Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Arrêt au score acquis à 4 joueurs ? - Page 6

Mardi 02 Octobre 2012 10:52

Citation de Derf59 :
Citation de youfou :
derf59 il est pas rare en bourgogne d'avoir des déplacements de plus d'1heure pour la départementale.
normalement avec les equipes de 4 en faisant 14 rencontres on devrait gagné 1h30.

les rencontres devrait durer 3h30 en moyenne, ça doit normalement dégager suffisamment de créneaux pour jouer le vendredi soir, le samedi matin, le samedi aprem, le samedi soir, le dimanche matin et dimanche aprem.

homogénéisation du nombre de joueur par équipe et du niveau quelque soit la région.

avec le score acquit dans ce genre de formule c pas la peine ça va tuer ce sport, faire 1 ou 2 matchs c ridicule au vu des kilomètres, à moins de faire deux rencontres dans la même journée comme ça ce faisait il y a très longtemps.

bref positif pour les rencontres à 4 mais négatif pour le score acquit

C'est clair qu'en Bourgogne, si les déplacements sont pas dans le sens de l'Autoroute A6 ça peut durer (ex : si on prend un axe Nevers Chalon-sur-Seine).
Mais là si tu me dis "Bourgogne", tu me parles du niveau "régional", non ?

Au niveau départemental (l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire) les déplacements sont quand même plus court, non ?
Ou alors votre comité ne fait pas bien son boulot.

dans le Nord, faut savoir que le département est "sous-découpé" en 8 districts
(Maritime | V. de la Lys | Métropole 1 | Métropole 2 | Douaisis | Cambrésis | Valenciennois | Sambre Aves)
et qu'en théorie il n'y a pas de matchs en départementale entre des équipes de districts différents (ou à la limite pour les adjacents pour combler)

Oui, c'est particulièrement bien fait dans la ligue des Flandres ; j'espère qu'en Alsace ils s'inspireront de ça pour créer les poules de régionale supplémentaires (s'il y en a), car entre Gundershoffen et Saint-Louis y'a quand même presque 200km, alors pour de la R3 où ça joue de 15 à 10, ça fait un peu longuet je trouve.

Mardi 02 Octobre 2012 10:53

Citation de taebek :
Citation de popette59 :
Je veux bien reconnaître que mon avis sur le score acquis n'est pas partagé par tout le monde

C'est le moins qu'on puisse dire, dans le sondage actuellement 51 contre et 4 pour, tu fais donc parti des 8% pour!!! Émoticône

Eh ouais... mais les événements pourraient me donner raison, pour les arguments que j'ai évoqués. Seul contre tous, ça ne me gêne pas, j'ai l'habitude.

Mardi 02 Octobre 2012 10:53

Citation de Derf59 :
Citation de youfou :
derf59 il est pas rare en bourgogne d'avoir des déplacements de plus d'1heure pour la départementale.
normalement avec les equipes de 4 en faisant 14 rencontres on devrait gagné 1h30.

les rencontres devrait durer 3h30 en moyenne, ça doit normalement dégager suffisamment de créneaux pour jouer le vendredi soir, le samedi matin, le samedi aprem, le samedi soir, le dimanche matin et dimanche aprem.

homogénéisation du nombre de joueur par équipe et du niveau quelque soit la région.

avec le score acquit dans ce genre de formule c pas la peine ça va tuer ce sport, faire 1 ou 2 matchs c ridicule au vu des kilomètres, à moins de faire deux rencontres dans la même journée comme ça ce faisait il y a très longtemps.

bref positif pour les rencontres à 4 mais négatif pour le score acquit

C'est clair qu'en Bourgogne, si les déplacements sont pas dans le sens de l'Autoroute A6 ça peut durer (ex : si on prend un axe Nevers Chalon-sur-Seine).
Mais là si tu me dis "Bourgogne", tu me parles du niveau "régional", non ?

Au niveau départemental (l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire) les déplacements sont quand même plus court, non ?
Ou alors votre comité ne fait pas bien son boulot.

