Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Politique commercial butterfly

Jeudi 19 Septembre 2013 14:37

Bonjour a tous,

J'ouvre ce sujet car je ne comprend pas la politique commercial de Butterfly !!!

Outre sa politique de prix je veux surtout parler de sa politique distributive.

J'ai voulu passer par un mon revendeur habituel pour acheter une plaque. J'ai eu le responsable au téléphone qui m'indiquais qu'il ne pouvais pas me vendre cette plaque car je n'habitais pas sa région, que Butterfly assignais des revendeurs à chaque région et que la mienne était géré par Dauphin.

Donc je vais sur le site de Dauphin et je n'y trouve qu'un encart "produit Butterfly ici" je clic et go le site FR de BTY .... Quel intérêt de me rediriger vers ce site (ils sont payé au clic bannière chez Dauphin ?). Bref je commande ma plaque et tout se passe bien.

Ce qui m'attriste c'est de ne pas pouvoir passer par mon revendeur (qui vend cette marque) parce qu'il n'en a pas le droit.

De plus mon droit à moi est de pouvoir acheter ce que je veux (qlq chose de légal hein !!!) ou je veux (ce que l'on appel le libre achat).

Bref bien déçu par la mentalité commercial de cette marque.

Jeudi 19 Septembre 2013 14:53

j'ais apellé dauphin il y a peu leur demandant qui était l'importateur français de la marque (pour une question de SAV sur un éventuel robot acheté d'occase)

ils m'ont trés gentilement répondu qu'il n'y en a pas, que c'est bien eux pour ma région, une autre pour une autre région, mais rien de centralisé sauf en allemagne.

donc que si je pouvais pas justifier que le robot avait été acheté chez eux, que je me débrouille avec l'allemagne.

ça m'a pas convenu non plus et j'ai pris une autre marque...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 19 Septembre 2013 15:00

C'est loin d'être la seule marque à procéder de la sorte. Je raisonne au-delà du ping quand je dis ça. C'est comme certains fabricants qui impose un tarif de vente unique pour ses produits, les distributeurs faisant leur marge sur leur prix d'achat (je me souviens de Tefal notamment). Mais l'inverse est vrai aussi c'est à dire que certaines enseignes de la grande distribution refuse de mettre en raison certaines marques, pour des raisons commerciales/financières.
On peut toujours trouver ça discutable mais tu ne trouveras rien de légal pour empêcher cela. Le législateur ne peut pas imposer à une entreprise son mode de distribution.

Jeudi 19 Septembre 2013 15:10

Citation de archeo :
Le législateur ne peut pas imposer à une entreprise son mode de distribution.

Ça c'est tout à fait normal, par contre, de ne pas pouvoir choisir entre 2 magasins qui vendent le même produit au même prix ça ce n'est pas normal.

D'ailleurs est-ce qu'au niveau de l'EU il n'y avais pas eu un cas comme ça déjà ? Entre différents pays certes mais dans un espace commercial ouvert. Donc à l'intérieur d'un même pays ça devrai être pire ?!

Jeudi 19 Septembre 2013 15:22

A mon avis il n'y a pas de loi qui oblige une marque à être distribuée par plusieurs magasins dans un pays. Si un fabricant décide de ne vendre ses produits que dans une enseigne, il en a le droit. Et un vendeur ne peut pas obliger un fabricant à le livrer, le fournisseur a la liberté de ne pas vendre ses produtis n'importe où, ça paraît logique.
De même, un vendeur peut très bien décider de ne livrer qu'une certaine zone géographique. Si tu vas directement chez friendship Paris, tu auras ta plaque butterfly même si tu n'habites pas leur zone de chalandise.
Ce sont des pratiques qui peuvent surprendre, mais je ne pense pas qu'il y ait de loi les interdisant. ça existe ailleurs qu'au ping aussi, rien que pour les bagnoles par exemple, tu ne peux pas acheter une voiture neuve Peugeot dans un autre garage que les concessionnaires agréés. Et certains marques sont beaucoup plus élitistes. Mais personne n'aura l'idée de s'insurger parce que le garage Fiat d'à côté de chez toi ne peut pas te vendre une Peugeot.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 19 Septembre 2013 15:25

Là encore, tu ne peux pas imposer au fabricant sa politique de distribution. S'il choisit un découpage territorial, tu n'as qu'à le respecter pour acheter ton produit. Ca t'impose de passer par tel ou tel distributeur mais à partir du moment où tu payes le produit au même prix, je pense que le consommateur n'a pas son mot à dire.
C'est un choix de la part de Butterfly qui n'est pas toujours payant car du coup, parce que tu préféreras travailler avec tel distributeur (qui ne vends pas la marque), tu vas finalement acheter du matériel autre que Butterfly.

Jeudi 19 Septembre 2013 15:37

Citation de popette58 :
tu ne peux pas acheter une voiture neuve Peugeot dans un autre garage que les concessionnaires agréés

ça pas de soucis, mais si tu ne peux pas choisir ton concessionnaires ? Quand est-il ?

Par exemple tu veux une peugeot 307, tu dois pouvoir l'acheter dans n'importe concession en france, ça parait logique. Mais si on te dit "désolé monsieur mais vous ne pouvais pas acheter cette voiture chez nous, nous l'avons mais peugeot ne veux vendre que dans cette ville avec nous". Là c'est moins logique

Citation de archeo :
C'est un choix de la part de Butterfly qui n'est pas toujours payant car du coup, parce que tu préféreras travailler avec tel distributeur (qui ne vends pas la marque), tu vas finalement acheter du matériel autre que Butterfly.

