Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Résultats des "nouveaux penholders" - Page 3

Samedi 22 Mars 2014 20:37

Oui pour l'instant je suis à 2 convertis (avec toi), mais le combat continue !! Émoticône

Samedi 22 Mars 2014 21:27

cela m'a donné une idée, je viens de lancer un sujet pour peut-être convaincre des chinois qui s'ignorent, c'est ici : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-61761-1.html

Mercredi 26 Mars 2014 00:37

côté résultats for me, petite amélioration ( surtout depuis que je m'entraine avec mon return board, voir sujet ), pas encore de perf notable (*) mais maintenant solide sur les classements inférieurs au mien (redescendu à 12 avec la reconversion)

(*) au dessus de mon niveau d'avant, donc au moins 14, je pense y arriver dans les 3 à 6 mois

Mercredi 26 Mars 2014 00:41

Tu gardes les doigts étendus coté revers violoniste ?
Est-ce que tu avais des petites douleurs au début après les entrainements ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Mars 2014 00:41 par Autom

Mercredi 26 Mars 2014 00:58

oui dans les débuts, je faisais des étirements des doigts pendant l'entrainement, ça craquait dur ...

En fait j'ai essayé toutes les prises possibles, chinois, japonais, des bois différents (j'ai déjà une bonne collection de bois porte-plume ...), des styles, etc ... Je suis en quelque sorte un "chercheur" dans mon métier alors forcément ça se retrouve ailleurs ...

Depuis 1 mois, j'ai arrêté les essais, j'ai trouvé le style qui me va le mieux, avec les doigts plutôt "ronds" côté revers, et comme ça un revers rpb qui va bien.

Il faut trouver sa tension à soi pour les doigts, très tendus comme Xu Xin ou moins comme Wang Hao ou Ma lin (sur certaines photos les doigts sont ronds)

Les 2 trucs importants, c'est garder de l'espace bois nu pour le pouce, et limer sous l'index pour pouvoir bien enrouler l'index, c'est d'ailleurs pour cela que je préfère le bois T11+ car comme il est épais (balsa) on peut limer comme il faut pour avoir un prise anatomique pour l'index.

Pour la position des doigts, il faut faire des essais, trouver ce qui te va, tendus ou pas, serrés ou pas, plus à droite ou vers le milieu.

Pour le revers rpb, il faut s'habituer à toucher la balle pas au milieu. Il m'a fallu plusieurs mois mais maintenant ça va vraiment bien, je touche plus les doigts et je pense que mon revers rpb est déjà un peu plus fort que mon revers d'avant.

Samedi 29 Mars 2014 04:01

Merci pour tous ces conseils violoniste ! Clin d'oeil
Après 2-3 "entrainements" ou plutôt séances de jeu, je me sens déjà beaucoup plus à l'aise coté revers, j'ai passé quelques blocs actifs et même 2-3 attaques !
Et ma foi le mouvement coréen/japonnais (ça fait un peu coup de point) convient bien au soft, je ne ressens plus le besoin de coller un autre revêtement.
J'ai presque hâte que la saison se termine pour que je puisse m'y mettre plus sérieusement ! Mais je pense être fixé d'ici un ou deux mois, si je n'ai pas un niveau de jeu satisfaisant d'ici là je laisserai peut-être tomber... à contre cœur ^^.
J'aime beaucoup le jeu que permet de développer cette configuration, tout en placement, ou en vitesse, et les flips coup droit... un régal !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Mars 2014 04:03 par Autom

Samedi 29 Mars 2014 09:17

il faut quand même que tu comptes descendre un peu au classement au début, si tu arrives à jouer au même niveau (même à l'entrainement) au bout de 1 mois alors là il faut absolument garder la prise !

Pour le temps nécessaire à revenir au même niveau, je sais pas trop, ça dépend du style chinois ou japonais je pense, moi le japonais me convenait moins bien et en chinois pour le revers rpb il faut du temps car tout est très différent, le geste bien sûr mais surtout le touché de balle (pas au milieu de la face rpb).

