commencent à venir (j'ai du tout changer côté services, ça pas été facile de revoir toute la tactique sur les 3 premières touches de balles).

Les services étaient plutôt mon point fort en prise orthodoxe mais maintenant mes adversaires disent mes services pp plus "ch..."

Je vais maintenant travailler à fond tous les revers avec la face CD, jeu court varié et remises c'est indispensable si on a pas commencé le revers RPB à 6 ans ...

Comme je l'ai dit par ailleurs, je raconte ma reconversion en détail surtout pour montrer que si je suis arrivé à le faire à 53 balais, c'est bien sûr plus facile plus jeune et avec tous les tutos PP sur youtube, c'est abordable assez facilement.

Bon, je vais continuer à travailler les points faibles et nouvelle vidéo quand ça sera mieux !

Lundi 13 Janvier 2014 12:49

Pour revenir au sujet initial, les résultats des joueurs PP, je viens de voir que j'ai fait vendredi dernier ma première perf en prise PP ! Émoticône

bon, seulement 35 points de plus que moi (j'étais des descendu à 1212, normal avec ce gros changement) mais un jeune qui progresse donc pas si simple.

Samedi 15 Février 2014 14:40

3 victoires 3 défaites en D1 hier soir, techniquement un peu mieux qu'il y a 1 mois, surtout qu'il y avait un genou sensible, alors dur de prendre le CD partout sur la table.

J'ai fait un gros changement il y a 2 semaines, suis passé à un bois japonais, c'est mieux je trouve quand on a les doigts tendus côté revers, la raquette tient mieux dans la main.

Hier soir j'ai joué avec une seule face, mais j'ai vu ce matin en surfant qu'il y a des bois J-pen pour jouer avec les 2 faces, j'en ai commandé 1 pour pouvoir faire aussi du RPB avec un bois japonais (épaisseur manche côté CD qui permet de caler l'index en coup droit et de poser le pouce pour le bloc revers avec la face CD)

En tout cas, après 9 mois de prise porte-plume, c'est acquis pour moi (même si "l'accouchement" n'a pas été simple, surtout à 54 balais)

Mardi 18 Février 2014 08:17

Excellente vidéo! Je suis aussi surpris de voir que tu as un bon toucher... Il m'arrive parfois de jouer en PP à l'entrainement voir l'été au camping... Et j'aime bien surtout en RV mais pas facile avec un bois normal.
Du coup, faut que je me trouve un bois PP.
J'ai déjà joué sur deux joueur PP en 15 ans de ping, une fois vers Poitiers un joueur classé 25 qui nous avais mi un volée a chacun. Et depuis 3-4 ans, souvent, un 18 qui joue à la Vaillante d'Angers, avec une très bonne technique, un jeu bourrée de rotation et une condition physique qui va avec la technique.
En tout cas Violoniste18, percevers, ainsi qu'a ceux qui joue en PP, continué même si certains vous disent que vous serez meilleur en prise orthodox, ce qui compte c'est votre plaisir de jouer...
Oussssssssssssssss!

Mardi 18 Février 2014 09:13

Merci Vlady, je vais justement refaire une vidéo ce soir car mon grand fils pongiste est à nouveau de passage chez moi. Comme il est plus fort que moi, il fait un peu le "robot" et m'envoie ds balles régulières.

Depuis la dernière vidéo, j'ai changé de style, j'ai abandonné le revers RPB (comme Wang Hao) car je manquais de touché, je ne le sentais pas sur la durée, n'arrivais pas à placer partout sur la table. Je joue depuis 1 mois avec une seule face, je préfère car mes doigts peuvent bouger sur le bois et j'arrive ainsi à avoir un revers traditionnel correct. J'hésite encore sur le bois mais pour le style je garde celui-ci, c'est celui que je sens le mieux en match car si il faut oublier le top revers (RPB obligatoire) je trouve que c'est mieux pour tous les autres coups et gestes en revers.