(Maritime | V. de la Lys | Métropole 1 | Métropole 2 | Douaisis | Cambrésis | Valenciennois | Sambre Aves)
et qu'en théorie il n'y a pas de matchs en départementale entre des équipes de districts différents (ou à la limite pour les adjacents pour combler)

Effectivement les déplacements régionaux peuvent être très long ex Nevers/Chalon sur Saone ou d'autres ou il y a plus de 2h de route . En départementale, il n'est pas rare d'avoir en saône et loire des déplacements de + d'une heure de route même si le comité essaie de faire son boulot car le département est très étendu ...

Mardi 02 Octobre 2012 11:25

en Saone et loire : Macon/Bourbon lancy ou Chagny/ Bourbon lancy = plus de 1h45

en Cote d'or : Beaune / Chatillon sur seine = plus de 1h45

dans lyonne : Avalon/ villeneuve la guyard = plus de 1h45

dans la nievre : moulin engilbers / Cosne sur loire = plus de 1h40

tout les départements de bourgogne sont concernés.

et je vous laisse imaginer en regional un déplacement macon/ villneuve la guyard par exemple avec plus de 3h20 de route.

Mardi 02 Octobre 2012 11:26

Citation de jaki :
Effectivement les déplacements régionaux peuvent être très long ex Nevers/Chalon sur Saone ou d'autres ou il y a plus de 2h de route . En départementale, il n'est pas rare d'avoir en saône et loire des déplacements de + d'une heure de route même si le comité essaie de faire son boulot car le département est très étendu ...

Dans le Nord la plus grande distance c'est "Gravelines - Fourmies" ~190km (le plus court)
comme on peut avoir en Saone et Loire "Cronat - Cuiseaux" ~153km (le plus court)

Mais dans le Nord en départementale, tu n'auras jamais du fait de la division du département en 8 districts de districts plus large que ~30-40km

J'ai malheureusement pour vous, en regardant le site de votre comité, pas l'impression qu'il y ait suffisamment de clubs en Saône et Loire pour faire un tel "sous-découpage" Pleurer
2 x D1 de 6 équipes (6 joueurs) contre 18 x D1 de 8 équipes (6 joueurs)
2 x D2 de 6 équipes (6 joueurs) contre 24 x D2 de 8 équipes (6 joueurs)
2 x D3 de 6 équipes (6 joueurs) contre 26 x D3 de 7 équipes (4 joueurs)
4 x D4 de 6 équipes (6 joueurs) contre "pas de D4"

Total départemenal ~= 60 équipes (Saône et Loire) contre 518 équipes (Nord)

Je comprends vos "longs" déplacements

Mardi 02 Octobre 2012 11:48

J'ai assez souvent joué en équipe à 4 joueurs avec la formule : 4 simples pour chaque joueur et un double pour chaque joueur, jusqu'au bout des 18 parties.

C'est très agréable ; on joue beaucoup. C'est parfois long quand c'est accroché mais au moins la longueur de la rencontre est évidemment justifiée.

Il m'est arrivé souvent de trouver la rencontre inutilement longue quand le score est acquis assez vite : 10/4 par exemple. Bien sûr, surtout en cas de déplacements conséquents, c'est décevant d'arrêter la partie au score acquis pour ceux qui ont moins joué.

Le plaisir du jeu est évidemment essentiel, en particulier à petit niveau où le résultat par équipe n'est pas toujours capital. Mais y a-t-il vraiment une logique, au sens d'un match par équipe, à poursuivre la rencontre une fois que le résultat est acquis.

Et pour revenir au problème du temps des longs déplacements, il faudra y ajouter alors le temps d'une partie qui se prolonge... A tout bien penser je préfère finalement l'arrêt au score acquis. Si les joueurs veulent jouer beaucoup, ils n'en alors plus que la solution de se "sortir les tripes" pour ne pas ployer devant l'équipe adverse. N'est-ce pas là finalement l'essence-même de la compétition?