Cela dépend sans doute aussi de l'âge, à 54 balais (mon age) il faut plus de temps pour apprendre ... Et comme les jambes vont moins vite, tout le monde me mets 90% de balles en plein revers, ggrrr ... Mais depuis quelque temps on commence à me dire "on ne peut plus tout jouer sur ton revers" alors comme quoi le travail paie quand même.

Mais si tu joues en japonais je pense que le revers y est plus facile, le bois permet de caler mieux la prise en revers avec la face coup droit.

Au passage, si tu veux essayer un bois japonais prévu pour jouer avec les 2 faces, j'en ai un, je peux te le prêter car je suis définitivement chinois (depuis 1 mois que je commence à avoir un bon revers chinois)

Demain je remplace en régionale 2, on va voir ce que ça donne ...

Si tu peux faire une vidéo autom je serais vraiment très curieux de voir !
(et si tu veux avoir un avis d'un "reconverti" passionné ... c'est vrai que à un age où normalement on réduit le volume d'entrainement, moi j'ai augmenté car la motivation a grimpé en flèche)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Mars 2014 09:24 par violoniste18

Samedi 29 Mars 2014 21:46

Pour le moment je gagne jusqu'à 11 (mais défenseur), c'est encourageant !
En restant dans cette dynamique j'imagine qu'en septembre ça devrait le faire... j'espère. Clin d'oeil
Une des plus grosses difficultés sera sans doute l'apprentissage des démarrages "rotations" vraiment moins évidents à faire avec un soft en 1,8 sur un bois très rapide, même si le geste est facilité par la prise porte plume.
Ce style de jeu m'oblige à bouger et à oser, ce qui me fait terriblement défaut actuellement... peut-être par manque de confiance/d'expérience face à mieux classé, là au moins je n'aurais pas le choix. ^^
Merci pour la proposition mais comme écrit plus haut je ne pense pas mettre un revers, peut-être que ça finira par me manquer mais par pour le moment.
Pour la vidéo, je n'ai pas le matériel pour, mais tôt ou tard je finirai bien par en faire une !

Et Bonne chance pour demain ! Émoticône

Samedi 29 Mars 2014 21:56

merki ! c'est la première fois que je vais jouer en grosses perfs depuis que je joue en prise PP, à voir ...

Pour une vidéo, un téléphone suffit ou un appareil photo numérique à 50 euros aussi, mes vidéos de ping que j'ai mis en ligne sont faites avec un camescope qui a plus de 10 ans ... maintenant un téléphone fait mieux.

L'intérêt c'est d'avoir des avis extérieurs, qui te diront si tu as notamment vraiment des aptitudes pour ce jeu. Dans mes débuts, ces avis extérieurs m'ont beaucoup aidé et ont été d'un soutien important pendant ma reconversion où j'ai eu un coup de mou car on est pas toujours réaliste soi-même.

Une question importante, tu as quel age Autom ?

Samedi 29 Mars 2014 22:38

Ils seront sûrement étonnés en tout cas !
Oui je sais bien, mais malgré mes bientôt 22 printemps je suis en retard au niveau technologique... Émoticône
Vendredi je pourrai jouer contre un 11 très complet, et mardi contre un 10 capable de faire de grosses perfs avec un jeu "à l'ancienne" (remonte presque toutes les balles en frappant/portant à plat, impressionnant à voir), il va m'en faire baver coté revers, ça me donnera pas mal d'indications. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Mars 2014 22:39 par Autom

Samedi 29 Mars 2014 22:48

à 22 ans c'est facile de se reconvertir, il faut que tu écoutes juste tes sensations, le style de jeu que tu aimes, c'est là que tu seras le meilleur. Tu apprendras vite ensuite.