La difficulté de la prise porte-plume c'est qu'il y a de multiples variantes de prises (position des doigts, tendus ou pas) et manières de jouer (traditionnel, avec rpb, chinois, japonais)

Rendez-vous donc bientôt pour ma deuxième vidéo "en chinois"
(pour m'amuser, je me suis fait floquer le maillot de Wang Hao acheté à Bercy 2013 avec le logo "Wang Zi", mon surnom chinois)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Février 2014 09:15 par violoniste18

Mardi 18 Février 2014 20:30

Le fameux 18 dont je parle, c'est "Antares7364" Émoticône !!!!! Du potentiel garanti en PP Émoticône...
Oussssssssssssssss!

Mardi 18 Février 2014 21:08

Émoticône pour Antares7364, surtout que c'est 100% grace à lui que j'ai franchi le pas l'an dernier. C'était au tournoi de Poitiers en Mai 2013. J'avais toujours eu un grand intérêt pour les joueurs en prise PP, je les regardais jouer systématiquement quel que soit leur niveau. J'ai bavardé avec Antares7364, il a senti que j'avais envie d'essayer mais j'hésitais, et il a su trouver les mots pour me motiver à franchir le pas. Sans son aide je ne pense pas que j'aurais fait cette "reconversion" et le remercie vraiment car je m'éclate beaucoup plus en prise PP !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Février 2014 21:09 par violoniste18

Dimanche 23 Février 2014 20:00

je fais 3 sur 4 ce matin en pré-régionale, avec un compliment qui fait plaisir "tu as progressé en porte-plume". J'ai des nouvelles vidéos à monter pour en faire une seule (c'est pas wang hao non plus ... faut pas que ça dure une demi-heure).

9 mois que j'ai commencé, maintenant je commence à pouvoir enchainer, faut pas le dire à ma femme mais je prends vraiment mon pied avec le ping chinois !

Lundi 24 Février 2014 00:17

Émoticône

Lundi 24 Février 2014 10:37

voilà un nouveau point visuel après 9 mois de prise PP,
si il y a des remarques/critiques je suis preneur car je cherche toujours à améliorer.

Comme vous le verrez j'ai toujours un souci de contrôle en revers, c'est surtout visible sur les 2 sets joués après le régul.

Demain je vais essayer un mix de jeu PP avec mon style d'avant (un PL 1mm de mousse en revers en tournant, si ça fonctionne pas je reviendrais à un backside en revers rpb comme sur la vidéo mais plus lent - sur la vidéo c'est un tensor 2 mm)

Et j'en profite pour remercier Antharès d'avoir pris le temps de me convaincre l'an dernier, j'ai le plaisir imprévu de pouvoir reprogresser à un âge où normalement on régresse inévitablement, c'est juste que du bonheur.

Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Février 2014 10:38 par violoniste18

Samedi 22 Mars 2014 15:47

Bravo pour ces vidéos et pour l'engouement que tu crée autour de la prise porte plume.
Arnaud

Samedi 22 Mars 2014 15:58

Je me suis fixé l'objectif (ambitieux ...) de convertir 10 orthodoxeux dans les 10 ans ... (*) Il ne faut bien sûr pas qu'ils aient les yeux bridés sinon ça compte pas.

Je vais refaire une autre vidéo bientôt car côté revers car je fais maintenant "comme ma Lin", avec blocs face cd et attaques/top rpb autre côté (j'ai bossé tout ça avec mon return board maison).

Côté résultats, ça continue de progresser, il y a moins de trous pendant les matchs, plus de confiance tout simplement dans le jeu (il faut du temps ...) et le classement devrait le mois prochain commencer à remonter (j'ai fait du social pendant les 9 mois de ma reconversion)

(*) je me demande si je n'ai pas plus de chance de gagner au loto, en local mon compteur de reconvertis est toujours à zéro ...

Samedi 22 Mars 2014 20:23

Émoticône

Samedi 22 Mars 2014 20:33

antharès, mon maiiiiiiiiiitre ! Émoticône (celui qui m'a converti pour ceux qui n'ont pas lu les épisodes précédents)
4
1
126 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général