Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L'histoire des drapeaux sur la place de la Bastille (et autre) - Page 15

Mardi 29 Mai 2012 17:51

Je crois que seule cbs1 / ZZZZ serait capable d'expliquer cela .... Émoticône

Mercredi 30 Mai 2012 07:18

Encore une erreur car moi aussi je le peux: "cela" ... pronom démonstratif, désigne ce qui est plus éloigné; ce qui précéde; ou simplement ce qu'on oppose à "ceci" ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 30 Mai 2012 09:04

ce n'est pas une erreur, c'est un belgicisme!! Émoticône

Mercredi 30 Mai 2012 11:20

Excuse moi bible , de t'avoir écarté, mais j'avais effectivement hésité entre ZZZZZ et toi pour nous donner une explication lumineuse. Nul doute que tu aurais convenu . Sorry . Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Mai 2012 13:51 par poky

Jeudi 31 Mai 2012 01:36

Il paraît que La Pen veut faire une loi pour combattre le racisme "anti-blanc". Comme le racisme tout court est déjà illégal, ça brasse un peu d'air, comme l'été semble s'annoncer chaud, c'est déjà quelque chose de gagné !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Jeudi 31 Mai 2012 02:16

Citation de Nivôdjeu :
> paullux :

Tu trouves peut-être "bête" l'expression de "citoyen du monde", moi je trouve que c'est l'avenir. Ce n'est pas pour tout de suite,mais cette idée fera son chemin.

Le génôme humain ne diffère de celui du chimpanzé que de 1% je crois bien, ce qui prouve que les êtres humains ont bien plus de choses en commun que de choses qui les distinguent. Alors pourquoi mettre l'accent sur les différences ?

Bien sûr le monde ne doit pas être uniforme, ce serait ennuyeux sinon, mais il est Unique. Content


Nivodjeu je ne te réponds que maintenant concernant l'expression de "citoyen du monde" que visiblement tu aimes beaucoup.

Je la déteste pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'à l'heure actuelle les "citoyens du monde" sont les plus aisés. Ce sont de grands bourgeois qui se baladent entre capitales, généralement de grands centres financiers. Il est évidemment assez simple de se croire partout chez soi dès lors qu'on peut du jour au lendemain se retrouver au Sofitel de New York, choper des putes à Bangkok, inaugurer un stade de foot au Qatar ou je ne sais quoi d'autre.

Ensuite parce que je ne souhaite pas être un déraciné. Un "citoyen du monde", par définition est partout chez lui. Il a une vision universelle et impérialiste. Je suis beaucoup plus respectueux des us et coutumes des nations et régions dans lesquelles se reconnaissent les individus que ce fameux "citoyen du monde".

Enfin et c'est la où je pense que tu es naïf, évidemment que "citoyen du monde" rime avec uniformité. La culture Macdo en est l'exemple paroxystique.

Jeudi 31 Mai 2012 06:23

jean looping, le seul probleme c'est que le racisme anti blanc, la justice n'en a rien a faire hélas et ni les associations qui luttent soit disant contre le racisme.

fais toi traiter de sale français, ou de sale blanc et va porter plainte, aucune association va t'aider et aucun jugement ne sera rendu^^.

Jeudi 31 Mai 2012 08:49

Jamais fait traiter de sale blanc, ni de sale mec, ni donc de sale blanc par un sale mec. Il est vrai que j'ai encore toute la vie devant moi ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 31 Mai 2012 10:00

Pourtant j'ai entendu ce genre d'insulte rapporté par pas mal de monde, comme "sale français". Entre nous je ne pense pas que les populations visées par les insultes raciales de ces deux derniers siècles soient plus intelligentes que les blancs, donc je ne vois pas pourquoi une insulte comme "sale blanc" ne serait pas utilisée.

Jeudi 31 Mai 2012 11:01

Il est vrai que j'ai déjà vu des personnes se faire refuser l'entrée dans une boite de nuit afro-antillaise pour des motifs douteux. L'inverse est régulièrement montré du doigt par SOS racisme.
Même si c'est loin d'être la forme de racisme la plus répandue, il serait bon que les associations anti-racisme se battent sur tous les fronts, afin d'éviter justement que cet argument de racisme dit "anti-blanc" ne se retourne contre eux en justifiant une réciprocité.

Jeudi 31 Mai 2012 11:29

Citation de bible :
Jamais fait traiter de sale blanc, ni de sale mec, ni donc de sale blanc par un sale mec. Il est vrai que j'ai encore toute la vie devant moi ...


Moi non plus bible; Mais peut être ne sommes nous pas blancs, ni toi , ni moi ?

