Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Mythe ou réalité sur les pongistes chinois? - Page 5

Vendredi 19 Juillet 2013 15:09

les asiatiques ne sont pas tous petit.

Wang liquin par exemple 1m86

Vendredi 19 Juillet 2013 16:33

J'ai formé il y a prés de 10 ans maintenant un joueur membre de l'équipe de France Cadet. Il faisait parti des 5/6 meilleurs en france, c'était la génération des Lebesson, Mattenet (bien que ce dernier était à l'époque en retrait), Aufrere, Debruyere etc...

Est arrivé dans notre club un chinois numéro 30 francais et qui avait fait tout le cursus haut niveau en chine (il s'entrainait avec Wang Liqin à l'époque) mais n'a pas franchi un palier et était donc perdu pour le ping en chine.

Quand on lui a demandé ce qu'il pensait de notre espoir, la réponse a été très simple:

"il est fort, très fort, mais en chine on en a 200 qui sont aussi bon que lui"

Nous en France, ils étaient même pas 10...

Vendredi 19 Juillet 2013 20:43

Quand il y a des chinois invités à des compets jeunes, on voit clairement une grosse différence de niveau, c'est pour moi plus le travail fait avant 14 ans qui fait la différence que après, les fondations sont plus solides côté chinois.

Vendredi 19 Juillet 2013 21:06

Citation de atac :
pour repondre a branflankes :
le coach le plus motivé de l'insep s'appellait michel blondel
pas que des qualités surement le bonhomme comme chacun parmi nous
mais une volonté de fer et une passion pour ses eleves
il vient d'etre débarqué sans menagements par le nouveau dtn conseillé par notre président .....

Merci atac. Je ne savais pas qu'il avait été viré.

Vendredi 19 Juillet 2013 22:26

Oui c déjà grand pour le ping!, OH et SAMSONOV sont grand aussi et sont tous deux des fantastiques bloqueurs! l'amplitude aidant bien-sûr, pour ce type de jeu
Citation de youfou :
les asiatiques ne sont pas tous petit.

Wang liquin par exemple 1m86

Mercredi 24 Juillet 2013 11:17

Bonjour,
Waldner disait "sur le long terme les chinois seront toujours plus forts", bien sur qu'il faut y croire mais ca ne suffit pas! Depuis que Cai Zenhua (il est responsable de tous les sports de raquettes à présent) a repris le systeme , ou ils bossent avec la meme cohérence dans tout le pays, ont une université d'été pour échanger et se remettre en cause en permanence ca devient tres difficile qd meme! Il n'y a pas que le volume , les coréens s'entrainent plus que les chinois , il y a surtout une compétence et une culture du ping énorme...
Je suis allé 6 fois en stage à pékin et j'ai fait partie de la délégation d'entraineurs envoyés par la fédé étudier le systeme chinois en 2008 et
1) les entraineurs ne s'occupent pas du loisir , comme dans la plupart des pays d'ailleurs
2) la compétence technique est extraordinaire
3) physiquement ils sont bcp plus fort (équilibre/gainage, force des membres inférieurs et aussi...souplesse)
4) l'entrainement est tres intelligent (contrairement à l'image que l'on en a de france), chaque exo proposé en fonction de l'age correspond à une réflexion globale dans la formation du joueur ou le but n'est pas d'etre bon dans un domaine mais dans tous les domaines : TK , tactique ,physique et mental.
5) il y a une diversité des systemes de jeu tres importante
Il y a tellement à dire sur ce sujet , leur systeme pour pleins de raisons ne me semble pas pouvoir etre égalé ou surpassé ,sauf si ils partent en vrille, mais les dominer avec un individu exceptionnel pourquoi pas!

Mercredi 24 Juillet 2013 11:52

Citation de straits85 :
Citation de PeaceMaker :
Conclusion :
Les chinois sont les plus forts parce qu'ils s'entraînent plus .
Si on veut battre les chinois, il faut s'entraîner en Chine !


