Le club des picots long - Page 18

Lundi 20 Janvier 2014 15:47

Merci pour la réponse rapide, ça me rassure. Je n'aime pas la sensation des feuilles autocollantes, pour avoir testé avec et sans j'ai des sensations plus sèches avec. Mais c'est vrai que les picots sont plus faciles à coller et le restent bien avec ce type de méthode.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Lundi 20 Janvier 2014 15:57

Citation de Gilles71 :
qui a une enduction de colle

Très beau vocabulaire, l'ami Gilles.

Pour répondre à Reimagine, quand j'ai du sans mousse, j'évite de coller en pliant mais plus en tendant le picot et en l'appliquant directement sur le bois préalablement enduit de colle. La tension a tendance à créer un comportement plus "tensor" avec des trajectoires flottantes plus prononcées, mais on y perd en contrôle (fatalement, je dirais).

Lundi 20 Janvier 2014 21:00

Je repost dans cette discussion qui est plus animée que celle du Curl P1 R...
J'aimerais faire évoluer mon jeu de PL pour démarrer avec plus de sécurité et je vais donc tester un P1 R en 0,5 mm ds mon RV ; cela me semble un sacré défi vis à vis de mon système de jeu actuel, crabe en RV PL GDT 0x depuis des années, niveau 15-16, je joue bcp en rentrant ds le PL-Bois avec de bonnes sensations du catapultage du GDT et cela part vite et agresse pas mal en faisant faire des fautes directes parfois. "Bon" CD backside (T25 fx 1.7, bois Off léger, Hinoki) pour frapper les balles hautes où les balles qui traînent plein CD... Ce qui me bloque actuellement, c'est que je subis bcp les sces adverses longs ds mon RV PL où l'adversaire peut ensuite démarrer fort plutôt facilement sur ma relance moyenne... j'essaie de reculer pour mieux sabrer, pas évident... Tourner la raquette, un vœu pieux tellement je ne suis pas assez entraîné à le faire (et fichu tendinite...), pivoter en CD ds mon RV, je le fais un peu mais quelle prise de risque même si c'est plutôt efficace... MAis on ne pivote pas en relance sur toutes les balles... Dans le même temps, je démarre assez facilement du RV PL en frappe sur balles mi-hautes ou hautes... gros geste de backside...Parfois ça marche bien, souvent c'est cata... mais je ne peux pas m'en empêcher, je ne suis pas du genre patient à la table alors qu'il le faudrait avec un PL qui gêne... Et le contrôle du GDT même en 0x est parfois surprenant, me faisant faire des fautes un peu bêtes...
Le P1 R 0.5 plus orienté défense n'est pas forcément la plaque adéquate, mais si je fais moins de fautes directes, de meilleures relances et des démarrages plus faciles en frottant la balle, et même alors en tournant de tps à autre la raquette pour démarrer PL du CD, ce peut être un compromis plus satisfaisant... Un de mes collègues l'utilise avec pas mal d'efficacité mais il a un petit coup de poignet sec quand il démarre, ce qui n'est pas mon cas... Et de plus, il sait défendre en coupant bien la balle, chose que je ne fais pas du tout...
Mais que de changements à faire... ; reculer un chouïa certainement pour avoir le temps de lire la balle et d'amorcer le geste adéquat, bcp moins sentir le bois et l'aspect propulsant des picots du GDT 0x, bcp moins compter sur l'aspect gênant du GDT, prendre les effets des services adverses (aie! il va falloir plus d'attention pour lire les services), etc. Utopique ?
PL commandé chez iuruiru.com, reçu une semaine après et je vais tester...
Vos avis...