Oui du coup j'ai hésité à prendre autre chose d'une autre marque
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Septembre 2013 15:38 par tiptapetsupertop

Jeudi 19 Septembre 2013 15:48

Citation de popette58 :

Ce sont des pratiques qui peuvent surprendre, mais je ne pense pas qu'il y ait de loi les interdisant. ça existe ailleurs qu'au ping aussi, rien que pour les bagnoles par exemple, tu ne peux pas acheter une voiture neuve Peugeot dans un autre garage que les concessionnaires agréés. Et certains marques sont beaucoup plus élitistes. Mais personne n'aura l'idée de s'insurger parce que le garage Fiat d'à côté de chez toi ne peut pas te vendre une Peugeot.

Je pense pas que ce soit exactement ça, là c'est un peu comme si deux garages vendaient les mêmes fiotes au mêmes prix, mais que tu ne pouvais en acheter que dans l'un des 2 pour cause de restrictions géographiques
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 19 Septembre 2013 15:53 par Janvio

Jeudi 19 Septembre 2013 15:55

Citation de tiptapetsupertop :
Par exemple tu veux une peugeot 307, tu dois pouvoir l'acheter dans n'importe concession en france, ça parait logique. Mais si on te dit "désolé monsieur mais vous ne pouvais pas acheter cette voiture chez nous, nous l'avons mais peugeot ne veux vendre que dans cette ville avec nous". Là c'est moins logique

Moins logique, mais s'ils veulent fonctionner de cette façon, rien ne les en empêche. Si tu as vraiment envie d'aller acheter ta voiture, tu iras l'acheter là où elle est dispo. Sinon, tu te tourneras vers d'autres modèles Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 19 Septembre 2013 16:59

butterfly est le leader mondial du ping
les autres marques sont des petits poucets a coté d'eux
la marque a donc crée sa propre ligne de distribution en selectionnant les revendeurs exclusifs pour maitriser toute la chaine
cette strategie commerciale existe partout dans le monde dans tous les domaines finance, automobile, pret a porter, grande distribution, etc ...
elle permet de ne pas etre tributaire de revendeurs qui ne mettrait pas leurs produits en avant
le plus bel exemple est wack qui vend du banco a tour de bras car leurs marges sont meilleures ....
je pense que butterfly a voulu etre autonome
enfin c'est mon avis .....

Jeudi 19 Septembre 2013 17:04

Disons que le problème n'est pas là. ils ont politique commercial particulière c'est un choix, ils choisissent leurs revendeurs, c'est un choix aussi. Mais que l'on ne puisse pas choisir notre revendeur, là ça deviens n'importe quoi.

Jeudi 19 Septembre 2013 17:10

Entre nous je pense qu'on prend le problème à l'envers... dans la mesure où Butterfly a réussi à ôter l'envie de faire des promotions sur leurs produits à leurs revendeurs, je ne vois pas ce que ça change que la plaque te soit envoyée par Valence, Paris ou autre. Butterfly a choisi des intervenants et a probablement fait une découpe géographique pour faciliter la gestion des stocks. Pour le consommateur ça ne change rien au final, il commande sur un site et ça lui est expédié par une des quatre succursales. Je pense que pas mal de sites genre rueducommerce ou autre ont des dépots à divers endroits de France, tu commandes toujours sur le même site web et ça peut être n'importe quel site physique qui t'envoie le matos, ça ne change rien.

Jeudi 19 Septembre 2013 17:17

honnetement je ne vois pas ou est le probleme ?
tu veux du butterfly tu achetes chez butterfly
les autres marques ont choisi de continuer a etre referencés chez plusieurs revendeurs butterfly a fait un choix inverse
pour nous ca ne change pas grand chose ....

Jeudi 19 Septembre 2013 23:11

Pour info tiptap, c'est Dauphin qui gère le magasin du site français de Butterfly, d'où le lien sur leur compte.

Vendredi 20 Septembre 2013 08:16

ça ne change rien, sauf qu'il n'y a pas de concurrences de prix.butterfly est il vraiment supérieur aux autres?
sans

Vendredi 20 Septembre 2013 08:39

Citation de julot :
Pour info tiptap, c'est Dauphin qui gère le magasin du site français de Butterfly, d'où le lien sur leur compte.

Je m'en doutais un peu, mais merci de confirmer

Vendredi 20 Septembre 2013 09:56

Citation de nanard71 :
ça ne change rien, sauf qu'il n'y a pas de concurrences de prix.butterfly est il vraiment supérieur aux autres?

Moi je trouve, oui.

Vendredi 20 Septembre 2013 10:49

Citation de nanard71 :

Moi, je ne trouve pas. Je n'ai rien de chez eux et je m'en porte très bien.
Cette notion de "supérieur" est forcément subjective.
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Vendredi 20 Septembre 2013 10:56

Après tout n'est pas financièrement abusé chez eux, les bois boll ou grubba sont trouvable sous les 40€ par exemple.
Ça permet de profiter du sérieux de la marque sans craquer son PEL ^^
Mais j'avoue avoir plus de mal avec le prix des tenergy ou des bois composites par exemple...

Vendredi 20 Septembre 2013 10:57

Butterfly veut faire en sorte d'être difficile à avoir, pour pouvoir justifier leurs prix exorbitants... la rareté fait le prix ! si tu pouvais trouver leur matos chez décathlon, ils ne pourraient plus justifier leurs plaques à 60 euros...
Comme beaucoup de marques dans différents domaines, ils veulent que leurs produits ne soient trouvables que dans de rares points de vente afin que les consommateurs aient l'impression d'acheter un produit d'exception... alors que c'est quasi la même daube que chez leur concurrents ! stratégie commerciale ... Émoticône
2
2
122 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général