Ou faire 10 gosses par couple de façon à être bientôt 1 milliard, mettre en place une politique adéquate volontariste de détection et d'enrôlement des petites têtes blondes (ou non). Émoticône


Seulement 10 ? Émoticône

Plus sérieusement "atac" : "c'est de l'internat, du bi quotidien, 6 jours sur 7, 11 mois sur 12 pendant les annees clefs de 15 ans a 20/21 ans !
c'est le prix a payer !"
Tu crois vraiment que beaucoup de Français sont prêts à sacrifier leur jeunesse pour du pingpong ? Émoticône
... and pastis for all !

Mercredi 24 Juillet 2013 11:54

Citation de youfou :
les asiatiques ne sont pas tous petit.

Wang liquin par exemple 1m86


Zang Jike fait à peu près 1m78 je crois !
... and pastis for all !

Mercredi 24 Juillet 2013 12:30

Il ne faut pas oublier que la désignation du ping comme sport national chinois est une décision politique, elle a été prise par Mao, donc à chaque fois que la Chine faiblit en tennis de table, c'est comme si le pays montrait une image négative de lui-même, comme s'il se mettait en état d'infériorité par rapport au Monde entier. Ça explique en partie pourquoi les joueurs acceptent de supporter autant de contraintes.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 24 Juillet 2013 13:25

Plus sérieusement "atac" : "c'est de l'internat, du bi quotidien, 6 jours sur 7, 11 mois sur 12 pendant les annees clefs de 15 ans a 20/21 ans !
c'est le prix a payer !"
Tu crois vraiment que beaucoup de Français sont prêts à sacrifier leur jeunesse pour du pingpong ?


avoir l'ambition de devenir un champion ce n'est pas sacrifier sa jeunesse
c'est avoir un reve et tout mettre en oeuvre en travaillant plus que les autres pour y parvenir
c'est de la psychologie un mental de champion, avoir l'ego nécéssaire, monter sur des podiums, se prouver et prouver aux autres que l'on est le plus fort, etre un exemple, celui qu'on regarde, qu'on admire, se depasser, vivre des aventures humaines, s'inspirer des autres, federer l'entourage sur son projet, y croire toujours, etc ...
evaluer le prix a payer pour y arriver et surtout payer ce prix
en effet seuls quelques uns parmi nous sont formatés comme cela
ca s'appelle des champions

je ne sais pas si beaucoup de nos jeunes pongistes pensent comme ca
mais je l'espere car sans cela ils ne pourront pas y arriver

Mercredi 24 Juillet 2013 13:25

francis je crois que c'est leur vision des choses dans tous les domaines , un jour un chinois m'a dit en france vous faites beaucoup de choses mais vous êtes moyen partout ,nous nous ne faisons qu'une seule chose mais nous sommes excellent. Et au-delà du nationalisme et de leur philosophie de vie il y a le fait que les pongistes sont des stars là-bas (pubs dans les villes , à la télé) ,même si le foot est le sport N°1 en chine maintenant, avec des salaires énormes , c'est un vrai modèle de réussite sociale. Et il y a pour les jeunes entrant dans les centres d'entrainement des "facilités" pour faire des études supérieures en cas d'échec dans le sport.

Mercredi 24 Juillet 2013 13:28

Citation de Bakayoko13 :
J'ai formé il y a prés de 10 ans maintenant un joueur membre de l'équipe de France Cadet. Il faisait parti des 5/6 meilleurs en france, c'était la génération des Lebesson, Mattenet (bien que ce dernier était à l'époque en retrait), Aufrere, Debruyere etc...

Il était surtout un an plus jeune de mémoire Content

Mercredi 24 Juillet 2013 13:31

nb : l'argent n'entre pas dans ce trip la puisqu'on trouve dans des sports ou l'on gagne des medailles en chocolat des athletes qui sacrifient tout ...

l'argent dans le ping est peut etre au contraire un frein
nos jeunes espoirs gagnent deja bien leur vie et pensent quelquefois plus a leurs contrats qu'au sport ....
je me suis deja retrouvé dans des vestiaires des ch de france et l'un des sujets prioriatires c'etait bien " combien tu touches a ... ? "

Mercredi 24 Juillet 2013 21:41

Citation de service-camping :
Citation de Bakayoko13 :
J'ai formé il y a prés de 10 ans maintenant un joueur membre de l'équipe de France Cadet. Il faisait parti des 5/6 meilleurs en france, c'était la génération des Lebesson, Mattenet (bien que ce dernier était à l'époque en retrait), Aufrere, Debruyere etc...

