Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Mythe ou réalité sur les pongistes chinois? - Page 4

Vendredi 19 Juillet 2013 07:51

a la lecture de tous les posts : le diagnostic est bon
ils sont nombreux et ils s'entrainent dur donc ils gagnent tout ou presque
mais je reviens a mon précédent message : comment fait on pour les battre ??
on abandonne ? on arrete d'y croire ?
c'est dingue qu'on soit dépités et fatalistes a ce point la en france comme en europe d'ailleurs
tout le monde est fautif, les coaches n'y croient pas, les joueurs non plus, la fédé s'en fout ( ne s'occupe que de conserver ses places bien au chaud et les aperos du vendredi soir au siege federal ) et meme les supporters ( nous ) on n'y croit pas ...
ce manque d'ambition me navre

Vendredi 19 Juillet 2013 08:47

quand on sera 1 500 000 000 on aura 1 500 000 000 / 65 000 000 = 23 fois plus de champions.

Vendredi 19 Juillet 2013 10:12

pour cowboy : je comprends cette stat mais raisonner comme ca est trop facile et je ne partage pas l'analyse

les chinois font de la masse, ceux qui arrivent a haut niveau sont ceux qui tiennent le coup pour supporter l'entrainement intensif passurtout pas les plus doues

en europe et particulirement en france on est bons sur la detection, on identifie les talents, ce qui explique qu'on est forts en jeunes, la periode ou le talent suffit presque a lui tout seul et on manque le passage de junior a senior par manque de travail ( c'est relatif bien sur, les flore, gauzy et cie s'entrainent quand meme )

je reviens a mon post precedent : si tous ces jeunes tres doués ( et ils le sont )
travaillaient autant que les chinois ( pas a 5/6 ans car c'est pas possible en europe mais a partir de 14/15 ans ) pendant une periode de 4 ou 5 ans
je suis persuadé qu'on serait plus forts qu'eux !

je suis convaincu que si l'on comparait le nombre d'heures passées a la table, au physique, au coaching mental entre les chinois et les europeens on serait du simple au double voire au triple en notre defaveur

si l'on ne fait pas plus on va continuer a dire pendant des decennies :
" sont trop forts " je suis navré mais je ne peux pas me résoudre a cette fatalité

nos entraineurs nationaux ont ils ca dans le ventre ?
je suis inquiet car la fédé ( merci le nouveau dtn ) vient de virer le plus motivé et de loin d'entre eux

en résumé on peut taper les chinois encore faut il se donner les moyens d(y arriver

Vendredi 19 Juillet 2013 10:20

Mais c'est un sujet qui a été traité ici même des centaines de fois. Bien évidemment mon post était un énorme raccourci, il n'empêche que ça compte énormément. Tout le reste n'est qu'une question de culture, en France on n'a pas la culture du travail, on est dans une société de loisirs. Encore une fois ce n'est pas forcément une critique, tout comme je ne ferais pas l'apogée du système chinois. Mais c'est bel et bien ce qui fait la différence au plus haut niveau.

Vendredi 19 Juillet 2013 10:33

Si on adoptait en France le système d'entrainement intensif chinois dès le plus jeune age, ça ferait un tollé général et aucun parent n'accepterait cela, justement car comme l'a dit cow-boy notre esprit sportif est d'abord "loisir".

Tu es papa, atac ? tu accepterais que ton fils ou ta fille fasse 3 ou 4 heures de ping chaque jour en plus de l'école ? moi non.

Vendredi 19 Juillet 2013 10:38

Dans la vie, c'est bien de rêver mais il faut aussi être réaliste.

On ne pourra jamais battre les chinois tout simplement parce qu'ils ont pas la même mentale que nous. Là bas, presque tout les gamins rêvent tous d'être le Ma Long, Xu Xin etc...

Ici en France, on est déjà pas beaucoup et les enfants même les adultes jouent aux ping juste pour le plaisir et faire du sport. Ceux qui rêvent d'aller aux J.O et Championnat du monde sont trop minime.. Émoticône

Vendredi 19 Juillet 2013 10:38

Ce n'est pas une question de culture de travail ou de loisirs !
Les Chinois ont fait un choix de société.
Ils arrivent à une forme de réussite sociale par le sport.
Le choix individuel n'existe pas (même s'il est un peu plus présent actuellement); il est dicté par l'Etat.
Le tennis de table a été le 1er sport de masse instauré par le régime.
Mais depuis on constate des efforts similaires sur la natation (plongeon), la gymnastique...
Le sport est un moyen de montrer sa puissance politique et économique.
L'individu est au service de l'Etat.

En France (ou dans toute société judéo-chrétienne), un couple est-il prêt à confier son gamin de 5-7ans pour le mettre en "camp" d'entraînement et ne plus le revoir qu'aux calendes grecques ? Les services sociaux s'y opposeraient !

Et puis le seul élément de motivation qui pourrait égaler la volonté étatique, i.e le pognon, manque dans ce sport. Donc, c'est mort à moyen terme.

Un jour peut-être Mr Hollande décidera que l'on peut conquérir le monde et réduire la dette en inondant la planète de pongistes et enrôlera vos poupons au berceau pour leur mettre une raquette dans les mains et les assoir sur une table avant qu'ils ne puissent marcher. Et là, on entub... les chintoques Content

Vendredi 19 Juillet 2013 10:45

Conclusion :
Les chinois sont les plus forts parce qu'ils s'entraînent plus .
Si on veut battre les chinois, il faut s'entraîner en Chine !
... and pastis for all !

