Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Résultats des "nouveaux penholders" - Page 5

Mercredi 28 Mai 2014 16:34

Premières balles hier soir avec mon bois japonais + 2 backsides :
Bonne prise en main et adaptation assez rapide, mais pas de super sensations pour le moment, pas de coup de foudre. À suivre !
À coté de ça j'ai pris bien plus de plaisir à jouer avec mon autre raquette japonaise avec soft adhérent (sans rpb), maintenant que j'arrive à mieux diriger mes revers traditionnels et à alterner entre tops et grosses frappes en coup droit.
Je ne sais pas si c'est le poids plume (110g), la forme un peu carrée, le manche un peu différent... mais c'est vraiment devenu comme le prolongement de ma main.
Il y a énormément de travail (mais c'est aussi ce qui est intéressant !) car c'est une toute autre façon de jouer, surtout en revers, mais je sens un énorme potentiel et à chaque fois que je reprends cette raquette je suis étonné des progrès effectués... alors même si mon revers orthodoxe était en passe de devenir un/mon point fort, j'envisage sérieusement de l'abandonner pour ce style traditonnel japonais/coréen qui me plaît de plus en plus !

Mercredi 28 Mai 2014 18:22

Ce qui compte c'est de sentir ce qu'on peut faire ... avec du travail !
A mes "débuts" en prise PP il y a 1 an, j'ai très vite senti le coup droit et 1 ans après, malgré mon grand age, ça se vérifie, le CD progresse toujours.
Par contre le revers je le sentais pas au début et ça s'est malheureusement confirmé aussi !! (bon, ça progresse quand même mais il y a du boulot encore ...)

Pour dire que si tu sens le revers, il faut persévérer car l'avenir risque de le confirmer !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Mai 2014 18:23 par violoniste18

Mercredi 28 Mai 2014 22:26

J'espère avoir la possibilité de bien m'entrainer cet été ! Clin d'oeil
Objectif (ambitieux) pour le début de saison prochain : niveau de jeu équivalent en prise pp traditionnelle avec soft et orthodoxe avec deux backsides.

Et quelle classe d'avoir un style de jeu à part quand même... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Mai 2014 22:29 par Autom

Jeudi 29 Mai 2014 01:33

Tu es d'où, Autom ?
Il faudrait qu'on se fasse un ping à la rentrée de septembre entre penholders si ça vous dit ! Émoticône

Jeudi 29 Mai 2014 02:21

De haute Corrèze ! Clin d'oeil

Ce serait vraiment sympa, pourquoi pas !

Jeudi 29 Mai 2014 02:41

Ouh là, c'est en France ça ? Émoticône

Jeudi 29 Mai 2014 17:50

Cet affront envers mon territoire se payera (peut-être) à la table... ! Émoticône

Vendredi 30 Mai 2014 00:06

ça serait super de se retrouver à plusieurs joueurs PP, sur un tournoi pourquoi pas ?
Je compte bien l'an prochain exploser mon classement actuel et tater du tournoi ... On va essayer de trouver un compromis entre le papa qui doit être à la maison et le pongiste sur-motivé. Par contre à priori plus trop du côté de Poitiers car mon fils pongiste est maintenant parisien pour un bon moment alors j'irai plutôt du côté de la capitale !

Il va falloir que tu bosses comme un malade la prise PP pour tenter d’inquiéter le penholder number one sur le forum, Autom car antharès il est solide le bougre ...

Je dis pas que je vais pas essayer, même si le compteur des années risque de tirer dans le sens inverse. Mais toi Autom tu as pas l'excuse de L'age !!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Mai 2014 00:10 par violoniste18

Samedi 31 Mai 2014 23:07

Arf, du coté de la capitale pour moi ça va être compliqué, mais sait on jamais... on verra bien ce qui se présente !

Malheureusement je doute avoir assez de temps de jeu pour rivaliser avec notre maître Émoticône avant un moment, mais je ne vais pas abandonner comme ça ! Émoticône

L'âge, l'âge... c'est un peu facile !!... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 00:36 par Autom

Jeudi 05 Juin 2014 12:50

résultat à venir dimanche prochain, je fais le tournoi national de Bourges (Cjmb) avec ma nouvelle config depuis 2 semaines : anti-top sur le revers rpb (pour poussettes, remises de services, un peu de défense coupée et de temps en temps un bloc ou une frappe avec l'anti, sinon blocs trad avec la face coup droit). A l'entrainement, c'est super, c'est beaucoup mieux qu'un backside sur le rpb, on va voir dimanche !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Juin 2014 12:51 par violoniste18

Mercredi 18 Juin 2014 03:58

Pour les anglophones, une conversation intéressante à propos des avantages et inconvénients du RPB et du RT (revers traditionnel). Clin d'oeil
Ce à quoi j'ajoute que la gestuelle propre au RT est particulièrement adaptée au jeu avec soft (He Zhi Wen, Shori Morita...).

http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=43145&title=traditional-penhold-backhand
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Juin 2014 20:19 par Autom

Mercredi 18 Juin 2014 07:15

Citation de Autom :
Pour les anglophones, une conversation intéressante à propos des avantages et inconvénients du RPB et du RT (revers traditionnel). Clin d'oeil
Ce à quoi j'ajoute que la gestuelle propre au RT est particulièrement adaptée au jeu avec soft (He Zhi Wen, Shori Morita...).


woui mais soft RT pas adapté pour les vétérans 2 ...

tu as pas oublié le lien dont tu parles sur causerie anglophone RT / RPB ?

Mercredi 18 Juin 2014 20:20

Ah zut, c'est rectifié.

He Zhi Wen est vétéran 2 ! Émoticône
Mais je comprends ce que tu veux dire ^^

Jeudi 19 Juin 2014 16:38

la conversation anglophone est intéressante, ça confirme que mis à part des exceptions, un revers RPB est nettement plus offensif qu'un revers RT. Avec un revers traditionnel, il faut vraiment des pattes et prendre un max le coup droit.

J'ai repris mon "ancienne config" PP chinoise avec backside RPB, celle avec laquelle j'ai fait mes meilleurs résultats il y a 3 à 4 mois, pas assez de pattes pour jouer avec un revers RT et tout prendre en coup droit.

Après-demain dernier tournoi de la saison (Mehun s/ yevre dans le 18, tournoi national, à côté de Vierzon)

Samedi 19 Juillet 2014 03:58

(Pavé pas super intéressant mais qui donnera peut-être des idées à certains !)

Premier tournoi en prise pp ce soir !
Avec un seul soft (dhs 652), ce qui est très différent de deux backsides, de mon jeu habituel... et ça s'est plutôt bien passé. Émoticône

En poule, victoires assez faciles contre deux joueurs probablement classés entre 8 et 10, sans jamais être agressif.
Le dernier match, contre une petite dame qui ne payait pas de mine à l'échauffement, fut plus compliqué.
Après un premier set remporté difficilement je ne me suis pourtant pas plus employé par la suite, un peu en dilettante... défaite 3-1. Elle a beaucoup insisté sur mon revers traditionnel et ça a payé, surtout au service où elle a beaucoup varié. Tactiquement un très bon match de sa part.
Mais consolation, il s'est avéré qu'elle était 15 et elle a éliminé pas mal de monde ensuite dans le tableau principal.

Dans ce fameux tableau principal je rencontre un premier de poule, un bon 13 bloqueur, dont je suis la bête noir (mon seul 11-0 en compet' il y a 2-3 mois). Mais cette fois pas question de jouer lentement avec plein de rotation, donc pas confiant du tout !
Mais finalement, 11-2 au premier set en attaquant beaucoup de 3ème balles, mon service a été mon gros point fort ce soir. 2ème set plus difficile, il insiste lui aussi sur mon revers traditionnel mais je commence enfin à me régler un peu...
Après... gros coup de fatigue, je balance un peu et perd 2 sets dont j'ai même plus de souvenirs (autant oublier ce genre de passage Émoticône ), avant de me reprendre dans le 5ème de justesse. J'ai fait les points et les fautes. Première victoire contre un 13 en prise pp !