Mardi 21 Janvier 2014 00:57

Une petite question, est-ce qu'une feuille autocollante est adaptée au collage d'un picot long avec mousse? Aujourd'hui, un de mes coéquipiers (TTasia, que je salue au passage Content, a préparé ma nouvelle raquette, il a collé mon GDT 1,6mm sur mon 980 avec une feuille autocollante 61 seconds. Collage très esthétique, aucune bulle, ça tient très bien après le premier entraînement, je crois qu'avec toutes cette mousse sous le picot, la feuille n'a aucune incidence sur le jeu donc tout est parfait mais est-ce que ça va durer?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 21 Janvier 2014 11:38

@Liopic:
Ca va être tendu !!

...Mais ça peut le faire ou au pire te faire progresser sur des points que tu avais laissé de côté. D'ailleurs le simple fait d'avoir un 'handicap' peut permettre de beaucoup t'améliorer mentalement en jouant tout les points à fond.
Après, le p1r peut être utilisé à la table mais ça n'a pas grand chose à voir avec les gestes du grass d-tech 0x. Essaies tu verras bien, mais le manque de gêne va peut être permettre à tes adversaires d'encore plus bouriner sur le picot. A voir. J'attends ton compte rendu avec impatience ! Émoticône

Mardi 21 Janvier 2014 11:44

Citation de def74 :
@Liopic:
Ca va être tendu !!

Émoticône

Je dirai qu'il te faudrait plutot un PL un peu plus polyvalent que ton GDT. De quoi rester à la table tout en te donnant la possibilité de défendre (ou inversement : défense + possibilité table).

Je teste ce soir le National pogo dans cette optique de défense classic + agression à la table. Je te ferai un CR si tu le souhaites.

Ps : on joue à peu-prés pareil a mon avis et avec le meme taux de patience ^^'
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Janvier 2014 11:45 par tiptapetsupertop

Mardi 21 Janvier 2014 13:04

Citation de Kryzou :
la feuille n'a aucune incidence sur le jeu donc tout est parfait mais est-ce que ça va durer?

En fait, la mousse du picot va transmettre son mouvement au bois au travers de la feuille. Ca fait perdre (un peu) en élasticité, donc les sensations sont légèrement moins marquées mais l'ensemble est un peu plus rigide si la mousse est tendre. C'est d'autant plus vrai que la mousse est fine (au-delà du mm de mousse, perso je ne sens plus rien même en faisant très très attention).

L'avantage, par contre, c'est qu'avec certaines "bonnes" feuilles auto-collantes ça permet de simplifier les tests : tu décolles facilement ta feuille (et donc la plaque dessus suit fatalement) d'un bois pour le mettre sur un autre. Le côté revêtement colle bien mieux que le côté bois, donc le bois est plus à l'abri en cas de changement fréquent et la plaque reste collée (et sans trace de colle à enlever) fermement, même entre deux essais.

Je trouve que l'avantage compense largement la légère différence de sensations, personnellement.

Mardi 21 Janvier 2014 13:46

Pour avoir tester une feuille autocollante (tibhar duo je crois) avec un GDT0x et comparé sans sur 2 bois identiques, la différence était pour moi plus que palpable et gênante... J'ai vite arrêté et je vérifie bien que le bois est soit dur genre hinoki ou bien sois pré-verni sinon je le vernis légèrement au tampon (mvt de rotation, très très légère couche de vernis) avant et le laisse bien sécher 1 à 2 jours... Après, je peux coller/décoller sans trop de souci...

Mardi 21 Janvier 2014 21:19

De mon côté, j'ai deux questions :

1. mes blocs avec le PL (GDT) sont habituellement longs et fusants mais l'adversaire finit par se régler...Bref, je voudrais varier avec un bloc court et coupé. Quel est le bon geste pour ce dernier bloc ?

2. comment bien remettre avec le PL les services coupés courts (juste derrière le filet) ? Avec la raquette horizontale en position de poussette ou verticale avec un geste de bloc coupé ?

Merci d'avance pour vos conseils Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 21 Janvier 2014 21:32

Quel picot long pour le bloc à table pour remplacer un anti spin.

