Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Y a-t-il plusieurs intelligences au Tennis de Table ? - Page 5

Mardi 28 Mai 2013 21:04

Moi je pense qu'il faudrait définir ce que tu appelles intelligence, parce que c'est un peu vaste.

Pour moi, c'est plutôt être rusé qui permet de se jouer de l'adversaire.
Penser à le surprendre, penser à varier pour pas qu'il s'adapte, prendre la décision la plus tordue pour l'embêter au max, donne de fausses informations, etc...

Après, il faut être intelligent dans le sens comprendre les choses, les assimiler plus vite, pour apprendre plus vite, etc, mais en plein match, c'est pas ce qui prime je trouve.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 28 Mai 2013 21:05 par aikee

Mardi 28 Mai 2013 21:14

Citation de nanard71 :
perso je pense qu'il faut faire la réponse que l'adversaire n'attend pas.s'il n'y avait qu'une seule solution ça serait vraiment pas marrant, il faut sortir de la réponse automatique et ce n'est pas facile, ça s'appelle l'inventivité.

Y'a pas qu'une seule solution, y'a qu'une seule "meilleure" solution. Y'en a d'autres de bonnes, mais qu'une que tu choisis, et c'est celle qui t'aidera à mieux prendre le dessus.
Et en plus, elle diffère selon la personne évidement ^^

Et l'automatisme, c'est pas le mal, au contraire ! C'est un geste où, à force de répétition, par habitude, tu en as réduit le coût attentionnel. Ca se fait, sans que tu y prêtes attention. Tu l'as voulu, mais t'y fais pas gaffe.

Par exemple, l'impulsion des pieds qui vient avec ton CD pour te remplacer. T'as pas pensé à te replacer après avoir joué ta balle, t'as pensé faire ton CD, et tes pieds ont bougé "tout seul".
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 28 Mai 2013 21:15 par aikee

Mercredi 29 Mai 2013 09:55

Citation de aikee :
Y'a pas qu'une seule solution, y'a qu'une seule "meilleure" solution. Y'en a d'autres de bonnes, mais qu'une que tu choisis, et c'est celle qui t'aidera à mieux prendre le dessus.

Mais penses tu qu'il est humainement possible de repérer cette meilleure solution vu le nombre de critères , dont de nombreux difficilement prévisible , quantitatif et qualitatif.

Tes capacités (tu vas traverser une mauvaise passe , avoir de la réussite , perte de confiance ou énervement dont on va pas forcément prévoir l'effet).Déjà un point qui rends l'équation moins certaine.

Les capacités de ton adversaires (mauvaise passe pour ce que tu as vu , il va avoir une bonne passe , prise de confiance adverse , va plus tenter , changer de style ect ect.....) . Un 2eme critère difficile a prévoir .

L'adaptabilité de chacun et l'anticipation. Vas tu surprendre ou es tu prévisible. A quel moment , tu ne surprends plus. Tout cela est également difficile a mesurer.

Etat de fatigue (le tien qui peut te faire perdre en précision , puissance et l'adverse qui ralentit ses déplacements et complique donc le bon positionnement). Tu en parles toi même.Mais pour moi c'est difficile a quantifier les effets

En plus , faire quelque chose d'inattendu dans la situation risque bien plus gêner que de faire toujours la même chose dans la même situation (même si 2 situations strictement identiques n'existent sans doute pas)

Donc en théorie je suis d'accord avec toi que y aurait une "meilleure solution" unique mais dans les faits , elle est pour moi trop dépendante de facteurs qu'on ne peut pas réellement juger de facon précise et que cette recherche de la solution unique , nuirait au fait de surprendre
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 29 Mai 2013 09:55

Citation de aikee :

Mais penses tu qu'il est humainement possible de repérer cette meilleure solution vu le nombre de critères , dont de nombreux difficilement prévisible , quantitatif et qualitatif.

Tes capacités (tu vas traverser une mauvaise passe , avoir de la réussite , perte de confiance ou énervement dont on va pas forcément prévoir l'effet).Déjà un point qui rends l'équation moins certaine.

Les capacités de ton adversaires (mauvaise passe pour ce que tu as vu , il va avoir une bonne passe , prise de confiance adverse , va plus tenter , changer de style ect ect.....) . Un 2eme critère difficile a prévoir .

L'adaptabilité de chacun et l'anticipation. Vas tu surprendre ou es tu prévisible. A quel moment , tu ne surprends plus. Tout cela est également difficile a mesurer.

Etat de fatigue (le tien qui peut te faire perdre en précision , puissance et l'adverse qui ralentit ses déplacements et complique donc le bon positionnement). Tu en parles toi même.Mais pour moi c'est difficile a quantifier les effets

En plus , faire quelque chose d'inattendu dans la situation risque bien plus gêner que de faire toujours la même chose dans la même situation (même si 2 situations strictement identiques n'existent sans doute pas)

Donc en théorie je suis d'accord avec toi que y aurait une "meilleure solution" unique mais dans les faits , elle est pour moi trop dépendante de facteurs qu'on ne peut pas réellement juger de facon précise et que cette recherche de la solution unique , nuirait au fait de surprendre
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 29 Mai 2013 10:15

je suis d'accord avec toi, on refait le match comme au foot, c'est facile après coup.il ne peut pas y avoir qu'une seule meilleure solution.toute la vie est ainsi il n'y a jamais qu'une seule meilleure solution, sinon tout le monde serait d'accord sur tout.comme en politique ils ont tous la solution, surtout quand ce ne sont pas eux qui décident.
sans

Mercredi 29 Mai 2013 10:41

Il n'y a qu'une seule meilleure solution dans un contexte relatif, pas absolu... C'est toi qui estime qu'est c'est la chose à faire, mais si ça se trouve, c'est la pire chose à faire... c'est pour ça qu'on perd d'ailleurs ! ^^
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 29 Mai 2013 12:21 par aikee

Mercredi 29 Mai 2013 18:49

intelligence au pingpong = choisir la bonne solution ?

Une application de l'intelligence qui permettrait de choisir systématiquement le bon coup dans les bonnes circonstances est à mon sens utopique
Matsudaira s'est contenté d'appliquer son style de jeu de façon toute aussi mécanique que celles des autres du mieux possible avec une stratégie rodée ... Rien de plus !

Essayer de trouver manuellement une solution par soi même sera toujours moins efficace que de savoir les solutions par coeur à l'avance

L'intelligence n'est pas un concept pertinent, car indéfinissable
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 29 Mai 2013 21:12

D'accord avec Powerslave Clin d'oeil Ca enlève tout de suite un peu de charme mais ça donne aussi de l'espoir à certain qui ne pensent pas pouvoir progresser Clin d'oeil

Mercredi 29 Mai 2013 21:40

Citation de powerslave :
Une application de l'intelligence qui permettrait de choisir systématiquement le bon coup dans les bonnes circonstances est à mon sens utopique

Y'a méprise, c'est pas ce que j'entendais.

Prenons le pb dans un autre sens : qu'est-ce qui fait, que dans une situation donnée (au ping), on choisi de faire ça plutôt que ça ?
On analyse la situation (on prend tout en compte, ses capacités, l'adversaire, etc...), et on prend la decision qu'on estime être la plus adaptée au moment.

La même situation aura une réponse différente plus tard, parce que le score aura changé, mon état de confiance, de stress et de fatigue auront changé, et qu'un réponse possible de l'adversaire sera connue...
Nouveau paramètre, nouvelle évaluation, nouvelle réponse ...
...ou pas, si le choix précédent était tout à fait viable, on valide et renouvelle
... ou pas, si on choisi d'empêcher l'adversaire de s'adapter.

Bref, c'est totalement personnel.

Jeudi 30 Mai 2013 08:05

désolé encore de te contredire on ne peut pas pas prendre tout en compte, tu ne sais pas ce que l'adversaire a prévu de faire, et puis le temps de réflexion est trop court, comme tu le dis d'ailleurs on ne peut qu'estimer, si on avait tout pris en compte on n'estimerait pas , on serait sûr à 100%, c'est d'ailleurs ce qui rend le jeu intéressant, l'incertitude.
sans

Jeudi 30 Mai 2013 09:55

Citation de nanard71 :
désolé encore de te contredire on ne peut pas pas prendre tout en compte, tu ne sais pas ce que l'adversaire a prévu de faire, et puis le temps de réflexion est trop court, comme tu le dis d'ailleurs on ne peut qu'estimer, si on avait tout pris en compte on n'estimerait pas , on serait sûr à 100%, c'est d'ailleurs ce qui rend le jeu intéressant, l'incertitude.

On prend en compte tout ce qu'on peut prendre en compte.
Ce qu'on peut pas... on fait pas.

Vendredi 31 Mai 2013 22:44

Citation de aikee :
Citation de powerslave :

Y'a méprise, c'est pas ce que j'entendais.

Prenons le pb dans un autre sens : qu'est-ce qui fait, que dans une situation donnée (au ping), on choisi de faire ça plutôt que ça ?
On analyse la situation (on prend tout en compte, ses capacités, l'adversaire, etc...), et on prend la decision qu'on estime être la plus adaptée au moment.

La même situation aura une réponse différente plus tard, parce que le score aura changé, mon état de confiance, de stress et de fatigue auront changé, et qu'un réponse possible de l'adversaire sera connue...
Nouveau paramètre, nouvelle évaluation, nouvelle réponse ...
...ou pas, si le choix précédent était tout à fait viable, on valide et renouvelle
... ou pas, si on choisi d'empêcher l'adversaire de s'adapter.

Bref, c'est totalement personnel.

en effet !
Le tennis de table? Mon idéal type !
2
3
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général