Après avoir repris des forces, je repars contre paraît-il un "bon joueur", un attaquant classique avec 2 backsides.
Début de premier set compliqué, de mauvaises remises de services, il fait 2-3 belles attaques... 6-1 pour lui.
Je varie les services, beaucoup de mous bien masqués et placés, je tente des flips, de claquer en pivot... 6-6 puis 9-7. Malheureusement trop d'approximations, je perds 11-9.
Deuxième set assez similaire, je mène, il m'enferme un peu sur le revers et prend parfois le jeu à son compte mais je le bloque très bien en étant actif, ça paye, les balles flottent un peu.
Malgré ça nouvelle défaite sur le fil, c'est pas assez maitrisé. Et dans le 3ème je m'écroule un peu... 11-6
Là encore j'ai fait les points et les fautes et un petit set d'empoché n'aurait pas été immérité, on a fait jeu égal pendant les 2 tiers du match.
Hé bien ce joueur était 18... ! Donc bah c'est pas si mal !

Ensuite quelques matchs pas très significatifs (dont une défaite contre un 12) parce qu'après 1-2h du matin... j'étais naze de chez naze, énormément de fautes et pas mal de rigolade mais peu de jeu des deux cotés ^^.

Donc en conclusion, c'est plutôt positif ! Il y a énormément d'approximations, notamment en revers, beaucoup de difficultés sur balle lente voire molle. Le 652 s'est révélé être assez gênant en lui même, ça me plait pas trop... parce que j'ai pas l'habitude de gérer ça en bloc, ça flotte... Par contre en frappe quand on est bien placé c'est que du bonheur, mais encore faut-il être bien placé et là... faut vraiment se bouger, beaucoup !
C'est vraiment après être sorti des poules et contre des joueurs que je savais bien classés que j'ai été actif (ça m'aurait servi contre la 15), et avec un soft en prise porte-plume c'est vraiment ce qu'il faut faire.
Même sans soft d'ailleurs, enfin je pense... c'est très intéressant pour attaquer les 3èmes balles la prise pp.
Avantage au service et au dessus de la table en coup droit.
Avec ma raquette ordinaire je ne suis pas sûr que ça aurait été mieux ! Clin d'oeil
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 19 Juillet 2014 05:09 par Autom

Samedi 19 Juillet 2014 08:11

Essaie le 802-40 ... Ca c'est une vraie plaque et tu pourras tout mieux faire avec (sauf faire flotter, mais c'est pas le but avec un soft !)

Samedi 19 Juillet 2014 12:35

je trouve aussi que tout ça est très encourageant, surtout avec le peu d'entrainement que tu as en prise PP, peu d'expérience et déjà une certaine sureté. Dans mes "débuts" en Mai 2013 j'étais très loin de ce niveau de sécurité.

Et tu as encore de la marge, peut-être un backside en revers, d'autres services aussi (il y a vraiment beaucoup de marge de ce côté, je continue à améliorer même après 1 an de PP).

Samedi 19 Juillet 2014 14:08

Oui j'avais dans l'idée de prendre un soft adhérent comme le 802-40 supersoft ou le 889-2 mousse japonaise, ça semble très proche. Clin d'oeil
Le 652 c'était par défaut, jamais voulu un truc qui gêne.
Mais peut-être que je pourrais pas frapper aussi facilement...

À mon avis j'ai pas mal bénéficié de "la chance du débutant" parce qu'honnêtement y'a beaucoup de choses que je maitrisais pas, quand ça passait ça faisait illusion mais bon !
Au service (déjà un de mes points forts en prise orthodoxe) j'ai de bonnes bases, avec le 652 je pouvais pas mettre beaucoup d'effet mais c'était pas un mal, 50% de services mous et le reste coupé ou lifté et comme je masque assez bien la plupart du temps en retour j'avais une bonne balle à jouer.
Un RPB... je sais pas, j'ai une autre raquette pp avec 2 backsides et ça me plaît beaucoup aussi, pas de certitude sur le style que j'adopterai l'an prochain !

Ah et un autre "avantage" en prise pp, le petit jeu, je trouve que c'est plus facile et agréable !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Juillet 2014 14:14 par Autom

Samedi 20 Septembre 2014 23:49

je réveille le sujet, demain reprise et le violoniste "chinois" est motivé, le jeu est maintenant bien au point tactiquement qvec une modif effectuée cet été, je joue maintenant avec une prise proche de celle de clément desbruyères (position prise PP avec l'index sur la face rpb). Du coup, j'ai remis mon picot long de mes 20 ans de prise orthodoxe, avec cette prise ça va super bien et les 4 doigts accrochent aussi mieux sur les picots).

Dimanche 21 Septembre 2014 00:16

Arf, tu n'es plus qu'un demi "vrai" porte-plume Émoticône
4
1
126 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général