Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L'histoire des drapeaux sur la place de la Bastille (et autre) - Page 2

Mardi 22 Mai 2012 15:26

Pour popette59 qui n'a pas compris le sens de ma pensée: Liberté, Egalité, Fraternité: on est tous pareil, quelle que soit notre origine. On ne devrait pas faire de différence entre les Hommes, les peuples. Je suis Bretonne, mais j'ai les mêmes droits que n'importe quelle Française, que n'importe quelle Européenne. Je ne me sens pas non plus supérieure à une autre femme d'une autre nationalité, qu'elle soit Ethiopienne ou Islandaise.

Mardi 22 Mai 2012 15:29

Mais une Islandaise par exemple n'est PAS FRANCAISE !

Mardi 22 Mai 2012 15:30

Citation de Z7Z7 :
Pour popette59 qui n'a pas compris le sens de ma pensée: Liberté, Egalité, Fraternité: on est tous pareil, quelle que soit notre origine. On ne devrait pas faire de différence entre les Hommes, les peuples. Je suis Bretonne, mais j'ai les mêmes droits que n'importe quelle Française, que n'importe quelle Européenne. Je ne me sens pas non plus supérieure à une autre femme d'une autre nationalité, qu'elle soit Ethiopienne ou Islandaise.


Je crois que tu confonds le fait d'être égaux et le fait d'être tous pareil. Jusqu'à preuve du contraire on ne clone pas encore les êtres humains.

Mardi 22 Mai 2012 15:30

Rincevent, je parlais bien sûr d'être égaux en droits. Nous sommes tous pareils, des Humains sur Terre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Mai 2012 15:32 par Z7Z7

Mardi 22 Mai 2012 15:31

Citation de Petit pois :
Mais une Islandaise par exemple n'est PAS FRANCAISE !


Et alors?

Mardi 22 Mai 2012 15:33

Citation de Z7Z7 :
Comme vince77, je trouve cette ouverture de sujet provocatrice. Alors que Sarkozy est parti, je pense que rassembler les Français autour de thèmes plus importants serait bien plus utile que de remettre le thème de l'identité sur la table, en plein jour. On voit ici que le clivage créé par Sarkozy et sa clique a laissé des traces.

La haine de l'autre est bel et bien présente dans une frange de la population, on le voit bien ici sur le forum par ailleurs .Mais pour faire bonne figure, on commence bien souvent sa phrase par: " Je ne suis pas raciste, mais..."

D'un point de vue plus personnel, le drapeau, je m'en fiche, la nationalité, je m'en fiche aussi ( ne parlons même pas des hymnes! ). On est tous pareil, non?


Rassembler les français autour du drapeau ça ne te parait pas important ? Qu'est ce qui peut mieux fédérer des individus que l'histoire, la culture, la patrie ?

Ce qui me gêne c'est que pour toi (et d'autres), la haine de l'autre vient nécessairement du FN. Jamais d'ailleurs. Alors que j'estime que tous les drapeaux étrangers présents sur la place de la Bastille participent d'une haine anti-française.

Le problème finalement c'est qu'on est partagés entre Marine Le Pen et des gens comme vous (idéologie SOS racisme, LICRA...). Et finalement vous avez plus de points communs qu'on ne veut bien le croire puisque cette même haine vis à vis d'individus, vous la partagez.

Concernant le fait qu'on soit tous pareil, ce n'est pas la question. D'une part c'est faux, nous ne sommes pas tous pareils et d'autre part il faut bien comprendre que le sentiment d'appartenance à une même nation ne signifie en aucun cas qu'on est au dessus d'autres individus qui n'en seraient pas issus. La frontière sépare certes mais elle fédère et c'est la l'important. Je ne me sens pas plus humain ni plus haut parce que je suis français. J'estime par contre que la France et la Namibie, la Corée du Sud, l'Argentine ou autre ont des destins différents, ont des références différentes, des cultures, des visions différentes. Nous sommes différents mais c'est justement la l'intérêt. Et ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas égaux!

Mardi 22 Mai 2012 15:38

Moi qui ai eu la chance d'avoir une éducation dans 2 pays différents, les seules différences que je vois sont culturelles, mais au lieu de les opposer, j'essaie de retirer du positif de chaque côté; c'est un enrichissement.
C'est comme ça que je vois l'autre, l'étranger.

paullux, il n'y a pas que le FN qui selon moi joue avec le feu de la haine de l'autre. Pas besoin de faire la politique pour cela. Quand tu parles des "gens comme vous", je ne m'y reconnais pas du tout puisque je ne fais partie d'aucune association des types que tu cites ( une fois de plus, tu opposes les gens en créant des catégories ). Simplement, j'ai été éduquée dans le respect de l'autre. C'est aussi simple.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Mai 2012 15:39 par Z7Z7

Mardi 22 Mai 2012 15:39

Citation de Petit pois :
Citation de TTAR :
Citation de Z7Z7 :
Comme vince77, je trouve cette ouverture de sujet provocatrice. Alors que Sarkozy est parti, je pense que rassembler les Français autour de thèmes plus importants serait bien plus utile que de remettre le thème de l'identité sur la table, en plein jour. On voit ici que le clivage créé par Sarkozy et sa clique a laissé des traces.

