Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paullux

Messages de paullux

Jeudi 31 Mai 2012 02:16

Citation de Nivôdjeu :
> paullux :

Tu trouves peut-être "bête" l'expression de "citoyen du monde", moi je trouve que c'est l'avenir. Ce n'est pas pour tout de suite,mais cette idée fera son chemin.

Le génôme humain ne diffère de celui du chimpanzé que de 1% je crois bien, ce qui prouve que les êtres humains ont bien plus de choses en commun que de choses qui les distinguent. Alors pourquoi mettre l'accent sur les différences ?

Bien sûr le monde ne doit pas être uniforme, ce serait ennuyeux sinon, mais il est Unique. Content

Nivodjeu je ne te réponds que maintenant concernant l'expression de "citoyen du monde" que visiblement tu aimes beaucoup.

Je la déteste pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'à l'heure actuelle les "citoyens du monde" sont les plus aisés. Ce sont de grands bourgeois qui se baladent entre capitales, généralement de grands centres financiers. Il est évidemment assez simple de se croire partout chez soi dès lors qu'on peut du jour au lendemain se retrouver au Sofitel de New York, choper des putes à Bangkok, inaugurer un stade de foot au Qatar ou je ne sais quoi d'autre.

Ensuite parce que je ne souhaite pas être un déraciné. Un "citoyen du monde", par définition est partout chez lui. Il a une vision universelle et impérialiste. Je suis beaucoup plus respectueux des us et coutumes des nations et régions dans lesquelles se reconnaissent les individus que ce fameux "citoyen du monde".

Enfin et c'est la où je pense que tu es naïf, évidemment que "citoyen du monde" rime avec uniformité. La culture Macdo en est l'exemple paroxystique.

Jeudi 31 Mai 2012 01:47

Citation de JeanLooping :
J'aime beaucoup le message de mithrandir :

-on amalgame tout le monde et le monde financier dans un seul ensemble. Et ceux qui sont pas d'accord avec la société qu'ils créent sont des bisounours.
-les smicards propriétaires doivent être plus nombreux que les armateurs, l'Église, et les professions libérales.
-De toute façon, les grecs sont des mendiants permanents. Et ils sont les clowns du monde depuis 2 ans, ah ouais qu'est ce qu'on rigole !
-Par contre, Mithrandir, il a aucune compassion pour les irlandais et les portugais qui se sont fait enlever des droits de façon unilatérale par tout le monde (financier). C'est nécessaire pour pouvoir garantir les bonus de nos traiders adorés, et les salaires des patrons du FMI...

Pour Popette, tout ça est de l'ordre du symbole, de l'exemplarité. Pour en revenir à un bête affrontement idéologique gauche-droite, aujourd'hui la gauche baisse les salaires des ministres pendant qu'une personne de droite se permet de donner des leçons de morale alors qu'elle est complètement déconnectée du "vrai" monde (pas le financier). On peut rappeler sa grande phrase magnifique sur les travailleurs qui devraient tous prendre leur vélo pour aller bosser.

Tiens, Popette, un résumé de la vie d'un autre champion couillu comme Lagarde, quelqu'un qui n'a pas peur de dire les vérités vrais : http://www.pierrederuelle.com/cope-comme-cochon-ou-la-part-du-gateau-de-jean-francois/.

Enfin tu oublies de dire que son prédécesseur a failli être le champion de la "gôche" humaniste et mondialiste aux dernières présidentielles...Ces propos sur les grecs à l'époque étaient guère différent de ceux que tient Lagarde aujourd'hui.

De toute façon, une chose est quasi certaine, la Grèce risque fort de sortir de la zone euro prochainement, et on va constater une chose fort intéressante : elle retrouvera de la croissance en l'espace d'un an/un an et demi. Cet exemple, qui constituera un précédent positif devrait, je l'espère permettre "la déligitimation de tous ces connards qui nous ont vendu l'euro" (Emmanuel Todd). Et à ce moment, la mère Lagarde pourra ravaler ses déclarations.

Mardi 22 Mai 2012 18:59

Citation de popette59 :
Si tu ne fournis pas aux habitants d'une même patrie une raison de se sentir patriote un minimum, pourquoi payer des impôts ? Pourquoi respecter son cadre de vie ? Juste parce que tu l'utilises ? ça ne suffit pas.
Ben si, ça peut suffire non ? J'utilise les routes et les hôpitaux, ça me semble une bonne et suffisante raison pour payer mes impôts, que je doive les payer à ma ville, mon département, ma région ou mon pays, finalement "I don't care". Je pourrais les payer au "gouvernement mondial" de Nivô, ça reviendrait au même. Tu parles au départ de ton message des caractéristique de l'être humain. On pourrait être grégaire entre tout le monde, finalement. Par contre, par nature, l'être humain n'est pas territorial. Dans la construction de la société, pour survivre, l'homme a créer des territoires (c'était aussi une façon pour que certains prennent le contrôle du "peuple"Clin d'oeil. Aujourd'hui, techniquement, l'être humain n'a plus besoin de ces territoires physiques (Internet et la mondialisation ont déjà commencé à détruire vos si chères frontières).