Mardi 02 Octobre 2012 11:56

Complètement d'accord avec toi. Quand t'es à 11-04 pour ou contre toi, t'as plus envie de continuer même à titre individuel. La vraie compète c'est effectivement quand la barre des 10 se rapproche et que tu te bats pour aller chercher la victoire, ou le nul, ça a plus de saveur que quand on joue tous les matches.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Octobre 2012 11:58 par popette59

Mardi 02 Octobre 2012 12:07

Et oui le nombre d'équipe est assez faible en départemental a comparer de votre ligue.

d'ailleurs certain club limitrophe on changer de ligue ou tout simplement arrêter comme par exemple Cronat que tu cites.

donc le score acquit c'est pas pour nous ça c sur.

Mardi 02 Octobre 2012 12:12

Citation de popette59 :

Eh ouais... mais les événements pourraient me donner raison, pour les arguments que j'ai évoqués. Seul contre tous, ça ne me gêne pas, j'ai l'habitude.

Ben justement je pense exactement le contraire : défendre le score acquis parce que le match est terminé et que les matchs qui restent "ne servent à rien" ça se comprend et c'est juste une autre vision, par contre tous tes arguments sur la réduction du temps des parties je les rejette en bloc et je ne vois pas comment les événements pourraient leur donner raison.

Mardi 02 Octobre 2012 12:29

Moi je suis contre la réduction de temps, et pour donner un enjeu à ceux qui trouvent que ça sert à rien une fois le score plié, pourquoi pas mettre en place une sorte de bonus offensif et défensif ?

Mardi 02 Octobre 2012 12:30

Quels arguments sur le temps des parties ? Tu nies que s'arrêter au score acquis réduirait le temps de partie ? Tu nies qu'un temps de partie plus court serait intéressant pour avoir plus de spectateurs, pour faciliter les retours de déplacements ? C'est Francis qui a dit ça sur l'autre fil et il a raison.
Après mes arguments sur le fait qu'un temps de rencontre plus court est plus facile à gérer au niveau logistique, familiale en particulier, tu les rejettes en bloc ? Ben tant mieux pour toi si tu n'es pas concerné, mais je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas.
Depuis le début de ce topic vous me faites passer pour un anti-sportif qui ne prend pas de plaisir à jouer ou avec ses coéquipiers. C'est complètement faux ; simplement je partage l'avis de roothoufth sur le peu d'intérêt sportif des matches restants, et du coup toutes les conséquentes en deviennent plus intéressantes, comme le fait de pouvoir rapatrier tout le monde plus tôt quitte à manger ensemble avec les conjoints et d'autres équipes près du club. ça te paraît tellement incroyable et anti esprit club ce que je raconte ?

Citation de Pichderman :
Citation de popette59 :

Ben justement je pense exactement le contraire : défendre le score acquis parce que le match est terminé et que les matchs qui restent "ne servent à rien" ça se comprend et c'est juste une autre vision, par contre tous tes arguments sur la réduction du temps des parties je les rejette en bloc et je ne vois pas comment les événements pourraient leur donner raison.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Octobre 2012 12:34 par popette59

Mardi 02 Octobre 2012 12:33

Citation de Seb63 :
Moi je suis contre la réduction de temps, et pour donner un enjeu à ceux qui trouvent que ça sert à rien une fois le score plié, pourquoi pas mettre en place une sorte de bonus offensif et défensif ?

C'est ce qu'on a en agr. Effectivement ça donne un aspect totalement différent à la rencontre en prolongeant l'intérêt jusqu'au dernier match. Evidemment les rencontres durent jusqu'à très tard, mais comme c'est en semaine ou le vendredi soir, tout le monde est content de partager ce moment sportif sans avoir les enfants ou Madame à gérer. Je sais ça peut vous paraître systématique ma référence, mais je vous assure que je suis loin d'être le seul dans ce cas. Et ensuite on bouffe ensemble, on boit un coup, la dernière fois on a même sorti les guitares...

Mardi 02 Octobre 2012 12:42

Citation de Seb63 :

Salut,

ça a été testé en bourgogne et ça a été clairement un échec.
Certaines équipes qui avaient quasiment que des défaites accrochés finissaient devant d'autres qui avaient plusieurs victoires.

Mardi 02 Octobre 2012 12:52

Suffit de revoir le nombre de points attribués pour pas que ce cas de figure arrive...