La haine de l'autre est bel et bien présente dans une frange de la population, on le voit bien ici sur le forum par ailleurs .Mais pour faire bonne figure, on commence bien souvent sa phrase par: " Je ne suis pas raciste, mais..."

D'un point de vue plus personnel, le drapeau, je m'en fiche, la nationalité, je m'en fiche aussi. On est tous pareil, non?


Un gros +1


Le problème avec des personnes comme vous c'est que lorsqu'on se plaint que des drapeaux français soient brûlés le soir de l'élection, et que certain léve des drapeaux algériens, on est tout de suite traité de raciste....

Excuse moi si on peut plus parler...


Pas la peine de t'excuser... personne ne t'a empêché de t'exprimer. Paullux propose un sujet de discussions alors tout le monde peut venir s'expliquer, ça s'appelle un débat...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 22 Mai 2012 15:40

Petit Pois, tu n'as pas lu le lien mis plus haut par Nivôdjeu?

Mardi 22 Mai 2012 15:40

Citation de TTAR :
Citation de popette59 :
Tu ne peux pas dire que les mots "sang impur" prennent un autre sens. Il faut prendre le sens des mots tels qu'ils ont été écrits, et si l'habitude veut qu'on fasse un contresens malencontreux, il faut le corriger et expliquer pourquoi ces mots ont été écrits.
Pourquoi édulcorer les choses sans arrêt et laisser les gens se tromper sur le sens de leur hymne national ? La Marseillaise fait partie de notre histoire, c'est notre hymne, on ne va pas le changer sous prétexte qu'une société bien-pensante trouve que ses paroles sont choquantes. Et s'il y a unemauvaise interprétation des paroles, il faut expliquer le vrai sens des mots voilà tout;


As tu lu ce que j'ai écrit. Ce n'est pas tant que le mot serait "mal compris", mais qu'avec le temps son sens a changé (cf l'exemple du mot "libéral"Clin d'oeil

Quand tu parles aujourd'hui, tu utilises les mots selon le sens qui leur est le plus communément conféré, tu ne passes pas ton temps à employer des mots surannés en réexpliquant leur signification originelle, pourquoi devrait il en aller différemment de l'hymne?


J'ai très bien lu ce que tu as écrit. Et je persiste : dans le cas d'un hymne national, tu ne peux pas faire prendre aux mots un autre sens sous prétexte que plein de gens comprennent de travers. On est pas dans le cas d'une expression courante, mais d'un hymne ; s'il advient que certains mots sont mal compris, il faut expliquer, mais il faut respecter le cadre historique. C'est important. Si les paroles de la Marseillaise peuvent paraître dures, tant pis. C'est un chant guerrier, et comme tous les chants guerriers les paroles sont dures. Sinon tu peux aussi refaire une version bisounours du Chant des Partisans, par exemple. Je suis pas sûr que Maurice Druon soit d'accord ; d'ailleurs quand Zebda s'y est frotté, ils ont pris un procès. Et même si j'adore leur chanson, j'en comprends les raisons.

Mardi 22 Mai 2012 15:42

Citation de paullux :
Rassembler les français autour du drapeau ça ne te parait pas important ? Qu'est ce qui peut mieux fédérer des individus que l'histoire, la culture, la patrie ?
Je ne pense pas que la patrie soit une bonne chose pour fédérer des individus. L'Histoire et la culture, oui, on est d'accord. Et je n'occulte pas l'histoire des guerres. Mais cette histoire là devrait bien nous montrer qu'il a souvent été dangereux de trop idéaliser la patrie.

On peut être heureux d'être français, aimer son drapeau, sans en faire un fromage non plus !

Et par contre, tu perds un gros points quand tu dis que "des gens comme" SOS racisme et LICRA sont autant haineux que des xénophobes nationalistes... Je suis pas certain que tu fasses preuve de modération, là...
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 22 Mai 2012 15:47

Citation de paullux :
Citation de Z7Z7 :
Comme vince77, je trouve cette ouverture de sujet provocatrice. Alors que Sarkozy est parti, je pense que rassembler les Français autour de thèmes plus importants serait bien plus utile que de remettre le thème de l'identité sur la table, en plein jour. On voit ici que le clivage créé par Sarkozy et sa clique a laissé des traces.