Derf, si tu ne comprends pas ce que je propose quand je dis "pouvoir vivre tous ensemble", je peux pas faire plus. Je ne me considère pas comme un "leader" qui aurait toutes les solutions, ma seule proposition c'est que plutôt que de séparer les gens, on devrait plutôt essayer de les réunir. Après, libre à nous tous de construire ça "correctement".

L'idéologie qui à l'heure actuelle fait le plus de mal à nos chères frontières c'est surtout l'ultralibéralisme pour qui une frontière est un frein qu'on doit casser. C'est notamment l'idéologie européenne en vogue.

Concernant le gouvernement mondial cher à cette monstruosité intellectuelle qu'est Jacques Attali, c'est ni plus ni moins que le pouvoir donné aux multinationales et aux puissants.

A titre personnel, je ne paie pas d'impôts pour subventionner la création d'un hôpital dans les îles Vanuatu. De même que je ne souhaite pas que les îles Vanuatu viennent subventionner nos services publics.

Je ne me sens pas "citoyen du monde" pour reprendre une bête expression de NivôdjeuBernardHenriLévy parce qu'il ne me viendrait pas à l'idée de courir à poil dans les rues en Arabie Saoudite, ni à Singapour. Ca risquerait de ne pas plaire à tout le monde...De même que je ne me sens pas chez moi aux Etats-Unis parce que les ricains ont un mode vie ultraconsumériste qui me débecte en tous points.

D'autre part, si vous voulez un gouvernement mondial, ça suppose qu'on ait un peuple mondial. On n'a déjà pas de peuple européen alors mondial...
On le voit avec l'euro. Il existe des intérêts nationaux divergents entre l'Allemagne et la Grèce notamment. Résultat que se passe t il ? Le plus fort impose ses vues au plus faible.

La coexistence de nations avec leurs intérêts propres n'empêche pas nécessairement l'émancipation des individus. Je ne suis pas contre la création de ponts entre les nations. Je suis contre l'uniformisation à l'échelle mondiale de l'individu ce vers quoi on tend dangereusement depuis quelques années...

Enfin je ne sais pas si vous avez remarqué mais dernièrement il s'est créé plus de frontières avec l'explosion de grands ensembles (URSS/Yougoslavie/Tchécoslovaquie entre autre). Peut être aussi parce que les gens qui partagent les mêmes aspérités culturelles et historiques ont besoin de se rassembler dans un même ensemble, de partager les mêmes institutions qui soient autrement différentes que des institutions mondialistes...

Mardi 22 Mai 2012 18:17

Citation de decompte :
Citation de paullux :
Citation de decompte :
Je crois que vous vous trompez sur l'histoire du sang impur.

Le sang impur désigne celui des soldats des puissances étrangères qui ont agressées la France après la révolution.

Non je ne crois pas parce que l'hymne a été écrit avant la prise de la Bastille, et il n'était question de se battre que contre l'ennemi intérieur.

I hardly think so.

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=381

http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/actualites/question/marseillaise/suite.htm

http://www.aidenet.eu/chants01a.htm

Ca suffit ou je dois continuer?

Je me suis effectivement trompé concernant l'ennemi intérieur mais pas concernant la signification. J'ai moi aussi mes références (et moi aussi i do speak english).

http://www.dailymotion.com/video/xb84qw_francois-asselineau-l-histoire-de-f_webcam

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-marseillaise-expliquee-aux-114002

Mardi 22 Mai 2012 16:11

Citation de decompte :
Je crois que vous vous trompez sur l'histoire du sang impur.

Le sang impur désigne celui des soldats des puissances étrangères qui ont agressées la France après la révolution.

Non je ne crois pas parce que l'hymne a été écrit avant la prise de la Bastille, et il n'était question de se battre que contre l'ennemi intérieur.

Mardi 22 Mai 2012 16:04

Citation de paullux :
Rassembler les français autour du drapeau ça ne te parait pas important ? Qu'est ce qui peut mieux fédérer des individus que l'histoire, la culture, la patrie ?
Je ne pense pas que la patrie soit une bonne chose pour fédérer des individus. L'Histoire et la culture, oui, on est d'accord. Et je n'occulte pas l'histoire des guerres. Mais cette histoire là devrait bien nous montrer qu'il a souvent été dangereux de trop idéaliser la patrie.

On peut être heureux d'être français, aimer son drapeau, sans en faire un fromage non plus !

Et par contre, tu perds un gros points quand tu dis que "des gens comme" SOS racisme et LICRA sont autant haineux que des xénophobes nationalistes... Je suis pas certain que tu fasses preuve de modération, là...

Concernant le fait d'être heureux d'être français sans trop en faire un des 365 fromages je dis oui. Le souci c'est qu'on peut à peine le faire sans se faire taxer de haineux, de facho, de nazi (quand tu écoutes BHL par exemple) et c'est fatiguant à la longue d'autant plus quand on se gargarise de voir autant de drapeaux étrangers le soir de l'élection présidentielle française.

