Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Résultats des "nouveaux penholders" - Page 7

Dimanche 15 Février 2015 23:56

Tiens un nouveau service à apprendre pour toi, si tu ne le maitrises pas déjà :
https://www.youtube.com/watch?v=mrrIDgT6TnY&feature=player_detailpage#t=1098

Et le reste de la vidéo est très intéressant (car pour une fois c'est sous-titré !)

Lundi 16 Février 2015 06:36

Émoticône je n'arrivais pas à faire ce service avec la face revers car j'avais pas vu qu'il fallait changer la position du pouce ...

Je commence à arriver à faire le "normal" sortant droite / gauche, il faut que je le peaufine, c'est prévu pendant les vacances scolaires avec des séances "rien que des services".

Le coup qu'il faut que j'améliore, c'est le retour de service / poussette sur balle longue. Sur balle courte ça va, j'arrive à placer et pas trop mal couper la balle, mais sur longue, si je démarre pas en rpb ou cd, c'est mauvais, je n'ai pas d'action sur la balle, ça doit venir d'un geste moins bien armé je pense. Je m'entraine à blanc là-dessus car normalement c'est un truc qu'on bosse quand on est débutant ... Émoticône

J'ai aussi le mix "bloc revers RT / contre-initiative RPB" à travailler, depuis que j'ai le bois sanwei (décalé vers le haut), le rpb est beaucoup beaucoup mieux et je travaille à fond tous les revers (ce qui explique que je regarde Jian jun Wang car je le trouve vraiment bon sur le mix RT / RPB )

Samedi 21 Mars 2015 12:20

je reviens pour la suite des "aventures penholdistes" Émoticône

J'ai fait hier aux indivs mon meilleur résultat depuis très très longtemps, juste un match de perdu et surtout j'ai (enfin...) trouvé "mon" style de jeu, dans le sens celui avec lequel j'ai à la fois du plaisir à jouer et aussi une efficacité indispensable pour progresser.

Je commence à comprendre pourquoi la prise porte plume n'est pas répandu, c'est quand même pas simple de trouver son jeu, entre les différents styles, toutes les combinaisons possibles - revers Trad ou rpb - toutes les variantes de positions de doigts sur la face revers - surtout doigts allongés ou pas - il faut plus de temps qu'en prise orthodoxe pour trouver le bon mélange pour un penholder.

Donc moi, maintenant, c'est un mélange de plein de styles que j'ai regardé et analysé, je joue en poussette bloc avec le revers RT (donc 1 face) mais avec un picot long - celui que j'avais dans ma première "carrière", un xying 1 mm - pour certains points, bloquer les tops à gros bouillon ou pour faire monter la balle dans certaines situations.

Je commence aussi - c'est une vidéo de notre ami pongiste au Japon qui me l'a inspiré - à tourner la raquette, pour jouer sur 1 face avec le PL et toper avec le backside en rpb. C'est en cours de travail, je le fais très peu en match mais je le sens bien pour l'avenir, ça me plaît bien pour avoir une marge de progression.

Et il y a aussi le revers trad à améliorer, trop de fautes encore sur des balles relativement faciles.

Mais bon, après multiples essais, j'ai trouvé le style qui me va bien, et je vois bien que mes adversaires sont moins emballés que moi Émoticône

100 pts repris en 2 mois, je pense - sans être trop optimiste - arriver à en reprendre 150 d'ici sept prochain, ce qui me ferait dépasser assez nettement mon niveau d'avant il y a 2 ans.(ce qui ferait presque 14, mais je ne compte bien sûr pas m'arrêter là !!)

y a encore du boulot, mais c'est que du plaisir !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 21 Mars 2015 12:22 par violoniste18

Mardi 24 Mars 2015 11:09

Et il y a une anecdote qui m'a fait plaisir au dernier tour d'indiv. Le juge arbitre est venu me voir avec la feuille du match où il était noté ma victoire sur un jeune 13 en pleine progression (qui m'avait mis une branlée qq mois plus tôt), en me disant "il doit y avoir une erreur ...?" sous-entendu c'est pas possible que tu aies gagné, voyons, à ton age, on ne progresse plus !

Ben si "mon vieux" Émoticône et il faudra t'habituer à d'autres surprises car ma reconversion commence à être vraiment digérée et il y a encore de la marge sur de nombreux coups ; service sortant (spécial PP, droite gauche bien saucé), bloc revers trad, et schémas de jeu pour passer du revers RT au rpb avec picot long (mon système de jeu pendant 20 ans en prise orthodoxe).

Franchement, je reconnais que la prise PP c'est pas si facile, il faut de la patience et de l'obstination, mais quand on arrive à passer ce cap, c'est juste gé-nial !!

Samedi 04 Avril 2015 16:12

Il fallait bien que ça arrive un jour... le Autom chinois revient dès la semaine prochaine ! (enfin après le dernier match de championnat pour le maintien... ^^) Clin d'oeil
Ou pour être plus précis, je passe de japonais/coréen avec une seule face et avec comme inspiration He Zhi Wen à un style plus classique avec deux backsides pour toper des deux cotés.. et cette fois je compte bien me lancer en compétition comme ça en septembre prochain, j'ai l'été pour m'y préparer, au boulot !

Lundi 25 Mai 2015 18:56

Je reviens ... normalement je suis maintenant hors sujet car j'ai repris la prise classique depuis un bon mois, et là c'est vraiment définitif, surtout car le physique n'aurait pas suivi, aller chercher le coup droit partout sur la table, j'ai un genou qui disait stop.

C'est sûr que si youtube avait existé il y a 30 ans, j'aurais appris en prise PP et y serait resté. Mais c'est la vien on a plusieurs chemins de vie possibles.

Mais je ne regrette vraiment pas ces 2 ans en prise PP à un âge (sans doute trop ...) avancé car j'ai retrouvé un niveau supérieur à celui que j'avais il y a 2 ans. Sans doute la prise PP m'a remotivé mais aussi apporté plus d'adresse je trouve au niveau de la main. En prise PP on utilise naturellement plus les doigts.

Tous mes coups sont mieux et aussi je tourne mieux qu'avant, en jouant presque indifféremment avec le picot ou le backside en revers. Pour preuve hier où j'ai gagné le titre départemental en 4ème série sans perdre un set, et contre des joueurs qui me battaient une fois sur 2 il y a 2-3 ans.

Progresser à 55 balais c'est donc possible ! Émoticône
4
1
126 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général