La haine de l'autre est bel et bien présente dans une frange de la population, on le voit bien ici sur le forum par ailleurs .Mais pour faire bonne figure, on commence bien souvent sa phrase par: " Je ne suis pas raciste, mais..."

D'un point de vue plus personnel, le drapeau, je m'en fiche, la nationalité, je m'en fiche aussi ( ne parlons même pas des hymnes! ). On est tous pareil, non?


Rassembler les français autour du drapeau ça ne te parait pas important ? Qu'est ce qui peut mieux fédérer des individus que l'histoire, la culture, la patrie ?

Ce qui me gêne c'est que pour toi (et d'autres), la haine de l'autre vient nécessairement du FN. Jamais d'ailleurs. Alors que j'estime que tous les drapeaux étrangers présents sur la place de la Bastille participent d'une haine anti-française.

Le problème finalement c'est qu'on est partagés entre Marine Le Pen et des gens comme vous (idéologie SOS racisme, LICRA...). Et finalement vous avez plus de points communs qu'on ne veut bien le croire puisque cette même haine vis à vis d'individus, vous la partagez.

Concernant le fait qu'on soit tous pareil, ce n'est pas la question. D'une part c'est faux, nous ne sommes pas tous pareils et d'autre part il faut bien comprendre que le sentiment d'appartenance à une même nation ne signifie en aucun cas qu'on est au dessus d'autres individus qui n'en seraient pas issus. La frontière sépare certes mais elle fédère et c'est la l'important. Je ne me sens pas plus humain ni plus haut parce que je suis français. J'estime par contre que la France et la Namibie, la Corée du Sud, l'Argentine ou autre ont des destins différents, ont des références différentes, des cultures, des visions différentes. Nous sommes différents mais c'est justement la l'intérêt. Et ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas égaux!


Paullux, j'aime beaucoup le "jamais d'ailleurs" quand tu parles du FN et des propos de haine... une erreur de frappe à coup sûr...lol

Après je comprends pas trop : "jamais de haine" d'une part et ensuite tu nous dit que l'on partage cette fameuse haine... C'est pas un peu contradictoire tout ça...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 22 Mai 2012 15:48

Citation de JeanLooping :
Nivô, c'est presque dommage que tu fasses du hors sujet car le message original de paullux est très bon, et ne parle pas du tout de cela. Espérons que ça n'amène pas nos amis désinformateurs en force ici.

Pour les drapeaux, je trouve que ce ne sont que des batailles de clocher sans grand intérêt. Et même apportant un certain danger, en stigmatisant l'un contre l'autre. C'est dommage, mais enfin, tant qu'on en reste qu'au niveau de l'imbécile heureux qui est né quelque part, faut juste espérer que ça ne dérape pas.

J'ai des origines bretonnes, j'y passe beaucoup de temps, avec des gens "très" bretons (bretonnants, très engagés sur leur région - jusqu'à Nantes Émoticône ) et il est assez rigolo de voir le nombre de drapeaux bretons qui flottent. Comme en Suisse d'après Fredo', je pense qu'en Bretagne il y a beaucoup plus de drapeaux bretons que de drapeaux Français dans toute la France ! Et dans toute la France voir l'Europe, dans toutes les grandes manifestations (notamment festivals), on voit des drapeaux bretons. Il est étonnant que personne n'en ai peur, alors que si je sors un drapeau vert et blanc avec une lune et une étoile rouges, là vous paniquez. Il n'y a pas de raison, tout comme les bretons dans leur majorité sont "fiers" de leur origine, ils ne renient pas ce que la France leur a amené. Et ça ne m'étonnerait pas que les personnes avec des drapeaux algériens soient des gens nés en France, simplement fiers de leurs racines et heureux de la victoire d'une personne un peu moins fermé sur les origines étrangères que son prédécesseur.

Après, je le répète, autant se "battre" pour son club le vendredi soir c'est sympa, ça permet d'avoir un but commun, autant aller se faire tuer contre d'autres êtres humains derrière un drapeau, je ne suis pas certain que ça aide l'humanité à progresser.


Ton message est intéressant mais me semble un peu hors sujet pour une raison simple : la Bretagne est une région française au contraire de l'Algérie qui est une nation.

Qu'on se comprenne bien, je peux tout à fait comprendre qu'on se réfère à son pays d'origine sachant qu'on a été coincé dès le départ entre certains mecs du FN qui n'ont jamais considéré ces types comme des français et des gauchistes qui leur ont appris à exacerber leurs identités d'origine sur l'autel de la nation française. Cependant je ne suis pas de ceux qui imaginent que c'est "bon enfant". Je pense que le malaise est bien plus profond et je m'en inquiète.