Je ne fais évidemment pas preuve de modération mais j'estime que ces associations ont une responsabilité écrasante dans la remontée du FN notamment. J'ai analysé leur discours, leur propagande, leur réseau, leur idéologie et bien ce n'est pas très beau à voir.

J'ajoute que lorsqu'on écoute Dominique Sopo, Harlem Désir, Julien Dray (que des mecs qui ont des casseroles d'ailleurs), Jakubowicz je constate des diatribes et des amalgames incroyablement haineux contre les électeurs du FN.

A titre personnel je déteste particulièrement le FN parce que ce parti a effectué une OPA sur tout un tas de symboles que j'aime. Est il néanmoins nécessaire de les conforter dans leur marasme en les invectivant en permanence ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Mai 2012 16:06 par paullux

Mardi 22 Mai 2012 15:54

Citation de vince77 :
Citation de paullux :
Citation de Z7Z7 :
Comme vince77, je trouve cette ouverture de sujet provocatrice. Alors que Sarkozy est parti, je pense que rassembler les Français autour de thèmes plus importants serait bien plus utile que de remettre le thème de l'identité sur la table, en plein jour. On voit ici que le clivage créé par Sarkozy et sa clique a laissé des traces.

La haine de l'autre est bel et bien présente dans une frange de la population, on le voit bien ici sur le forum par ailleurs .Mais pour faire bonne figure, on commence bien souvent sa phrase par: " Je ne suis pas raciste, mais..."

D'un point de vue plus personnel, le drapeau, je m'en fiche, la nationalité, je m'en fiche aussi ( ne parlons même pas des hymnes! ). On est tous pareil, non?

Rassembler les français autour du drapeau ça ne te parait pas important ? Qu'est ce qui peut mieux fédérer des individus que l'histoire, la culture, la patrie ?

Ce qui me gêne c'est que pour toi (et d'autres), la haine de l'autre vient nécessairement du FN. Jamais d'ailleurs. Alors que j'estime que tous les drapeaux étrangers présents sur la place de la Bastille participent d'une haine anti-française.

Le problème finalement c'est qu'on est partagés entre Marine Le Pen et des gens comme vous (idéologie SOS racisme, LICRA...). Et finalement vous avez plus de points communs qu'on ne veut bien le croire puisque cette même haine vis à vis d'individus, vous la partagez.

Concernant le fait qu'on soit tous pareil, ce n'est pas la question. D'une part c'est faux, nous ne sommes pas tous pareils et d'autre part il faut bien comprendre que le sentiment d'appartenance à une même nation ne signifie en aucun cas qu'on est au dessus d'autres individus qui n'en seraient pas issus. La frontière sépare certes mais elle fédère et c'est la l'important. Je ne me sens pas plus humain ni plus haut parce que je suis français. J'estime par contre que la France et la Namibie, la Corée du Sud, l'Argentine ou autre ont des destins différents, ont des références différentes, des cultures, des visions différentes. Nous sommes différents mais c'est justement la l'intérêt. Et ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas égaux!

Paullux, j'aime beaucoup le "jamais d'ailleurs" quand tu parles du FN et des propos de haine... une erreur de frappe à coup sûr...lol

Après je comprends pas trop : "jamais de haine" d'une part et ensuite tu nous dit que l'on partage cette fameuse haine... C'est pas un peu contradictoire tout ça...

Oui ma phrase est maladroite. Je voulais dire que certains considèrent que la haine ne peut venir que du FN. Or j'estime qu'elle est présente ailleurs et notamment des principaux opposants au FN.

Mardi 22 Mai 2012 15:48

Nivô, c'est presque dommage que tu fasses du hors sujet car le message original de paullux est très bon, et ne parle pas du tout de cela. Espérons que ça n'amène pas nos amis désinformateurs en force ici.

Pour les drapeaux, je trouve que ce ne sont que des batailles de clocher sans grand intérêt. Et même apportant un certain danger, en stigmatisant l'un contre l'autre. C'est dommage, mais enfin, tant qu'on en reste qu'au niveau de l'imbécile heureux qui est né quelque part, faut juste espérer que ça ne dérape pas.

J'ai des origines bretonnes, j'y passe beaucoup de temps, avec des gens "très" bretons (bretonnants, très engagés sur leur région - jusqu'à Nantes Émoticône ) et il est assez rigolo de voir le nombre de drapeaux bretons qui flottent. Comme en Suisse d'après Fredo', je pense qu'en Bretagne il y a beaucoup plus de drapeaux bretons que de drapeaux Français dans toute la France ! Et dans toute la France voir l'Europe, dans toutes les grandes manifestations (notamment festivals), on voit des drapeaux bretons. Il est étonnant que personne n'en ai peur, alors que si je sors un drapeau vert et blanc avec une lune et une étoile rouges, là vous paniquez. Il n'y a pas de raison, tout comme les bretons dans leur majorité sont "fiers" de leur origine, ils ne renient pas ce que la France leur a amené. Et ça ne m'étonnerait pas que les personnes avec des drapeaux algériens soient des gens nés en France, simplement fiers de leurs racines et heureux de la victoire d'une personne un peu moins fermé sur les origines étrangères que son prédécesseur.

Après, je le répète, autant se "battre" pour son club le vendredi soir c'est sympa, ça permet d'avoir un but commun, autant aller se faire tuer contre d'autres êtres humains derrière un drapeau, je ne suis pas certain que ça aide l'humanité à progresser.

Ton message est intéressant mais me semble un peu hors sujet pour une raison simple : la Bretagne est une région française au contraire de l'Algérie qui est une nation.

Qu'on se comprenne bien, je peux tout à fait comprendre qu'on se réfère à son pays d'origine sachant qu'on a été coincé dès le départ entre certains mecs du FN qui n'ont jamais considéré ces types comme des français et des gauchistes qui leur ont appris à exacerber leurs identités d'origine sur l'autel de la nation française. Cependant je ne suis pas de ceux qui imaginent que c'est "bon enfant". Je pense que le malaise est bien plus profond et je m'en inquiète.

Enfin, fédérer les gens autour du même drapeau ne revient pas nécessairement à les embrigader pour qu'ils aillent se faire buter au noms des idéaux des droits de l'Homme en Afghanistan...

Mardi 22 Mai 2012 15:33

Citation de Z7Z7 :
Comme vince77, je trouve cette ouverture de sujet provocatrice. Alors que Sarkozy est parti, je pense que rassembler les Français autour de thèmes plus importants serait bien plus utile que de remettre le thème de l'identité sur la table, en plein jour. On voit ici que le clivage créé par Sarkozy et sa clique a laissé des traces.

La haine de l'autre est bel et bien présente dans une frange de la population, on le voit bien ici sur le forum par ailleurs .Mais pour faire bonne figure, on commence bien souvent sa phrase par: " Je ne suis pas raciste, mais..."

D'un point de vue plus personnel, le drapeau, je m'en fiche, la nationalité, je m'en fiche aussi ( ne parlons même pas des hymnes! ). On est tous pareil, non?

Ce qui me gêne c'est que pour toi (et d'autres), la haine de l'autre vient nécessairement du FN. Jamais d'ailleurs. Alors que j'estime que tous les drapeaux étrangers présents sur la place de la Bastille participent d'une haine anti-française.

Le problème finalement c'est qu'on est partagés entre Marine Le Pen et des gens comme vous (idéologie SOS racisme, LICRA...). Et finalement vous avez plus de points communs qu'on ne veut bien le croire puisque cette même haine vis à vis d'individus, vous la partagez.

Concernant le fait qu'on soit tous pareil, ce n'est pas la question. D'une part c'est faux, nous ne sommes pas tous pareils et d'autre part il faut bien comprendre que le sentiment d'appartenance à une même nation ne signifie en aucun cas qu'on est au dessus d'autres individus qui n'en seraient pas issus. La frontière sépare certes mais elle fédère et c'est la l'important. Je ne me sens pas plus humain ni plus haut parce que je suis français. J'estime par contre que la France et la Namibie, la Corée du Sud, l'Argentine ou autre ont des destins différents, ont des références différentes, des cultures, des visions différentes. Nous sommes différents mais c'est justement la l'intérêt. Et ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas égaux!

Mardi 22 Mai 2012 15:14

Citation de vince77 :
Je n'étais pas à La Bastille ce soir là mais je crois savoir qu'il y a toujours nombre de personnes mal attentionnées pour ce genre de soirées, prêtes à tout pour provoquer et choquer. Je peux comprendre aussi qu'on veille, avec le drapeau de son pays d'origine, faire un petit pied de nez à certains membres de l'UMP et aux fachos...

Je trouve aussi le titre du sujet bien mal choisi et un poil provocateur

Peut être que le titre était mal choisi mais il n'y avait aucun sous entendu ni aucune référence aux drapeaux brulés étant donné que je savais que cette photo n'était pas actuelle.

Le terme "et autre" est une référence à mon paragraphe sur la quasi absence du drapeau européen lors de la cérémonie.

Concernant le fameux "pied de nez" je ne suis pas certain que ça ne peut se résumer qu'à cela. Au contraire je pense que c'est beaucoup plus profond et c'est la l'objet de mon message.

Mardi 22 Mai 2012 14:46

Citation de TTAR :
Personnellement je n'aime aucun drapeau, pas plus le français qu'un autre.
Il en va de même pour l'hymne, la marseillaise fut un hymne révolutionnaire mais son côté "guerrier" me déplait, de même que ses références au "sang impur" et son utilisation par les nationalistes.