En pensant que le toni hold est lent, mousse noire a grosse alvéole amortissante.
Et caoutchouc lisse ressemblant a du plastique.

Donc il me faudrait un picot facile pour un début.

Peut etre le Zeitgeist ou le dornenglanz?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Janvier 2014 21:35 par spécu

Mardi 21 Janvier 2014 21:48

Moi j'ai remarqué, après avoir vu deux trois vidéo, que le bloc avec anti ou picot long se fait a table mais en laissant remonter quand même un peu la balle.

Donc genre faire le bloc à 10cm au dessus de la table, en avançant vers la balle en faisant le geste légèrement vers le bas ou s'en faire le geste. Et il me semble avec la raquette très légèrement ouverte.

Moi mon bloc c'est raquette verticale, mais vraiment au dessus de la table, il m'arrive souvent de cogner la surface de la table car je la tiens 2cm au dessus de la table, je vais tellement la chercher au rebond que parfois je la touche avant qu'elle ne rebondisse sur la table.
Mais mon problème c'est que je n'avance pas dans la balle, je la laisse venir dans mon revêtement. Donc c'est vraiment un vrai bloc qui retourne des balles sans consistance.

Je pense que je gagnerais un meilleur bloc, si je laissais remonter un peu la balle et d'avancer légèrement dans la balle.

Qu'en pensez vous ???

Mardi 21 Janvier 2014 23:02

Citation de Joël :
1. mes blocs avec le PL (GDT) sont habituellement longs et fusants mais l'adversaire finit par se régler...Bref, je voudrais varier avec un bloc court et coupé. Quel est le bon geste pour ce dernier bloc ?

Je dirai qu'il faut accompagner la balle vers l'arrière pour bien absorber la vitesse, et en fermant un peu plus.

Citation de Joël :
2. comment bien remettre avec le PL les services coupés courts (juste derrière le filet) ? Avec la raquette horizontale en position de poussette ou verticale avec un geste de bloc coupé ?

Perso je fais un geste vers l'avant, départ de raquette perpendiculaire à la table, et au moment de l'impact petit rotation du poignet vers le haut pour aider la balle à passer le filet. Le vitesse du petit coup du poignet détermine la longueur de la balle.

Mercredi 22 Janvier 2014 13:16

Citation de Joël :

Personnellement j'ai deux solution, soit couper la balle avec un coup de poignet (petit geste mais sec et brusque), soit donner un petit coup sous la balle, comme si on voulait la remonter mais avec un petit geste très court. Si la balle est assez haute on peut rentrer dedans de manière plus agressive mais la hauteur est rarement suffisente pour faire cela.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 22 Janvier 2014 15:21

Citation de spécu :

En pensant que le toni hold est lent, mousse noire a grosse alvéole amortissante.

Je ne connais pas tous les picots, bien sûr, mais j'en ai essayé beaucoup beaucoup ! Toujours en sans mousse.
Celui que j'ai tout de suite contrôlé, le pus facilement - presque naturellement, je dirais - sans me prendre la tête sur le geste, c'est le Dornenglanz.
Facile à utiliser, donc, en plus relativement rapide quand on est bien actif sur les balles, je le conseillerais pour un jeu de bloc à la table.
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mercredi 22 Janvier 2014 18:16

Citation de spécu :

Pourquoi pas un Dornenglaz oui, le Zeitgeist je connais pas.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mercredi 22 Janvier 2014 18:21

Citation de Joël :
De mon côté, j'ai deux questions :

Merci d'avance pour vos conseils Émoticône

Pour le bloc coupé il faut prendre la balle très tôt au rebond en faisant un geste vers le bas, raquette perpendiculaire à la table.

Pour les services coupés très courts soit j'ouvre la raquette et je la redépose derrière le filet ( mais c'est risqué car la balle est un peu haute et sans consistance donc attaquable ) soit je porte la balle dans le coin revers, la balle est plus gênante et surprenante pour l'adversaire, mais toujours attaquable donc dans tout les cas il faut être prêt à se prendre une mine.