Enfin, fédérer les gens autour du même drapeau ne revient pas nécessairement à les embrigader pour qu'ils aillent se faire buter au noms des idéaux des droits de l'Homme en Afghanistan...

Mardi 22 Mai 2012 15:51

Popette, pour simplifier si tu préfères disons que c'est le fait que ce soit un hymne militariste qui me gêne étant donné que je suis radicalement antimilitariste.

Mardi 22 Mai 2012 15:52

Je crois que vous vous trompez sur l'histoire du sang impur.

Le sang impur désigne celui des soldats des puissances étrangères qui ont agressées la France après la révolution.

Mardi 22 Mai 2012 15:54

Citation de vince77 :
Citation de paullux :
Citation de Z7Z7 :
Comme vince77, je trouve cette ouverture de sujet provocatrice. Alors que Sarkozy est parti, je pense que rassembler les Français autour de thèmes plus importants serait bien plus utile que de remettre le thème de l'identité sur la table, en plein jour. On voit ici que le clivage créé par Sarkozy et sa clique a laissé des traces.

La haine de l'autre est bel et bien présente dans une frange de la population, on le voit bien ici sur le forum par ailleurs .Mais pour faire bonne figure, on commence bien souvent sa phrase par: " Je ne suis pas raciste, mais..."

D'un point de vue plus personnel, le drapeau, je m'en fiche, la nationalité, je m'en fiche aussi ( ne parlons même pas des hymnes! ). On est tous pareil, non?


Rassembler les français autour du drapeau ça ne te parait pas important ? Qu'est ce qui peut mieux fédérer des individus que l'histoire, la culture, la patrie ?

Ce qui me gêne c'est que pour toi (et d'autres), la haine de l'autre vient nécessairement du FN. Jamais d'ailleurs. Alors que j'estime que tous les drapeaux étrangers présents sur la place de la Bastille participent d'une haine anti-française.

Le problème finalement c'est qu'on est partagés entre Marine Le Pen et des gens comme vous (idéologie SOS racisme, LICRA...). Et finalement vous avez plus de points communs qu'on ne veut bien le croire puisque cette même haine vis à vis d'individus, vous la partagez.

Concernant le fait qu'on soit tous pareil, ce n'est pas la question. D'une part c'est faux, nous ne sommes pas tous pareils et d'autre part il faut bien comprendre que le sentiment d'appartenance à une même nation ne signifie en aucun cas qu'on est au dessus d'autres individus qui n'en seraient pas issus. La frontière sépare certes mais elle fédère et c'est la l'important. Je ne me sens pas plus humain ni plus haut parce que je suis français. J'estime par contre que la France et la Namibie, la Corée du Sud, l'Argentine ou autre ont des destins différents, ont des références différentes, des cultures, des visions différentes. Nous sommes différents mais c'est justement la l'intérêt. Et ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas égaux!


Paullux, j'aime beaucoup le "jamais d'ailleurs" quand tu parles du FN et des propos de haine... une erreur de frappe à coup sûr...lol

Après je comprends pas trop : "jamais de haine" d'une part et ensuite tu nous dit que l'on partage cette fameuse haine... C'est pas un peu contradictoire tout ça...


Oui ma phrase est maladroite. Je voulais dire que certains considèrent que la haine ne peut venir que du FN. Or j'estime qu'elle est présente ailleurs et notamment des principaux opposants au FN.

Mardi 22 Mai 2012 15:57

Dis à un breton que la Bretagne est une région française, il va faire la gueule. Émoticône
http://1.bp.blogspot.com/-5FrRWZZAYl0/T3YFT2U1PnI/AAAAAAAAAok/P90BKPB60yE/s1600/bzh-ybhumour_033-22633f4.jpg
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 22 Mai 2012 15:59

Citation de JeanLooping :
Dis à un breton que la Bretagne est une région française, il va faire la gueule. Émoticône
http://1.bp.blogspot.com/-5FrRWZZAYl0/T3YFT2U1PnI/AAAAAAAAAok/P90BKPB60yE/s1600/bzh-ybhumour_033-22633f4.jpg


Ca c'est sûr!!!Rire

Mardi 22 Mai 2012 16:01

Et encore, je n'arrive pas à trouver l'image où une maitresse d'école écrit sur le tableau devant ces élèves : "La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique" ! Émoticône
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 22 Mai 2012 16:02

Citation de JeanLooping :
Et encore, je n'arrive pas à trouver l'image où une maitresse d'école écrit sur le tableau devant ces élèves : "La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique" ! Émoticône


Je l'ai déjà vue, elle est top!
1
0
305 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café