Quant au fait que des gens aient pu fêter l'élection de Hollande en arborant des drapeaux étrangers, je ne vois pas quel problème ça pose, quand bien même cela voudrait dire qu'ils ne se sentent pas "français avant tout" (et même ça ce n'est pas le simple fait d'arborer un drapeau qui le prouve).
D'ailleurs sur le fait de revendiquer des origines étrangères, il faut bien comprendre que quand on est en permanence stigmatisé par rapport à une appartenance, cela ne fait que renforcer un sentiment communautaire. Combien d'arabes ou de noirs ne sont pas considérés comme français justement par une bonne partie de la population, et bien souvent par la police. Il en ressort ainsi une affirmation d'autant plus forte de ses origines.

Ton message est incohérent et tu manques en outre de culture historique d'où l'importance d'avoir les bonnes références.

Le sang impur c'est le sang su peuple de France, du tiers Etat si tu préfères en opposition au sang pur qui était celui des nobles.

"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie que le sang du peuple doit remplir les tranchés dans la bataille les opposant aux nobles et au clergé.

Il est certes utilisé par les nationalistes (fermés) parce qu'on leur a gentiment laissé. Moi je veux le leur reprendre et qu'on soit tous amenés à chanter ce chant ensemble d'où que l'on vienne. Quoi de plus noble ?

Tu n'aimes pas les drapeaux quels qu'ils soient mais ça ne te choque pas qu'on en arbore place de la Bastille. Donc si je lis entre les lignes, lorsqu'on sort un drapeau français on est un facho, par contre si on sort un drapeau algérien, c'est formidable parce qu'on résiste à une forme d'oppression ?

Mardi 22 Mai 2012 14:36

Citation de Nivôdjeu :
Halte à la désinformation menée par la réacosphère : il n' y a pas eu de drapeaux français brûlés le 6 Mai.

http://lelab.europe1.fr/t/taubira-et-les-drapeaux-francais-trajectoire-d-une-rumeur-2698

Oui c'est vrai j'avais déjà eu l'info. Néanmoins je n'en ai pas parlé dans mon message initial et mes propos ne portent pas sur ces charmantes dames du coup ne concentrent pas uniquement tes coups sur ce fait non mentionné...

Mardi 22 Mai 2012 14:33

Terrain glissant peut être mais pas nécessairement de mon fait.

Le patriotisme peut se confondre avec le nationalisme dès lors que ce dernier est ouvert. Un nationalisme gaulliste par exemple. Ca suppose la défense des intérêts de la nation en formant notamment des coopérations avec d'autres nations. Le rapprochement franco-allemand par exemple...La distinction est importante car nationalisme ouvert n'a rien à voir avec le nationalisme fermé d'un Maurras par exemple. Mais la nous nous écartons du débat initial.

Mardi 22 Mai 2012 13:46

J'arrive un peu après la bataille certes mais je tenais à apporter ma contribution sur ce que j'estime finalement être quelque chose non pas d'irrespectable mais plutôt d'assez inquiétant.

Je m'explique. FH est élu à la magistrature suprême de la République française. La place de la Bastille est investie par ses partisans. Ce premier symbole est déjà contestable parce que pour ceux qui connaissent l'Histoire et notamment la DDHC, on se rend bien compte que les socialistes ne sont pas les héritiers de la Révolution, bien au contraire. Mais passons.

Ce qui aurait du être une communion de français de diverses origines a en fait été le cri de joie de nombreux français de papiers pour qui leur nation d'origine passe avant la nation française. Parce qu'il ne faut pas s'y tromper. Les types qui agitaient des drapeaux algériens, tunisiens, chiliens, marocains, turcs, palestiniens et j'en passe n'arboraient pas en même temps le drapeau tricolore. Si ça avait été le cas, à savoir la revendication d'une double identité ça ne m'aurait pas choqué outre mesure mais il se trouve que j'étais à la Bastille ce fameux soir (pas par adhésion je pense que ça se sent), et même si l'ambiance était bon enfant, je n'ai pas senti que tous ces individus souhaitaient poursuivre un même chemin sous la bannière France.

Je sens bien que le patriotisme français n'est plus dans l'ère du temps. Je suis peut être en retard, je ne sais pas. Mais si moi, petit français on me dénie presque le droit de sortir un drapeau ou d'avoir des frissons quand j'entends ce si bel hymne révolutionnaire qui a permis entre autre de fédérer tant de français contre la monarchie et de coucher sur papier les idées des Lumières, je ne vois donc pas pourquoi on se gargareriserait de voir des types se revendiquer d'une autre nation, contre la nation française, parce que j'ai tout de même bien l'impression que l'amour charnel qu'ils portent à leur patrie d'origine ne se conjugue pas avec celui qu'ils ont pour leur patrie d'adoption mais au contraire se forme bien contre celle ci.

Pour finir, personne dans les médias ou presque ne l'a relevé mais je n'ai pas vu beaucoup de drapeaux européens (quelques uns seulement) à la Bastille lors de la victoire de FH. Sachant que le gouvernement regroupe nombres d'européistes donc certains passablement dangereux (Mosco au hasard) et que l'Europe était au coeur des débats de cette présidentielle, je m'étonne un peu de cette absence lors de ces commémorations. Parce que je constate que si quelques français issus de l'Afrique ne sont pas prêts de sortir un drapeau français, j'ai bien l'impression que le drapeau européen ne fait pas partie non plus de leur logiciel...Mais chut il ne faut pas le dire.

