Vendredi 19 Juillet 2013 15:09
les asiatiques ne sont pas tous petit.Vendredi 19 Juillet 2013 16:33
J'ai formé il y a prés de 10 ans maintenant un joueur membre de l'équipe de France Cadet. Il faisait parti des 5/6 meilleurs en france, c'était la génération des Lebesson, Mattenet (bien que ce dernier était à l'époque en retrait), Aufrere, Debruyere etc...Vendredi 19 Juillet 2013 20:43
Quand il y a des chinois invités à des compets jeunes, on voit clairement une grosse différence de niveau, c'est pour moi plus le travail fait avant 14 ans qui fait la différence que après, les fondations sont plus solides côté chinois.Vendredi 19 Juillet 2013 21:06
Vendredi 19 Juillet 2013 22:26
Oui c déjà grand pour le ping!, OH et SAMSONOV sont grand aussi et sont tous deux des fantastiques bloqueurs! l'amplitude aidant bien-sûr, pour ce type de jeuMercredi 24 Juillet 2013 11:17
Bonjour,Mercredi 24 Juillet 2013 11:52
Mercredi 24 Juillet 2013 11:54
Mercredi 24 Juillet 2013 12:30
Il ne faut pas oublier que la désignation du ping comme sport national chinois est une décision politique, elle a été prise par Mao, donc à chaque fois que la Chine faiblit en tennis de table, c'est comme si le pays montrait une image négative de lui-même, comme s'il se mettait en état d'infériorité par rapport au Monde entier. Ça explique en partie pourquoi les joueurs acceptent de supporter autant de contraintes.Mercredi 24 Juillet 2013 13:25
Plus sérieusement "atac" : "c'est de l'internat, du bi quotidien, 6 jours sur 7, 11 mois sur 12 pendant les annees clefs de 15 ans a 20/21 ans !Mercredi 24 Juillet 2013 13:25
francis je crois que c'est leur vision des choses dans tous les domaines , un jour un chinois m'a dit en france vous faites beaucoup de choses mais vous êtes moyen partout ,nous nous ne faisons qu'une seule chose mais nous sommes excellent. Et au-delà du nationalisme et de leur philosophie de vie il y a le fait que les pongistes sont des stars là-bas (pubs dans les villes , à la télé) ,même si le foot est le sport N°1 en chine maintenant, avec des salaires énormes , c'est un vrai modèle de réussite sociale. Et il y a pour les jeunes entrant dans les centres d'entrainement des "facilités" pour faire des études supérieures en cas d'échec dans le sport.Mercredi 24 Juillet 2013 13:28
Mercredi 24 Juillet 2013 13:31
nb : l'argent n'entre pas dans ce trip la puisqu'on trouve dans des sports ou l'on gagne des medailles en chocolat des athletes qui sacrifient tout ...Mercredi 24 Juillet 2013 21:41

Jeudi 25 Juillet 2013 07:55
je suis 100 % d'accord avec philopongist sur l'analyseJeudi 25 Juillet 2013 09:14


... Effectivement ma mémoire me joue des tours... Je me souviens d'un championnat de france minimes à Levallois ou Mattenet était classé 30 et tête de série N°1 il me semblait; c'est pour ça que ça me surprenait que tu le considère en retrait. Mais il y a longtemps et je me trompe peut être. Ou alors les autres lui sont passés devant durant les années cadets (bien possible).
Jeudi 25 Juillet 2013 09:51
Tu as parfaitement raison, mattenet était le numéro 1 en minime et le 2 était kukonia si je ne dis pas de bêtises mais en cadet l'un comme l'autre ont été un peu largué. Mon jeune avait prit le dessus en cadet 1 sur sa génération car il a fait parti de l'équipe de France cadet avec 2 cadets 2 (parde et vary) avant de se perdre à son tour en parti à cause du dtn de l'époque. ..Jeudi 25 Juillet 2013 11:55
Jeudi 25 Juillet 2013 15:51
C'était qui ton joueur ? Jonathan Nativel peut être ?
Jeudi 25 Juillet 2013 16:46
la france ne fait pas partie des pays où la réussite passe par le sport (à l'exception des rares élus du foot) ; où l'on a un système social qui peut réintégrer des sportifs (aujourd'hui la plupart décide d'arrêter pour avoir un diplôme qui leur permettra de manger).Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général