Jeudi 31 Mai 2012 18:18

>paullux : tu n'as pas bien lu apparemment; Pour moi, TOUS les habitants de la planète sont citoyens du Monde, pas seulement les plus riches . Il y a un aspect universel dans la Déclaration des Droits de l' Homme, dans la qualification de crimes contre l'Humanité quand c'est le cas, et c'est à cette universalité que j'aspire. De plus j'ai clairement écrit que pour moi, le Monde est Unique, mais surtout pas uniforme. (ma dernière phrase). Tu n'as pas lu ?

Comme chante l'ami Cabrel, nous sommes tous "dans le même aquarium".

Et si bien sûr, on est content de supporter son club, ses couleurs locales, on n'en est pas moins d'abord des êtres humains, avec des droits et devoirs fondamentaux (à mon sens).

La question de l'environnement, par exemple, est une question qui concerne tous les pays, la planète est NOTRE Capital, cette question mobilise des avis scientifiques du monde entier, et c'est l'absence de "gouvernement mondial" qui fait qu'ici, ce sont les USA qui refusent d'appliquer Kyoto, ou que là c'est la Chine et l' Inde ou l' Europe qui n' en font qu'à leur tête. Seul le politique peut défendre l' intérêt général, et il n'existe pas encore d'institutions politiques au niveau mondial ou fédéral, ni d'administration pour exécuter leurs décisions. Je pense que ça viendra un jour, par nécessité, mais bon je t'accorde que peut-être ni toi ni moi ne verrons cela de notre vivant. Content


Le monde économique, lui, n'a pas attendu, et a créé l' O.M.C., et effectivement, il y a des multinationales, qui déjà nous vendent leur "Culture Mc Do" ou Coca-Cola. Mais c'est faux de dire que le citoyen du monde est impérialiste. Ce sont certaines multinationales qui sont impérialistes. Le citoyen du monde n'est pas plus partout chez lui qu'actuellement, si je suis Francilien, un Auvergnat n'a le droit d'entrer chez moi et d'y faire ce qu'il veut.

Quant aux libéraux qui pensent qu'il ne faut pas d' Etat, pas de pouvoirs publics, que les gens pourraient se gérer seuls, je pense que c'est un doux rêve.

Reste que seule une instance supranationale pourra, à mon sens, définir les priorités nécessaires pour préserver un "intérêt général des habitants de toute la planète". Cela n'empêche pas qu'on ne se comporte pas pareil en Arabie Saoudite, ou au Japon ou en Suisse. Il ne s'agit pas de "plaquer un schéma unique sur chaque pays" mais de reconnaître que certains intérêts sont par nature supérieurs à ceux d'un pays en particulier, ou même d'un Continent, et que seul un organe politique légitime pourra trancher les conflits qui ne manqueront pas de se produire entre des Nations aux intérêts par nature antagonistes. Content
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 31 Mai 2012 19:00 par Nivôdjeu

Jeudi 31 Mai 2012 19:26

Sinon il existe déjà des règles de Droit International, mais pas encore d'intégration des divers pays dans une Entité avec une Assemblée législative, un Exécutif pour appliquer les décisions de cette Assemblée. Il n' y a qu'un embryon de Justice Internationale avec la Cour Pénale Internationale de La Haye.

Jeudi 31 Mai 2012 19:46

Citation de Nivôdjeu :


Quant aux libéraux qui pensent qu'il ne faut pas d' Etat, pas de pouvoirs publics, que les gens pourraient se gérer seuls, je pense que c'est un doux rêve.

Reste que seule une instance supranationale pourra, à mon sens, définir les priorités nécessaires pour préserver un "intérêt général des habitants de toute la planète". Cela n'empêche pas qu'on ne se comporte pas pareil en Arabie Saoudite, ou au Japon ou en Suisse. Il ne s'agit pas de "plaquer un schéma unique sur chaque pays" mais de reconnaître que certains intérêts sont par nature supérieurs à ceux d'un pays en particulier, ou même d'un Continent, et que seul un organe politique légitime pourra trancher les conflits qui ne manqueront pas de se produire entre des Nations aux intérêts par nature antagonistes. Content


Autant je suis d'accord sur ce que tu dis avant, autant là, comparer libéralisme (au sens moderne du terme) et autogestion, ça n'a vraiment rien à voir.
Le problème avec une instance supranationale œuvrant pour "Le Plus Grand Bien" est pour moi un peu comme ce qui s'est passé avec l'URSS. Aussi belle que soit l'idée de base, plus on accorde un grand pouvoir à des gens, plus ceux-ci seront tentés d'en profiter à des fins personnelles, autant dire qu'un "gouvernement mondial" serait donc potentiellement la plus grande dictature jamais connue, ce dont on est d'ailleurs pas si loin finalement avec le fonctionnement non démocratique d'organismes comme l'OMC.