Je souhaiterais qu'on puisse discuter posément de cette question sans propos xénophobe ni xénophile...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Mai 2012 13:56 par paullux

Vendredi 11 Mai 2012 12:26

Citation de tomcr58 :
Citation de Petit pois :
Et nicolas dupont aignan tu l'oublies ??
J'ai voté pour lui car il a le meilleur programme selon moi.
C'est aussi un homme très intelligent comme francois hollande, lenarc tous les deux.
Il a un certain charisme.

Par contre quand je vois melenchon faire 11 % grâce à son charisme avec le programme le moins envisageable au monde, c'est tout simplement scandaleux.
Donc si maintenant on est assez con pour voter contre la geule de quelqu'un, o pour la geule d'un autre.. Je dis et ça vote ça ! (ce qui veut dire que cela me dégoute et non que je veuille retirer le droit de vote à ceux qui votent contre mon opinion contrairement à ce que disent certain )
Donc si vous votez d'abord pour la geule d'un mec ou contre la geule d'un autre avant son programme ( ce qui s'est un peu fait, cet anti sarkozysme),
je dis, ah elle est belle la république.
Ah ils sont beau ces drapeaux algériens levés lors de la victoire de Francois Hollande !!!

Toi aussi tu veux revenir au franc parce que les salaires étaient 6 fois plus élevés ? MDR

Pour NDA, franchement j'ai un peu de mal à te suivre... Retour au franc, fermeture des frontières, planche à billets -> inflation massive, exil massif des entreprises... Retour aux années 20-30 en gros, là où le candidat s'est arrêté...

C'est un peu simpliste ce que tu racontes.

Retour au franc, ou plus exactement au système monétaire européen d'avant l'euro -monnaie unique- c'est tout à fait envisageable et c'est même souhaitable pour beaucoup d'économistes qui s'étaient insurgés dès le début contre l'hérésie de l'euro.

Parce que appliquer une politique monétaire unique pour 17 économies différentes te parait judicieux selon toi ? La Nouvelle Zélande, Israël, la Suisse, la Suède, le Danemark, la Corée du Sud ont leurs propres monnaies et ça ne va pas si mal chez eux...Ils décident quelle politique économique ils vont mener en fonction de leur économie qui leur est propre chose qui est impossible avec l'euro, contrôlé par les banquiers de Francfort qui appliquent l'idéologie allemande. Tu pardonneras aux grecs, aux portugais, aux irlandais, aux espagnols et tutti quanti de ne pas être allemands.

Donc le retour au franc proné par NDA, loin d'être contestable, doit au moins pouvoir être discuté sereinement.

Ensuite concernant la fermeture des frontières. Il ne la prone pas. Il considère qu'un Etat doit décider souverainement qui entre en son territoire. Les Etats-Unis, la Corée du Sud, l'Argentine, la Tunisie, la Russie, la quasi totalité des Etats du monde en somme controlent leurs frontières, ça n'en fait pas pour autant des Etats fascistes ou repliés sur eux mêmes.

Concernant la planche à billet et l'inflation massive. Tout dépend quelle politique est menée. Ca a au moins un avantage. C'est qu'on aurait pas d’intérêts à payer aux banques privées. Lorsque l'on voit notre dette, si en plus on doit se coltiner les intérêts qui sont monstrueux, je préfère de loin un peu d'inflation qui permet en outre de stimuler l'économie.

Concernant le soi disant exil massif des entreprises avec le retour au franc. Sans vouloir te prendre de haut, je pense que tes notions en éco sont assez faiblardes. Si on revient au franc, on dévalue par rapport à l'Allemagne, du coup ce qui nous coutera trop cher à importer, on le produira localement. Bien sur ça suppose des politiques particulière et notamment l'instauration d'un protectionnisme intelligent (que pratiquent bon nombres de pays au monde à commencer par la Chine et les Etats-Unis). Dévaluation rime quasi systématiquement avec relocalisation des entreprises.

Du coup ta référence aux années ne me parait pas seulement fausse, elle est débile.

Jeudi 03 Mai 2012 17:57

Citation de Derf59 :
Maintenant si comme toi je dois me poser la question sur les centrales nucléaires et que je ne fais pas confiance aux personnes qui les gèrent, je peux aussi me poser la question :
- sur les avions quand j'en prends un
- sur les trains quand j'en prends un
- sur le bateau quand j'en prends un
- ...
- ...
- sur tout en fait (l'électricien qui est venu monter une prise quand tu vas l'utiliser, etc ...)

et à ce moment là tu ne vis plus MDR
Non non, justement, nous ne parlons pas de la même chose. C'est un peu le problème de l'individualisme exacerbé de notre société.

Quand je prend l'avion, le train ou le bateau, je prend un risque personnel, partagé par peu de personnes (les autres passagers).
Si une centrale a un accident, non maitrisé, cela va avoir des répercutions sur beaucoup plus de personnes, et même sur le monde autour. Que je m'électrocute parce que l'électricien a mal monté la prise, ça ne gène (ou ne tue) que moi, l'unique, que je sois président de Total ou la personne que je suis ici. Par contre, Tchernobyl a exterminé tout un éco-système.

C'est un peu la philosophie du p'tit jeune hier qui croyait qu'un patron était unique alors que l'employé n'était qu'un pion parmi d'autres. Sous entendu "moi", je suis quelqu'un (car il est évident qu'il se voit déjà à ce genre de poste), les autres ne sont pas des entités nécessitant le respect. Donc que je meure d'un accident de transport (train, avion, bateau), ou par l'explosion de la centrale à côté de chez moi, c'est la même chose. Bon, c'est une philosophie de vie, pour ma part je ne cautionne pas.

C'est tout à fait vrai ce que tu racontes cependant il ne faut pas oublier plusieurs choses :

_Nous français sommes parmi les meilleurs au monde en matière de nucléaire, si ce n'est les meilleurs. C'est l'une de rares industries qui fonctionne encore à peu près (et ce malgré l'euro fort), du coup mettre un terme au nucléaire c'est se tirer une balle dans le pied.

_Nous payons, il me semble (je n'en suis pas sur) l’électricité la moins chère d'Europe. En ces temps troublés c'est un luxe.

_La France est moins sujette au tsunami que le Japon.

_Le nucléaire c'est aussi le gage de notre indépendance énergétique. Si on stoppe le nucléaire, on dépendra du gaz russe pour une grande partie. Je ne sais pas si c'est souhaitable.

_Je ne crois pas qu'il soit pertinent de comparer nos centrales avec celle de Tchernobyl. La France n'est pas l'URSS si je ne m'abuse.

Ceci étant dit, il est évident qu'il va falloir sérieusement investir dans les années à venir sur la recherche pour développer de nouvelles ressources énergétiques.

Jeudi 26 Avril 2012 17:41

Paullux, c'est marrant parce que je ne contesterai pas que Z7Z7 peut parfois parler en "slogans", mais sur la réponse que tu lui fait tu parles plus comme ça qu'elle dans ce que tu as cité ! Je suis pour les débats argumentés, sauf que là tu en mets des tonnes, on dirait "pour qu'il y en ait plus que la personne à laquelle je réponds". On peut résumé son discours par "l'ouverture à l'autre" (oui, ça fait slogan, désolé), par contre j'arrive pas à clarifier ton discours. En gros, tu prends des pays étrangers, qui font des "mauvaises choses", mais qu'on ne peut pas qualifier de "replié....", oui, mais où veux tu en venir ?

Aujourd'hui, par rapport aux échéances électorales, nous avons deux choses à voir. La situation économique du pays, et la situation sociale. Dans un débat sur un forum publique comme celui-ci, je pense (corrigez moi si je me trompe) que personne n'est assez bon, sans esprit partisan, pour vraiment se rendre compte de l'impact économique de la politique de l'un ou de l'autre. Mon opinion personnelle est que l'un ou l'autre ça ne changera rien, le politique n'ayant plus depuis longtemps une force d'action réellement forte sur l'économie. Il nous reste, en action politique, la situation sociale. Et tu peux critiquer tous les slogans de Z7Z7 que tu veux, en dehors de tout esprit politique, je préfère quelqu'un qui dit vouloir rassembler tout le monde plutôt qu'une personne tapant sur les uns pour flatter les autres, brandissant l'étranger pour faire peur au français, comparant le "vrai" travail à... On ne sait même pas quoi, au fond. Et je te passes l'épisode qui serait comique s'il n'y avait pas eu mort d'homme, hier Sarko qui conchie les fonctionnaires, et aujourd'hui qui les encense suite à la mise en examen d'un gardien de la paix, donc en plus en "jugeant" la justice !

Je pense, quelque soit la situation économique que nous vivrons pendant ces 5 prochaines années, qu'un apaisement du climat social ne pourra qu'être que plus agréable au niveau humain.

C'est très simple. Si je prends les propos de Z7Z7, la France est un pays horrible, bourré de facho et de nazis alors qu'on accueille (plus ou moins bien mais c'est une autre question) plusieurs dizaines de milliers de migrants chaque année.

Ma question est simple. Sachant que nous sommes selon un pays très peu ouvert, que pense t elle des pays que j'ai cité qui sont, si j'en crois ce qu'elle raconte, pauvre culturellement et peu ouvert sur l'autre.

Tu dis vrai lorsque tu prétends que le politique n'a plus de pouvoir sur l'économie. Seulement j'ai entendu des sons nouveaux lors de cette campagne visant justement à réinverser la tendance. Et ces sons n'émanaient ni du PS, ni de l'UMP mais bien pour une grande part du FN et dans un moindre mesure du FDG ainsi que de DLR...J'estime que le vote FN s'explique aussi par cette volonté politique de reprendre la main sur l'économie.