Mardi 02 Octobre 2012 12:55

Citation de Seb63 :

Nous avons la bonne solution en Rhone-Alpes, celle du gool average général.
Quand 2 équipes sont à égalité, c'est pas le goal-avérage particulier qui compte mais le général, c'est pour ça que toutes nos parties comptent et si l'on prend ou on met une bourre à une équipe personne ne lache pour soigner ce fameux goal-avérage qui compte très souvent au bout de la 7° journée.

Mardi 02 Octobre 2012 13:02

Pas mal ça !

Mardi 02 Octobre 2012 13:40

Citation de Derf59 :

Je confirme, c'est bien comme ca que ca se passe et en R4 (avec le PdC) on mélange les districts "frontaliers" pour éviter justement les Fourmies-dunkerque de 200km ! Mais malgré tout, je remarque que depuis 2 ans, on recupère de temps en temps une équipe assez éloignée. Par ex cette phase-ci, on va à lille (80km).

De plus dans le nord-PDC, il semblerait que la ligue va demander son avis aux clubs car ils ont bien compris que ca va être compliqué à mettre en place ce système. Ils nous ont déjà informé que le changement se fera en 2015-2016 et pas avant.
Les avis qu'ils demanderont (et dont je suis au courant) seront notamment axés sur les jours des rencontres. Est-ce qu'on veut jouer en semaine par ex ou le samedi. En semaine ca me semble faisable pour les rencontres départementales mais sinon ca me semble compliqué à cause des trajets.
Pour le samedi, ca intéressera du monde, je pense, mais j'ai bien peur que le score acquis sera alors imposé car si les gens terminent tôt, ils pourront profiter de leur samedi soir.

Concernant le débat du score acquis, je trouve les arguments de Popette tout à fait crédible mais, malgré tout, je pense que la majorité des gens souhaitent faire le plus de matchs possibles. Il est clair que se déplacer pour faire 1 seul match, ce n'est pas très drôle. Cela arrive en équipe de 11 mais c'est quand même assez rare. Donc si on peut supprimer ce problème, il serait dommage de ne pas en profiter.

D'un pt de vue plus personnel, ce pb de score acquis a été l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas changé de club cette année. En effet aujourd'hui, je suis n°1 de mon équipe et donc je fais tout le tps 3 matchs. Mais changer de club aurait voulu dire que je devenais n°2 voir n°3 et dans ce cas, il y avait des risques que je fasse moins de matchs. Pas forcément en équipe de 6 mais très certainement en équipe de 4.
L'avantage c'est que j'aurai joué à plus haut niveau, l'inconvénient est que j'aurai moins joué avec de plus gros déplacements... un choix difficile pour moi :-)

Mardi 02 Octobre 2012 17:37

Citation de Seb63 :
Suffit de revoir le nombre de points attribués pour pas que ce cas de figure arrive...

+1
Ça fonctionne très bien au Rugby chez les pros, je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner au Ping

Mardi 02 Octobre 2012 17:47

A Orlanth : je vois que comme moi tu penses que conserver son samedi soir libre peut intéresser du monde.
Sinon, le problème de ne pas jouer tous les matches sera quand même bien nivelé par le nouveau système, car tous les joueurs feront au moins 2 matches, très sûrement aussi un double, donc ça se jouera entre 2 et 3 matches joués et pas entre 3 et 1 match joué.
Et l'avantage d'avoir une compo libre entre les n°1 à 4 est que l'on pourra tenter des coups de poker, ce qui répartit du coup les parties différemment. Avec l'ancien système à 6 personne ne prend le risque de mettre le n°1 en deuxième position, du coup le n°3 avait plus de chances de ne pas faire tous ses matches que le contraire. Avec le nouveau système, si tu tentes le coup de faire une bascule différente, tu répartis aussi les chances de jouer 3 matches.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Octobre 2012 17:48 par popette59

Mardi 02 Octobre 2012 17:53

80km de déplacement ... ?
Vous plaignez pas ... Si Popette joue contre TT Nord Alsace à Wissembourg ...... il en fait des kilomètres ! Émoticône
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)
2
4
483 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général