Cela dit si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur ! Émoticône

Mercredi 22 Janvier 2014 18:23

Citation de spécu :
Moi j'ai remarqué, après avoir vu deux trois vidéo, que le bloc avec anti ou picot long se fait a table mais en laissant remonter quand même un peu la balle.

Donc genre faire le bloc à 10cm au dessus de la table, en avançant vers la balle en faisant le geste légèrement vers le bas ou s'en faire le geste. Et il me semble avec la raquette très légèrement ouverte.

Moi mon bloc c'est raquette verticale, mais vraiment au dessus de la table, il m'arrive souvent de cogner la surface de la table car je la tiens 2cm au dessus de la table, je vais tellement la chercher au rebond que parfois je la touche avant qu'elle ne rebondisse sur la table.
Mais mon problème c'est que je n'avance pas dans la balle, je la laisse venir dans mon revêtement. Donc c'est vraiment un vrai bloc qui retourne des balles sans consistance.

Je pense que je gagnerais un meilleur bloc, si je laissais remonter un peu la balle et d'avancer légèrement dans la balle.

Qu'en pensez vous ???

On pourra pas beaucoup t'aider, car tu joues avec un anti donc les gestes ne sont pas les mêmes qu'avec un PL.

Jeudi 23 Janvier 2014 10:06

Premier test du Curl P1-R 0,5 mm à la place de mon GDT0x ds mon RV...
Résultat mitigé... Sur très fort joueurs, le P1 est à priori bon car il permet de mettre un peu d'effet qui perturbe un peu. On démarre facilement avec vis à vis du GDT0x, vraiment plus facilement...Même si les démarrages ne sont pas gênants, on prend qd même l'initiative...
Sur joueurs à plat, au jeu plus lent, où j'essaie de vite agresser, que de fautes de PL car je ne l'ai pas assez en main et effectivement comme Chab25 me le disait il faut certainement avoir un bon petit coup de poignet sec pour frotter/claquer les balles et là, ça part bien... Nouvelle gestuelle à travailler pour être efficace...
Pour la compet je vais évidemment garder le GDT0x que je connais "par cœur" quitte à essayer de vraiment tourner la palette de tps à autre pour déranger plus. J'esaierais bien aussi un GDT 0x avec dessous une mousse de faible épaisseur (env. 0.5mm) pour améliorer le démarrage...
Et à l'entrainement je vais continuer les essais avec ce Curl pour voir si j'arrive à faire cette gestuelle...
à suivre...

Jeudi 23 Janvier 2014 21:54

Essai Octopus 0.5 sur Joola flame low. Et bien ça taille grave en chop mi-distance; J'ai fait un match d'entrainement face à un pote d’entrainement 14 topeur : 1er set il a attaqué et je progresse je progresse en coupe mi distance sur sa rotation je chop et la balle est pourrie il l'a met soit dans le filet soit sur le côtéRire (qd il tope avec un effet slice), du coup il perd facile. Second set il ne tope plus du tout et là je me fait explosé dans le petit jeu je fais plein de fautes, bcp de me poussettes vont dans le filet. Je reprends mon lsd montée sur mon KVU et la il est plus aisé en tout (sauf en gêne mi distance) et je gagne qd même les 2 sets suivants (tout est relatif on se connait tellement).

Du coup dilemme, l'octopus 0.5 : très doux au contact et super coupe (plus que le P1R pour mon jeu) mais demande de l'apprentissage, peut être y reviendrais-je cet été car je suis bluffé par sa taille mi-distance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Janvier 2014 21:57 par rubber

Jeudi 23 Janvier 2014 21:58

...et sur attaquant pur ou tu fais que défendre chop mi-distance, que du bonheur...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Janvier 2014 21:59 par rubber
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques