Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L'histoire des drapeaux sur la place de la Bastille (et autre) - Page 3

Mardi 22 Mai 2012 16:04

Citation de JeanLooping :
Citation de paullux :
Rassembler les français autour du drapeau ça ne te parait pas important ? Qu'est ce qui peut mieux fédérer des individus que l'histoire, la culture, la patrie ?
Je ne pense pas que la patrie soit une bonne chose pour fédérer des individus. L'Histoire et la culture, oui, on est d'accord. Et je n'occulte pas l'histoire des guerres. Mais cette histoire là devrait bien nous montrer qu'il a souvent été dangereux de trop idéaliser la patrie.

On peut être heureux d'être français, aimer son drapeau, sans en faire un fromage non plus !

Et par contre, tu perds un gros points quand tu dis que "des gens comme" SOS racisme et LICRA sont autant haineux que des xénophobes nationalistes... Je suis pas certain que tu fasses preuve de modération, là...


Concernant le fait d'être heureux d'être français sans trop en faire un des 365 fromages je dis oui. Le souci c'est qu'on peut à peine le faire sans se faire taxer de haineux, de facho, de nazi (quand tu écoutes BHL par exemple) et c'est fatiguant à la longue d'autant plus quand on se gargarise de voir autant de drapeaux étrangers le soir de l'élection présidentielle française.

Je ne fais évidemment pas preuve de modération mais j'estime que ces associations ont une responsabilité écrasante dans la remontée du FN notamment. J'ai analysé leur discours, leur propagande, leur réseau, leur idéologie et bien ce n'est pas très beau à voir.

J'ajoute que lorsqu'on écoute Dominique Sopo, Harlem Désir, Julien Dray (que des mecs qui ont des casseroles d'ailleurs), Jakubowicz je constate des diatribes et des amalgames incroyablement haineux contre les électeurs du FN.

A titre personnel je déteste particulièrement le FN parce que ce parti a effectué une OPA sur tout un tas de symboles que j'aime. Est il néanmoins nécessaire de les conforter dans leur marasme en les invectivant en permanence ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Mai 2012 16:06 par paullux

Mardi 22 Mai 2012 16:09

Citation de JeanLooping :
Citation de paullux :
Rassembler les français autour du drapeau ça ne te parait pas important ? Qu'est ce qui peut mieux fédérer des individus que l'histoire, la culture, la patrie ?
Je ne pense pas que la patrie soit une bonne chose pour fédérer des individus. L'Histoire et la culture, oui, on est d'accord. Et je n'occulte pas l'histoire des guerres. Mais cette histoire là devrait bien nous montrer qu'il a souvent été dangereux de trop idéaliser la patrie.

On peut être heureux d'être français, aimer son drapeau, sans en faire un fromage non plus !

Et par contre, tu perds un gros points quand tu dis que "des gens comme" SOS racisme et LICRA sont autant haineux que des xénophobes nationalistes... Je suis pas certain que tu fasses preuve de modération, là...

A mon avis sans "patrie", peu de chance d'avoir une histoire et une culture Clin d'oeil

Mardi 22 Mai 2012 16:11

Citation de decompte :
Je crois que vous vous trompez sur l'histoire du sang impur.

Le sang impur désigne celui des soldats des puissances étrangères qui ont agressées la France après la révolution.


Non je ne crois pas parce que l'hymne a été écrit avant la prise de la Bastille, et il n'était question de se battre que contre l'ennemi intérieur.

Mardi 22 Mai 2012 16:11

Pourtant, l'histoire de l'humanité existe depuis bien plus longtemps que les patries.

Et la culture Judéo-Chrétienne n'est pas rattaché à une patrie...
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 22 Mai 2012 16:23

Citation de TTAR :
Popette, pour simplifier si tu préfères disons que c'est le fait que ce soit un hymne militariste qui me gêne étant donné que je suis radicalement antimilitariste.


Moi non plus je n'aime pas les armes. Le problème c'est que d'autres ne s'embarrassent pas de tels principes. La France s'est créée en tant que nation, entre autres par les armes et le sang. Le nier ne sert à rien et ça offense ceux qui sont morts pour la patrie, et leurs enfants.

Mardi 22 Mai 2012 16:24

Trouvez vous normal que la Marseille soit sifflée lors de certains match de foot au Stade de France et que certains de ces "merdes" qui ont sifflé et ont également "fêté" la victoire de FH et ont sorti le drapeau de leur pays le 6 mai ?

Mardi 22 Mai 2012 16:27

Citation de Z7Z7 :
Citation de JeanLooping :
Et encore, je n'arrive pas à trouver l'image où une maitresse d'école écrit sur le tableau devant ces élèves : "La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique" ! Émoticône


Je l'ai déjà vue, elle est top!

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/538918_3604547509469_1147055886_33505153_1646707084_n.jpg
C'est encore mieux avec l'Alsace plutôt que la Belgique ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Mai 2012 16:27 par JeanLooping
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 22 Mai 2012 16:28

Eh eh, avec de beaux boutou coat!!!

Mardi 22 Mai 2012 16:29

Citation de JeanLooping :
Pourtant, l'histoire de l'humanité existe depuis bien plus longtemps que les patries.

Et la culture Judéo-Chrétienne n'est pas rattaché à une patrie...

>> Et la culture Judéo-Chrétienne n'est pas rattaché à une patrie...
Non mais à une religion Clin d'oeil

>> Pourtant, l'histoire de l'humanité existe depuis bien plus longtemps que les patries
Désolé, mais je ne ressent aucun "rassemblement" autour de l'histoire de l'humanité.

Je suis désolé mais plus de personnes sont "attachés" à leur pays (donc patrie) qu'à l'humanité.
De plus la "culture francaise" et la patrie ne se limitent pas à des notions de religion, guerre, ...

Mardi 22 Mai 2012 16:40

Citation de Derf59 :
Citation de JeanLooping :
Pourtant, l'histoire de l'humanité existe depuis bien plus longtemps que les patries.

Et la culture Judéo-Chrétienne n'est pas rattaché à une patrie...

>> Et la culture Judéo-Chrétienne n'est pas rattaché à une patrie...
Non mais à une religion Clin d'oeil
J'ai personnellement une opinion équivalente sur la religion et sur la patrie. Il est utile de les connaitre, au niveau historique, mais si on veut que l'humanité progresse, il faut passer au dessus de ces notions.

Citation de Derf59 :
>> Pourtant, l'histoire de l'humanité existe depuis bien plus longtemps que les patries
Désolé, mais je ne ressent aucun "rassemblement" autour de l'histoire de l'humanité.
Ben tu devrais. Parce que sans ton ancêtre qui a pensé à se lever sur ces deux pattes arrières, et sans son petit fils qui a "dompté" le feu, on en serait pas là, toute l'humanité. Plus récemment, le traité sur l'Antarctique, par exemple, est une fabuleuse preuve qu'on est bien plus forts tous ensemble que divisés. Grace à cela il y a eu beaucoup de grandes avancées.

Si ça ça vaut pas un petit peu de rassemblement ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Mai 2012 16:40 par JeanLooping
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 22 Mai 2012 16:43

Citation de TP-LINK :
Trouvez vous normal que la Marseille soit sifflée lors de certains match de foot au Stade de France et que certains de ces "merdes" qui ont sifflé et ont également "fêté" la victoire de FH et ont sorti le drapeau de leur pays le 6 mai ?


Non, ce n'est pas normal. Ce sont aussi les mêmes qui cassent lors des manifs par exemple. Je n'appellent pas ça des partisans de la gauche mais des délinquants...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 22 Mai 2012 16:53

Citation de JeanLooping :
Ben tu devrais. Parce que sans ton ancêtre qui a pensé à se lever sur ces deux pattes arrières, et sans son petit fils qui a "dompté" le feu, on en serait pas là, toute l'humanité. Plus récemment, le traité sur l'Antarctique, par exemple, est une fabuleuse preuve qu'on est bien plus forts tous ensemble que divisés. Grace à cela il y a eu beaucoup de grandes avancées.

Si ça ça vaut pas un petit peu de rassemblement ?

Si tu veux on peux remonter plus loin et parler du 1er "poisson" à sortir de l'eau pour se transformer en 1er vertébré terrestre MDR

Y'a plein de personnes sur terre qui sont fières de leur "nationalisme" sans pour autant qu'on puisse les considérer comme "d'extrêmes" Clin d'oeil

Mardi 22 Mai 2012 16:55

Citation de vince77 :
Citation de TP-LINK :
Trouvez vous normal que la Marseille soit sifflée lors de certains match de foot au Stade de France et que certains de ces "merdes" qui ont sifflé et ont également "fêté" la victoire de FH et ont sorti le drapeau de leur pays le 6 mai ?


Non, ce n'est pas normal. Ce sont aussi les mêmes qui cassent lors des manifs par exemple. Je n'appellent pas ça des partisans de la gauche mais des délinquants...


D'accord avec toi. Ne mélangeons pas les partisans d'un bord ou de l'autre avec les simples délinquants.
Le problème avec les stades de foot et ce sport en général c'est qu'il semble concentrer tous les cons de France, de Navarre et des autres pays aussi, de l'aveu même de pas mal de pratiquants.
Bon je suis choqué aussi par le fait d'entendre des gamins de 15 ans dire "soutenir la France comme équipe, c'est nul, moi je suis pour l'Algérie" alors qu'ils sont français. Je ne sais pas si c'est la faute aux racistes qui posent la question "d'où tu es en vrai ?" quand un rebeu dit qu'il est français.

Je pense qu'il y a un profond malaise d'identité dans notre pays, l'idée de faire un débat sur l'identité nationale était une bonne idée et bien d'actualité. Beaucoup (pas qu'à gauche) ont reproché au gouvernement en place d'avoir lancé ce débat pour de mauvaises raisons. Je ne sais pas quelles étaient les motivations de ceux qui ont lancé ce débat, mais c'est un sujet qu'on devrait pouvoir aborder sans se faire taxer de raciste à tout bout de champ, car ce serait nécesaire je pense.

Quelles sont les raisons profondes qui font porter aux petits français dont les grands-parents étaient issus de l'immigration, les couleurs d'un pays qu'ils n'ont souvent jamais vu ? Est-ce un besoin de racines, dans un pays qui les rejette ? Pourtant ils se sentent français, il n'y a qu'à voir les drames que provoquent les expulsions, ils veulent rester en France. Peut-être que la nation de France n'est pas assez vive dans leur esprit, justement. J'ai du mal à vous suivre quand je lis que la patrie n'est pas une bonne raison de se fédérer. Quelle meilleure raison au contraire ? C'est bien plus raisonnable que de se fédérer autour de sa terre d'origine quand on n'y vit plus.

Mardi 22 Mai 2012 17:22

Non mais Popette, le problème c'est se fédérer pourquoi ? Juste se fédérer en tant que français, pour la France ? Quel est le but ? Sauf être contre les étrangers, je comprends pas. On a pas "besoin" de se fédérer, juste pouvoir vivre tous ensemble.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 22 Mai 2012 17:26

Citation de vince77 :
Citation de Petit pois :
Citation de TTAR :
Citation de Z7Z7 :
Comme vince77, je trouve cette ouverture de sujet provocatrice. Alors que Sarkozy est parti, je pense que rassembler les Français autour de thèmes plus importants serait bien plus utile que de remettre le thème de l'identité sur la table, en plein jour. On voit ici que le clivage créé par Sarkozy et sa clique a laissé des traces.

La haine de l'autre est bel et bien présente dans une frange de la population, on le voit bien ici sur le forum par ailleurs .Mais pour faire bonne figure, on commence bien souvent sa phrase par: " Je ne suis pas raciste, mais..."

D'un point de vue plus personnel, le drapeau, je m'en fiche, la nationalité, je m'en fiche aussi. On est tous pareil, non?


Un gros +1


Le problème avec des personnes comme vous c'est que lorsqu'on se plaint que des drapeaux français soient brûlés le soir de l'élection, et que certain léve des drapeaux algériens, on est tout de suite traité de raciste....

Excuse moi si on peut plus parler...


Pas la peine de t'excuser... personne ne t'a empêché de t'exprimer. Paullux propose un sujet de discussions alors tout le monde peut venir s'expliquer, ça s'appelle un débat...


Je parlais de 2 personnes en particulier...
Pas de Paullux qui déteste comme moi le FN pour une raison..

Mardi 22 Mai 2012 17:28

Citation de JeanLooping :
Non mais Popette, le problème c'est se fédérer pourquoi ? Juste se fédérer en tant que français, pour la France ? Quel est le but ? Sauf être contre les étrangers, je comprends pas. On a pas "besoin" de se fédérer, juste pouvoir vivre tous ensemble.

Et ben si car sinon on n'aurait pas par exemple de langue officielle.

Imagine que tu habites à la "frontière" de la Bretagne ou de l'Alsace (puisque vous aimez bien ces régions Clin d'oeil ) et qu'on te parle qu'en Breton ou Alsacien quand tu vas faire tes courses, toi qui ne parle aucune des 2 langues MDR
Ça serait facile de "vivre ensemble" ?

Mardi 22 Mai 2012 17:28

Citation de paullux :
Citation de Z7Z7 :
Comme vince77, je trouve cette ouverture de sujet provocatrice. Alors que Sarkozy est parti, je pense que rassembler les Français autour de thèmes plus importants serait bien plus utile que de remettre le thème de l'identité sur la table, en plein jour. On voit ici que le clivage créé par Sarkozy et sa clique a laissé des traces.

La haine de l'autre est bel et bien présente dans une frange de la population, on le voit bien ici sur le forum par ailleurs .Mais pour faire bonne figure, on commence bien souvent sa phrase par: " Je ne suis pas raciste, mais..."

D'un point de vue plus personnel, le drapeau, je m'en fiche, la nationalité, je m'en fiche aussi ( ne parlons même pas des hymnes! ). On est tous pareil, non?


Rassembler les français autour du drapeau ça ne te parait pas important ? Qu'est ce qui peut mieux fédérer des individus que l'histoire, la culture, la patrie ?

Ce qui me gêne c'est que pour toi (et d'autres), la haine de l'autre vient nécessairement du FN. Jamais d'ailleurs. Alors que j'estime que tous les drapeaux étrangers présents sur la place de la Bastille participent d'une haine anti-française.

Le problème finalement c'est qu'on est partagés entre Marine Le Pen et des gens comme vous (idéologie SOS racisme, LICRA...). Et finalement vous avez plus de points communs qu'on ne veut bien le croire puisque cette même haine vis à vis d'individus, vous la partagez.

Concernant le fait qu'on soit tous pareil, ce n'est pas la question. D'une part c'est faux, nous ne sommes pas tous pareils et d'autre part il faut bien comprendre que le sentiment d'appartenance à une même nation ne signifie en aucun cas qu'on est au dessus d'autres individus qui n'en seraient pas issus. La frontière sépare certes mais elle fédère et c'est la l'important. Je ne me sens pas plus humain ni plus haut parce que je suis français. J'estime par contre que la France et la Namibie, la Corée du Sud, l'Argentine ou autre ont des destins différents, ont des références différentes, des cultures, des visions différentes. Nous sommes différents mais c'est justement la l'intérêt. Et ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas égaux!


Exactement !

Mardi 22 Mai 2012 17:33

Se fédérer pour être ensemble, justement. Si on vit juste les uns à côté des autres sans avoir de raison qui nous lie les uns aux autres, c'est juste chacun pour sa pomme et puis voilà. Qu'est-ce qui pourrait bien me lier à quelqu'un comme Z7Z7, qui me contredit une fois sur deux ? Ou à toi ? Eh bien pour commencer, le fait d'être français. Et donc, d'en avoir quelquechose à faire des autres français, qui pour autant, pour tout un tas d'autres raisons, sont totalement différents de moi.
Je pense justement que la société actuelle qui fait la part belle à l'indépendance des gens, attise aussi les communautarismes car, c'est humain, viscéral, on a besoin de se sentir proche de quelqu'un d'autre pour vivre ensemble. En gros, sinon pourquoi se faire chier à être gentil...
Or si on n'a pas l'impression que la nation compte, on ne se sent pas solidaire des autres français. Alors que si la nation représente quelquechose de concret, une appartenance à un même groupe, les gens peuvent mieux vivre ensemble, qu'ils soient noirs, blancs ou jaunes ou que sais-je.

Mardi 22 Mai 2012 17:33

Citation de Derf59 :
Citation de JeanLooping :
Non mais Popette, le problème c'est se fédérer pourquoi ? Juste se fédérer en tant que français, pour la France ? Quel est le but ? Sauf être contre les étrangers, je comprends pas. On a pas "besoin" de se fédérer, juste pouvoir vivre tous ensemble.

Et ben si car sinon on n'aurait pas par exemple de langue officielle.

Imagine que tu habites à la "frontière" de la Bretagne ou de l'Alsace (puisque vous aimez bien ces régions Clin d'oeil ) et qu'on te parle qu'en Breton ou Alsacien quand tu vas faire tes courses, toi qui ne parle aucune des 2 langues MDR
Ça serait facile de "vivre ensemble" ?
Je te comprend pas. As tu lu la deuxième partie de ma phrase que tu as mis en gras ?
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 22 Mai 2012 17:35

Citation de Z7Z7 :
Petit Pois, tu n'as pas lu le lien mis plus haut par Nivôdjeu?


Oui, va dire ça à ma cousine..
Elle habite dans une banlieue sensible..elle m'a dit qu'elle en a vu en bas de chez elle !


Et les drapeaux algériens ne dites pas que c'est faux !
1
0
305 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café