Jeudi 31 Mai 2012 21:05

Bien sûr, il faut prévoir des contrepouvoirs, car en effet ça pourrait tout à fait tourner à la dictature. Liberté de la presse et de l'audiovisuel, Justice indépendante, syndicats, associations de consommateurs. La démocratie ne va pas de soi. Elle ne peut exister que si on la construit et on la défend chaque jour.

L'exécutif pourrait ne pas être incarné par Un seul homme, mais par un collège équilibré. De toute façon le plus important c'est l' Assemblée législative qui vote les lois, l' Exécutif n' étant là que pour appliquer ce que le Parlement a voté.

Enfin tout ça reste à construire, bien sûr... Content

Jeudi 31 Mai 2012 21:20

Citation de Nivôdjeu :
Bien sûr, il faut prévoir des contrepouvoirs, car en effet ça pourrait tout à fait tourner à la dictature. Liberté de la presse et de l'audiovisuel, Justice indépendante, syndicats, associations de consommateurs. La démocratie ne va pas de soi. Elle ne peut exister que si on la construit et on la défend chaque jour.

L'exécutif pourrait ne pas être incarné par Un seul homme, mais par un collège équilibré. De toute façon le plus important c'est l' Assemblée législative qui vote les lois, l' Exécutif n' étant là que pour appliquer ce que le Parlement a voté.

Enfin tout ça reste à construire, bien sûr... Content


C'est très sympa sur le papier, seulement un tel système n'existe à peu près nul part au monde pour le moment... Alors de là à le voir à l'échelle de la planète entière, j'ai comme un doute ^^

Jeudi 31 Mai 2012 21:25

Je ne suis pas vraiment d'accord, il existe des démocraties qui ne fonctionnent pas trop mal, les USA, le Japon, la France, l' Allemagne, le Royaume Uni. Et d'autres puissances moins importantes. Bon ce n'est pas parfait, mais les 5 précitées sont pour moi des démocraties. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 31 Mai 2012 22:04 par Nivôdjeu

Jeudi 31 Mai 2012 22:12

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'un monde comme Nivôdjeu l'évoque serait "parfait". Le problème est que l'humain est fait de telle sorte que si 1% de la population décide d'emmerder le monde (parce quoiqu'il y arrive, dans toute société il y a des gens mauvais presque par nature), ils y arriveront toujours, et c'est cette minorité qui gangrène la société. Ceci dit je suis d'accord qu'on y attache peut-être trop d'importance.

Enfin le débat est un peu trop profond pour moi à cette heure-ci. Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 31 Mai 2012 22:20

Non, pas un monde "parfait" ça ne veut rien dire. Mais un monde où les citoyens s'intéressent à la chose publique, s'en saisissent, pour certains peut-être se présentent à des responsabilités, ça ça existe déjà...mais pas assez ! Content

Vendredi 01 Juin 2012 10:11

Citation de popette59 :
Pourtant j'ai entendu ce genre d'insulte rapporté par pas mal de monde, comme "sale français". Entre nous je ne pense pas que les populations visées par les insultes raciales de ces deux derniers siècles soient plus intelligentes que les blancs, donc je ne vois pas pourquoi une insulte comme "sale blanc" ne serait pas utilisée.


"Sale blanc", ça m'est arrivé, une fois, j'avais 14/15 ans, il y a donc fort longtemps. "Sale Français" là seule fois ou j'ai entendu ça c'était dans les couloirs du RER, entre deux personnes qui s’engueulaient je vous refais le dialogue:

"-Sale Française!
-Moi au moins, je ne suis pas une négresse!"

Ok, bonne ambiance...

Il faut dire que je n'ai pas souvent non plus (jamais?) une personne dire à une autre "sale noir!", par contre j'ai du entendre une ou deux fois "sale arabe". J'entends assez régulièrement des réflexions du type "vous savez les noirs/arabes...". Mais j'entends également ce genre de réflexions envers les blancs.

Tout ça pour dire que je n'ai pas l'impression que la société française soit encore gangrénée par l'ancien racisme ouvert et conscient, ni d'un côté ni de l'autre. Il reste en revanche pas mal de préjugés qui ont la vie dure. Et je crois que ce sont les noirs et les arabes qui en souffrent le plus.
1
0
305 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café