Tiens aujourd'hui en regardant l'open d'allemagne j'ai vu une allemande ex-chinoise qui joue en PP avec un soft, prise chinoise mais avec une seule face donc équivalent japonais (entre les 2 bois c'est juste une histoire de sentir ou pas)

c'est SHAN xiaona (sur ittv)

Si non, tu as essayé un backside pas rapide sur ton bois japonais ?
(il faudrait au moins essayer je pense)

Samedi 29 Mars 2014 23:05

Ah merci, je vais regarder.

Non pas encore, mais j'ai l'impression que si avec le soft ce n'est pas du tout un handicap de n'avoir qu'un seul revêtement, ce serait autre chose avec un backside coté revers. Avec un soft pousser fort et remonter légèrement les balles peut suffire, avec un bs plus sensible aux effets et moins "punchy" pas sûr, à ce moment là il faudrait que je me mette au rpb, pourquoi pas mais... pas pour l'instant ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Mars 2014 23:06 par Autom

Samedi 29 Mars 2014 23:32

Si tu sens bien le revers avec la face coup droit avec un bois japonais, jouer avec un soft ou un backside ne changera pas grand chose. Et si tu as plusieurs années de ping avec backside, il vaut mieux jouer avec un backside. J'ai joué un moment ces derniers mois avec un bois japonais et une seule face, le revers avec la face coup droit est beaucoup plus facile avec un bois japonais. Si je suis revenu à un bois chinois c'est pour le coup droit, qui est meilleur pour moi avec un bois chinois.

Autant avec un bois chinois le soft est fréquent, autant sur un bois japonais c'est rare car en japonais le top cd est puissant alors il vaut mieux un backside

Samedi 29 Mars 2014 23:47

il faut penser aussi qu'en prise PP la frappe est naturelle en cd et on frappe aussi bien avec un backside qu'un soft. Si tu aimes jouer en rotation en prise classique il vaut mieux garder ce style en PP, tu mettras encore plus de rotation au service et en top en prise PP.

Dimanche 30 Mars 2014 01:13

Le soft c'est fait pour la frappe et le bloc, et c'est bien meilleur qu'un backside sur ces compartiments du jeu. Il suffit de voir des matchs de Yang Min, Liu Guoliang, et surtout He Zhi Wen pour s'en convaincre.
Une remarque à propos du soft : as tu essayé le 802-40 vendu chez Misterping ? c'est une tuerie, avec la mousse tendre ça te donne les avantages du backside (possibilité de frotter la balle) avec les avantages du soft (possibilité de frapper/bloquer à plat).

Allez, rien que pour le plaisir :

Dimanche 30 Mars 2014 03:23

Je ferai sans doute un essai avec 2 backsides plus tard.
C'est en effet le style de jeu d'He Zhi Wen que j'avais en tête lorsque j'ai commandé cette raquette japonaise atypique, "traditionnelle".
Le 889-2 est le seul soft que j'ai essayé, il paraît qu'il est très proche du 802-40, la mousse me semble assez tendre mais effectivement peut-être pas assez pour frotter correctement les balles, en tout cas pour le moment je n'y arrive pas, à vérifier !

Dimanche 30 Mars 2014 03:48

Essaie le 802-40 Émoticône

Dimanche 30 Mars 2014 03:52

Quelle épaisseur tu me recommanderais ? Clin d'oeil

Dimanche 30 Mars 2014 06:40

c'est sur que quand on voit jouer He zhi wen ... J'ai un point commun avec lui, c'est l'âge ... Émoticône Le seul point commun sinon ...

Un soft, c'est super à l'entrainement, on met des mines, mais en match c'est chaud car il faut tout attaquer très concentré, jouer à fond aussi sur un gars qui a 3 classements de moins car on a moins de sécurité dans le jeu.

Mais bon, il faut voir ... moi j'ai vu, à mon age, prendre 9 balles sur 10 en coup droit c'est trop dur !

Tu joues comment autom comme style de jeu en prise classique ?

Dimanche 30 Mars 2014 11:11

Citation de Autom :
Quelle épaisseur tu me recommanderais ? Clin d'oeil


2.0mm, of course
4
1
126 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général