Jeudi 26 Avril 2012 17:34

Citation de tomcr58 :
Sans aller aussi loin que Z7Z7, je me pose une question... Un des principaux thèmes de campagnes étant l'immigration, pourquoi et-ce qu'elle a fait ses meilleurs scores dans des département comme l'Yonne, la Meuse, la Haute-Marne, et seulement 6% dans Paris intra muros?
Parce qu'on a beaucoup plus peur de ce qu'on ne connait pas, c'est aussi simple que ça. Les régions "envahies" savent ce que c'est, les régions où il y a beaucoup moins d' "étrangers" ont beaucoup plus peur de ce qui pourrait arriver !

Et les petits malins pourquoi donc Marine Le Pen fait plus de 20% à Marseille ?

Jeudi 26 Avril 2012 17:32

Citation de Z7Z7 :
Pas la peine d'aller rechercher mes messages, je peux remettre ce que je pense des électeurs FN. Pour une certaine partie, il s'agit de fachos purs et durs. Pour une autre, il s'agit de gens n'ayant pas assez de recul historique et de culture pour se rendre compte du danger d'une telle idéologie ( c'était également l'idée de Greg et je ne sais plus qui ). Enfin, il paraîtrait qu'ils représentent , pour certains,des électeurs "contestataires". Et ça, j'ai du mal à comprendre. Il y a quand même plus raisonné et raisonnable comme choix.

Je regrette que la France soit devenue aussi raciste et repliée sur elle-même. Elle me fait penser à l'Autriche de Jörg Haider. A cette époque y régnait une ambiance très pesante.

A l'heure actuelle, paullux, je ne me reconnais pas dans la France, pays des droits de l'Homme. Notre pays est arrivé bien bas du fait des nombreuses idées xénophobes qu'approuvent beaucoup de Français. Alors oui, moi, j'estime avoir encore une part d'humanité, contrairement à ce que tu penses.

Mais la xénophilie ne vaut pas mieux que la xénophobie. En tout cas c'est tout aussi contestable.

Et il faut arrêter de dire que la France est raciste. Ca n'a aucun sens. Notre pays accueille des dizaines de milliers d'immigrés chaque année. Tu m'excuseras mais comme racisme et xénophobie on fait mieux. D'autre part Marine Le Pen a fait 17.9% des voix. Si on considère qu'il y a 6 500 000 racistes en France (ce qui est contestable), il n'en reste pas moins que 82.1% des français n'ont pas voté FN. Ça fait une belle majorité non ?

Sinon j'aimerais bien savoir sur quelles références historiques et sur quelle culture tu te bases pour balancer toutes tes idées.

Le FN est évidemment un vote contestataire parce que c'est l'un des seuls partis sérieux qui s'oppose de manière forte aux délocalisations par exemple en contestant les dispositions du traité de Lisbonne qui les institutionnalise. Je n'ai pas entendu ni l'UMP, ni le PS revenir dessus.

C'est un parti qui considère que la France n'a pas à se plier aux marchés financiers. Au contraire. Pour info des fonctionnaires européens viennent de dire que «De toute façon, la marge de manœuvre économique et budgétaire de Hollande sera étroitement limitée par les engagements européens de la France et par la pression des marchés». Le changement c'est pas pour tout de suite les enfants...

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13700

Faut pas se leurrer, les ouvriers (nombreux) qui perdent leur emploi alors que l'Europe est censée les protéger ne sont pas si cons. Ils ont bien compris que quelque chose n'allait pas et le meilleur moyen pour eux de se faire entendre, c'est effectivement l'élection présidentielle avec le vote FN.

C'est triste, surtout pour moi qui suis gaulliste et emprunt d'une certaine idée de la France qui n'est pas celle du FN mais fortement compréhensible.

Pour finir j'aimerais bien que tu me dises ce que tu penses des pays cités au dessus en exemple et qui sont à mon sens nettement moins ouverts que le notre ou que l'Autriche...

Jeudi 26 Avril 2012 17:09

Citation de Z7Z7 :
Citation de Greg :
Je pense que le vote FN est un vote de rejet des partis politiques classiques lié à un manque de connaissances historiques, politiques et économiques.Vote raciste, c'est indéniable (hausse depuis 2007 grâce au virage à droite de l'UMP depuis quelques années) mais pas seulement.

Je suis d'accord avec toi. Quelqu'un ici ( je ne sais plus qui, c'est une personne qui, il me semble, n'intervient pas régulièrement ) avait écrit que les électeurs FN étaient souvent assez limités intellectuellement ou du moins culturellement pour voter pour de telles idées. J'avais approuvé cette idée. Il y a des fachos de base, mais il y a aussi des gens un peu limités qui ne se rendent pas compte ( ou ne savent pas assez ) de la dangerosité et l'absurdité de telles idées au vu du passif historique. Quant au fameux "vote contestataire", j'ai du mal à le comprendre. Un vote raciste juste pour contester?

Le voici. Pour une humaniste on fait mieux...
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paullux

Résolu