Vendredi 19 Juillet 2013 10:45

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Octobre 2013 21:33 par FFTT-equipes

Vendredi 19 Juillet 2013 11:03

bon ok FFTT vu que visiblement la fftt a toujours raison et représente tout pour toi on va changer de sujet.....

dit nous combien nous a couté l organisation des championnats du monde a paris....????
combien de deficit....????
et surtout combien de billet gratuit vous avez offert a tout les gens comme toi....????

et ne me dit pas quil yn y a pas eu beaucoup de gratuité...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Juillet 2013 11:05 par panany

Vendredi 19 Juillet 2013 11:10

Citation de PeaceMaker :
Conclusion :
Les chinois sont les plus forts parce qu'ils s'entraînent plus .
Si on veut battre les chinois, il faut s'entraîner en Chine !


Ou faire 10 gosses par couple de façon à être bientôt 1 milliard, mettre en place une politique adéquate volontariste de détection et d'enrôlement des petites têtes blondes (ou non). Émoticône

Vendredi 19 Juillet 2013 11:25

Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 16 Octobre 2013 21:32 par FFTT-equipes

Vendredi 19 Juillet 2013 11:28

le probleme c est que tuavais deja fait le meme coup avec le prix des engagements pour les par équipes... tu es toujours la entrain de justifier les chiffres de la FEDE....

donc peut etre que tu as des chiffres aussi moins a l avantage de la FEDE....

je pense que ceux des championnat du monde on ne les verra jamais...

Vendredi 19 Juillet 2013 11:39

Citation de atac :
nos entraineurs nationaux ont ils ca dans le ventre ?
je suis inquiet car la fédé ( merci le nouveau dtn ) vient de virer le plus motivé et de loin

Tu fais référence à qui ?

Vendredi 19 Juillet 2013 11:42

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Octobre 2013 21:32 par FFTT-equipes

Vendredi 19 Juillet 2013 11:42

Je comprend FFTT, si tu t'en fous de la FEDE pourquoi un tel pseudo !?!

Vendredi 19 Juillet 2013 12:27

Avant de se comparer à la Chine et d'imaginer comment la rattraper, on peut déjà se comparer à un pays plus comparable, comme l'Allemagne par exemple.
80 millions d'habitants pour eux, 65 millions pour nous
600000 licenciés pour eux (environ 0,75 % de la population), et 190000 pour nous (environ 0,3 % de la population).
2 joueurs dans le Top 10 mondial et 6 dans le Top 50 pour l'Allemagne, 0 joueur dans le Top 30 mondial et 4 dans le Top 100 (dont un vétéran) pour la France.
J'avais créé un sujet pour comparer la France et l'Allemagne en 2009 : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-36212-1.html . Il y a eu quelques changements depuis, mais les chiffres sont toujours en faveur de l'Allemagne, même si au niveau du classement ITTF, l'Allemagne n'a plus que 6 joueurs dans le Top 100 (Filus est N° 101), donc 4 de moins qu'en 2009, et la France en a 4, soit un de plus. Par contre, l'Allemagne s'est encore renforcée en haut, avec 2 joueurs dans le Top 10, alors qu'en 2009 il n'y avait que Boll.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Juillet 2013 12:29 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 19 Juillet 2013 14:07

je me suis mal fait comprendre
je pense que notre systeme de detection est bon ( 4/5 ans a 13/14 ans )
les resultats sont nickels mais
c'est a partir de 14/15 ans que se joue la carriere d'un joueur
c'est a partir de cet age la qu'il faut tout donner pour devenir un champion
je n'ai jamais dit qu'on doit demander aux parents de sortir leurs enfants des leur
plus jeune age mais on manque la marche entre junior et senior par manque de travail dans cette tranche d'age c'est un fait
les sports indivs francais qui sont sur les podiums mondiaux ( judo, natation, escrime par ex ) font travailler leurs athletes plus que les autres
et c'est la raison essentielle de leurs succes
l'autre est la competence des coachs qui viennent du serail
j'ai un proche de ma famille dans la filiere judo et a la lecture de son
programme d'entrainement je comprends mieux
c'est de l'internat, du bi quotidien, 6 jours sur 7, 11 mois sur 12 pendant les annees clefs de 15 ans a 20/21 ans !
c'est le prix a payer !
je pense ( en fait j'en suis sur ) que quasiment personne en france et peut etre en europe ne paye ce prix la pour arriver au top mondial en ping
a la decharge des joueurs je suis aussi persuadé que les entraineurs ne payent pas ce prix la non plus
pour repondre a branflankes :
le coach le plus motivé de l'insep s'appellait michel blondel
pas que des qualités surement le bonhomme comme chacun parmi nous
mais une volonté de fer et une passion pour ses eleves
il vient d'etre débarqué sans menagements par le nouveau dtn conseillé par notre président ..... les tetes tombent a l'insep
on a mangé notre pain blanc !!

Vendredi 19 Juillet 2013 14:08

Mattenet plus dans le top 30 ?

sinon histoire de corser un peu le sujet, vous croyez pas que le physique asiatique joue aussi ? Taille petite/moyenne, fin et musclé, vif et rapide quoi avec un centre de gravité tres bon pour le ping . Ils sont taillé pour les sport vif quoi.

Vendredi 19 Juillet 2013 14:30

Citation de atac :
je me suis mal fait comprendre
je pense que notre systeme de detection est bon ( 4/5 ans a 13/14 ans )
les resultats sont nickels mais
c'est a partir de 14/15 ans que se joue la carriere d'un joueur
c'est a partir de cet age la qu'il faut tout donner pour devenir un champion


Si on augmente la charge de travail, on augmente le risque de blessure. Si Flore se blesse, on perd les CEJ, si un chinois se blesse, il est remplacé par un joueur tout aussi bon... On ne peut donc pas se permettre de trop tirer sur les joueurs.
2
4
105 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général