Il était surtout un an plus jeune de mémoire Content


Non, Mattenet est de 87 comme mon gamin les Aufrere et Debruyere. C'est Lebesson qui a un an de moins Clin d'oeil

Jeudi 25 Juillet 2013 07:55

je suis 100 % d'accord avec philopongist sur l'analyse

Jeudi 25 Juillet 2013 09:14

Citation de Bakayoko13 :
Citation de service-camping :
Citation de Bakayoko13 :
J'ai formé il y a prés de 10 ans maintenant un joueur membre de l'équipe de France Cadet. Il faisait parti des 5/6 meilleurs en france, c'était la génération des Lebesson, Mattenet (bien que ce dernier était à l'époque en retrait), Aufrere, Debruyere etc...

Il était surtout un an plus jeune de mémoire Content


Non, Mattenet est de 87 comme mon gamin les Aufrere et Debruyere. C'est Lebesson qui a un an de moins Clin d'oeil


Ah Émoticône... Effectivement ma mémoire me joue des tours... Je me souviens d'un championnat de france minimes à Levallois ou Mattenet était classé 30 et tête de série N°1 il me semblait; c'est pour ça que ça me surprenait que tu le considère en retrait. Mais il y a longtemps et je me trompe peut être. Ou alors les autres lui sont passés devant durant les années cadets (bien possible).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Juillet 2013 09:14 par service-camping

Jeudi 25 Juillet 2013 09:51

Tu as parfaitement raison, mattenet était le numéro 1 en minime et le 2 était kukonia si je ne dis pas de bêtises mais en cadet l'un comme l'autre ont été un peu largué. Mon jeune avait prit le dessus en cadet 1 sur sa génération car il a fait parti de l'équipe de France cadet avec 2 cadets 2 (parde et vary) avant de se perdre à son tour en parti à cause du dtn de l'époque. ..

Jeudi 25 Juillet 2013 11:55

Citation de philopongist :
francis je crois que c'est leur vision des choses dans tous les domaines , un jour un chinois m'a dit en france vous faites beaucoup de choses mais vous êtes moyen partout ,nous nous ne faisons qu'une seule chose mais nous sommes excellent. Et au-delà du nationalisme et de leur philosophie de vie il y a le fait que les pongistes sont des stars là-bas (pubs dans les villes , à la télé) ,même si le foot est le sport N°1 en chine maintenant, avec des salaires énormes , c'est un vrai modèle de réussite sociale. Et il y a pour les jeunes entrant dans les centres d'entrainement des "facilités" pour faire des études supérieures en cas d'échec dans le sport.


L'an dernier je suis parti faire un stage en Chine. J'ai eu un petit peu aperçu de leur façon de faire.

Tout d'abord il n'y a pas nos classements comme les notres. Tu es classé à partir de 20.

Un jeune quand il commence, il apprend d'abord le coup droit. Il s'entraine devant un miroir jusqu'à ce que le geste soit bon. Après il peut passer à la table pour ne faire que pendant un an que du coup droit...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Juillet 2013 12:14 par seb.c

Jeudi 25 Juillet 2013 15:51

Citation de Bakayoko13 :
Tu as parfaitement raison, mattenet était le numéro 1 en minime et le 2 était kukonia si je ne dis pas de bêtises mais en cadet l'un comme l'autre ont été un peu largué. Mon jeune avait prit le dessus en cadet 1 sur sa génération car il a fait parti de l'équipe de France cadet avec 2 cadets 2 (parde et vary) avant de se perdre à son tour en parti à cause du dtn de l'époque. ..

Je comprends mieux, ma mémoire n'est pas si mauvaise Clin d'oeil C'était qui ton joueur ? Jonathan Nativel peut être ?

Jeudi 25 Juillet 2013 16:46

la france ne fait pas partie des pays où la réussite passe par le sport (à l'exception des rares élus du foot) ; où l'on a un système social qui peut réintégrer des sportifs (aujourd'hui la plupart décide d'arrêter pour avoir un diplôme qui leur permettra de manger).
pour autant les structures de repérage des talents existent et fonctionnent.

comme il a été dit c'est un choix social donc politique. on ne peut donc pas rivaliser.
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises
2
4
105 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général