Le club des picots long - Page 17

Jeudi 09 Janvier 2014 16:35

C'était juste pour tester ce que ça donne sur plusieurs lignes du sol.
Sinon mon jeu c'est a la table en bloc, contre et frappe

Jeudi 09 Janvier 2014 17:28

j'ai un P4 sous le coude mais j'hésite a tester sur 980 j'ai peur d'etre decu sur un bois def si rapide
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Janvier 2014 17:29 par Kheops

Jeudi 09 Janvier 2014 19:33

Bah pour moi le 980 se rapproche pas mal d'un TIBHAR IV-L (vitesse et contrôle).

J'ai jamais réussi à me faire à la prise en main de ce Yinhe...

Kheops, tu devrais essayer peut-être sur un bois allround plus typé "suédois" genre STIGA Allround ou Waldner Allplay, si tu peux.

Sinon si c'est trop rapide, un bois défensif dans le genre Defplay ?

Quoiqu'il en soit, ça ne coûtera rien d'essayer... juste un peu de colle.
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Mercredi 15 Janvier 2014 09:22

Est-ce que quelqu'un utilise le smash coupé du picot long (type McAfee) en condition de match?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 15 Janvier 2014 09:23

Citation de Kryzou :
Est-ce que quelqu'un utilise le smash coupé du picot long (type McAfee) en condition de match?


Avec le PL non, avec le backside CD oui.

Mercredi 15 Janvier 2014 13:14

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de Kryzou :
Est-ce que quelqu'un utilise le smash coupé du picot long (type McAfee) en condition de match?


Avec le PL non, avec le backside CD oui.


C'est surtout le chop-smash revers du picot long qui m’intéresse. Comme dans cette vidéo :



La balle a l'air pourrie à remettre. Je l'ai essayé à l'entrainement mais je ne vois pas sur quel genre de balle l'utiliser en condition de match, je n'ai jamais vu quelqu'un exécuter ce geste, même pas dans les matchs de Mcafee.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 15 Janvier 2014 13:29

Un ami de mon club l'utilise assez souvent, plusieurs fois dans une soirée.
Il a un dragon Talon en x0 sur le revers.
C'est un ancien 19 qui, après reprise, est aujourd'hui bon 16 - mais qui monte facilement le niveau de son jeu en fonction de l'adversaire.
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mercredi 15 Janvier 2014 14:19

Mais bon, le joueur en question possède un contrôle phénoménal de son picot et peut faire absolument tout avec !
Il y en a, comme ça... qui m'inspirent une réplique de film : "Pas mal pour un humain !"
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Jeudi 16 Janvier 2014 12:49

Ben perso j'utilise l'attaque "en gifle" du picot (comme je t'ai montré Kryzou), ça produit une balle coupée tendue et rapide. Ca m'a l'air plus facile à placer que ce qui est montré (où la balle remise avant le chop-smash est quand même haute et lente, ce que je vois quand même pas passer tous les 2 points).

Vendredi 17 Janvier 2014 10:39

"Xyphis" Je vois que tu utilises l'attaque picot rv ,peux tu m'expliquer la technique de ce geste dit "gifle"............
option

Vendredi 17 Janvier 2014 12:28

J'essayerai de faire une vidéo, c'est pas facile à expliquer (et ça a l'air un poil tordu).

J'ai déjà lu une description similaire sur ce forum, par Varispin il me semble et il y avait une vidéo, mais je ne me souviens plus du sujet...

En gors, tu tiens face à toi la raquette droite et verticale, tête en haut. Jambes légèrement pliées, tu tournes le tronc de 90° à gauche. Lorsque la balle arrive, tu retournes le tronc pour lui faire face, en dépliant le bras et l'avant bras mais pas le poignet. Ce mouvement doit amener ton picot à "gifler" la balle. Le terme de gifle est celui qui me vient le plus naturellement tant le mouvement est bizarre, dans son ensemble ça doit donner l'impression d'une baffe du revers de la main, où tout le corps bouge sauf le poignet.

Pour un "sans mousse", plus la balle est coupée, plus c'est facile !

Samedi 18 Janvier 2014 13:37

Merci "Xyphis" pour ton explication ton geste est différent que celui de "McAfee" lui fait un "chop frappé" je pense que s'il se baisse un peu il peut le faire sur balle plus base .Toi ton geste est plus une balle frappé a plat d'où geste différent par contre si tu inclines ta raquette plus ouverte tu devrais obtenir la même balle que "McAfee". Si ma réflexion est bonne cela est très intéressant................
option

Dimanche 19 Janvier 2014 16:04

Citation de Xyphis :
J'essayerai de faire une vidéo, c'est pas facile à expliquer (et ça a l'air un poil tordu).

J'ai déjà lu une description similaire sur ce forum, par Varispin il me semble et il y avait une vidéo, mais je ne me souviens plus du sujet...

En gors, tu tiens face à toi la raquette droite et verticale, tête en haut. Jambes légèrement pliées, tu tournes le tronc de 90° à gauche. Lorsque la balle arrive, tu retournes le tronc pour lui faire face, en dépliant le bras et l'avant bras mais pas le poignet. Ce mouvement doit amener ton picot à "gifler" la balle. Le terme de gifle est celui qui me vient le plus naturellement tant le mouvement est bizarre, dans son ensemble ça doit donner l'impression d'une baffe du revers de la main, où tout le corps bouge sauf le poignet.

Pour un "sans mousse", plus la balle est coupée, plus c'est facile !


Xyphis, je viens d 'essayer de faire une frappe '' à blanc ''. J' en déduis,
- que la zone de frappe se trouve devant toi, devant ta jambe gauche
- et que ton mouvement se termine à droite à hauteur de l'épaule droite ,
C'est juste ???

Autre question , la frappe sur ta palette , c' est bien au centre ou plutôt en tête de palette ?

Merci .

Dimanche 19 Janvier 2014 17:58

Souvent j'entend parler de bloc, de frappe et de poussette.

Tout c'est geste sont appris avec des mousses dit normaux.

Le bloc avec backside ce fait raquette fermée pour contrôler l'effet des top spin.
En avançant peu pour amortir et contrôler la balle ou alors en avançant vers la balle pour le bloc dit offensif.
Ou raquette plus ouverte pour contrôler les frappes vu que la balle plongera plus.

Les frappes se font soit en demi volée bien offensive, en avançant bien en avant sur la balle. Soit en terminant avec un petit coup de poignet pour donner une petite claque sur la balle.

La poussette se fait raquette bien ouverte soit en accompagnant la balle vers l'avant pour bien contrôler, soit avec un petit coup de poignet pour mettre plus d'effet dans la balle et lui permettre de mieux plonger.

Tout le monde connait ce genre de geste du revers avec un backside ou un picot court, ce sont ceux qu'on apprend en premier au tennis de table.

Qu'en est il de votre gestuelle avec un picot long??

Faites vous vos bloc raquette légèrement fermée sur top ou frappe?

La demi volée et la frappe sont elle possible facilement?

La poussette se fait elle raquette bien ouverte pour empêcher la balle de fuser directement dans le filet?

Ce que je sais c'est que si ont ferme la raquette en bloc, sa part souvent dans le filet, que les frappes ou demi volée on tendance a fuser droit devant ou a aller aussi dans le bas du filet et que si l'ont pousse raquette bien ouverte comme avec le backside sa monte directement malgré le coup de poignet

Moi en tout cas avec mon anti je fait tout cela, je l'utilise comme j'utiliserai un backside. Sauf sur le bloc ou là je garde ma raquette bien droite ni ouverte et ni fermée et ou je laisse faire le revêtement c'est à dire que je laisse venir la balle dans ma raquette et ce qui donne des balles sans rien dedans soit bien molle soit qui fuse au rebond et sa surprend tjs l'adversaire qui fait la faute. Pas aussi souvent que je le voudrais mais sa fonctionne.

Et vous avec vos picots ??? Que faut il changer a la gestuelle de base type backside??

Comment réaliser une demi volée, un bloc correctement sur top spin bien saucé, ou encore une belle poussette sans se manger l'effet adverse ou faire monter la balle?

Car moi avec un picot mes blocs ont tous tendance a monter très fort sur top adverse, pareil sur mes poussettes si je les fait comme j'ai l'habitude de faire.
Et les attaques c'est quitte ou double.

Donc quel sont ces fameux geste de bases a adapter au picot long??

Car j'aimerais passer maintenant au picot, j'ai pour moi fait le tour de mon anti et aimerais passer a un revêtement qui me permette de faire de meilleurs blocs génant qui m'aiderais a placer plus facilement ma frappe, j'aimeraient passer maintenant a un stade supérieur en utilisant un picot à la place de mon anti.

Merci d'avance et bonne soirée.

Dimanche 19 Janvier 2014 18:23

Yes ! Émoticône
Je suis preneur moi aussi d'info notamment sur le bloc avec picot sur balle liftée.

Je tente de garder la raquette assez perpendiculaire à la table et effectue un assez geste court vers le bas pour couper et je tente en plus d'absorber la force de la balle en amortissant.
Quand cela marche... l'avantage, sur les chops loin de la table, est que l’adversaire voit plus rapidement revenir une balle tendue et coupée mais statistiquement j'ai encore du mal avec mon P1R. Émoticône

NB : Mon équipe a jouée ce WE contre un 13 avec deux antis qui coupait tout à mi-distance, assez efficace pour un niveau PréRégional mais peut-être un peu monotone ?
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Lundi 20 Janvier 2014 09:40

Citation de poky :
Xyphis, je viens d 'essayer de faire une frappe '' à blanc ''. J' en déduis,
- que la zone de frappe se trouve devant toi, devant ta jambe gauche
- et que ton mouvement se termine à droite à hauteur de l'épaule droite ,
C'est juste ???

Autre question , la frappe sur ta palette , c' est bien au centre ou plutôt en tête de palette ?


La zone de frappe est bien devant, mais je prends la balle de face, donc plus devant l'entre-deux-jambes que devant celle de gauche. De même, le mouvement se termine un peu plus à droite que l'épaule droite. J'essaierai de montrer tout ça ce soir dans une "toi-tuyauterie"

La balle arrive au contact du centre de la palette, idéalement.

Lundi 20 Janvier 2014 09:42

Pour répondre rapidement à spécu (pour ça aussi, j'essaierai de vidéoter), mes gestes sont très proches de ceux faits avec backsides, la poussette et le bloc ont une alternative (bloc coupé et poussette "chassée" (ou piston), en rentrant dans la balle avec palette verticale).

Lundi 20 Janvier 2014 13:02

Style Mc Affe sur la vidéo, Curlspezial du forum fait ça très bien, même avec des balles hautes moins faciles...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 20 Janvier 2014 13:16

Hello,

Je me posais une question: quand vous pliez un picot 0x de votre palette, se plie-t-il "proprement" ou l'action provoque-t-elle une traction sur la membrane élastique? Car je n'ai aucun problème avec des picots fins et souples, mais dès qu'ils s'élargissent (comme le grass) impossible d'avoir un picot qui se plie proprement, sauf feuille autocollante.

Merci d'avance.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Lundi 20 Janvier 2014 14:55

Il y a toujours une traction du picot sur la base. Seuls y échappent les picots à base textile si collage sur la palette performant.
La feuille représente pour moi le collage le plus fort ou du moins le plus homogène. La Tibhar Duo particulièrement, qui a une enduction de colle côté revêtement particulièrement forte. Tout le revêtement est ainsi bien plaqué sur la palette.

C'est peut-être aussi pourquoi certains n'aiment pas, un collage classique, surtout à la VOC permettant plus de liberté aux picots.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques