Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Y a-t-il plusieurs intelligences au Tennis de Table ? - Page 3

Jeudi 23 Mai 2013 21:09

ok ok.

je faisais juste référence au titre du sujet qui semblait vouloir dire que le japonais joue plus intelligemment que le chinois.

bref, moi j'adore voir jouer les deux Content

Jeudi 23 Mai 2013 21:29

Moi aussi, j'aime beaucoup le jeu de Xu Xin, mais sur j'ai été enthousiasmé par Matsudaira que je connaissais presque pas ^^. Je vais de ce pas voir si il y a son match contre Ma Lin sur youtube d'ailleurs Émoticône

Jeudi 23 Mai 2013 21:32

il est tout simplement dans la rubrique videos du forum Clin d'oeil

Jeudi 23 Mai 2013 21:39

Citation de roblerob :
ok ok.

je faisais juste référence au titre du sujet qui semblait vouloir dire que le japonais joue plus intelligemment que le chinois.

bref, moi j'adore voir jouer les deux Content

J'ai écrit mon texte sur Matsudaira et ensuite j'ai cherché comme titre une question qui soit au coeur du problème de manière à élargir le débat. D'où le petit décalage entre le titre et le texte du titre.

Il n'y aucun sous entendu entre le titre et le texte. Aucun message subliminale. Le débat (en lien avec la question en titre) est ouvert. Le texte n'est qu'une accroche, une façon de faire entrer le lecteur dans le sujet.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 23 Mai 2013 21:42

J'ai pensé que Matsudaira ferait une bonne entrée en matière pour ce sujet.

Jeudi 23 Mai 2013 22:31

Merci roblerob ^^

Vendredi 24 Mai 2013 01:02

Un très bon joueur aujourd'hui doit tout simplement être complet. Il doit être avoir un bon physique, toute la panoplie technique des coups, être intelligent, créatif, une grosse capacité de concentration, un mental à tout épreuve, la rage de vaincre etc...

Je pense que la plus grosse intelligence que j'ai observé à Bercy 2013 est celle de Zhang Jike d'avoir développé à fond sa remise revers qui lui permet souvent de se donner l'avantage en remise alors que jusque-là il était souvent plus difficile pour tout le monde d'avoir l'avantage en remise par rapport à quand on a le service. Il (et sûrement ses coachs) a trouvé la solution à ce problème et il peut diriger une grosse majorité des points.

C'est un peu comme si quelqu'un au Tennis trouvait une solution miracle pour avoir l'avantage en retour de service à Wimbledon...Si lui sert bien aussi et les autres n'ont pas la solution je vous dis pas la boucherie...

Son flip revers est en fait un topspin qui lui permet vraiment de prendre l'initiative car souvent l'adversaire est obligé de le subir. Quand il sert beaucoup de gens flippent aussi en revers mais lui arrive quasiment toujours à repasser dessus en revers et à reprendre l'avantage.

Le jeu de contre peut bien sûr être très efficace mais plus comme une aptitude bonus pour gagner les points où on n'a pas l'avantage ou alors pour varier. Je pense qu'il est difficile de dominer dans le ping en jouant en contre constamment même si on est très intelligent et très créatif car je pense que les réflexes humains ont tout de même une capacité limitée et quand on ne sait pas où va la balle, qu'elle tourne beaucoup et qu'elle va très vite cela fait beaucoup de choses à gérer...

Le ping c'est un peu comme Wimbledon où les joueurs agressifs ont un gros avantage.

Samedi 25 Mai 2013 01:05

Un système de jeu ne peut être plus intelligent qu'un autre. Seuls les humains peuvent être qualifié d'intelligent.

Un joueur intelligent est un joueur qui sait combiner les différents systèmes de jeu selon la situation.

Un joueur qui a réponse à tout n'est pas intelligent. Il est seulement très riche de connaissances.

Un joueur qui n'a pas la solution au départ qui la trouve en cours de route puis qui la perd de nouveau pour finalement en trouver une autre avant la fin est pour moi quelqu'un d'intelligent.

Zhang a réponse à tout ! Il n'a donc pas besoin d'être intelligent pour gagner ses matchs. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'est pas. Pour pouvoir mesurer son intelligence pongiste, il faudrait qu'il tombe sur quelq'un qui lui pose des problèmes. Un nouveau Waldner par exemple.

Samedi 25 Mai 2013 01:20

je retire, j'ai mal lu
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 01:48 par roblerob

Samedi 25 Mai 2013 01:28

Citation de roblerob :
Citation de reguman :

Zhang a réponse à tout ! Il n'a donc pas besoin d'être intelligent pour gagner ses matchs. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'est pas.

ce raisonnement est totalement absurde !

C'est juste une attaque dans le vide ou est tu capable d'expliquer en quoi c'est absurde ?

Samedi 25 Mai 2013 01:30

j'enlève mes âneries
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 01:44 par roblerob

Samedi 25 Mai 2013 01:32

j'enlève mes bêtises
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 01:44 par roblerob

Samedi 25 Mai 2013 01:38

Citation de roblerob :
bah honnetement ca me semble aller de soi que c'est absurde.

Il n'a pas besoin d'avoir recours à son intelligence de jeu car il est plus fort

donc il n'est pas intelligent.

c'est un non sens ...

je n'ai pas besoin de mon parapluie car il ne pleut pas donc je n'ai pas de parapluie ... idem, absurde

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, c'est comme ça que tu comprends ce que j'ai dit ?

Samedi 25 Mai 2013 01:39

j'ai encore dit des bêtises
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 01:45 par roblerob

Samedi 25 Mai 2013 01:43

OUPSSSS mea culpa .... je n'ai vu la négation dans la deuxième assertion.

mille excuses, c'est moi qui dit de la merde :p

je retire donc ( au sens propre comme au figuré ) tout ce que j'ai écrit

du coup, je deviens plus ou moins d'accord avec toi.

je pense que, même si Zhang Jike est extrêmement fort techniquement, il l'est aussi tactiquement. mais c'est peut etre moins agréable à regarder que d'autres joueurs ...
pour jouer à ce niveau, de toute façon, il faut posséder une intelligence tactique et une vision du jeu supérieure à la moyenne.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 01:47 par roblerob

Samedi 25 Mai 2013 01:50

Il y a un gros décalage entre ce que j'ai dit et ce que tu dis que j'ai dis. Est-ce moi qui ne comprends pas ce que tu dis ? Est-ce toi qui ne comprends pas ce que je dis. Je ne sais pas. Je te propose un rendez-vous à plus tard pour en reparler. A plus.

Samedi 25 Mai 2013 01:52

c'est pas grave, il n'y a pas de quoi

Samedi 25 Mai 2013 01:52

à cette heure là on n'a plus les yeux en face des trous

Samedi 25 Mai 2013 01:54

Je le remets pour ceux qui arriveront demain matin :

Un système de jeu ne peut être plus intelligent qu'un autre. Seuls les humains peuvent être qualifié d'intelligent.

Un joueur intelligent est un joueur qui sait combiner les différents systèmes de jeu selon la situation.

Avoir réponse à tout n'est pas une preuve d'intelligence.C'est juste une preuve de connaissances.

Un joueur qui n'a pas la solution au départ qui la trouve en cours de route puis qui la perd de nouveau pour finalement en trouver une autre avant la fin est pour moi quelqu'un d'intelligent.

Zhang a réponse à tout ! Il n'a donc pas besoin d'être intelligent pour gagner ses matchs. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'est pas. Pour pouvoir mesurer son intelligence pongiste, il faudrait qu'il tombe sur quelq'un qui lui pose des problèmes. Un nouveau Waldner par exemple.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 01:56 par reguman

Samedi 25 Mai 2013 02:07

J'ai quand même du mal à comprendre...

Titre: Un système de jeu plus intelligent est il forcément plus efficace ?

Citation de reguman :

Explication?

Citation de reguman :

Un joueur qui a réponse à tout n'est pas intelligent. Il est seulement très riche de connaissances.

Qu'est-ce que tu entends par réponse à tout?

Sinon je pense qu'il y a intelligence en général comme par exemple analyser le jeu du tennis de table pour parvenir à un entrainement adapté qui permettre d'être le plus efficace en match (c'est ce que j'ai décris plus haut par rapport à ZJK) Et il y a ce que tu décris qui est l'intelligence "de jeu" ça veut dire la capacité à trouver des solutions aux problèmes posées au cours même d'un match voir d'un échange. Je pense que c'est important de le préciser.

Reste donc à savoir si l'intelligence de jeu peut bien se travailler à l'entrainement et comment ou si à la vitesse où va le tennis de table c'est tout simplement quelque chose qui appartient seulement aux surdoués comme Waldner, Samsonov et Matsudeira?
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 02:35 par bison parlant
2
3
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général